Documents  ANALYSE CRITIQUE | enregistrements trouvés : 71

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 94 p.
Cote : MYR Rec

Six récits issus des différentes traditions proposent une approche du langage symbolique pour commencer à différencier le savoir et la croyance et poser les bases d'une culture humaniste : la Genèse, le Coran, Hésiode, etc. Ils sont accompagnés d'une introduction qui les replace dans leur contexte historique, de clés de lecture et de pistes pédagogiques destinées aux enseignants. [source Electre]
Six récits issus des différentes traditions proposent une approche du langage symbolique pour commencer à différencier le savoir et la croyance et poser les bases d'une culture humaniste : la Genèse, le Coran, Hésiode, etc. Ils sont accompagnés d'une introduction qui les replace dans leur contexte historique, de clés de lecture et de pistes pédagogiques destinées aux enseignants. [source Electre]

MYTHOLOGIE ; RELIGION ; ANALYSE CRITIQUE ; INDE ; EGYPTE ; MALI

... Lire [+]

U V

- 270 p.
Cote : NTC Bar

"Dans l'univers numérique, on retrouve ,plusieurs thèmes majeurs de l'analyse littéraire ou filmique, mais transformés : m'invention de nouveaux langages expressifs, les contraintes dues aux supports ou encore les postures de réception. Ce livre a pour objectif d'explorer ces thématiques et propose un outillage conceptuel, élaboré à travers l'analyse d'oeuvres et de productions multimédias." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Dans l'univers numérique, on retrouve ,plusieurs thèmes majeurs de l'analyse littéraire ou filmique, mais transformés : m'invention de nouveaux langages expressifs, les contraintes dues aux supports ou encore les postures de réception. Ce livre a pour objectif d'explorer ces thématiques et propose un outillage conceptuel, élaboré à travers l'analyse d'oeuvres et de productions multimédias." (Extrait de la quatrième de couv.)

ART VIDEO ; INSTALLATION ; ANALYSE CRITIQUE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 280 p.
Cote : PHI Bar

Décrivant son projet pour Fragments d'un discours amoureux, Barthes précise que « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». D'où le choix d'une « méthode dramatique": ici, pas de théorisation de ce discours amoureux, mais sa seule expression. « C'est un portrait qui est proposé, mais ce portrait n'est pas psychologique » ; il se fait l'écho de « quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre - l'objet aimé -, qui ne parle pas ».
Décrivant son projet pour Fragments d'un discours amoureux, Barthes précise que « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». D'où le choix d'une « méthode dramatique": ici, pas de théorisation de ce discours amoureux, mais sa seule expression. « C'est un portrait qui est proposé, mais ce portrait n'est pas psychologique » ; il se fait l'écho de « quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre ...

ANALYSE CRITIQUE ; ANALYSE LITTERAIRE ; AMOUR ; LITTERATURE ; RELATION AUX AUTRES ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- 244 p.
Cote : PER Beg

Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ? À travers plusieurs essais et un ensemble de textes historiques, d'entretiens et de documents d'archives inédits, cet ouvrage aborde la question de la trace de la performance et éclaire la manière dont les artistes et les critiques ont conçu et théorisé la fonction de l'archive dans le protocole artistique : entre document et oeuvre.
Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ? À travers plusieurs essais et un ensemble de textes historiques, d'entretiens et de documents d'archives inédits, cet ouvrage aborde la question de la trace de la performance et ...

PERFORMANCE ; XX°SIECLE ; 1959-1969 ; 1969-1979 ; 1979-1989 ; 1989-1999 ; 1999-2000 ; XXI°SIECLE ; BODY ART ; ETATS-UNIS ; FRANCE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 123 p.
Cote : CG ART Bou

L'art comme un ensemble de pratiques à penser au sein d'une société relationnelle, que ces pratiques contribuent à faire émerger : le manifeste, traduit dans une quinzaine de langues, qui a renouvelé l'approche de l'art contemporain depuis les années 1990.

ARTS PLASTIQUES ; 1999-2000 ; 2000-2010 ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 171 p.
Cote : G ART Bru

"Il s'agit de s'arrêter, pour une fois, sur la limite et sur ce qu'elle ouvre dans l'expérience des arts. Sur la loi incertaine du cadre perceptif, le tremblement des contours et des oeuvres, le mouvement infini des contextes. Dix articles, dix épreuves : une "architectures des points de vue", comme dit Deleuze, quiconverge en un lieu où la promenade pourrait bien faire vaciller la fenêtre et laisser filer le regard hors du champ attendu."
"Il s'agit de s'arrêter, pour une fois, sur la limite et sur ce qu'elle ouvre dans l'expérience des arts. Sur la loi incertaine du cadre perceptif, le tremblement des contours et des oeuvres, le mouvement infini des contextes. Dix articles, dix épreuves : une "architectures des points de vue", comme dit Deleuze, quiconverge en un lieu où la promenade pourrait bien faire vaciller la fenêtre et laisser filer le regard hors du champ attendu."

ARTS PLASTIQUES ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 63 p.
Cote : ILL But

Cet ouvrage illustre et analyse le spectacle qui a initié le mouvement de la Magie Nouvelle : en proposant tout d'abord le texte de Michel Butor, trame narrative du spectacle SoloS de la Compagnie 14/20, puis en découvrant le spectacle tel qu'il se déroule autour et avec le texte, dans une retranscription de Valentine Losseau.

MAGIE ; ANALYSE CRITIQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; JONGLERIE ; CIE 14:20 ; BALLE ; NOUVEAU CIRQUE ; NAVARRO (RAPHAEL) ; ECRITURE DU CIRQUE ; PEINTURE ; POESIE

... Lire [+]

U V

- 215 p.
Cote : PER But

Cet ouvrage comprend des essais expérimentaux démontrant comment la critique peut continuer d'être une force vitale et efficace dans la culture contemporaine.

PERFORMANCE ; ARTS PLASTIQUES ; VINGTIEME ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 141 p.
Cote : CG ART Cai

Art critique et philosophie.

ART CONTEMPORAIN ; PHILOSOPHIE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 290 p.
Cote : DRA Cal

Dramaturgie et performance artistique.

DRAMATURGIE ; THEATRE ; ANALYSE CRITIQUE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 196 p.
Cote : THE Cas

"Il y a dans le travail de la Socìetas Raffaello Sanzio tous les signes d'une oeuvre profondément novatrice dans l'espace théâtral européen. (...) Leurs apports et leurs questionnements proviennent des différents champs du savoir humain : l'art théâtral bien sûr, mais aussi la musique, l'opéra, la théologie, l'histoire, la médecine, la science, la philosophie - toute forme d'intelligence du monde devient pour eux le prétexte à une traduction scénique."
"Il y a dans le travail de la Socìetas Raffaello Sanzio tous les signes d'une oeuvre profondément novatrice dans l'espace théâtral européen. (...) Leurs apports et leurs questionnements proviennent des différents champs du savoir humain : l'art théâtral bien sûr, mais aussi la musique, l'opéra, la théologie, l'histoire, la médecine, la science, la philosophie - toute forme d'intelligence du monde devient pour eux le prétexte à une traduction ...

THEATRE ; THEORIE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 245 p.
Cote : THE Cav

"Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur et témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où l'on se les approprie jusqu'à les réinventer." [www.pur-editions.fr]
"Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur et témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où ...

THEATRE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 137 p.
Cote : G ART Cha

"Les interprétations sont des fonctions qui transforment des objets matériels en oeuvres d'art : de Platon à Clément Greenberg, aucune civilisation n'en a fait l'économie.
Ces interprétations appartiennent aux différents champs de la critique d'art, de l'histoire de l'art et de la philosophie de l'art. Toutes ces catégories d'interprétation sont considérées ici comme des variantes de la théorie de l'art, qui entretiennent des relations complexes les unes avec les autres." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Les interprétations sont des fonctions qui transforment des objets matériels en oeuvres d'art : de Platon à Clément Greenberg, aucune civilisation n'en a fait l'économie.
Ces interprétations appartiennent aux différents champs de la critique d'art, de l'histoire de l'art et de la philosophie de l'art. Toutes ces catégories d'interprétation sont considérées ici comme des variantes de la théorie de l'art, qui entretiennent des relations complexes ...

ARTS PLASTIQUES ; ANALYSE CRITIQUE ; HISTOIRE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 254 p.
Cote : NOM Cha

"Dès la fin des années 1960, dans des périodiques aussi variés que le Sunday Times Magazine, Vogue ou la New York Review of Books, Chatwin s'essayait à l'écriture selon les modalités les plus diverses : reportages, critique littéraire, recits semi-fictif, méditations personnelles...
Ce recueil publié en 1996, sept ans après sa mort, propose une sélection de ces textes "fortuits"." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Dès la fin des années 1960, dans des périodiques aussi variés que le Sunday Times Magazine, Vogue ou la New York Review of Books, Chatwin s'essayait à l'écriture selon les modalités les plus diverses : reportages, critique littéraire, recits semi-fictif, méditations personnelles...
Ce recueil publié en 1996, sept ans après sa mort, propose une sélection de ces textes "fortuits"." (Extrait de la quatrième de couv.)

LITTERATURE ; ANALYSE CRITIQUE ; NOMADISME

... Lire [+]

U V

- 113 p.
Cote : MA ART Art

Cette conférence fut prononcée le 16 octobre l996 au Museum of Modern Art de New York, à l'ouverture de la première grande exposition mondiale des peintures et dessins d'Artaud : Antonin Artaud: Works on Paper.

ARTAUD (ANTONIN) ; DESSIN ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 294 p.
Cote : CIN Des

"Marie José Mondzain a réuni des personnalités du monde de la création et de la pensée (...) pour réfléchir ensemble aux exigences éthiques et politiques qui soutiennent non-seulement le regard sur le monde , mais les gestes de ceux qui font voir. Dansun monde où règnent ensemble la solitude et la fusion, voir ensemble et montrer à une assemblée sont deux démarches qui ont en charge de construire l'espace d'un vrai partage..." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Marie José Mondzain a réuni des personnalités du monde de la création et de la pensée (...) pour réfléchir ensemble aux exigences éthiques et politiques qui soutiennent non-seulement le regard sur le monde , mais les gestes de ceux qui font voir. Dansun monde où règnent ensemble la solitude et la fusion, voir ensemble et montrer à une assemblée sont deux démarches qui ont en charge de construire l'espace d'un vrai partage..." (Extrait de la ...

CINEMA ; PHILOSOPHIE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 542 p.
Cote : CA ART Dub

Cet ouvrage regroupe tous les écrits de Jean Dubuffet entre 1944 et 1965 (textes critiques, mémoires sur ses travaux, essais).

ART BRUT ; PROCESSUS DE CREATION ; SCULPTURE ; ARTS PLASTIQUES ; THEORIE ; ANALYSE CRITIQUE ; XX°SIECLE ; DUBUFFET (JEAN)

... Lire [+]

U V

- 542 p.
Cote : CA ART Dub

Cet ouvrage regroupe tous les écrits de Jean Dubuffet entre 1944 et 1965 (textes critiques, mémoires sur ses travaux, essais).

ART BRUT ; ARTS PLASTIQUES ; PROCESSUS DE CREATION ; SCULPTURE ; ANALYSE CRITIQUE ; THEORIE ; XX°SIECLE ; DUBUFFET (JEAN)

... Lire [+]

U V

- 558 p.
Cote : CA ART Dub

Cet ouvrage présente des critiques de peintres et de leurs oeuvres par Jean Dubuffet ; il contient également des entretiens, des enquêtes et des commentaires.

ARTS PLASTIQUES ; PEINTURE ; LITTERATURE ; ANALYSE CRITIQUE ; THEORIE ; XX°SIECLE ; DUBUFFET (JEAN) ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 345 p.
Cote : CG ART Fer

"Réalisé avec la collaboration de nombreux spécialistes (historiens, critiques d'art, artistes, enseignants), ce livre-dictionnaire réunit une information riche et dense sur les nombreux courants d'art qui ont traversés l'art depuis 1945 jusqu'à aujourd'hui." (Extrait de la quatrième de couv.)

ARTS PLASTIQUES ; MOUVEMENT ARTISTIQUE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

ANALYSE CRITIQUE [71]

THEATRE [20]

ARTS PLASTIQUES [18]

PHILOSOPHIE [14]

DRAMATURGIE [9]

LITTERATURE [8]

XX°SIECLE [7]

THEORIE [5]

ANALYSE LITTERAIRE [4]

HISTOIRE [4]

PIECE DE THEATRE [4]

PROCESSUS DE CREATION [4]

SCULPTURE [4]

CINEMA [3]

CORPS [3]

DANSE [3]

DUBUFFET (JEAN) [3]

PEINTURE [3]

PERFORMANCE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [3]

1989-1999 [2]

1999-2000 [2]

ART BRUT [2]

ART CONTEMPORAIN [2]

ART VIDEO [2]

CREATION ARTISTIQUE [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

DESSIN [2]

ENTRETIEN [2]

FRANCE [2]

MIME [2]

MISE EN SCENE DE THEATRE [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

POESIE [2]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [2]

RELATION AUX AUTRES [2]

SOCIOLOGIE [2]

VINGTIEME [2]

XIX°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1959-1969 [1]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

2000-2010 [1]

AMOUR [1]

ANTIQUITE [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

AUTEUR DRAMATIQUE [1]

BALLE [1]

BODY ART [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIE 14:20 [1]

COLLOQUE [1]

CONTE [1]

DANSE ACROBATIQUE [1]

DANSE CLASSIQUE [1]

DELBONO (PIPPO) [1]

ECRITURE DU CIRQUE [1]

EFFETS SPECIAUX [1]

EGYPTE [1]

ETATS-UNIS [1]

FEMME [1]

FESTIVAL D'AVIGNON [1]

FORAIN [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

INDE [1]

INSTALLATION [1]

ITALIE [1]

JONGLERIE [1]

KOLTES (BERNARD-MARIE) [1]

LAGARCE (JEAN-LUC) [1]

LAND ART [1]

LANGAGE [1]

MAGIE [1]

MALI [1]

MEDIAS ET SPECTACLE VIVANT [1]

MELQUIOT (FABRICE) [1]

MOUVEMENT ARTISTIQUE [1]

MYTHOLOGIE [1]

NAVARRO (RAPHAEL) [1]

NOMADISME [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

PARIS [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

POUVOIR [1]

RELIGION [1]

SCIENCES HUMAINES [1]

SEMIOLOGIE [1]

TERRE [1]

VINCI (LEONARD DE ) [1]

WILLIAMS (TENNESSEE) [1]

XVII°SIECLE [1]

XVIII°SIECLE [1]

XXI°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z