Documents  Brecht, Bertolt | enregistrements trouvés : 11

     

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U V

- 1470 p.
Cote : THE Bre

BRECHT (BERTOLD) ; THEATRE

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U V

- 101 p.
Cote : PIE Bre

"Sous le nazisme, la peur et la misère affectaient toutes les couches de la société allemande, l'intelligentsia, la bourgeoisie, la classe ouvrière. Il y a certes le courage de la poignée de militants qui, au mépris de tous les dangers, publient leur littérature illégale. Mais il y a aussi la capitulation, face à la terreur, d'une trop grande part de l'intelligentsia. C'est ce qu'a voulu montrer Brecht, d'abord à ses compatriotes exilés, autour des années 1938, en écrivant la trentaine de courtes scènes, inspirées de la réalité même, de Gran-peur et misère du IIIe Reich." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Sous le nazisme, la peur et la misère affectaient toutes les couches de la société allemande, l'intelligentsia, la bourgeoisie, la classe ouvrière. Il y a certes le courage de la poignée de militants qui, au mépris de tous les dangers, publient leur littérature illégale. Mais il y a aussi la capitulation, face à la terreur, d'une trop grande part de l'intelligentsia. C'est ce qu'a voulu montrer Brecht, d'abord à ses compatriotes exilés, autour d...

THEATRE ; ALLEMAGNE ; 1939-1949

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U V

- 74 p.
Cote : PIE Bre

Cette oeuvre est un essai d'opéra épique, genre que Bertold Brecht désire actualiser, écrit en collaboration avec le musicien Kurt Weill.
Quatre criminels fuient vers les mines d'or de l'Ouest américain et décident de fonder une ville de plaisirs : Mahagonny.
Bientôt un bûcheron édicte la nouvelle loi de Mahagonny, "C'est ton droit", faisant de la ville un lieu de débauche, où chacun peut déréaliser son existence (tout en annihilant son humanité), et vivre d'illusions, à la condition d'avoir de l'argent...
Mais lorsqu'il se retrouve sans le sou, la justice (incarnée par les 3 criminels fondateurs de la ville) n'hésite pas à le condamner à la chaise électrique,
Le tableau 20 décrit les dernières semaines de la ville, qui ne va pas tarder à sombrer dans le chaos, et où les personnages défilent dans un désordre total, portant des pancartes et chantant ce vers :
"Comme on fait son lit on se couche / Personne ne vient border personne / C'est moi qui te marcherai sur les pieds, / C'est toi qui seras piétiné."
Cette oeuvre est un essai d'opéra épique, genre que Bertold Brecht désire actualiser, écrit en collaboration avec le musicien Kurt Weill.
Quatre criminels fuient vers les mines d'or de l'Ouest américain et décident de fonder une ville de plaisirs : Mahagonny.
Bientôt un bûcheron édicte la nouvelle loi de Mahagonny, "C'est ton droit", faisant de la ville un lieu de débauche, où chacun peut déréaliser son existence (tout en annihilant son ...

PIECE DE THEATRE ; ETATS-UNIS ; CHANT ; OPERA ; 1929-1939 ; 1939-1949 ; VILLE

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U V

- 94 p.
Cote : PIE Bre

Deux siècles après que John Gray eut écrit son célèbre Opéra des gueux ­ un texte âpre qui charge violemment l'Angleterre bourgeoise qui déjà déclare que « Tout homme a un prix » ­ Bertolt Brecht pour le texte, Kurt Weill pour la musique, s'emparent de l'oeuvre. Peachum, un homme d'affaires, exploite la pitié et la misère humaine. Il veut éliminer le bandit Mackie qui a épousé sa fille unique, et qui fréquente des prostituées. Au moment d'être pendu, le bandit sera gracié. Brecht a voulu que ses interprètes montrent leur personnage plus qu'ils ne l'incarnent. C'est une réalisation qui prend des formes inédites : usage de panneaux sur scène, appels directs au public, ruptures dans le jeu lui-même ou passage rapide au chant, styles différents... le spectateur sait à tout moment qu'il est au théâtre, il est souvent invité à regarder avec distance et à juger, car la manière dont on lui raconte l'histoire devient aussi importante que l'histoire elle-même.
Deux siècles après que John Gray eut écrit son célèbre Opéra des gueux ­ un texte âpre qui charge violemment l'Angleterre bourgeoise qui déjà déclare que « Tout homme a un prix » ­ Bertolt Brecht pour le texte, Kurt Weill pour la musique, s'emparent de l'oeuvre. Peachum, un homme d'affaires, exploite la pitié et la misère humaine. Il veut éliminer le bandit Mackie qui a épousé sa fille unique, et qui fréquente des prostituées. Au moment d'être ...

PIECE DE THEATRE ; ANGLETERRE ; CHANT ; OPERA ; 1929-1939 ; 1939-1949

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U V

- 100 p.
Cote : PIE Bre

"

La Mère est une pièce sur l'éducation, l'initiation, la filiation. C'est le spectacle de l'accouchement d'une conscience, de l'éveil d'un savoir en prise avec le mouvement de l'Histoire. C'est aussi un chemin de vie peu ordinaire, celui d'un apprentissage à l'envers, où le savoir est transmis de la génération montante à l'ancienne, du fils à la mère. La pièce retrace en effet le parcours initiatique de Pélagie Vlassova, une femme russe issue du peuple qui, d'abord hostile au militantisme communiste de son fils, se range petit à petit à ses côtés. Après la mort violente de ce dernier, son action révolutionnaire ira croissant." (Extrait du site du Théâtre de la Commune, www.theatredelacommune.com/fr/la-mere.htm.)
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La Mère est une pièce sur l'éducation, l'initiation, la filiation. C'est le spectacle de l'accouchement d'une conscience, de l'éveil d'un savoir en prise avec le mouvement de l'Histoire. C'est aussi un chemin de vie peu ordinaire, celui d'un apprentissage à l'envers, où le savoir est transmis de la génération montante à l'ancienne, du fils à la mère. La pièce retrace en effet le parcours initiatique de Pélagie Vlassova, une femme russe issue ...

PIECE DE THEATRE ; BRECHT (BERTOLD)

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U V

- 101 p.
Cote : PIE Bre

Le ressort de « Noce chez les petits-bourgeois » apparente la pièce à la farce. Les invités à un mariage perdent au fil du repas leur bonne humeur. Peu à peu les meubles se déglinguent, et les personnages aussi, révélant leur vraie nature. Brecht met à mal la famille et son conformisme, engoncés dans leur confort, tout s'écroule autour des époux : les meubles comme les règles morales d'une classe sociale en pleine crise... Égarés au milieu d'un très théâtral fiasco, les mariés sont le symbole de l'Allemagne « petite-bourgeoise » des années 20.
Suivent quatre autres pièces en un acte écrites par Bertold Brecht dans les années 1919 :
Le "Mendiant ou le chien mort", "Exorcisme" ou "il débusque un démon", "Lux in Tenebris" et "Le coup de filet"
Le ressort de « Noce chez les petits-bourgeois » apparente la pièce à la farce. Les invités à un mariage perdent au fil du repas leur bonne humeur. Peu à peu les meubles se déglinguent, et les personnages aussi, révélant leur vraie nature. Brecht met à mal la famille et son conformisme, engoncés dans leur confort, tout s'écroule autour des époux : les meubles comme les règles morales d'une classe sociale en pleine crise... Égarés au milieu d'un ...

PIECE DE THEATRE ; 1919-1929 ; 1929-1939 ; ALLEMAGNE ; ALIMENTATION

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U V

- 110 p.
Cote : PIE Bre

Chef minable d'une bande de gangsters du Bronx, Arturo Ui parvient à s'imposer par la terreur. Dans la Résistible Ascension d'Arturo Ui, Bertolt Brecht met en scène, sous une forme parodique, les événements qui, entre 1929 et 1934, ont amené Hitler au pouvoir. L'action est transposée dans un milieu de gangsters. Lors du prologue, le bonimenteur s'adresse au public, privilégiant le caractère sensationnel des événements qui vont être représentés et que des titres affichés sur le rideau de scène résument sur le mode de la réclame. Le bonimenteur annonce les deux styles de représentation qui seront convoqués : le spectacle de foire et le grand style tragique.
Chef minable d'une bande de gangsters du Bronx, Arturo Ui parvient à s'imposer par la terreur. Dans la Résistible Ascension d'Arturo Ui, Bertolt Brecht met en scène, sous une forme parodique, les événements qui, entre 1929 et 1934, ont amené Hitler au pouvoir. L'action est transposée dans un milieu de gangsters. Lors du prologue, le bonimenteur s'adresse au public, privilégiant le caractère sensationnel des événements qui vont être représentés ...

PIECE DE THEATRE ; 1929-1939 ; ETATS-UNIS ; ALLEMAGNE

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U V

- 434 p.
Cote : DRA Ban

"La salle de répétition est au metteur en scène ce que l'atelier est au peintre et le bureau à l'écrivain. Le lieu d'une genèse. Des maîtres tutélaires aux jeunes artistes d'aujourd'hui, cet ouvrage retrace l'évolution d'un aspect secret et concret au XXe siècle. Articles, entretiens et récits d'artistes permettent ici d'assister au processus secret qu'est la préparation d'un spectacle et son évolution selon les époques, les individus, les projets." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La salle de répétition est au metteur en scène ce que l'atelier est au peintre et le bureau à l'écrivain. Le lieu d'une genèse. Des maîtres tutélaires aux jeunes artistes d'aujourd'hui, cet ouvrage retrace l'évolution d'un aspect secret et concret au XXe siècle. Articles, entretiens et récits d'artistes permettent ici d'assister au processus secret qu'est la préparation d'un spectacle et son évolution selon les époques, les individus, les ...

THEATRE ; REPETITION ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENTRETIEN ; DRAMATURGIE

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U V

- 64 p.
Cote : PIE Bre

La pièce se passe en Angleterre, à l'époque de la Guerre d'Indépendance américaine.

PIECE DE THEATRE

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U V

- 340 p.
Cote : PIE Bre

Brecht est le théoricien, d'une technique dramatique " effet de distanciation ", Il s'agit, par toutes sortes d'effets de rupture (apparition de textes écrits sur la scène, intermèdes musicaux en rupture de récit ­ les " songs " -, ruptures de jeu par lesquelles le personnage redevient simple acteur, lumière brusquement allumée dans la salle...), de briser l'illusion réaliste et l'identification psychologique de l'acteur ou du spectateur au personnage, propres à ce que Brecht appelle la " dramaturgie aristotélicienne " - fondée sur la catharsis -, pour accéder à un état de veille où l'acteur est toujours conscient de jouer et où le spectateur est toujours conscient d'être au théâtre. C'est ce que Brecht appelle le théâtre " épique ", fondé sur la représentation de l'Histoire, sur l'analyse idéologique des comportements humains et sur la déconstruction-reconstitution critique des récits.
Brecht est le théoricien, d'une technique dramatique " effet de distanciation ", Il s'agit, par toutes sortes d'effets de rupture (apparition de textes écrits sur la scène, intermèdes musicaux en rupture de récit ­ les " songs " -, ruptures de jeu par lesquelles le personnage redevient simple acteur, lumière brusquement allumée dans la salle...), de briser l'illusion réaliste et l'identification psychologique de l'acteur ou du spectateur au ...

PIECE DE THEATRE

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U V


Cote : MU PA 004

Composé pour la radio en 1929 par Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, cet opéra retrace la première traversée aérienne de l'Atlantique par Charles Lindbergh. Interprétée par le Kölner Rundfunkorchester, cette pièce est ici spécialement créée en studio pour la télévision dans une esthétique noir et blanc d'entre deux guerres particulièrement soignée.
Pour mieux exprimer les rêves et les aspirations de l'aviateur, Brecht a personnifié les éléments contre lesquels Lindbergh a lutté pendant son odyssée. Les séquences de duo avec le brouillard, la neige, la tempête et la glace sont traitées au moyen de maquettes et d'effets spéciaux, sans jamais chercher à être réalistes. Ainsi, assumant clairement l'artifice, Jean-François Jung a travaillé sur la "distanciation" chère à Brecht, pour ouvrir l'imaginaire du spectateur. Oscillant entre opéra et cabaret, la musique de Weill exprime parfaitement qu'au-delà de la voie tracée dans les airs, Lindbergh a permis de rapprocher les esprits et les consciences en dehors de tout clivage national : le soir du 21 mai 1927, deux cent mille français ont accueilli le héros sur la piste du Bourget.

Mario Fanfani
CNC - Images de la culture
Composé pour la radio en 1929 par Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, cet opéra retrace la première traversée aérienne de l'Atlantique par Charles Lindbergh. Interprétée par le Kölner Rundfunkorchester, cette pièce est ici spécialement créée en studio pour la télévision dans une esthétique noir et blanc d'entre deux guerres particulièrement soignée.
Pour mieux exprimer les rêves et les aspirations de l'aviateur, Brecht a personnifié les ...

WEILL (KURT) ; BRECHT (BERTOLD) ; OPERA ; ART VIDEO

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