Documents  Banu, Georges | enregistrements trouvés : 28

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Auteur crée le 22/01/91 , pour indexer le document : 125


U V

- p. 38-52
Cote : DU THEATRE N° 20

Résumé :
Une lecture de Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan selon la notion de théâtre d'art. Strehler ouvre l'art du théâtre vers le concret social et politique tout en sauvegardant le "plaisir du théâtre"

STREHLER (GIORGIO)

... Lire [+]

U V

- n° n° 1
Cote : Parade n° 1

L'auteur raconte ses différents souvenirs du cirque , le cirque "fellinien", de son enfance, des mises en scène de théâtre avec des éléments de cirque comme "le songe d'une nuit d'été" de Brook, et "le Cri du caméléon" plus tard.

MYTHOLOGIE ; CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 127 p.
Cote : NOM Can

Reflexions de compagnies, élus, directeurs d'établissements culturels, sur le théâtre ambulant et ses perspectives classées en cinq thèmes : les structures mobiles, la création et le jeu, les publics et la diffusion, l'environnement théâtral, l'économie et les partenaires du théâtre ambulant. Une dernière partie se compose de photographies noir et blanc réalisés par un artiste plasticien sur une des étapes du Voyage des comédiens réunissant quatre compagnies en itinérance pendant le printemps 1996 dans le Centre.
Reflexions de compagnies, élus, directeurs d'établissements culturels, sur le théâtre ambulant et ses perspectives classées en cinq thèmes : les structures mobiles, la création et le jeu, les publics et la diffusion, l'environnement théâtral, l'économie et les partenaires du théâtre ambulant. Une dernière partie se compose de photographies noir et blanc réalisés par un artiste plasticien sur une des étapes du Voyage des comédiens réunissant ...

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT ; THEATRE AMBULANT ; COMPAGNIE FORAINE ; CHAPITEAU ; PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT ; NOMADISME

... Lire [+]

U V

- 402
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par George Banu
index
bibliographie
filmographie
23 schémas
123 phot.

BROOK (PETER) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE ; THEORIE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 434 p.
Cote : DRA Ban

"La salle de répétition est au metteur en scène ce que l'atelier est au peintre et le bureau à l'écrivain. Le lieu d'une genèse. Des maîtres tutélaires aux jeunes artistes d'aujourd'hui, cet ouvrage retrace l'évolution d'un aspect secret et concret au XXe siècle. Articles, entretiens et récits d'artistes permettent ici d'assister au processus secret qu'est la préparation d'un spectacle et son évolution selon les époques, les individus, les projets." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La salle de répétition est au metteur en scène ce que l'atelier est au peintre et le bureau à l'écrivain. Le lieu d'une genèse. Des maîtres tutélaires aux jeunes artistes d'aujourd'hui, cet ouvrage retrace l'évolution d'un aspect secret et concret au XXe siècle. Articles, entretiens et récits d'artistes permettent ici d'assister au processus secret qu'est la préparation d'un spectacle et son évolution selon les époques, les individus, les ...

THEATRE ; REPETITION ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENTRETIEN ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 608 p.
Cote : THE Vit

Régisseur, pédagogue, acteur, mais aussi poète et traducteur, il n'a cessé durnt vingt-cinq ans d'accompagner sa pratique du théâtre d'un exercice quotidien de la réflexion écrite. Anthologie de ses principaux écrits : notes, journaux , entretiens.

VITEZ (ANTOINE) ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 368 p.
Cote : THE Dus

Le théâtre d'art, à l'opposé du théâtre de divertissement, est un concept né à la fin du XIX° siècle. Dans toute l'Europe, studios, écoles, ateliers explorent des voies nouvelles. Les metteurs en scène affirment leur statut d'artistes. L'auteur étudie les pionniers avec notamment le Théâtre d'Art en Russie, décrit les différentes expériences du début du siècle, en particulier en France et dresse un panorama de Vilar à Vitez avec les enjeux du théâtre public.
Le théâtre d'art, à l'opposé du théâtre de divertissement, est un concept né à la fin du XIX° siècle. Dans toute l'Europe, studios, écoles, ateliers explorent des voies nouvelles. Les metteurs en scène affirment leur statut d'artistes. L'auteur étudie les pionniers avec notamment le Théâtre d'Art en Russie, décrit les différentes expériences du début du siècle, en particulier en France et dresse un panorama de Vilar à Vitez avec les enjeux ...

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; XX°SIECLE ; THEORIE ; THEATRE D'ART ; HISTOIRE ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; RUSSIE ; OEUVRE D'ART TOTALE ; VITEZ (ANTOINE) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; COPEAU (JACQUES) ; STREHLER (GIORGIO) ; VILAR (JEAN) ; THEATRE DU SOLEIL ; THEATRE NATIONAL POPULAIRE ; CRAIG (GORDON) ; JOUVET (LOUIS) ; JARRY (ALFRED)

... Lire [+]

U V

- 158 p.
Cote : SCE Ban

Du rideau, la peinture et le théâtre ont fait un emblème autant qu'un outil. Il sépare et il dévoile. Il distingue entre spectateurs et comédiens dans le grand théâtre du monde. [...] le rideau accompagne l'être dans le scénario qu'il joue à travers les âges. Partout il se lève et il tombe. Il ouvre et il clôture. Le rideau fascine comme figure de la fêlure. Fêlure du monde.
Du rideau, la peinture et le théâtre ont fait un emblème autant qu'un outil. Il sépare et il dévoile. Il distingue entre spectateurs et comédiens dans le grand théâtre du monde. [...] le rideau accompagne l'être dans le scénario qu'il joue à travers les âges. Partout il se lève et il tombe. Il ouvre et il clôture. Le rideau fascine comme figure de la fêlure. Fêlure du monde.

THEATRE ; PEINTURE ; FEMME

... Lire [+]

U V

- 269 p.
Cote : DRA Ban

Ce livre réunit des signatures les plus diverses des intervenants dans le champ culturel à côté des prises de parole du public. Face aux crispations exacerbées qui animent l'époque, cette assemblée polyphonique s'interroge sur le pouvoir déflagrateur du festival 2005 et dresse le rempart d'une affirmation critique.

FESTIVAL D'AVIGNON ; THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 231 p.
Cote : POL Abi

"Préparée de longue main depuis le début du siècle, amorcée par d'illustres pionniers entre les deux guerres, la décentralisation théâtrale a connu son apogée et est entrée en crise en moins de quinze ans, entre 1959 et 1968 : c'est cette histoire qu'ont racontée les trois premiers volumes de cette série, en ayant recours aux paroles entrecroisées de ses acteurs, de ses témoins et des chercheurs d'aujourd'hui dans diverses disciplines des sciences humaines.
Mais voici qu'au sortir de 1968, commence ce que nous avons appelé Le Temps des incertitudes, où l'on verra s'accélérer une évolution depuis longtemps entamée et se produire de nouvelles retouches au paysage culturel, à la veille de l'alternance de 1981." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Préparée de longue main depuis le début du siècle, amorcée par d'illustres pionniers entre les deux guerres, la décentralisation théâtrale a connu son apogée et est entrée en crise en moins de quinze ans, entre 1959 et 1968 : c'est cette histoire qu'ont racontée les trois premiers volumes de cette série, en ayant recours aux paroles entrecroisées de ses acteurs, de ses témoins et des chercheurs d'aujourd'hui dans diverses disciplines des ...

THEATRE ; DECENTRALISATION THEATRALE ; POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- 180 p.
Cote : INT Oid

Ouvrage sur le travail de l'acteur. Formé aux techniques corporelles et spirituelles du Japon, Yoshi Oida travaille avec Peter Brook à partir de 1968.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; JAPON ; NO ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 220 p.
Cote : INT Oid

"Formé à l'école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint léquipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et particiope à toutes les mises en scènes réalisées âr Brook avec le centre international de création théâtrale. (...). L'Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages - en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis - et du travail accompli avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Formé à l'école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint léquipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et particiope à toutes les mises en scènes réalisées âr Brook avec le centre international de création théâtrale. (...). L'Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages - en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis - et du ...

ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; OIDA (YOSHI)

... Lire [+]

U V

- 177
Cote : THE Ban

Ouvrage collectif publié sous la direction de Georges banu
Symposium international réalisé par l'ANFIAC les 29 et 30 juin 1989

KANTOR (TADEUSZ) ; THEATRE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 107 p.
Cote : THE Ban

Texte des interventions lors de la manifestation coréalisée avec le Conservatoire national supérieur d'art dramatique et la Vidéothèque de Paris (du 10 au 20 octobre 1994 ).
Si, dans l'Antiquité, le chant et la parole étaient réunis dans le même spectacle, le XIX° siècle en a fait des formes autonomes (sauf dans les formes "mineures" comme le mélodrame, l'opérette...). Les chants vont ressurgir dans les spectacles de Grotowski, Barba, Brook.... Le colloque fait le point sur la place du chant et le rapport à la parole dans le théâtre contemporain.
Texte des interventions lors de la manifestation coréalisée avec le Conservatoire national supérieur d'art dramatique et la Vidéothèque de Paris (du 10 au 20 octobre 1994 ).
Si, dans l'Antiquité, le chant et la parole étaient réunis dans le même spectacle, le XIX° siècle en a fait des formes autonomes (sauf dans les formes "mineures" comme le mélodrame, l'opérette...). Les chants vont ressurgir dans les spectacles de Grotowski, Barba, Brook.... ...

CHANT ; VOIX ; THEATRE ; ANTIQUITE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; OPERA

... Lire [+]

U V

- n° n° 105 - 96 p.
Cote : THE Alt

"Au fil des années, nous avons souvent été amenés, Nicole Mossoux et moi, à devoir déterminer le genre des spectacles que nous faisions, puisque, invités dans des programmations de danse comme de théâtre et travaillant avec des acteurs autant qu'avec des danseurs, traficotant du côté du théâtre d'ombre, de formes animées, du film, nous n'étions pas assignables à une pratique précise, à une tradition, à une discipline unique. Au-delà du besoin de classer et de définir (qui, à vrai dire, s'est surtout manifesté en France), cette question est venue se superposer à d'autres interrogations qui, elles, sont d'une plus grande pertinence pour nous et qui concernent essentiellement la structure et le langage, la narration et l'image, le mouvement et la façon dont le jeu interfère avec lui." (Patrick Bonté, extrait de la préface.)
"Au fil des années, nous avons souvent été amenés, Nicole Mossoux et moi, à devoir déterminer le genre des spectacles que nous faisions, puisque, invités dans des programmations de danse comme de théâtre et travaillant avec des acteurs autant qu'avec des danseurs, traficotant du côté du théâtre d'ombre, de formes animées, du film, nous n'étions pas assignables à une pratique précise, à une tradition, à une discipline unique. Au-delà du besoin de ...

THEATRE ; DANSE CONTEMPORAINE ; MOSSOUX-BONTÉ (COMPAGNIE)

... Lire [+]

U V

- n° n° 52-54 - 255 p.
Cote : THE Ban

Le renouveau du théâtre va de pair avec une nouvelle approche des répétitions. De nombreux témoignages, entretiens et études sont réunis dans cet ouvrage.

REPETITION ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- n° n° 70-71 - 128 p.
Cote : THE Alt

Panorama des penseurs qui se consacrent à la pédagogie du théâtre, de Grotowski à Gabily en passant par Brook, Mnouchkine, Vassiliev ou Vitez.

PEDAGOGIE DU THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI)

... Lire [+]

U V

- n° n°109 - 88 p.
Cote : THE Alt

Le théâtre trouve sa forme dans la confrontation aux développements sociaux, culturels et politiques de son territoire propre et du monde entier. La ville, devenant de plus en plus multiple, détient un rôle essentiel dans les nouvelles missions qu'il se donne.
Tous les projets évoqués par les différents théâtres présentés dans ce numéro s'attachent à le mettre en lumière. Du KVS de Bruxelles au Teatro Municipal Sao Luiz de Lisbonne, en passant par le Théâtre de la Ville de Paris, les représentations théâtrales s'ouvrent à de nouveaux publics et sont le reflet de cette urbanisation mouvante.
Le théâtre trouve sa forme dans la confrontation aux développements sociaux, culturels et politiques de son territoire propre et du monde entier. La ville, devenant de plus en plus multiple, détient un rôle essentiel dans les nouvelles missions qu'il se donne.
Tous les projets évoqués par les différents théâtres présentés dans ce numéro s'attachent à le mettre en lumière. Du KVS de Bruxelles au Teatro Municipal Sao Luiz de Lisbonne, en passant ...

THEATRE ; THEATRE (STRUCTURES) ; PORTUGAL ; ITALIE ; ROYAUME-UNI ; ALLEMAGNE ; BRESIL ; BELGIQUE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [21]

MISE EN SCENE DE THEATRE [6]

DRAMATURGIE [3]

PEDAGOGIE DU THEATRE [3]

THEORIE [3]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [3]

VITEZ (ANTOINE) [3]

XX°SIECLE [3]

BROOK (PETER) [2]

CHANT [2]

EPOQUE CONTEMPORAINE [2]

MNOUCHKINE (ARIANE) [2]

OIDA (YOSHI) [2]

OPERA [2]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [2]

REPETITION [2]

STREHLER (GIORGIO) [2]

ACTEUR [1]

ALLEMAGNE [1]

ANTIQUITE [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BELGIQUE [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

BRESIL [1]

CHAPITEAU [1]

CHEREAU (PATRICE) [1]

CINEMA [1]

CIRQUE [1]

COMPAGNIE FORAINE [1]

COPEAU (JACQUES) [1]

CRAIG (GORDON) [1]

DANSE CONTEMPORAINE [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [1]

ENTRETIEN [1]

FABRE (JAN) [1]

FEMME [1]

FESTIVAL D'AVIGNON [1]

Fiche à compléter [1]

GRECE [1]

GROTOWSKI (JERZY) [1]

HISTOIRE [1]

IDENTITE SEXUELLE [1]

ITALIE [1]

JAPON [1]

JARRY (ALFRED) [1]

JOUVET (LOUIS) [1]

KANTOR (TADEUSZ) [1]

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT [1]

LITTERATURE [1]

MARIONNETTE [1]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [1]

MOSCOU [1]

MOSSOUX-BONTÉ (COMPAGNIE) [1]

MYTHOLOGIE [1]

NO [1]

NOMADISME [1]

OEUVRE D'ART TOTALE [1]

PEINTURE [1]

POLITIQUE CULTURELLE [1]

POLOGNE [1]

PORTUGAL [1]

PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT [1]

RAPPORT MAÎTRE-ELEVE [1]

ROUMANIE [1]

ROYAUME-UNI [1]

RUSSIE [1]

SCENOGRAPHIE [1]

SPECTACLE VIVANT [1]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [1]

TCHEKHOV (ANTON) [1]

THEATRE (STRUCTURES) [1]

THEATRE AMBULANT [1]

THEATRE D'ART [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

THEATRE NATIONAL POPULAIRE [1]

TRAVESTISSEMENT [1]

VASSILIEV (ANATOLI) [1]

VILAR (JEAN) [1]

VOIX [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z