Documents  Riolon, Luc | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V


Cote : DA PA 150

Cette création de Mourad Merzouki réunit danseurs de hip-hop français et interprètes de danse contemporain taïwanais. Séduit par l'énergie de ces derniers, le chorégraphe voulait découvrir une culture à la foi empreinte de traditions ancestrales et ancrée dans une modernité extrême.

DANSE ACROBATIQUE ; HIP-HOP ; DANSE CONTEMPORAINE ; MUSIQUE CLASSIQUE ; TAIWAN ; COMPAGNIE KÄFIG

... Lire [+]

Umwelt Marin, Maguy ; Riolon, Luc | 24 images 2006

VIDEOS ARTS FRERES

U V


Cote : DA E MAR-M

Umwelt n'est pas de la danse, mais un fantastique jeu de miroirs et d'illusion, une réflexion sur l'état du monde, sur le temps et la banalité du quotidien, sur la fiction et la réalité. (extrait de la jaquette)

MARIN (MAGUY) ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 122

Ce sont les photographies de Charles Nègre qui ont retenu l'attention de Daniel Larrieu dans la proposition de relecture d'oeuvres du musée d'Orsay : le réalisme grave, le contraste charbonneux et argenté, la mélancolie des compositions. Enfants puis adultes, les ramoneurs des quais, saisis au bord de l'immobilité, deviennent alors les emblèmes inattendus du temps qui passe.

Patrick Bossatti
CNC - Images de la culture
Ce sont les photographies de Charles Nègre qui ont retenu l'attention de Daniel Larrieu dans la proposition de relecture d'oeuvres du musée d'Orsay : le réalisme grave, le contraste charbonneux et argenté, la mélancolie des compositions. Enfants puis adultes, les ramoneurs des quais, saisis au bord de l'immobilité, deviennent alors les emblèmes inattendus du temps qui passe.

Patrick Bossatti
CNC - Images de la culture

LARRIEU (DANIEL) ; NEGRE (CHARLES) ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

May B Marin, Maguy ; Riolon, Luc | 24 images 1997

VIDEOS ARTS FRERES

U V


Cote : DA E MAR-M 02

1981, May B. Dix humains d'argile martèlent le sol et font corps pour frapper nos esprits. Un choc alors, dont les ondes nous atteignent toujours de plein fouet. (extrait de la jaquette)

MARIN (MAGUY) ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Eden Marin, Maguy ; Riolon, Luc | Bel air media;France 2 1997

VIDEOS ARTS FRERES

U V


Cote : DA PA 027

D'inspiration biblique, le duo de Maguy Marin saisit Eve tout juste sortie d'une côte d'Adam. Dans un paysage désertique minéral, un homme avance à pas lents. Il porte une femme sur son épaule. Wilfried Romoli, premier danseur à l'opéra national de Paris, pénètre dans une cellule de temps où la seule figure qu'il devra assumer s'absorbe et se concentre sur un porté.
Fabienne Arvers
D'inspiration biblique, le duo de Maguy Marin saisit Eve tout juste sortie d'une côte d'Adam. Dans un paysage désertique minéral, un homme avance à pas lents. Il porte une femme sur son épaule. Wilfried Romoli, premier danseur à l'opéra national de Paris, pénètre dans une cellule de temps où la seule figure qu'il devra assumer s'absorbe et se concentre sur un porté.
Fabienne Arvers

MARIN (MAGUY) ; DUO ; DANSE CONTEMPORAINE ; DANSE

... Lire [+]

U V


Cote : AR PA 029

La sexualité n'a pas toujours été un sujet tabou. Le nu, thème favori de la peinture de genre, devint avec Manet instrument de provocation face à l'hypocrisie bourgeoise. Aujourd'hui, les artistes explorent le corps comme symbole des discriminations d'une société envers ses minorités ou comme clin d'oeil au conservatisme qui empêche l'art et l'individu d'évoluer en liberté.

CNC - Images de la culture
La sexualité n'a pas toujours été un sujet tabou. Le nu, thème favori de la peinture de genre, devint avec Manet instrument de provocation face à l'hypocrisie bourgeoise. Aujourd'hui, les artistes explorent le corps comme symbole des discriminations d'une société envers ses minorités ou comme clin d'oeil au conservatisme qui empêche l'art et l'individu d'évoluer en liberté.

CNC - Images de la culture

ART CORPOREL ; CORPS NU ; EROTISME ; ART VIDEO ; PEINTURE ; SCULPTURE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V


Cote : AR PA 029

En 1918, Claude Monet crée la première oeuvre environnementale : les "Nymphéas". Placée sur les murs d'une salle de l'Orangerie, le spectateur doit évoluer sur 360 degrés pour la voir dans son entier, expérimentant ainsi une véritable immersion dans la nature. Plus tard, les artistes du land art vont intervenir directement sur l'environnement et produire des oeuvres éphémères.
Pionnier du land art, Robert Smithson quitte l'atelier pour la nature. Dans "Spiral Jetty" réalisée en 1970 dans l'Utah, il inscrit une spirale en terre et cailloux à l'intérieur d'un lac, enserrant l'eau dans son parcours sinueux. La photographie demeure le témoin de l'idée poétique. Les pierres en basalte, que Richard Serra a insérées régulièrement dans le sol d'une île en Islande, matérialisent l'échelle du promeneur. Richard Long, lui, arpente la planète, laissant ses traces dans un paysage qui lui sert de cadre et de matériau. Des oeuvres abandonnées sur place, il rapporte des photographies qui deviennent oeuvres à leur tour. De même pour Christo : de toutes ses actions éphémères, il ne reste que de la documentation sur des objets ou des lieux provisoirement mesurables.

Annick Spay
CNC - Images de la culture
En 1918, Claude Monet crée la première oeuvre environnementale : les "Nymphéas". Placée sur les murs d'une salle de l'Orangerie, le spectateur doit évoluer sur 360 degrés pour la voir dans son entier, expérimentant ainsi une véritable immersion dans la nature. Plus tard, les artistes du land art vont intervenir directement sur l'environnement et produire des oeuvres éphémères.
Pionnier du land art, Robert Smithson quitte l'atelier pour la ...

ART EPHEMERE ; ESPACE NATUREL ; SCULPTURE ; ART VIDEO ; LAND ART

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 114

... de ne pas tomber ! Ainsi pourrait-on clore ce titre énigmatique qui annonce l'imminence d'un danger. Celui peut-être mis en jeu par cette chorégraphie de Boris Charmatz, danseur et chorégraphe très remarqué depuis son premier duo "A bras le corps". Loin de toute ornementation, sa danse se confronte à l'espace, à la résistance du corps, aux possibilités de contact avec l'autre.
Dans cette chorégraphie, une structure métallique verticale place les trois danseurs l'un au-dessus de l'autre : l'espace de la danse est très limité, circonscrit par le vide et l'impossibilité pour chacun de voir ce que font les autres. L'autre aspect spectaculaire de la pièce, est la nudité des danseurs qui ne gardent sur eux qu'un tee-shirt. Une danse abrupte, qui refuse le romantisme de l'envolée et s'astreint à la pesanteur, à l'impact de la chute, à la dépense d'énergie provoquée par des mouvements dénués de toute joliesse. La caméra de Luc Riolon joue le jeu de la chorégraphie : en fragmentant les corps et en concentrant la vision sur l'organisation spatiale de la chorégraphie, il évacue tout voyeurisme.

Fabienne Arvers
CNC - Images de la culture
... de ne pas tomber ! Ainsi pourrait-on clore ce titre énigmatique qui annonce l'imminence d'un danger. Celui peut-être mis en jeu par cette chorégraphie de Boris Charmatz, danseur et chorégraphe très remarqué depuis son premier duo "A bras le corps". Loin de toute ornementation, sa danse se confronte à l'espace, à la résistance du corps, aux possibilités de contact avec l'autre.
Dans cette chorégraphie, une structure métallique verticale place ...

CHARMATZ (BORIS) ; DANSE CONTEMPORAINE ; CORPS NU ; VERTIGE ; ESPACE URBAIN ; SPECTACLE IN SITU

... Lire [+]

Z