Documents  ENTRETIEN | enregistrements trouvés : 135

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° Cassandre, n°74 (2008) - [6] p.

Entretien avec l'artiste Pippo Delbonno, un "des rares artistes contemporains qui osent inventer une forme unique, inimitable, une langue et une relation au public." (Extrait de l'article.)

DELBONO (PIPPO) ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; DOULEUR ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 41 p.
Cote : M.GEN.37

Cette étude s'interroge sur le lien entre l'artiste de cirque et son agrès et sur l'intégration de ce dernier dans l'espace scénique. A travers des entretiens et des analyses de spectacles, l'auteur explique l'origine du besoin de structures et/ou agrès et leur rôle en tant que "vecteur d'émotions".

STRUCTURE SCENIQUE ; STRUCTURE METALLIQUE ; STRUCTURE AERIENNE ; ACROBATIE ; AGRES ; ACROBATIE AUX AGRES ; COMPOSANTES DE L'ESPACE DU CIRQUE ; EQUILIBRE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 86 p.
Cote : M.GEN.73

Emotions : vécu émotionnel, prise de conscience, régulation, apprentissage, circassien.

PSYCHOLOGIE DU SPORT ; CIRQUE ; ARTISTE DE CIRQUE ; PSYCHOLOGIE ; ENTRETIEN ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE

... Lire [+]

U V

- 158 p.
Cote : M.GEN.29

La présente étude dresse un panorama des différents intervenants en cirque contemporain dans la région Midi-Pyrénées afin d'en améliorer la visibilité et de favoriser les échanges et le travail en réseau.

FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; ECOLE DE CIRQUE ; COMPAGNIE DE CIRQUE ; STRUCTURES DU CIRQUE ; LIEUX DE DIFFUSION DU CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 155 p.
Cote : M.GEN.32

Cette étude vise à établir un état des lieux de l'encadrement des arts du cirque en tant que pratique de loisirs afin de répondre aux besoins de formation de formateurs.
La méthodologie combine des analyses d'études déjà entreprises à des entretiens réalisés sur le terrain.

CIRQUE ET PRATIQUE DE LOISIR ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; FORMATION DE FORMATEURS DE CIRQUE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 88 p.
Cote : M.DIV.15

Ce document s'attache dans un premier temps à expliquer ce qu'est le knowledge management, c'est-à-dire la gestion des connaissances, avant de dresser un état des lieux de la transmission des savoirs dans le milieu circassien et plus généralement dans le spectacle vivant. Enfin, l'auteur étudie la possibilité d'appliquer les principes du knowledge management au milieu du cirque, et plus particulièrement grâce à l'utilisation du travail au réseau.
Ce document s'attache dans un premier temps à expliquer ce qu'est le knowledge management, c'est-à-dire la gestion des connaissances, avant de dresser un état des lieux de la transmission des savoirs dans le milieu circassien et plus généralement dans le spectacle vivant. Enfin, l'auteur étudie la possibilité d'appliquer les principes du knowledge management au milieu du cirque, et plus particulièrement grâce à l'utilisation du travail au réseau.

CIRQUE ; DIFFUSION DU CIRQUE ; DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; CIRQUE ET DOCUMENTATION ; CENTRE DE RESSOURCES DU CNAC ; CENTRE DE RESSOURCES SUR LE CIRQUE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 176 p.
Cote : M.GEN.42

L'auteur s'attache à identifier et analyser les différentes structures responsables de l'évaluation des oeuvres circassiennes et tente de dégager les différentes représentations du cirque qui en découlent.
Il étudie dans un premier temps des institutions à financement privé, puis les institutions publiques et enfin des opérateurs publics ou privés tenus de respecter des missions de services publics. L'auteur a ainsi interrogé différents acteurs du spectacle vivant avant de croiser les informations recueillies pour en dégager les principes communs d'évaluation des oeuvres. Enfin, l'auteur étudie la revue Arts de la Piste, qui lui semble rassembler les différentes approches actuelles.
L'auteur s'attache à identifier et analyser les différentes structures responsables de l'évaluation des oeuvres circassiennes et tente de dégager les différentes représentations du cirque qui en découlent.
Il étudie dans un premier temps des institutions à financement privé, puis les institutions publiques et enfin des opérateurs publics ou privés tenus de respecter des missions de services publics. L'auteur a ainsi interrogé différents acteurs ...

NOUVEAU CIRQUE ; CRITIQUE DE SPECTACLES ; CRITIQUE DE CIRQUE ; DIFFUSION DU CIRQUE ; FINANCEMENT DU CIRQUE ; ACTION CULTURELLE ; POLITIQUE CULTURELLE ; REVUE DE CIRQUE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 49 p.
Cote : M.GEN.41

L'auteur cherche à comprendre l'influence de la socialisation dans l'appréhension de la pratique circassienne. Elle étudie les rapports des artistes au cirque traditionnel et au cirque contemporain d'un point de vue sociologique et cherche à comprendre ce qui influence le processus de création. Ce document se base également sur des entretiens réalisés avec diverses compagnies contemporaines d'arts du cirque.
L'auteur cherche à comprendre l'influence de la socialisation dans l'appréhension de la pratique circassienne. Elle étudie les rapports des artistes au cirque traditionnel et au cirque contemporain d'un point de vue sociologique et cherche à comprendre ce qui influence le processus de création. Ce document se base également sur des entretiens réalisés avec diverses compagnies contemporaines d'arts du cirque.

SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; COMPAGNIE REMISE A 9 ; LANTERNE MAGIQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 164 p.
Cote : M.GEN.54

"Cette enquête permet de nouvelles analyses portant sur l'évolution possible de la formation supérieure aux arts du cirque. Les questionnements des jeunes artistes fraîchement diplômés sont nombreux, variés, et à des échelles différentes. L'étude, d'une part, met en évidence les véritables aspirations de ces jeunes artistes de haut niveau d'aujourd'hui, le décalage existant avec l'offre de formation, et l'intérêt et le soulagement exprimés face à une écoute leur offrant la possibilité d'échanger sur leurs inquiétudes, et d'autre part révèle un véritable intérêt émanant des responsables de cette institution, de se pencher sur des nouvelles pistes de réflexion que mettent en lumière les recherches conduites sur le terrain."
"Cette enquête permet de nouvelles analyses portant sur l'évolution possible de la formation supérieure aux arts du cirque. Les questionnements des jeunes artistes fraîchement diplômés sont nombreux, variés, et à des échelles différentes. L'étude, d'une part, met en évidence les véritables aspirations de ces jeunes artistes de haut niveau d'aujourd'hui, le décalage existant avec l'offre de formation, et l'intérêt et le soulagement exprimés face ...

CNAC (NOMS PROPRES) ; ECOLE DE CIRQUE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; NOMADISME ; HISTOIRE DU CIRQUE ; FRANCE ; CHAPITEAU ITINERANT DU CNAC ; ETHNOLOGIE ; ANNEE D'INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 58 p.
Cote : CLO Dus

"Le présent cahier développe la réflexion à partir du témoignage et du parcours de trois grands noms de la formation et de la création : Pierre Byland, Gilles Defacque et Jos Houben. Ils ont contribué et sont impliqués chacun à leur manière dans la renaissance du clown artiste, présent non seulement dans le cirque, mais également au théâtre, sur la scène publique, et dans toutes les formes hybrides du spectacle vivant." (quatrième de couverture)
"Le présent cahier développe la réflexion à partir du témoignage et du parcours de trois grands noms de la formation et de la création : Pierre Byland, Gilles Defacque et Jos Houben. Ils ont contribué et sont impliqués chacun à leur manière dans la renaissance du clown artiste, présent non seulement dans le cirque, mais également au théâtre, sur la scène publique, et dans toutes les formes hybrides du spectacle vivant." (quatrième de couverture)

ART CLOWNESQUE ; DEFACQUE (GILLES) ; BYLAND (PIERRE) ; GUY (JEAN-MICHEL) ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 434 p.
Cote : DRA Ban

"La salle de répétition est au metteur en scène ce que l'atelier est au peintre et le bureau à l'écrivain. Le lieu d'une genèse. Des maîtres tutélaires aux jeunes artistes d'aujourd'hui, cet ouvrage retrace l'évolution d'un aspect secret et concret au XXe siècle. Articles, entretiens et récits d'artistes permettent ici d'assister au processus secret qu'est la préparation d'un spectacle et son évolution selon les époques, les individus, les projets." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La salle de répétition est au metteur en scène ce que l'atelier est au peintre et le bureau à l'écrivain. Le lieu d'une genèse. Des maîtres tutélaires aux jeunes artistes d'aujourd'hui, cet ouvrage retrace l'évolution d'un aspect secret et concret au XXe siècle. Articles, entretiens et récits d'artistes permettent ici d'assister au processus secret qu'est la préparation d'un spectacle et son évolution selon les époques, les individus, les ...

THEATRE ; REPETITION ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENTRETIEN ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 233 p.
Cote : DAN Bel

"Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d'une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences Etude comparative sur la danse et le chorégraphique."
[extrait quatrième de couverture]

BEL (JEROME) ; CHARMATZ (BORIS) ; CUNNINGHAM (MERCE) ; DANSE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; ENTRETIEN ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 202 p.
Cote : CIN Bin

Cinéma et musique, collaboration entre un metteur en scène et un musicien.

CINEMA ; MUSIQUE ; MUSIQUE DE FILM ; REALISATEUR ; COMPOSITEUR ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 253 p.
Cote : DAN Biz

Rétrospective sur le travail de chorégraphe et de danseur de Angelin Preljocaj.

PRELJOCAJ (ANGELIN) ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; DANSE CONTEMPORAINE ; COSTUME DE DANSE ; NOTATION CHOREGRAPHIQUE ; CORPS ; EROTISME ; PERFORMANCE ; ENTRETIEN ; BALLET CONTEMPORAIN

... Lire [+]

U V

- 174 p.
Cote : MAR Bla

"L'idée de patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. A ce titre, sa transmission de génération en génération participe à notre formation intellectuelle et à la transmission denos valeurs ou à la découverte d'autres civilisations." (Extrait de la quatrième de couv.)
"L'idée de patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. A ce ...

MARIONNETTE ; INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE ; ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 671 p.
Cote : DAN Boi

L'auteur dresse un portrait du paysage de la danse contemporaine aujourd'hui, à travers des entretiens avec 100 chorégraphes parmi les plus importants.

DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 225 p.
Cote : DAN Boi

" Cet ouvrage, nourri de très belles images et d'entretiens, valorisera les collaborations entre Sidi Larbi Cherkaoui et d'autres artistes : Akram Khan, Marina Abramovic, Anthony Gormley, Maria Pagès..." [extrait quatrième de couverture]

DANSE CONTEMPORAINE ; CHERKAOUÏ (SIDI LARBI) ; ENTRETIEN ; MANNEQUIN

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

ENTRETIEN [135]

DANSE CONTEMPORAINE [26]

CHOREGRAPHIE [25]

CHOREGRAPHE [23]

THEATRE [23]

PROCESSUS DE CREATION [20]

DANSE [19]

NOUVEAU CIRQUE [16]

MISE EN SCENE DE THEATRE [14]

ARTS PLASTIQUES [10]

NOTATION CHOREGRAPHIQUE [8]

PHILOSOPHIE [8]

DRAMATURGIE [7]

PEINTURE [7]

PERFORMANCE [7]

SCENOGRAPHIE [7]

PHOTOGRAPHIE [6]

SPECTACLE IN SITU [6]

CONTE [5]

CORPS [5]

CREATION ARTISTIQUE [5]

ART CLOWNESQUE [4]

ART VIDEO [4]

DE KEERSMAEKER (ANNE TERESA) [4]

FEMME [4]

LITTERATURE [4]

MARIONNETTE [4]

SCULPTURE [4]

VOIX [4]

ARTISTE DE CIRQUE [3]

ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS [3]

BUREN (DANIEL) [3]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [3]

CIRQUE [3]

CIRQUE PLUME [3]

DANSE MODERNE [3]

DOULEUR [3]

DUBOC (ODILE) [3]

ECOLE DE CIRQUE [3]

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE [3]

Fiche à compléter [3]

FRANCE [3]

MAGIE [3]

MARIN (MAGUY) [3]

MNOUCHKINE (ARIANE) [3]

NOTATION DU MOUVEMENT [3]

PEDAGOGIE DE LA DANSE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [3]

ANALYSE CRITIQUE [2]

ARTS MARTIAUX [2]

ARTS NUMERIQUES [2]

AUTEUR DRAMATIQUE [2]

BAUSCH (PINA) [2]

BROOK (PETER) [2]

CHERKAOUÏ (SIDI LARBI) [2]

CINEMA [2]

CIRQUE ET PHOTOGRAPHIE [2]

CONTES ET LEGENDES [2]

CUNNINGHAM (MERCE) [2]

DANSE ACROBATIQUE [2]

DELBONO (PIPPO) [2]

DEMUYNCK (DAN) [2]

DESSIN [2]

DIFFUSION DU CIRQUE [2]

DUBUFFET (JEAN) [2]

ECRITURE DU CIRQUE [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

ENTRAINEMENT [2]

EUROPE [2]

FEMME DE CIRQUE [2]

FESTIVAL D'AVIGNON [2]

FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE [2]

INSTALLATION [2]

KOLTES (BERNARD-MARIE) [2]

KUDLAK (BERNARD) [2]

LANGAGE DU CORPS [2]

LAURIER (ANGELA) [2]

LE GUILLERM (JOHANN) [2]

MANIPULATION D'OBJET [2]

MARCOS (JEAN-PIERRE) [2]

MARIOTTE (DENIS) [2]

MISE EN PISTE [2]

MUSIQUE [2]

NOMADISME [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

PEDAGOGIE DU THEATRE [2]

PIECE DE THEATRE [2]

POLITIQUE CULTURELLE [2]

POMMERAT (JOEL) [2]

PSYCHOLOGIE [2]

SOCIOLOGIE DU CIRQUE [2]

SOEHNLE (FRANK) [2]

THEATRE DE RUE [2]

THEATRE EQUESTRE ZINGARO [2]

THEORIE [2]

THOMAS (JEROME) [2]

XX°SIECLE [2]

ABRAMOVIC (MARINA) [1]

ACROBATIE [1]

ACROBATIE AERIENNE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z