Documents  Abirached, Robert | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Essayiste et romancier français (1930-...). Directeur du théâtre au Ministère de la Cuture de 1981 à 1988. Professeur à l'université de Paris X-Nanterre où il dirige le département des arts du ...


U V

- n° n° 1
Cote : Rue de la folie n° 1

Résumé : panorama historique des formes de théâtres urbains depuis le Moyen-âge

THEATRE DE RUE ; HISTOIRE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- p. 237-244
Cote : NVC Wal

Le théâtre moderne s'est intéressé tout au long du xx° siècle au langage du corps. On peut mettre en avant, au service de l'éducation artistique, une pédagogie de l'expression corporelle dont le cirque est l'un des tenants

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 39 p.
Cote : EDA Col

Ce document rassemble des interventions visant à améliorer l'éducation artistique au cirque à l'école.

CIRQUE A L'ECOLE ; NOUVEAU CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; EDUCATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 127 p.
Cote : NOM Can

Reflexions de compagnies, élus, directeurs d'établissements culturels, sur le théâtre ambulant et ses perspectives classées en cinq thèmes : les structures mobiles, la création et le jeu, les publics et la diffusion, l'environnement théâtral, l'économie et les partenaires du théâtre ambulant. Une dernière partie se compose de photographies noir et blanc réalisés par un artiste plasticien sur une des étapes du Voyage des comédiens réunissant quatre compagnies en itinérance pendant le printemps 1996 dans le Centre.
Reflexions de compagnies, élus, directeurs d'établissements culturels, sur le théâtre ambulant et ses perspectives classées en cinq thèmes : les structures mobiles, la création et le jeu, les publics et la diffusion, l'environnement théâtral, l'économie et les partenaires du théâtre ambulant. Une dernière partie se compose de photographies noir et blanc réalisés par un artiste plasticien sur une des étapes du Voyage des comédiens réunissant ...

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT ; THEATRE AMBULANT ; COMPAGNIE FORAINE ; CHAPITEAU ; PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT ; NOMADISME

... Lire [+]

U V

- 189 p.
Cote : NVC Wal

Les nouvelles compagnies bousculent les catégories et les hiérarchies traditionnelles. Elles conçoivent des oeuvres à part entière où la prouesse n'est pas forcément au premier plan. Cet ouvrage, formé de plusieurs contributions, s'interroge sur la dimension esthétique du nouveau cirque et le rapport au corps des artistes : l'artiste en déséquilibre, emprunts et mélanges, de l'exercice à l'oeuvre, filiations, références, critique, la contribution publique.
Les nouvelles compagnies bousculent les catégories et les hiérarchies traditionnelles. Elles conçoivent des oeuvres à part entière où la prouesse n'est pas forcément au premier plan. Cet ouvrage, formé de plusieurs contributions, s'interroge sur la dimension esthétique du nouveau cirque et le rapport au corps des artistes : l'artiste en déséquilibre, emprunts et mélanges, de l'exercice à l'oeuvre, filiations, références, critique, la co...

NOUVEAU CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 751 p.
Cote : THE Ava

Cet ouvrage traite de la vie théâtrale en France au XXe siècle et est composé de deux grandes parties. La première aborde l'écriture dramatique et les auteurs et la seconde est axée sur la représentation : l'acteur et la mise en scène.
L'ouvrage contient de nombreux extraits de pièces théoriques et dramatiques commentés, ainsi que différents dictionnaires : auteurs, metteurs en scène, décorateurs et scénographes.
Cet ouvrage traite de la vie théâtrale en France au XXe siècle et est composé de deux grandes parties. La première aborde l'écriture dramatique et les auteurs et la seconde est axée sur la représentation : l'acteur et la mise en scène.
L'ouvrage contient de nombreux extraits de pièces théoriques et dramatiques commentés, ainsi que différents dictionnaires : auteurs, metteurs en scène, décorateurs et scénographes.

THEATRE ; FRANCE ; XX°SIECLE ; AUTEUR DRAMATIQUE ; DRAMATURGIE ; ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; HISTOIRE DU THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; DECOR

... Lire [+]

U V

- 231 p.
Cote : POL Abi

"Préparée de longue main depuis le début du siècle, amorcée par d'illustres pionniers entre les deux guerres, la décentralisation théâtrale a connu son apogée et est entrée en crise en moins de quinze ans, entre 1959 et 1968 : c'est cette histoire qu'ont racontée les trois premiers volumes de cette série, en ayant recours aux paroles entrecroisées de ses acteurs, de ses témoins et des chercheurs d'aujourd'hui dans diverses disciplines des sciences humaines.
Mais voici qu'au sortir de 1968, commence ce que nous avons appelé Le Temps des incertitudes, où l'on verra s'accélérer une évolution depuis longtemps entamée et se produire de nouvelles retouches au paysage culturel, à la veille de l'alternance de 1981." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Préparée de longue main depuis le début du siècle, amorcée par d'illustres pionniers entre les deux guerres, la décentralisation théâtrale a connu son apogée et est entrée en crise en moins de quinze ans, entre 1959 et 1968 : c'est cette histoire qu'ont racontée les trois premiers volumes de cette série, en ayant recours aux paroles entrecroisées de ses acteurs, de ses témoins et des chercheurs d'aujourd'hui dans diverses disciplines des ...

THEATRE ; DECENTRALISATION THEATRALE ; POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- 63 p.
Cote : THR Cah

"Dans les années 70 s'ouvrait à nous une voie que je qualifie de décentrée, un chemin buissonnier qui inlassablement contournait la centralité des ors de la République.
Un nouveau théâtre a ainsi trouvé son énoncé, sa voix, et les oreilles étaient prêtes tout autant que les coeurs. (...)
Il y avait eu toute la lignée des aînés du cartel (Pitoëff, Jouvet, Dullin, Baty), Copeau... (...)
Continuant le chemin, acceptant l'autre et sa tranformation de ma propre exigence, dans la connivence avec ceux qui m'avaient donné à être, nous avons avec notre théâtre forain cultivé notre goût de la décentralité." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Dans les années 70 s'ouvrait à nous une voie que je qualifie de décentrée, un chemin buissonnier qui inlassablement contournait la centralité des ors de la République.
Un nouveau théâtre a ainsi trouvé son énoncé, sa voix, et les oreilles étaient prêtes tout autant que les coeurs. (...)
Il y avait eu toute la lignée des aînés du cartel (Pitoëff, Jouvet, Dullin, Baty), Copeau... (...)
Continuant le chemin, acceptant l'autre et sa tranformation ...

LA FAMILLE MAGNIFIQUE ; THEATRE AMBULANT ; COMPAGNIE FORAINE

... Lire [+]

Z