Documents  Mondzain, Marie-José | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- 366 p.
Cote : TS ART Pig

"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique. [...] Je ne fais pas des oeuvres en situation, j'essaie de faire oeuvre des situations." (Extrait d'un entretien avec André Velter.)
"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en ...

PIGNON-ESNEST (Ernest) ; ARTS PLASTIQUES ; PEINTURE ; DESSIN ; ART EPHEMERE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 269 p.
Cote : PHI Mon

"Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette lointaine humanité est précieux. Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. Le spectateur est l'oeuvre de nos mains." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette lointaine humanité est précieux. Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. Le spectateur est l'oeuvre de nos mains." (Extrait de la ...

PHILOSOPHIE ; MEDIAS ET SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 427 p.
Cote : PHI Mon

"N'importe quelle vie est d'une certaine façon un film, à la fois déroulement ininterrompu qui va de naissance à trépas, mais aussi réseau fragmenté de trajets aléatoires". Ce livre est consacré à la poursuite, voire à la persécution, aussi bien dans les obstinations de la pensée, que dans les courses et dans les chasses racontées ou filmées ; il interroge donc aussi l'économie du suspense et des arrêts. La biographie croise ici l'expérience du spectateur de cinéma, l'une et l'autre ouvrant à leur tour la question du peuple. La question philosophique et politique des images est une poursuite ininterrompue du suspens contre toute tyrannie du continu. [quatrième de couv.]
"N'importe quelle vie est d'une certaine façon un film, à la fois déroulement ininterrompu qui va de naissance à trépas, mais aussi réseau fragmenté de trajets aléatoires". Ce livre est consacré à la poursuite, voire à la persécution, aussi bien dans les obstinations de la pensée, que dans les courses et dans les chasses racontées ou filmées ; il interroge donc aussi l'économie du suspense et des arrêts. La biographie croise ici l'expérience du ...

PHILOSOPHIE ; CINEMA

... Lire [+]

U V

- 89 p.
Cote : PHI Mon

"Il est plus facile d'interdire de voir que de permettre de penser. On décide de contrôler l'image pour s'assurer du silence de la pensée et puis, quand la pensée a perdu ses droits, on accuse l'image de tous les maux, sous prétexte qu'elle est incontrôlée." (Extrait de la quatrième de couv.)

PHILOSOPHIE ; MEDIAS ET SPECTACLE VIVANT ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 294 p.
Cote : CIN Des

"Marie José Mondzain a réuni des personnalités du monde de la création et de la pensée (...) pour réfléchir ensemble aux exigences éthiques et politiques qui soutiennent non-seulement le regard sur le monde , mais les gestes de ceux qui font voir. Dansun monde où règnent ensemble la solitude et la fusion, voir ensemble et montrer à une assemblée sont deux démarches qui ont en charge de construire l'espace d'un vrai partage..." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Marie José Mondzain a réuni des personnalités du monde de la création et de la pensée (...) pour réfléchir ensemble aux exigences éthiques et politiques qui soutiennent non-seulement le regard sur le monde , mais les gestes de ceux qui font voir. Dansun monde où règnent ensemble la solitude et la fusion, voir ensemble et montrer à une assemblée sont deux démarches qui ont en charge de construire l'espace d'un vrai partage..." (Extrait de la ...

CINEMA ; PHILOSOPHIE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U H


Cote : PA 533

CHAPITRE 1 00mn 00s : générique CHAPITRE 2 00mn 14s : voix off 01mn 01s : collectif - installation 02mn 43s : collectif - chant 03mn 38s : collectif - installation fil CHAPITRE 3 04mn 12s : collectif - fil, jeu d'acteur (FFFF) 06mn 42s : bascule, équilibre CHAPITRE 4 07mn 31s : collectif - manipulation corde, jeu d'acteur 09mn 57s : installation CHAPITRE 5 10mn 36s : corde (F), mât chinois (F), fil (F), acrobatie (F) CHAPITRE 6 17mn 47s : corde (FFF) 19mn 35s : mât chinois (F) 20mn 12s : bascule 20mn 20s : collectif - déstructuration des agrès 23mn 16s : fin
CHAPITRE 1 00mn 00s : générique CHAPITRE 2 00mn 14s : voix off 01mn 01s : collectif - installation 02mn 43s : collectif - chant 03mn 38s : collectif - installation fil CHAPITRE 3 04mn 12s : collectif - fil, jeu d'acteur (FFFF) 06mn 42s : bascule, équilibre CHAPITRE 4 07mn 31s : collectif - manipulation corde, jeu d'acteur 09mn 57s : installation CHAPITRE 5 10mn 36s : corde (F), mât chinois (F), fil (F), acrobatie (F) CHAPITRE 6 17mn 47s : corde ...

SINTES (FANNY) ; PELPEL (OCEANE) ; ALVAREZ (FANNY) ; COSSET (SARAH) ; FIL TENDU ; MAT CHINOIS ; CORDE VERTICALE ; ACROBATIE AU SOL ; CIRCUSNEXT

... Lire [+]

U V


Cote : PA 587

L'Effet Bekkrell questionne la stabilité, l'équilibre, la permanence au gré des expériences de quatre circassiennes-électrons libres qui, armées d'une bascule, d'un mât chinois, d'une corde lisse, d'un fil et de beaucoup d'humour, évoluent en quête d'absolus. S'inspirant du processus de la radioactivité, elles créent une microsociété dont les éléments se jouent du chaos pour créer des équilibres éphémères avec une humeur blagueuse !

CHAPITRE 1 00mn 00s : générique CHAPITRE 2 00mn 13s : collectif - mis en place 01mn 52s : collectif - danse 03mn 10s : Sarah COSSET - mât chinois (F) 03mn 57s : collectif - jeu d'acteur, acrobatie au sol CHAPITRE 3 06mn 33s : collectif - jeu d'acteur (thème : char divin) 07mn 59s : Fanny ALVAREZ, Fanny - acrobatie au sol, jeu d'acteur (FF) CHAPITRE 4 10mn 02s : Sarah COSSET - mât chinois (F) CHAPITRE 5 15mn 14s : Océane PELPEL - fil de fer (F) CHAPITRE 6 19mn 21s : Fanny ALVAREZ - bascule, jeu d'acteur (F) CHAPITRE 7 22mn 14s : collectif - jeu d'acteur 24mn 54s : Fanny SINTES - corde verticale (F) 25mn 30s : collectif - corde verticale CHAPITRE 8 29mn 27s : collectif - mât chinois, corde verticale, fil de fer 33mn 00s : collectif - corde verticale CHAPITRE 9 34mn 43s : collectif - jeu d'acteur 36mn 12s : Fanny ALVAREZ - bascule, corde 36mn 53s : collectif - jeu d'acteur, danse CHAPITRE 10 40mn 59s : Fanny SINTES - jeu d'acteur (F) 43mn 12s : collectif - jeu d'acteur 44mn 50s : mise en place des agrès CHAPITRE 11 46mn 11s : Sarah COSSET - mât chinois (F), Fanny ALVAREZ - acrobatie au sol (F), Océane PELPEL - fil de fer (F), Fanny SINTES - corde verticale (F) (agrès sonorisés) CHAPITRE 12 52mn 48s : collectif - jeu d'acteur 54mn 37s : collectif - bascule coréenne 56mn 52s : collectif - jeu d'acteur 1h 00mn 54s : fin
L'Effet Bekkrell questionne la stabilité, l'équilibre, la permanence au gré des expériences de quatre circassiennes-électrons libres qui, armées d'une bascule, d'un mât chinois, d'une corde lisse, d'un fil et de beaucoup d'humour, évoluent en quête d'absolus. S'inspirant du processus de la radioactivité, elles créent une microsociété dont les éléments se jouent du chaos pour créer des équilibres éphémères avec une humeur blagueuse !

CHAPITRE ...

GROUPE BEKKRELL ; CIRCA ; ALVAREZ (FANNY) ; COSSET (SARAH) ; PELPEL (OCEANE) ; SINTES (FANNY) ; MAT CHINOIS ; BASCULE ; ACROBATIE AU SOL ; FIL A FIL ; CORDE VERTICALE ; DANSE

... Lire [+]

U H

L'Effet Bekkrell questionne la stabilité, l'équilibre, la permanence au gré des expériences de quatre circassiennes-électrons libres qui, armées d'une bascule, d'un mât chinois, d'une corde lisse, d'un fil et de beaucoup d'humour, évoluent en quête d'absolus. S'inspirant du processus de la radioactivité, elles créent une microsociété dont les éléments se jouent du chaos pour créer des équilibres éphémères avec une humeur blagueuse !
L'Effet Bekkrell questionne la stabilité, l'équilibre, la permanence au gré des expériences de quatre circassiennes-électrons libres qui, armées d'une bascule, d'un mât chinois, d'une corde lisse, d'un fil et de beaucoup d'humour, évoluent en quête d'absolus. S'inspirant du processus de la radioactivité, elles créent une microsociété dont les éléments se jouent du chaos pour créer des équilibres éphémères avec une humeur blagueuse !

GROUPE BEKKRELL ; CIRCA ; ALVAREZ (FANNY) ; COSSET (SARAH) ; PELPEL (OCEANE) ; SINTES (FANNY) ; ACROBATIE AU SOL ; FIL A FIL ; CORDE VERTICALE

... Lire [+]

Z