Documents  VERTICALITE | enregistrements trouvés : 21

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n°21 - p. 24-25
Cote : Repères Cahier de danse - n°21

Danse et cirque.

VERTICALITE ; DANSE ; NOUVEAU CIRQUE ; PERCHE ; MAT CHINOIS

... Lire [+]

U V

- n° Mouvement, cahier spécial, n° 70 (2013) - p. 24-26
Cote : THR Ado

"Si le video mapping et la danse verticale se projettent sur les façades dans de nombreux projets in situ, certains artistes ont recours aux nouvelles technologies pour créer l'illusion d'un cyber-espace urbain." [Fanni Nanay]

THEATRE DE RUE ; ESPACE URBAIN ; SPECTACLE IN SITU ; VERTICALITE ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ART VIDEO

... Lire [+]

Le vide, essai de cirque Quentin, Anne | La Scène automne 2014

ARTICLE

U V

- n° n°75 - p. 40
Cote : LA SCENE N° 75

"Essai sur le vide, son vertige et l'absurdité de la répétition..."
[Anne Quentin]

GEHLKER (FRAGAN) ; CORDE VERTICALE ; VERTICALITE ; VERTIGE

... Lire [+]

U V

- n° n° 190 - p. 48-51
Cote : AS n° 190

"La compagnie Retouramont ouvre le premier Pôle de danse verticale, pour mieux enseigner cette technique née de la rencontre entre danse escalade, voltige et chorégraphie."

COMPAGNIE RETOURAMONT ; VERTICALITE ; DANSE ESCALADE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 374 p.
Cote : RIS Dup

"Pourquoi grimper sur les montagnes ? Par plaisir, par amour ou pour le goût du danger ? Est-ce due tout simplement, comme :Mallory, on grimpe les montagnes "parce qu'elles sont là"? On peut aussi tranquillement ruminer la phrase de Samivel : " Il y a des gens qui ne veulent rien partager avec les vaches ". Ce petit livre convoque nombre de philosophes, d'Aristote à Epicure, Descartes, Nietzsche ou Spinoza, pour lancer " quelques bribes d'explication à ce genre de comportement étrange qui consiste à grimper sur les protubérances les plus ridicules".
[extrait quatrième de couverture]
"Pourquoi grimper sur les montagnes ? Par plaisir, par amour ou pour le goût du danger ? Est-ce due tout simplement, comme :Mallory, on grimpe les montagnes "parce qu'elles sont là"? On peut aussi tranquillement ruminer la phrase de Samivel : " Il y a des gens qui ne veulent rien partager avec les vaches ". Ce petit livre convoque nombre de philosophes, d'Aristote à Epicure, Descartes, Nietzsche ou Spinoza, pour lancer " quelques bribes ...

ESCALADE ; VERTIGE ; VERTICALITE ; RISQUE

... Lire [+]

Li Wei Wei, Li ; Frogier, Larys | Actes Sud 2012

OUVRAGE

U V

- 69 p.
Cote : PER Wei

Le travail de Li Wei met en scène l'artiste dans des compositions défiant les lois de la gravité. Des câbles métalliques l'aident à produire des performances spectaculaires. Les photographies révèlent des situations impressionnantes créant l'illusion d'un réalité nouvelle, ouvrant des questionnements sur les relations humaines. (résumé La Procure)

PERFORMANCE ; APESANTEUR ; PHOTOGRAPHIE ; VERTICALITE

... Lire [+]

U V

- 536 p.
Cote : PHI Dur

Cet ouvrage propose un répertoire des images et des mythes, organisé autour de quelques grands schémas structuraux. Il comprend trois livres : Le régime diurne de l'image, Le régime nocturne de l'image et Eléments pour une fantastique transcendantale, qui traitent du temps, de l'intimité, du progrès, etc.

PHILOSOPHIE ; MYTHOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; SYMBOLISME ; LITTERATURE ; PSYCHOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; TEMPS ; CHUTE MORTELLE ; RISQUE ; VERTICALITE ; SUPER-HEROS ; INTIME ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 187 p.
Cote : ACR Per

Manuel pédagogique qui permet à chacun de profiter des bénéfices de la pratique du Parkour tant sur le plan physique que mental. Plus qu'un sport, le Parkour est un art : l'art du déplacement. La méthode développée s'appuie sur l'expérience des auteurs et l'expertise de professionnels du sport et de la santé.

PEDAGOGIE DU SPORT ; PARKOUR ; VERTICALITE

... Lire [+]

U V

- 181 p.
Cote : RIS Dav

"Steph Davis, une américaine hors limite, qui aime prendre des risques, se laissant guider par son instinct et agissant en fonction de ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même. Pour inégalée qu'elle soit, sa place dans le monde de l'alpinisme a quelque chose de profondément humain. Dans ce livre, elle raconte ses débuts dans le monde de l'escalade et quel-ques-unes des aventures qui ont forgé sa carrière, mais elle parle surtout des choses de la vie pour essayer de comprendre les moteurs qui la poussent à grimper, à sauter du haut des parois ou à voler en wingsuit. [http://leseditionsdumontblanc.com]
"Steph Davis, une américaine hors limite, qui aime prendre des risques, se laissant guider par son instinct et agissant en fonction de ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même. Pour inégalée qu'elle soit, sa place dans le monde de l'alpinisme a quelque chose de profondément humain. Dans ce livre, elle raconte ses débuts dans le monde de l'escalade et quel-ques-unes des aventures qui ont forgé sa carrière, mais elle parle surtout des choses ...

VERTIGE ; VERTICALITE ; ESCALADE ; RISQUE

... Lire [+]

U V

- n° Mouvement, cahier spécial, n° 70 (2013) - 47 p.
Cote : THR Ado

"Si le vidéo mapping et la danse verticale se projettent sur les façades dans de nombreux projet in situ, ...."
[Jean-Marc Adolphe, Pierre Sauvageot]

THEATRE DE RUE ; ESPACE URBAIN ; SPECTACLE IN SITU ; VERTICALITE ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ART VIDEO

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 125

Version originale L'Ile aux vents

"Incessants va-et-vient entre le monde d'en haut et celui d'en bas, entre le désir et la réalité, ce solo raconte toute l'hésitation de l'homme et bien au-delà ses peurs et ses tourments. L'évasion devient alors l'ultime refuge. Accrochée à son mât comme à une branche d'arbre, la chorégraphe trace ici les contours d'une gestuelle féline parfois extrême. Fait de contrastes et d'une maîtrise technique époustouflante, ce premier solo brille par une écriture chorégraphique précise et délicate qui ne s'est pas démentie depuis sa création il y a plus de vingt ans."
Version originale L'Ile aux vents

"Incessants va-et-vient entre le monde d'en haut et celui d'en bas, entre le désir et la réalité, ce solo raconte toute l'hésitation de l'homme et bien au-delà ses peurs et ses tourments. L'évasion devient alors l'ultime refuge. Accrochée à son mât comme à une branche d'arbre, la chorégraphe trace ici les contours d'une gestuelle féline parfois extrême. Fait de contrastes et d'une maîtrise technique ép...

COMPAGNIE SYLVIE GUILLERMIN ; GUILLERMIN (SYLVIE) ; DANSE CONTEMPORAINE ; MAT OSCILLANT ; VERTICALITE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 085

"La sensibilisation du public à la danse contemporaine connaît de multiples variantes : répétitions publiques et stages intéressent aujourd'hui les spectateurs désireux de s'initier à ses arcanes. Laura de Nercy et Bruno Dizien, fondateurs de la compagnie Roc in Lichen, ont eu à coeur de sensibiliser les spectateurs de demain : des enfants et adolescents, de la maternelle au collège.
Avant d'entamer une année de travail avec des élèves de quatrième au Perreux, dans une maternelle à Fontenay, et au lycée de Rosny-sous-Bois, pendant deux ans, avec des élèves de seconde, ils ont commencé par montrer la pièce emblématique de leur démarche chorégraphique, "Le Creux poplité", axée sur la verticalité ; ce qu'on a appelé un peu trop rapidement la "danse-escalade". Le film de Marion Lary suit les séances de travail jusqu'aux répétitions du spectacle donné par les lycéens de Rosny au grand théâtre du Centre des Bords de Marne et donne la parole aux apprentis-danseurs. L'une dit : "Je ne me reconnais pas, je me laisse aller..." Une autre ajoute : "Ca ne tiendrait qu'à moi, je plaquerais tout, je ne ferais que de la danse."
A suivre, donc."

Fabienne Arvers
CNC - Images de la culture
"La sensibilisation du public à la danse contemporaine connaît de multiples variantes : répétitions publiques et stages intéressent aujourd'hui les spectateurs désireux de s'initier à ses arcanes. Laura de Nercy et Bruno Dizien, fondateurs de la compagnie Roc in Lichen, ont eu à coeur de sensibiliser les spectateurs de demain : des enfants et adolescents, de la maternelle au collège.
Avant d'entamer une année de travail avec des élèves de ...

COMPAGNIE ROC IN LICHEN ; DIZIEN (BRUNO) ; DE NERCY (LAURA) ; DANSE CONTEMPORAINE ; VERTICALITE ; ESCALADE ; DANSE ESCALADE ; EDUCATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V


Cote : DA E BAG-D 02

"Déserts d'amour" fait date. Costumes lointainement baroques, couleur glacier, longues plages de silence, scène nue, les corps s'incurvent finement, dessinant des hiéroglyphes énigmatiques dans un espace aux géométries impeccables. Imperturbables, concentrés, les danseurs semblent s'être absentés de tout, sauf de leur geste.
Tout comme le charme des musiques de Mozart rend plus grinçantes encore les dissonances des partitions contemporaines de Tristan Murail, la délicatesse presque ornementale des danses ­ qu'on a qualifiées de baroques contemporaines ­ accuse l'incessante, quoique discrète, dissonance des corps. Se débarrassant ici de toute volonté de signification superflue, Dominique Bagouet fait du corps même le théâtre, un théâtre où se jouent les conflits multiples du désir et de l'absence, de la rigueur et de la liberté, du silence et du sens. Par l'incroyable complexité et la radicale nouveauté de cette écriture, la pièce aura désarçonné non seulement son public, mais aussi ses danseurs, qui la voient aujourd'hui comme l'alphabet de la danse Bagouet. La captation (par moments endommagée) de cette première représentation témoigne du moment où ils se plient à cette discipline implacable. Moins impeccable peut-être que quelques années plus tard, leur interprétation n'en est que plus touchante.

Isabelle Ginot
CNC - Images de la culture
"Déserts d'amour" fait date. Costumes lointainement baroques, couleur glacier, longues plages de silence, scène nue, les corps s'incurvent finement, dessinant des hiéroglyphes énigmatiques dans un espace aux géométries impeccables. Imperturbables, concentrés, les danseurs semblent s'être absentés de tout, sauf de leur geste.
Tout comme le charme des musiques de Mozart rend plus grinçantes encore les dissonances des partitions contemporaines de ...

BAGOUET (DOMINIQUE) ; DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHIE ; VERTICALITE

... Lire [+]

U V


Cote : PA 346

00h 00mn 00s : Chloé MOGLIA et Mélissa VON VEPY - acrobatie "verticale" et danse escalade un plan incliné à 90° (FF)
00h 08mn 00s : Fin

COMPAGNIE MOGLICE - VON VERX ; MOGLIA (CHLOE) ; VON VEPY (MELISSA) ; ACROBATIE AUX AGRES ; DANSE ESCALADE ; VERTICALITE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V


Cote : PA 131

00h 00mn 00s : Chloé MOGLIA et Mélissa VON VEPY - acrobatie "verticale" et danse escalade un plan incliné à 90° (FF)
00h 04mn 48s : Crédits
00h 05mn 47s : Fin

COMPAGNIE MOGLICE - VON VERX ; MOGLIA (CHLOE) ; VON VEPY (MELISSA) ; ACROBATIE AUX AGRES ; DANSE ESCALADE ; VERTICALITE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U H

Un acrobate, un musicien, un danseur. Au centre de l'espace de jeu, un mât de 6 mètres de hauteur. Leur rencontre va se jouer à la fois à même le sol et tout là-haut.
A terre, c'est le rond du moringue qui fait parler les corps, c'est la mémoire et les valeurs de cette danse de combat qui rythment les échanges.
En l'air, c'est la verticalité du cirque qui s'impose. [Programme CIRCa]

Un acrobate, un musicien, un danseur. Au centre de l'espace de jeu, un mât de 6 mètres de hauteur. Leur rencontre va se jouer à la fois à même le sol et tout là-haut.
A terre, c'est le rond du moringue qui fait parler les corps, c'est la mémoire et les valeurs de cette danse de combat qui rythment les échanges.
En l'air, c'est la verticalité du cirque qui s'impose. [Programme CIRCa]

COMPAGNIE CIRQUONS FLEX ; CIRCA ; NOUVEAU CIRQUE ; ANNA (ANTHONY) ; LEBEAU (ERICK) ; MAILLOT (VINCENT) ; VIDEO CRÉATION ; MAT CHINOIS ; ELASTIQUES ; CAPOEIRA ; VERTICALITE ; MEMOIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z