Documents  ANALYSE CRITIQUE | enregistrements trouvés : 72

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 113 p.
Cote : DRA Ten

Analyse critique.

WILLIAMS (TENNESSEE) ; THEATRE ; DRAMATURGIE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 126 p.
Cote : PHI Vir

Depuis des dizaines d'années, l'orientation de l'art et de la critique est marquée par la figure de la disparition. Cette figure est devenue, progressivement, une métaphore obsessionnelle de certains parcours de la pensée humaine qui, à l'aide de multiples raisonnements, mettent l'accent sur la disparition du monde, sa déréalisation et, à la fois, son hyperréalisme.

ANALYSE CRITIQUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; EFFETS SPECIAUX

... Lire [+]

U V

- 87 p.
Cote : THE Ube

Résumé : Dictionnaire alphabétique des termes retenus par Anne Ubersfeld théoricienne du théâtre afin d'analyser précisement les spectacles et les textes

THEATRE ; THEORIE ; PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 94 p.
Cote : LIT Tod

"Une conception étriquée de la littérature, qui la coupe du monde dans lequel on vit, s'est imposée dans l'enseignement, dans la critique et même chez nombre d'écrivains. Le lecteur, lui, cherche dans les oeuvres de quoi donner sens à son existence. Et c'est lui qui a raison." (Quatrième de couv.)

LITTERATURE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 198 p.
Cote : PIE Sho

"Roland Shön écrit : pièces de théâtre, nouvelles, poèmes, et quantité d'autres écrits inclassables. Pour les spectacles qu'il créé, il rédige des notes d'intention, des articles, des mises au point... Comme tous ceux, dans le théâtre pratiqué "autrement", cherchent à cerner leur propre pratique. Cet ouvrage présente deux échantillons des constellations que toute création du Théâtranciel aimante autour d'elle : on le verra, Les Oiseaux architectes et Le Montreur d'Adzirie ont chacun leur manière de parer leur auteur de plumes bien trempées." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Roland Shön écrit : pièces de théâtre, nouvelles, poèmes, et quantité d'autres écrits inclassables. Pour les spectacles qu'il créé, il rédige des notes d'intention, des articles, des mises au point... Comme tous ceux, dans le théâtre pratiqué "autrement", cherchent à cerner leur propre pratique. Cet ouvrage présente deux échantillons des constellations que toute création du Théâtranciel aimante autour d'elle : on le verra, Les Oiseaux arc...

PIECE DE THEATRE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 51 p.
Cote : DRA Sch

Problèmes de l'analyse dramaturgique.

DRAMATURGIE ; THEATRE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 589 p.
Cote : CIN Sad

CINEMA ; HISTOIRE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 35 p.
Cote : The Saa

Ce dossier propose une traduction de la pièce ainsi que des lettres, des annotations et des analyses pour en apprendre davantage.

THEATRE ; PIECE DE THEATRE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 169 p.
Cote : DRA Ryn

"Le personnage théâtral est souvent l'objet d'un malentendu ; des distorsions considérables existent aujourd'hui entre l'idée classique qu'on se fait de lui et la réalité de ses écritures.
Cet essai, centré sur les textes contemporains et leurs innovations dramaturgiques spécifiques, s'attache à éclairer les évolutions de cette figure." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Le personnage théâtral est souvent l'objet d'un malentendu ; des distorsions considérables existent aujourd'hui entre l'idée classique qu'on se fait de lui et la réalité de ses écritures.
Cet essai, centré sur les textes contemporains et leurs innovations dramaturgiques spécifiques, s'attache à éclairer les évolutions de cette figure." (Extrait de la quatrième de couv.)

THEATRE ; DRAMATURGIE ; ANALYSE CRITIQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 234 p.
Cote : CG ART Roc

"Assurément, arguant de l'introduction d'un urinoir dans un musée par Duchamp, les artistes prétendent décider seuls de ce qui est oeuvre d'art, grâce à la subversion de tous les critères établis du jugement esthétique. Cette subversion fait désormais l'objet d'une subvention attentionnée par les musées d'Etat et les galeries, soucieux de prouver leur libéralisme à une critique aveuglément acquise le plus souvent. Ce jeu ambigu, fait de complicités et d'antagonismes, artistes et institutions s'y livrent depuis les années soixante. Les structures mêmes de l'art en ont été radicalement modifiées." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Assurément, arguant de l'introduction d'un urinoir dans un musée par Duchamp, les artistes prétendent décider seuls de ce qui est oeuvre d'art, grâce à la subversion de tous les critères établis du jugement esthétique. Cette subversion fait désormais l'objet d'une subvention attentionnée par les musées d'Etat et les galeries, soucieux de prouver leur libéralisme à une critique aveuglément acquise le plus souvent. Ce jeu ambigu, fait de ...

ARTS PLASTIQUES ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 253 p.
Cote : LIT Rob

"Etrangère à toutes les modes éphémères, Marthes Robert pose à la littérature la véritable question de la fascination qu'elle suscite, de l'extraordinaire pouvoir qu'elle exerce toujours sur son lecteur. Pourquoi, comment et jusqu'à quel point subissons-nous la tyrannie de l'imprimé?" (Extrait de la quatrième de couv.)

LITTERATURE ; ANALYSE LITTERAIRE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 577 p.
Cote : MG ART Rio

"L'art contemporain est l'objet d'une querelle : face à ce qui apparaît comme une "balkanisation" du champ artistique où il n'est jusqu'à la notion d'oeuvre d'art qui ne se dissolve, les uns chantent la liberté retrouvée, les autres dénoncent le règne du n'importe quoi.
L'ouvrage de Denys Riout se propose d'aider ses lecteurs à comprendre comment on en est arrivés là. Pour ce faire, il retrace, sur le mode thématique et chronologique, ce que fut le XXe siècle artistique, insistant notemment sur les grands mouvements - avant-gardes, manifestes, écoles - qui ont jeté, sous le nom d'art moderne, les soubassements de la situation actuelle de l'art." (Extrait de la quatrième de couv.)
"L'art contemporain est l'objet d'une querelle : face à ce qui apparaît comme une "balkanisation" du champ artistique où il n'est jusqu'à la notion d'oeuvre d'art qui ne se dissolve, les uns chantent la liberté retrouvée, les autres dénoncent le règne du n'importe quoi.
L'ouvrage de Denys Riout se propose d'aider ses lecteurs à comprendre comment on en est arrivés là. Pour ce faire, il retrace, sur le mode thématique et chronologique, ce que fut ...

ARTS PLASTIQUES ; XX°SIECLE ; HISTOIRE ; ANALYSE CRITIQUE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 74 p.
Cote : PHI Ran

"Au-delà des débats sur la crise de l'art ou la mort de l'image qui rejouent l'interminable scène de la "fin des utopies", le présent texte voudrait établir quelques conditions d'intelligibilité du lien qui noue esthétique et politique. Il propose pour cela d'en revenir à l'inscription première des pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible et de l'invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le lieu et l'enjeu de la politique." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Au-delà des débats sur la crise de l'art ou la mort de l'image qui rejouent l'interminable scène de la "fin des utopies", le présent texte voudrait établir quelques conditions d'intelligibilité du lien qui noue esthétique et politique. Il propose pour cela d'en revenir à l'inscription première des pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible et de l'invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le ...

ARTS PLASTIQUES ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

y

- 145 p.
Cote : PHI Ran

« Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
(Extrait de la quatrième de couv.)
« Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. ...

ANALYSE CRITIQUE ; ARTS PLASTIQUES ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 142 p.
Cote : LIT Ran

La littérature moderne a mis fin au partage entre l'héroïque et le commun. Des écrivains comme Flaubert ou Conrad ont refusé d'accorder un privilège à des formes de vie jugées supérieures. Ils ont ainsi donné naissance, nous dit J. Rancière, à une forme spécifique d'égalité, celle des phrases.

LITTERATURE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 157 p.
Cote : G ART Ran

En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l'image se nouent dans ces discours apocalyptiques que porte l'air du temps, l »auteur pose la question suivante: « Est-ce bien d'une réalité simple et univoque qu'ils nous parlent? N'y a-t-il pas, sous le même nom d'image, plusieurs fonctions dont l'ajustement problématique constitue précisément le travail de l'art? »
En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l'image se nouent dans ces discours apocalyptiques que porte l'air du temps, l »auteur pose la question suivante: « Est-ce bien d'une réalité simple et univoque qu'ils nous parlent? N'y a-t-il pas, sous le même nom d'image, plusieurs fonctions dont l'ajustement problématique constitue précisément le travail de l'art? »

ARTS PLASTIQUES ; ART VIDEO ; ANALYSE CRITIQUE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 309 p.
Cote : THE Rab

"Ce premier volume, "Le Théâtre réinventé", rassemble une série d'essais qui précisent la situation du théâtre actuel tout en élaborant les notions fondatrices de la théâtrologie. La théorie globale présentée ici est basée sur l'art vivant de l'acteur. Elle permet d'appréhender la crise du théâtre, telle qu'elle a été abordée par les grands réformateurs de la scène contemporaine : Artaud, Kantor, Grotowski, Wilson..., en explorant le nouveau paradigme des études théâtrales." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Ce premier volume, "Le Théâtre réinventé", rassemble une série d'essais qui précisent la situation du théâtre actuel tout en élaborant les notions fondatrices de la théâtrologie. La théorie globale présentée ici est basée sur l'art vivant de l'acteur. Elle permet d'appréhender la crise du théâtre, telle qu'elle a été abordée par les grands réformateurs de la scène contemporaine : Artaud, Kantor, Grotowski, Wilson..., en explorant le nouveau ...

THEATRE ; ANALYSE CRITIQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

ANALYSE CRITIQUE [72]

THEATRE [21]

ARTS PLASTIQUES [18]

PHILOSOPHIE [14]

DRAMATURGIE [9]

LITTERATURE [8]

XX°SIECLE [7]

PIECE DE THEATRE [5]

THEORIE [5]

ANALYSE LITTERAIRE [4]

HISTOIRE [4]

PROCESSUS DE CREATION [4]

SCULPTURE [4]

CINEMA [3]

CORPS [3]

DANSE [3]

DUBUFFET (JEAN) [3]

PEINTURE [3]

PERFORMANCE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [3]

1989-1999 [2]

1999-2000 [2]

ART BRUT [2]

ART CONTEMPORAIN [2]

ART VIDEO [2]

CREATION ARTISTIQUE [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

DESSIN [2]

ENTRETIEN [2]

FRANCE [2]

MIME [2]

MISE EN SCENE DE THEATRE [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

POESIE [2]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [2]

RELATION AUX AUTRES [2]

SOCIOLOGIE [2]

VINGTIEME [2]

XIX°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1959-1969 [1]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

2000-2010 [1]

AMOUR [1]

ANTIQUITE [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

AUTEUR DRAMATIQUE [1]

BALLE [1]

BODY ART [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIE 14:20 [1]

COLLOQUE [1]

CONTE [1]

DANSE ACROBATIQUE [1]

DANSE CLASSIQUE [1]

DELBONO (PIPPO) [1]

ECRITURE DU CIRQUE [1]

EFFETS SPECIAUX [1]

EGYPTE [1]

ETATS-UNIS [1]

FEMME [1]

FESTIVAL D'AVIGNON [1]

FORAIN [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

INDE [1]

INSTALLATION [1]

ITALIE [1]

JONGLERIE [1]

KOLTES (BERNARD-MARIE) [1]

LAGARCE (JEAN-LUC) [1]

LAND ART [1]

LANGAGE [1]

MAGIE [1]

MALI [1]

MEDIAS ET SPECTACLE VIVANT [1]

MELQUIOT (FABRICE) [1]

MOUVEMENT ARTISTIQUE [1]

MYTHOLOGIE [1]

NAVARRO (RAPHAEL) [1]

NOMADISME [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

PARIS [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

POUVOIR [1]

RELIGION [1]

SCIENCES HUMAINES [1]

SEMIOLOGIE [1]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [1]

TERRE [1]

VINCI (LEONARD DE ) [1]

WILLIAMS (TENNESSEE) [1]

XVII°SIECLE [1]

XVIII°SIECLE [1]

XXI°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z