Documents  DOULEUR | enregistrements trouvés : 51

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Ernest Pignon-Ernest | NINETY 1998

ARTICLE

U V

- p. 10-40
Cote : NINETY N° 26

Résumé : reproductions des oeuvres murales faites à Naples et les sérigraphies de personnages apposées sur des cabines téléphoniques à Lyon et Paris en 1996.

PIGNON-ESNEST (Ernest) ; 1979-1989 ; 1969-1979 ; 1989-1999 ; DESSIN ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- n° Cassandre, n°74 (2008) - [6] p.

Entretien avec l'artiste Pippo Delbonno, un "des rares artistes contemporains qui osent inventer une forme unique, inimitable, une langue et une relation au public." (Extrait de l'article.)

DELBONO (PIPPO) ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; DOULEUR ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- n° 72 - pp 55-57
Cote : Méd. des arts n°72

DANSE ; DOULEUR

... Lire [+]

Acrobate | Couleur Cirque 12/2013

ARTICLE

U V

- n° n° 68 - p. 8-9
Cote : Couleur cirque n° 68

"C'est l'histoire de Fabrice Champion. Acrobate aérien. Trapéziste ..."

CHAMPION (FABRICE) ; HANDICAP ; CIRQUE ET HANDICAPES ; DOULEUR ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 166 p.
Cote : MA ART Mun

PEINTURE ; MUNCH (Edvard) ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 221 p.
Cote : CA ART Bac

Le souci obsessionnel de Bacon, à propos de la manière de rendre la forme humaine en peinture, trouve une expression unique dans ces rencontres avec le célèbre critique d'art David Sylvester. Ce dernier fournit dans ces entretiens une incomparable approche de la pensée, du travail et de la vie de l'un des génies créateurs du XXe siècle. [extrait quatrième de couv.]

BACON (FRANCIS) ; DOULEUR ; PROCESSUS DE CREATION ; ENTRETIEN ; PEINTURE

... Lire [+]

U V

- 240 p.
Cote : PER Gol

Cet ouvrage trés illustré présente un panorama de 40 ans de performance occidentale. La performance englobe un vaste éventail de préoccupations artistiques, un nombre diversifié de disciplines et de techniques et aborde des thèmes essentiels comme l'identité sexuelle, le corps, le multiculturalisme.

PERFORMANCE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; DANSE CONTEMPORAINE ; CORPS ; IDENTITE SEXUELLE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 420 p.
Cote : COR Rey

"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi pour d'autres, la douleur a fait l'objet, au cours des siècle, d'approches multiples et contradictoires." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi ...

CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; MEDECINE ; HISTOIRE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 281 p.
Cote : CA ART Cal

Lors d'un voyage d'étude au Japon, l'auteur subit une rupture qui, si c'est chose banale, est vécue "comme le moment le plus douloureux de [sa] vie". "De retour en France (...), j'ai choisi, par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j'ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortunes : "Quand avez-vous le plus souffert ?" Cet échange cesserait quand j'aurais épuisé ma propre histoire à force de la raconter, ou bien relativisé ma peine face à celle des autres." (Extrait.)
Lors d'un voyage d'étude au Japon, l'auteur subit une rupture qui, si c'est chose banale, est vécue "comme le moment le plus douloureux de [sa] vie". "De retour en France (...), j'ai choisi, par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j'ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortunes : "Quand avez-vous le plus souffert ?" Cet échange cesserait quand j'aurais épuisé ma propre histoire à ...

PHOTOGRAPHIE ; EXIL ; MEMOIRE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 138 p.
Cote : PHI Son

"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le brrage quotidien des images ? Que signifie se sentirconcerné par les souffrances des gens dans des zones de conflits lointaines ?" (Extrait du rabat de couv.)
"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre ...

CORPS ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE ; ARTS APPLIQUES ; DOULEUR ; GUERRE

... Lire [+]

U V

- 160 p.
Cote : CA ART Bou

"Parmi les artistes contemporains les plus remarquables, Louise Bourgeois est un personnage unique. Née à Paris en 1911, elle dut attendre les années 1980, pour accéder à une reconnaissance que le monde de l'art ne lui avait que peu accordée durant sa carrière d'artiste. Si elle s'est approchée de très près de la plupart des mouvements artistiques majeurs du XXe siècle comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et l'art inspiré du féminisme, elle n'a pourtant appartenu à aucun. Sculpteur exceptionnel, elle a travaillé, souvent de façon expérimentale, des matériaux aussi divers que l'albâtre, le plâtre, le latex, le bronze ou la marbre." (Extrait du rabat de couv.)
"Parmi les artistes contemporains les plus remarquables, Louise Bourgeois est un personnage unique. Née à Paris en 1911, elle dut attendre les années 1980, pour accéder à une reconnaissance que le monde de l'art ne lui avait que peu accordée durant sa carrière d'artiste. Si elle s'est approchée de très près de la plupart des mouvements artistiques majeurs du XXe siècle comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et l'art inspiré du ...

BOURGEOIS (LOUISE) ; ARTS PLASTIQUES ; SCULPTURE ; PEINTURE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives." (Quatrième de couv.)
"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de science, de travail, le corps productif, expérimental, le corps inclus dans l'univers technico-scientifique contemporain et le corps qui éprouve le plaisir ou la douleur. C'est le rétablissement d'un équilibre entre ces deux perspectives qui est tenté dans ce livre..." (Extraits de la quatrième de couv.)
"Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; 1900-1914 ; 1914-1918 ; ANATOMIE ; MEDECINE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; SCIENCES HUMAINES ; SPORT ; GYMNASTIQUE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 204 p.
Cote : PER War

"Au cour du XXème siècle, de nombreux artistes ont utilisé leur corps à la fois comme sujet et comme objet de leur oeuvre. Attachés ou battu, nu ou couvert de peinture, placide ou secoué de spasmes, le corps est présenté dans tous les états possibles, l'artiste vivant littéralement son art, que ce soit en public, dans le cadre de performances, ou dans l'intimité, avec la photographie et la vidéo" (Extrait de la quatrième de couv.)
"Au cour du XXème siècle, de nombreux artistes ont utilisé leur corps à la fois comme sujet et comme objet de leur oeuvre. Attachés ou battu, nu ou couvert de peinture, placide ou secoué de spasmes, le corps est présenté dans tous les états possibles, l'artiste vivant littéralement son art, que ce soit en public, dans le cadre de performances, ou dans l'intimité, avec la photographie et la vidéo" (Extrait de la quatrième de couv.)

ARTS PLASTIQUES ; ART CORPOREL ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; DOULEUR ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 522 p.
Cote : COR Vig

"Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part ; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques ; la recherche du bien-être individuel et l'extrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de l'espace public par la froideur des simulacres sexuels : tels sont quelques-uns des paradoxes et des contrastes au sein desquels s'est constitué le rapport du sujet contemporain à son corps..." (Extraits de la quatrième de couv.)
"Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part ; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques ; la recherche du bien-être individuel et l'extrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la ...

CORPS ; HISTOIRE ; XX°SIECLE ; MEDECINE ; ENTRAINEMENT ; SPORT ; COMPETITION ; CINEMA ; CINEMA BURLESQUE ; DANSE ; ARTS PLASTIQUES ; PHOTOGRAPHIE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 125 p.
Cote : POE Col

"Comment se construisent les identités ? Quel accueil réservent-elles à l'Autre : l'Autre qui nous fait face, l'Autre parmi nous, mais aussi l'Autre en nous et nous "comme Autre" ? Faut-il ramener l'Autre au même, ou faire signifier la différence ? Comment capter des identités toujours plurielles et mouvantes ?" (Extrait de la quatrième de couv.)

POESIE ; ANALYSE LITTERAIRE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 240 p.
Cote : COR Bre

"David Le Breton aborde la douleur sur un plan anthropologique et analyse la relation que l'homme entretien avec elle tout en le situant dans la trame sociale et culturelle qui le baigne et lui donne ses valeurs et l'orientation de ses conduites." (Extrait de la quatrième de couv.)

CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 366 p.
Cote : TS ART Pig

"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique. [...] Je ne fais pas des oeuvres en situation, j'essaie de faire oeuvre des situations." (Extrait d'un entretien avec André Velter.)
"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en ...

PIGNON-ESNEST (Ernest) ; ARTS PLASTIQUES ; PEINTURE ; DESSIN ; ART EPHEMERE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 505 p.
Cote : PSY Gol

Accépter nos émotions, pour développer une nouvelle forme d'intelligence.

PSYCHOLOGIE ; RELATION AUX AUTRES ; PEUR ; DOULEUR ; BONHEUR

... Lire [+]

U V

- 211 p.
Cote : COR Bar

"La transformation du corps aujourd'hui est le symptôme d'une époque où tout s'entremêle pour construire un bric-à-brac d'identité où l'apparence, l'illusion, prime sur le réel. Pour Baudrillard, le corps ne trouve plus sa place, car il est empêtré dans sa propre image, dans son propre simulacre.
D'où la raison à un corps inquiet, qui se cherche avant tout. La solution ? Le creuser et le pétrir pour en faire ressortir la chair dans un monde évoluant au gré des nouvelles technologies." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La transformation du corps aujourd'hui est le symptôme d'une époque où tout s'entremêle pour construire un bric-à-brac d'identité où l'apparence, l'illusion, prime sur le réel. Pour Baudrillard, le corps ne trouve plus sa place, car il est empêtré dans sa propre image, dans son propre simulacre.
D'où la raison à un corps inquiet, qui se cherche avant tout. La solution ? Le creuser et le pétrir pour en faire ressortir la chair dans un monde ...

CORPS ; CINEMA ; ART CORPOREL ; PHILOSOPHIE ; DOULEUR

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

DOULEUR [51]

CORPS [20]

PSYCHOLOGIE [10]

ARTS PLASTIQUES [8]

RELATION AUX AUTRES [8]

PEINTURE [7]

PEUR [7]

BONHEUR [6]

DANSE [5]

HISTOIRE [5]

MEDECINE [5]

PERFORMANCE [5]

SCIENCES HUMAINES [5]

THEATRE [5]

ART CORPOREL [4]

DESSIN [4]

PHILOSOPHIE [4]

SPORT [4]

CORPS NU [3]

ENTRAINEMENT [3]

ENTRETIEN [3]

HANDICAP [3]

IDENTITE SEXUELLE [3]

LITTERATURE [3]

NOUVEAU CIRQUE [3]

PHOTOGRAPHIE [3]

ACROBATIE AU SOL [2]

ACROSTICHES (LES) [2]

ANATOMIE [2]

BURLESQUE [2]

CHEYROU (BERTRAND) [2]

CINEMA [2]

CIRCA [2]

CIRQUE ET CREATION MUSICALE [2]

CIRQUE ET HANDICAPES [2]

COCHEY-CAHUZAC (JEAN-PHILIPPE) [2]

COPIN (PHILIPPE) [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

DELBONO (PIPPO) [2]

DRAMATURGIE [2]

EQUILIBRE SUR CANNES [2]

EQUILIBRE SUR ENGIN [2]

FEMME [2]

FEMME DE CIRQUE [2]

GUERRE [2]

LANGAGE DU CORPS [2]

LESEURE (CHRISTOPHE) [2]

MASSUE [2]

MEMOIRE [2]

MUSIQUE [2]

NAVARRO (MICHEL) [2]

PASSING [2]

PIGNON-ESNEST (Ernest) [2]

PORTERS ACROBATIQUES [2]

PROBLEMES SOCIAUX [2]

RISQUE [2]

RITUELS [2]

SCULPTURE [2]

SOCIOLOGIE [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

XVIII°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1914-1918 [1]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

1989-1999 [1]

ACROBATIE SUR STRUCTURE METALLIQUE [1]

AMOUR [1]

ANALYSE LITTERAIRE [1]

ANE [1]

APESANTEUR [1]

ART EPHEMERE [1]

ART VIDEO [1]

ARTISTE DE CIRQUE [1]

ARTS APPLIQUES [1]

AUSTRY (FANNY) [1]

BACON (FRANCIS) [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

BENARD (REMY) [1]

BENONYSDOTTIR (BIRTA) [1]

BODY ART [1]

BOURGEOIS (LOUISE) [1]

BOUSETA (MOHAMED) [1]

CAPOEIRA [1]

CASO (KILIAN) [1]

CHAMPION (FABRICE) [1]

CHANT [1]

CHARMILLOT (JEAN) [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CINEMA BURLESQUE [1]

COLLE (MARION) [1]

COMIQUE THEATRAL [1]

COMPAGNIE MI-OCTOBRE [1]

COMPETITION [1]

CONTORSION [1]

CORDE RAIDE [1]

CORDE VERTICALE [1]

CORDE VOLANTE [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DOS [1]

DROIN (DAMIEN) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z