Documents  ANALYSE CRITIQUE | enregistrements trouvés : 71

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 245 p.
Cote : THE Cav

"Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur et témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où l'on se les approprie jusqu'à les réinventer." [www.pur-editions.fr]
"Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur et témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où ...

THEATRE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 186 p.
Cote : G ART Lor

En examinant d'un point de vue à la fois phénoménologique et pragmatique pourquoi la critique du goût n'est pas un supplément à l'expérience esthétique mais en est proprement constitutive, cet essai tente [...] de dégager des éléments de méthode pour partager notre «pulsion» critique sous l'horizon d'une communauté différentielle. Il s'agit donc de mettre à nu ce qu'on appelle « goût » en vue de mieux communiquer notre expérience du monde et d'établir des principes critiques au-delà du seul domaine de l'esthétique.
En examinant d'un point de vue à la fois phénoménologique et pragmatique pourquoi la critique du goût n'est pas un supplément à l'expérience esthétique mais en est proprement constitutive, cet essai tente [...] de dégager des éléments de méthode pour partager notre «pulsion» critique sous l'horizon d'une communauté différentielle. Il s'agit donc de mettre à nu ce qu'on appelle « goût » en vue de mieux communiquer notre expérience du monde et ...

ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 142 p.
Cote : LIT Ran

La littérature moderne a mis fin au partage entre l'héroïque et le commun. Des écrivains comme Flaubert ou Conrad ont refusé d'accorder un privilège à des formes de vie jugées supérieures. Ils ont ainsi donné naissance, nous dit J. Rancière, à une forme spécifique d'égalité, celle des phrases.

LITTERATURE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 438 p.
Cote : DRA Pav

Analyse et interprétation des spectacles.

ANALYSE CRITIQUE ; THEATRE ; MIME ; DANSE ; CINEMA ; DRAMATURGIE ; SEMIOLOGIE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 63 p.
Cote : ILL But

Cet ouvrage illustre et analyse le spectacle qui a initié le mouvement de la Magie Nouvelle : en proposant tout d'abord le texte de Michel Butor, trame narrative du spectacle SoloS de la Compagnie 14/20, puis en découvrant le spectacle tel qu'il se déroule autour et avec le texte, dans une retranscription de Valentine Losseau.

MAGIE ; ANALYSE CRITIQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; JONGLERIE ; CIE 14:20 ; BALLE ; NOUVEAU CIRQUE ; NAVARRO (RAPHAEL) ; ECRITURE DU CIRQUE ; PEINTURE ; POESIE

... Lire [+]

U V

- 237 p.
Cote : PHI Fon

Fondane se livre à une interprétation subjective et subversive de Rimbaud, déchiré entre la vie et la pensée. Son essai polémique dénonce notamment les tentatives de récupération du poète, tant par les surréalistes que par les catholiques (extrait quatrième de couverture).

PHILOSOPHIE ; POESIE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 244 p.
Cote : PER Beg

Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ? À travers plusieurs essais et un ensemble de textes historiques, d'entretiens et de documents d'archives inédits, cet ouvrage aborde la question de la trace de la performance et éclaire la manière dont les artistes et les critiques ont conçu et théorisé la fonction de l'archive dans le protocole artistique : entre document et oeuvre.
Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ? À travers plusieurs essais et un ensemble de textes historiques, d'entretiens et de documents d'archives inédits, cet ouvrage aborde la question de la trace de la performance et ...

PERFORMANCE ; XX°SIECLE ; 1959-1969 ; 1969-1979 ; 1979-1989 ; 1989-1999 ; 1999-2000 ; XXI°SIECLE ; BODY ART ; ETATS-UNIS ; FRANCE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 150 p.
Cote : DRA Ire

Recherche critique sur la dramaturgie.

DRAMATURGIE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 198 p.
Cote : PIE Sho

"Roland Shön écrit : pièces de théâtre, nouvelles, poèmes, et quantité d'autres écrits inclassables. Pour les spectacles qu'il créé, il rédige des notes d'intention, des articles, des mises au point... Comme tous ceux, dans le théâtre pratiqué "autrement", cherchent à cerner leur propre pratique. Cet ouvrage présente deux échantillons des constellations que toute création du Théâtranciel aimante autour d'elle : on le verra, Les Oiseaux architectes et Le Montreur d'Adzirie ont chacun leur manière de parer leur auteur de plumes bien trempées." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Roland Shön écrit : pièces de théâtre, nouvelles, poèmes, et quantité d'autres écrits inclassables. Pour les spectacles qu'il créé, il rédige des notes d'intention, des articles, des mises au point... Comme tous ceux, dans le théâtre pratiqué "autrement", cherchent à cerner leur propre pratique. Cet ouvrage présente deux échantillons des constellations que toute création du Théâtranciel aimante autour d'elle : on le verra, Les Oiseaux arc...

PIECE DE THEATRE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 113 p.
Cote : DRA Ten

Analyse critique.

WILLIAMS (TENNESSEE) ; THEATRE ; DRAMATURGIE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 141 p.
Cote : CG ART Cai

Art critique et philosophie.

ART CONTEMPORAIN ; PHILOSOPHIE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 145 p.
Cote : PHI Ran

« Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
(Extrait de la quatrième de couv.)
« Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. ...

ANALYSE CRITIQUE ; ARTS PLASTIQUES ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 94 p.
Cote : MYR Rec

Six récits issus des différentes traditions proposent une approche du langage symbolique pour commencer à différencier le savoir et la croyance et poser les bases d'une culture humaniste : la Genèse, le Coran, Hésiode, etc. Ils sont accompagnés d'une introduction qui les replace dans leur contexte historique, de clés de lecture et de pistes pédagogiques destinées aux enseignants. [source Electre]
Six récits issus des différentes traditions proposent une approche du langage symbolique pour commencer à différencier le savoir et la croyance et poser les bases d'une culture humaniste : la Genèse, le Coran, Hésiode, etc. Ils sont accompagnés d'une introduction qui les replace dans leur contexte historique, de clés de lecture et de pistes pédagogiques destinées aux enseignants. [source Electre]

MYTHOLOGIE ; RELIGION ; ANALYSE CRITIQUE ; INDE ; EGYPTE ; MALI

... Lire [+]

U V

- 202 p.
Cote : CA ART Gol

"Goldsworthy s'intéresse essentiellement au temps tel qu'il est rendu manifeste par l'évolution de la nature - "Mouvement, changement, lumière, croissance et altération sont l'âme de la nature, les énergies que j'essaie de faire passer à travers mon travail". A l'origine, ses oeuvres, qui étaient surtout éphémères, parlaient principalement d'un endroit précis à un moment donné. Petit à petit, cet horizon s'est élargi pour englober des références à l'histoire d'un lieu ou d'un paysage et la reconnaissance qu'une oeuvre change tout en se désintégrant." (Extrait du rabat de couv.)
"Goldsworthy s'intéresse essentiellement au temps tel qu'il est rendu manifeste par l'évolution de la nature - "Mouvement, changement, lumière, croissance et altération sont l'âme de la nature, les énergies que j'essaie de faire passer à travers mon travail". A l'origine, ses oeuvres, qui étaient surtout éphémères, parlaient principalement d'un endroit précis à un moment donné. Petit à petit, cet horizon s'est élargi pour englober des références ...

SCULPTURE ; TERRE ; LAND ART ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 94 p.
Cote : LIT Tod

"Une conception étriquée de la littérature, qui la coupe du monde dans lequel on vit, s'est imposée dans l'enseignement, dans la critique et même chez nombre d'écrivains. Le lecteur, lui, cherche dans les oeuvres de quoi donner sens à son existence. Et c'est lui qui a raison." (Quatrième de couv.)

LITTERATURE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 199 p.
Cote : DRA Hel

"Théâtre, cirque, danse et opéra n'ont cessé à travers le temps de (mé)tisser leurs relations. L'auteur fait ici le point sur les perspectives ouvertes aujourd'hui par ces rencontres et s'interroge, à l'aide de quelques notions clés, sur les processus par lesquels scène et salle se démarquent du quotidien, s'inventent ensemble, s'énoncent, dans le moment de la représentation." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Théâtre, cirque, danse et opéra n'ont cessé à travers le temps de (mé)tisser leurs relations. L'auteur fait ici le point sur les perspectives ouvertes aujourd'hui par ces rencontres et s'interroge, à l'aide de quelques notions clés, sur les processus par lesquels scène et salle se démarquent du quotidien, s'inventent ensemble, s'énoncent, dans le moment de la représentation." (Extrait de la quatrième de couv.)

THEATRE ; DRAMATURGIE ; SPECTACLE VIVANT ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 179 p.
Cote : DAN Lou

Etude esthétique du champ de la danse contemporaine par une historienne spécialisée en esthétique de la danse et des arts visuels et artistes chorégraphiques.

DANSE CONTEMPORAINE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 169 p.
Cote : DRA Ryn

"Le personnage théâtral est souvent l'objet d'un malentendu ; des distorsions considérables existent aujourd'hui entre l'idée classique qu'on se fait de lui et la réalité de ses écritures.
Cet essai, centré sur les textes contemporains et leurs innovations dramaturgiques spécifiques, s'attache à éclairer les évolutions de cette figure." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Le personnage théâtral est souvent l'objet d'un malentendu ; des distorsions considérables existent aujourd'hui entre l'idée classique qu'on se fait de lui et la réalité de ses écritures.
Cet essai, centré sur les textes contemporains et leurs innovations dramaturgiques spécifiques, s'attache à éclairer les évolutions de cette figure." (Extrait de la quatrième de couv.)

THEATRE ; DRAMATURGIE ; ANALYSE CRITIQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

ANALYSE CRITIQUE [71]

THEATRE [20]

ARTS PLASTIQUES [18]

PHILOSOPHIE [14]

DRAMATURGIE [9]

LITTERATURE [8]

XX°SIECLE [7]

THEORIE [5]

ANALYSE LITTERAIRE [4]

HISTOIRE [4]

PIECE DE THEATRE [4]

PROCESSUS DE CREATION [4]

SCULPTURE [4]

CINEMA [3]

CORPS [3]

DANSE [3]

DUBUFFET (JEAN) [3]

PEINTURE [3]

PERFORMANCE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [3]

1989-1999 [2]

1999-2000 [2]

ART BRUT [2]

ART CONTEMPORAIN [2]

ART VIDEO [2]

CREATION ARTISTIQUE [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

DESSIN [2]

ENTRETIEN [2]

FRANCE [2]

MIME [2]

MISE EN SCENE DE THEATRE [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

POESIE [2]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [2]

RELATION AUX AUTRES [2]

SOCIOLOGIE [2]

VINGTIEME [2]

XIX°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1959-1969 [1]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

2000-2010 [1]

AMOUR [1]

ANTIQUITE [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

AUTEUR DRAMATIQUE [1]

BALLE [1]

BODY ART [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIE 14:20 [1]

COLLOQUE [1]

CONTE [1]

DANSE ACROBATIQUE [1]

DANSE CLASSIQUE [1]

DELBONO (PIPPO) [1]

ECRITURE DU CIRQUE [1]

EFFETS SPECIAUX [1]

EGYPTE [1]

ETATS-UNIS [1]

FEMME [1]

FESTIVAL D'AVIGNON [1]

FORAIN [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

INDE [1]

INSTALLATION [1]

ITALIE [1]

JONGLERIE [1]

KOLTES (BERNARD-MARIE) [1]

LAGARCE (JEAN-LUC) [1]

LAND ART [1]

LANGAGE [1]

MAGIE [1]

MALI [1]

MEDIAS ET SPECTACLE VIVANT [1]

MELQUIOT (FABRICE) [1]

MOUVEMENT ARTISTIQUE [1]

MYTHOLOGIE [1]

NAVARRO (RAPHAEL) [1]

NOMADISME [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

PARIS [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

POUVOIR [1]

RELIGION [1]

SCIENCES HUMAINES [1]

SEMIOLOGIE [1]

TERRE [1]

VINCI (LEONARD DE ) [1]

WILLIAMS (TENNESSEE) [1]

XVII°SIECLE [1]

XVIII°SIECLE [1]

XXI°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z