Documents  Bernard, Manuel | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V


Cote : DA PA 125

Version originale L'Ile aux vents

"Incessants va-et-vient entre le monde d'en haut et celui d'en bas, entre le désir et la réalité, ce solo raconte toute l'hésitation de l'homme et bien au-delà ses peurs et ses tourments. L'évasion devient alors l'ultime refuge. Accrochée à son mât comme à une branche d'arbre, la chorégraphe trace ici les contours d'une gestuelle féline parfois extrême. Fait de contrastes et d'une maîtrise technique époustouflante, ce premier solo brille par une écriture chorégraphique précise et délicate qui ne s'est pas démentie depuis sa création il y a plus de vingt ans."
Version originale L'Ile aux vents

"Incessants va-et-vient entre le monde d'en haut et celui d'en bas, entre le désir et la réalité, ce solo raconte toute l'hésitation de l'homme et bien au-delà ses peurs et ses tourments. L'évasion devient alors l'ultime refuge. Accrochée à son mât comme à une branche d'arbre, la chorégraphe trace ici les contours d'une gestuelle féline parfois extrême. Fait de contrastes et d'une maîtrise technique ép...

COMPAGNIE SYLVIE GUILLERMIN ; GUILLERMIN (SYLVIE) ; DANSE CONTEMPORAINE ; MAT OSCILLANT ; VERTICALITE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 127

"Au tout début, il y a la lecture de l'oeuvre de Varlam Chalamov, les Récits de la Kolyma. Puis la rencontre avec Chantal Morel et son lieu de création, le Petit 38, créé en 1996 à Grenoble. En enfermant les spectateurs dans l'espace scénique, rappelant celui d'une geôle, la chorégraphe a voulu livrer sa vision de l'enfermement, et par là-même restreindre l'espace du danseur pour amener le corps à s'exprimer autrement.
"J'ai enfermé deux danseurs dans un espace restreint... loin des larges plateaux de théâtre. Derrière cette cage, en mouvements fébriles, violemment heurtés par le silence et l'isolement, ils viennent écraser leurs ailes comme un papillon contre une vitre lumineuse." Sylvie Guillermin."




"Au tout début, il y a la lecture de l'oeuvre de Varlam Chalamov, les Récits de la Kolyma. Puis la rencontre avec Chantal Morel et son lieu de création, le Petit 38, créé en 1996 à Grenoble. En enfermant les spectateurs dans l'espace scénique, rappelant celui d'une geôle, la chorégraphe a voulu livrer sa vision de l'enfermement, et par là-même restreindre l'espace du danseur pour amener le corps à s'exprimer autrement.
"J'ai enfermé deux ...

COMPAGNIE SYLVIE GUILLERMIN ; GUILLERMIN (SYLVIE) ; BOUCETTA (SMAIN) ; DANSE CONTEMPORAINE ; SPECTACLE IN SITU ; ENFERMEMENT

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 126

"Inspiré des mythes antiques païens, le "Sacre du printemps" de Stravinsky met en scène les sacrifices humains destinés à assurer dans nos sociétés anciennes la pérennité du groupe. Celui de Sylvie Guillermin pose à sa manière un regard sur ces nouveaux élus de notre temps. Elus ou sacrifiés, voilà toute la question. Sur une version peu connue du Sacre interprétée au piano par Fazil Say, quatre danseurs dans les boxes d'un champ de courses raconteront leur sacre à eux ..."
"Inspiré des mythes antiques païens, le "Sacre du printemps" de Stravinsky met en scène les sacrifices humains destinés à assurer dans nos sociétés anciennes la pérennité du groupe. Celui de Sylvie Guillermin pose à sa manière un regard sur ces nouveaux élus de notre temps. Elus ou sacrifiés, voilà toute la question. Sur une version peu connue du Sacre interprétée au piano par Fazil Say, quatre danseurs dans les boxes d'un champ de courses ...

COMPAGNIE SYLVIE GUILLERMIN ; DANSE CONTEMPORAINE ; BALLET CLASSIQUE ; MUSIQUE CLASSIQUE

... Lire [+]

U V


Cote : PA 147

Voyage aux Indes Galantes, conçu par Bartabas avec l'Académie du spectacle équestre de Versailles, est une fresque féerique, un enchaînement de tableaux équestres et pyrotechniques, qui illustrent le goût du XVIIIe siècle pour une certaine idée de l'ailleurs. Un exotisme, tout de poésie, de charme et de mystère, qui met en scène avec fantaisie les fastes de l'Orient...

Compléments :
Indes Galantes, les coulisses (27mn) : un documentaire de Jean-Philippe Granier.
Voyage aux Indes Galantes, conçu par Bartabas avec l'Académie du spectacle équestre de Versailles, est une fresque féerique, un enchaînement de tableaux équestres et pyrotechniques, qui illustrent le goût du XVIIIe siècle pour une certaine idée de l'ailleurs. Un exotisme, tout de poésie, de charme et de mystère, qui met en scène avec fantaisie les fastes de l'Orient...

Compléments :
Indes Galantes, les coulisses (27mn) : un documentaire de ...

ACADEMIE DU SPECTACLE EQUESTRE ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; NOUVEAU CIRQUE ; ART EQUESTRE ; VOLTIGE EQUESTRE ; PYROTECHNIE ; ARTS MARTIAUX ; KALARIPAYAT

; FEUX D'ARTIFICE ; BIGARNET (MANUEL)

... Lire [+]

U V


Cote : PA 059

Film court :
00h 00mn 00mn 00s: collectif mât chinois, acrobatie sur agrès, danse
00h 03mn 30s : fin

En quelques mots :
00h 00mn 00s : Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade
00h 03mn 00s : fin

ARCHAOS ; COMPAGNIE SYLVIE GUILLERMIN ; BORDEDEBAT (VALERIE) ; BOUCETTA (SMAIN) ; DOYE (EDOUARD) ; ESTERLE (REMI) ; GUISNET (ELEONORE) ; RACHE DE ANDRADE (RAQUEL) ; SALMIRS (DEBORAH) ; SCHAMBACHER (DIRK) ; MAT CHINOIS ; DANSE CONTEMPORAINE ; CARRARA (GUY) ; RACHE DE ANDRADE (RAQUEL) ; NOUVEAU CIRQUE ; ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS

... Lire [+]

U V


Cote : PA 148

Orchestré par Bartabas, produit par l'Académie du spectacle équestre et présenté dans le cadre prestigieux du Château de Versailles lors des traditionnelles Fêtes de Nuit, le Chevalier de Saint-George est une symphonie équestre et pyrotechnique évoquant la tradition des festivités autrefois données au Château. [...]

Compléments :
Bartabas, à la rencontre de Saint-Georges : un documentaire passionnant signé Arnaud Emery sur la genèse du spectacle imaginé par Bartabas. (52mn)
Orchestré par Bartabas, produit par l'Académie du spectacle équestre et présenté dans le cadre prestigieux du Château de Versailles lors des traditionnelles Fêtes de Nuit, le Chevalier de Saint-George est une symphonie équestre et pyrotechnique évoquant la tradition des festivités autrefois données au Château. [...]

Compléments :
Bartabas, à la rencontre de Saint-Georges : un documentaire passionnant signé Arnaud Emery sur la genèse du ...

ACADEMIE DU SPECTACLE EQUESTRE ; BARTABAS ; ART EQUESTRE ; NOUVEAU CIRQUE ; FEUX D'ARTIFICE ; PYROTECHNIE ; BIGARNET (MANUEL)

... Lire [+]

U V


Cote : PA 138

"Bartabas nous emmène sur les traces de Victor Segalen. Entre paysages et calligraphies, la Chine suggérée se révèle alors le cadre d'un voyage très intime.
Pour la première fois, Bartabas donne un spectacle sur une scène de théâtre : l'homme des pistes rondes se mesure au spectacle frontal, au Théâtre du Châtelet. [...]"

Compléments :
- Préface : entretien avec Bartabas (15mn)
- Monsieur Bartabas, de Alain Cavalier (15mn)
- Entretien avec Constance Vargioni, coréalisatrice (17mn)
"Bartabas nous emmène sur les traces de Victor Segalen. Entre paysages et calligraphies, la Chine suggérée se révèle alors le cadre d'un voyage très intime.
Pour la première fois, Bartabas donne un spectacle sur une scène de théâtre : l'homme des pistes rondes se mesure au spectacle frontal, au Théâtre du Châtelet. [...]"

Compléments :
- Préface : entretien avec Bartabas (15mn)
- Monsieur Bartabas, de Alain Cavalier (15mn)
- Entretien avec ...

THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; ART EQUESTRE ; NOUVEAU CIRQUE ; CHINE ; CALLIGRAPHIE ; OMBRE ET LUMIERE ; BARTABAS ; SHIDA (MYOKO) ; MIO (SOLE)

... Lire [+]

Z