Documents  Saporta, Karine | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- 190 p.
Cote : DAN Izr

"La vie culturelle française du dernier quart du XXe siècle est marquée par l'émergence fulgurante d'un nouvelle forme de danse. Grâce à la nouveauté technique, stylistique et poétique qu'elle introduit soudain dans l'histoire de la danse, elle constitue l'un des évènements artistiques majeurs du siècle passé.
Malgré l'intensité de la secousse, il n'y avait pas à ce jour de témoignage écrit. Il était donc grand temps de donner des points de repère et des pistes de réflexion. Le livre d'Agnès Izrine trace non seulment les différents axes contemporains autour desquels la danse française tourne mais également les lignes politico-historiques dont elle a jailli." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La vie culturelle française du dernier quart du XXe siècle est marquée par l'émergence fulgurante d'un nouvelle forme de danse. Grâce à la nouveauté technique, stylistique et poétique qu'elle introduit soudain dans l'histoire de la danse, elle constitue l'un des évènements artistiques majeurs du siècle passé.
Malgré l'intensité de la secousse, il n'y avait pas à ce jour de témoignage écrit. Il était donc grand temps de donner des points de ...

DANSE ; DANSE CONTEMPORAINE ; FRANCE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 122

Saynètes chorégraphiques évoquant "Le Cirque" du peintre Seurat. Sur une partition musicale de Marc Monnet, des personnages de cirque paradent, incrustés par le biais d'effets vidéo, dans des motifs de la toile pointilliste. Les gestes mécaniques et répétitifs, dictés par la chorégraphie de Karine Saporta, leur donnent des allures d'automates.

Patrick Bossatti
CNC - Images de la culture
Saynètes chorégraphiques évoquant "Le Cirque" du peintre Seurat. Sur une partition musicale de Marc Monnet, des personnages de cirque paradent, incrustés par le biais d'effets vidéo, dans des motifs de la toile pointilliste. Les gestes mécaniques et répétitifs, dictés par la chorégraphie de Karine Saporta, leur donnent des allures d'automates.

Patrick Bossatti
CNC - Images de la culture

SEURAT (GEORGES) ; SAPORTA (KARINE) ; CIRQUE ET PEINTURE ; DANSE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 102

Le Vif du sujet est une manifestation de danse contemporaine du Festival d'Avignon. Chaque année, un chorégraphe choisit quatre danseurs, qui vont solliciter à leur tour chacun un chorégraphe pour créer une pièce d'environ 30 minutes. Filmés dans leur intégralité, ces quatre spectacles ("Mandragore", "Pas de vague avant l'éclipse", "Petit Psaume du matin" et "L'Incessante") sont présentés par Karine Saporta, responsable de cette édition 1999.
"Petit Psaume du matin" développe une poésie douce et grotesque qui témoigne d'une rencontre inédite, celle du chorégraphe Josef Nadj avec le célèbre interprète de Pina Bausch, Dominique Mercy. Vêtus à l'identique, les deux hommes se bâillonnent et se font boire mutuellement, s'entrelacent en toutes sortes de combinaisons absurdes, se fardent, s'évaluent en une somme de mouvements insensés, avant de disparaître tels deux marionnettes fragiles.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture
Le Vif du sujet est une manifestation de danse contemporaine du Festival d'Avignon. Chaque année, un chorégraphe choisit quatre danseurs, qui vont solliciter à leur tour chacun un chorégraphe pour créer une pièce d'environ 30 minutes. Filmés dans leur intégralité, ces quatre spectacles ("Mandragore", "Pas de vague avant l'éclipse", "Petit Psaume du matin" et "L'Incessante") sont présentés par Karine Saporta, responsable de cette édition ...

DANSE CONTEMPORAINE ; SAPORTA (KARINE) ; UOTINEN (JORMA) ; BERKI (FARID) ; NADJ (JOSEF) ; GALLOTTA (JEAN-CLAUDE) ; LEVASSEUR (LAURENCE) ; MERCY (DOMINIQUE) ; ALTARAZ (MATHILDE)

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 092

Au milieu des années 80, des représentants de la jeune danse française flirtent avec la mode. Huit chorégraphes s'inspirent des créations de stylistes (C. Thomas, J. Shimada...) pour dévêtir huit danseuses ou danseurs. Huit clips de quelques minutes où la nudité se décline avec érotisme (Alis), sensualité (Droulers), drôlerie (Greene), exhibitionnisme (Martinez), douceur (Appaix), etc....
Un spectacle imaginé, mis en scène et en musique par le compositeur Hector Zazou, pour le théâtre de la Bastille qui était en 1986 un haut lieu parisien de l'avant-garde en matière de spectacle vivant.

Patrick Bossatti
CNC - Images de la culture
Au milieu des années 80, des représentants de la jeune danse française flirtent avec la mode. Huit chorégraphes s'inspirent des créations de stylistes (C. Thomas, J. Shimada...) pour dévêtir huit danseuses ou danseurs. Huit clips de quelques minutes où la nudité se décline avec érotisme (Alis), sensualité (Droulers), drôlerie (Greene), exhibitionnisme (Martinez), douceur (Appaix), etc....
Un spectacle imaginé, mis en scène et en musique par le ...

ZAZOU (HECTOR) ; SORIA (DOMINIQUE) ; FOURNY (PIERRE) ; APPAIX (GEORGES) ; DROULERS (PIERRE) ; MARTINEZ (GRAZIELLA) ; LULU ; GREENE (LILA) ; SAPORTA (KARINE) ; DANSE ; THEATRE ; CORPS NU ; STRIP-TEASE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z