Documents  WILSON (ROBERT) | enregistrements trouvés : 13

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- p. 40-50
Cote : MOUVEMENT N°1

Transcription quasi intégrale de la conférence de Robert Wilson à l'Académie Expérimentale des Théâtres le 30 mars 1998, lors d'une table ronde. Il s'exprime sur le théâtre, ses spectacles notamment "le regard du sourd"et répond aux questions de Georges Banu.

WILSON (ROBERT) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; 1969-1979 ; 1979-1989 ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- n° n° 11 - P. 64-71
Cote : PUCK N°11

Le spectacle "Wings on rock" de Robert Wilson crée en 1998 avec le jongleur François Chat qui manipule des objets inattendus d'où sortent des sons incongrus.

WILSON (ROBERT) ; CIRQUE ET THEATRE ; CHAT (FRANCOIS) ; 1989-1999 ; JONGLERIE ; MARIONNETTE

... Lire [+]

U V

- 112 p.
Cote : THE Exp

Cet ouvrage propose une biographie de Robert Wilson et de nombreuses photos illustrant son travail de metteur en scène.

WILSON (ROBERT) ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 279 p.
Cote : THE Mau

Essai sur l'oeuvre de Robert Wilson, metteur en scène de théâtre (le regard du sourd, la maladie de la mort...)

WILSON (ROBERT) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; 1969-1979 ; 1979-1989 ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- 335 p.
Cote : THE Wil

Théâtre, mise en scène, performance.

WILSON (ROBERT) ; PERFORMANCE ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 240 p.
Cote : THE Ber

Un album photographique sur le metteur en scène et plasticien Bob Wilson, connu depuis 1971 avec "le regard du sourd", la "maladie de la mort". Son approche novatrice a bouleversé la conception traditionnelle du théâtre.

WILSON (ROBERT) ; THEATRE ; 1969-1979 ; 1979-1989 ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- 327
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Denis Bablet
index
bibliographie sélective
filmographie
chronologie
10 fig.
132 phot.
6 pl. fig.

GARCIA (VICTOR) ; WILSON (ROBERT) ; TOVSTONOGOV (GEORGI) ; ULUSOY (MEHMET) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 256 p.
Cote : PER Gol

"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle et connaît, en ce début de XXIe siècle, un essor remarquable. Cette nouvelle édition mise à jour de l'ouvrage pionnier de RoseLee Goldberg rend compte des changements d'ordre technologique, politique et esthétique intervenus dans l'art de la performance ces dernières années ainsi que de l'augmentation impressionnante du nombre d'oeuvres produites dans ce domaine et de lieux qui lui sont consacrés dans le monde." [Extrait de la quatrième de couv.]
"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle et connaît, en ce début de XXIe siècle, un essor remarquable. Cette nouvelle édition mise à jour de l'ouvrage pionnier de RoseLee Goldberg rend compte des changements d'ordre technologique, politique et esthétique intervenus dans l'art de la performance ces dernières années ainsi que de l'augmentation impressionnante du nombre d'oeuvres produites dans ce domaine et ...

FUTURISME ; DADAISME ; SURREALISME ; BAUHAUS ; ART CORPOREL ; CORPS ; CUNNINGHAM (MERCE) ; GILBERT & GEORGE ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; PLATEL (ALAIN) ; CAGE (JOHN)

... Lire [+]

U V

- 232 p.
Cote : PER Gol

"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle. A mesure que les grandes écoles de la modernité - du cubisme au minimalisme et à l'art conceptuel - se figeaient dans l'orthodoxie, certains artistes étaient amenés à adopter les stratégies fluides de la performance, moyen pour eux de briser les catégories consacrées, et d'ouvrir de nouvelles voies. L'ouvrage de RoseLee Goldberg, première histoire de la performance, retrace les créations des futuristes, des dadaïstes, des surréalistes et des ateliers Bauhaus et propose une analyse des oeuvres contemporaines d'artistes aussi différents que Piero Manzoni, John Cage, Merce Cunningham, Gilbert & George, Dan Graham, Laurie Anderson, Robert Wilson, Pina Bausch ou Alain Platel tout en décrivant le contexte socio-culturel dans lequel leurs oeuvres s'inscrivent." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle. A mesure que les grandes écoles de la modernité - du cubisme au minimalisme et à l'art conceptuel - se figeaient dans l'orthodoxie, certains artistes étaient amenés à adopter les stratégies fluides de la performance, moyen pour eux de briser les catégories consacrées, et d'ouvrir de nouvelles voies. L'ouvrage de RoseLee Goldberg, première histoire de la p...

FUTURISME ; DADAISME ; SURREALISME ; BAUHAUS ; PERFORMANCE ; ART CORPOREL ; CORPS ; CUNNINGHAM (MERCE) ; GILBERT & GEORGE ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; PLATEL (ALAIN) ; CAGE (JOHN)

... Lire [+]

U V

- 533 p.
Cote : THE Pro

"Cet ouvrage porte sur un sujet jusque-là peu exploré pour lui-même : la direction d'acteurs. S'appuyant essentiellement sur des expériences de stagiaire et d'assistante à la mise en scène auprès d'Yves Beaunesne, Matthias Langoff, Denis Marleau et Robert Wilson, ces pages sont consacrées au travail de metteur en scène avec les acteurs pour créer un spectacle lors de répétitions. Des entretiens avec Stéphane Braunschweig, François Chat et Matthias Langoff, présentés dans leur intégralité, enrichissent également cette large définition d'un arts en perpétuel mouvement." (Extrait de la préface)
"Cet ouvrage porte sur un sujet jusque-là peu exploré pour lui-même : la direction d'acteurs. S'appuyant essentiellement sur des expériences de stagiaire et d'assistante à la mise en scène auprès d'Yves Beaunesne, Matthias Langoff, Denis Marleau et Robert Wilson, ces pages sont consacrées au travail de metteur en scène avec les acteurs pour créer un spectacle lors de répétitions. Des entretiens avec Stéphane Braunschweig, François Chat et ...

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; BEAUNESNE (YVES) ; LANGHOFF (MATTHIAS) ; MARLEAU (DENIS) ; WILSON (ROBERT) ; BRAUNSCHWEIG (STEPHANE) ; CHAT (FRANCOIS)

... Lire [+]

U V

- 283 p.
Cote : SCE Mol

Le théâtre de Bob Wilson incarne une quête expérimentale complexe et fascinante. C'est une forme d'art qui englobe divers éléments, chacun étant propre à un domaine particulier comme le théâtre " traditionnel ", l'architecture, le design, la peinture, la danse, la musique ou le cinéma. [...] En évoquant la transparence et la force des couleurs, en présentant des vues générales de la scène, en suivant le déroulement des séquences significatives, ce livre peut nous aider à capter quelque chose d'essentiel de l'art de Bob Wilson. (extrait quatrième de couverture)
Le théâtre de Bob Wilson incarne une quête expérimentale complexe et fascinante. C'est une forme d'art qui englobe divers éléments, chacun étant propre à un domaine particulier comme le théâtre " traditionnel ", l'architecture, le design, la peinture, la danse, la musique ou le cinéma. [...] En évoquant la transparence et la force des couleurs, en présentant des vues générales de la scène, en suivant le déroulement des séquences significatives, ce ...

LUMIERE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; ECLAIRAGE ; WILSON (ROBERT) ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 20, numéro spécial - 191 p.
Cote : NVC Ker

Recueil d'articles sur le cirque contemporain regroupés en 8 chapitres :
1. Hybrides : rapports avec les autres formes de spectacle
2. Nouveaux récits, nouvelles dramaturgies
3. Scènes de piste : la scène et la danse attirés par le cirque
4. le mouvement forain
5. l'ère du cercle : la scène circulaire
6. Echappées et solos : clowns et jongleurs créateurs à part entière
7. L'image -cirque : le cirque et le cinéma
8. Anthropologie : le cirque ailleurs
Recueil d'articles sur le cirque contemporain regroupés en 8 chapitres :
1. Hybrides : rapports avec les autres formes de spectacle
2. Nouveaux récits, nouvelles dramaturgies
3. Scènes de piste : la scène et la danse attirés par le cirque
4. le mouvement forain
5. l'ère du cercle : la scène circulaire
6. Echappées et solos : clowns et jongleurs créateurs à part entière
7. L'image -cirque : le cirque et le cinéma
8. Anthropologie : le cirque ...

NOUVEAU CIRQUE ; ARCHAOS ; KUBILAI KAHN INVESTIGATIONS ; SEMOLA TEATRE ; DECOUFLE (PHILIPPE) ; CIRQUE BAROQUE ; LES ARTS SAUTS ; COMPAGNIE FORAINE ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; LES COLPORTEURS ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; SCHONBEIN (ILKA) ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; CIRQUE ET DANSE ; THEATRE DE FOIRE ; THEATRE DROMESKO ; BERLIN ; CIRQUE ET THEATRE ; VALENTIN (KARL) ; BRECHT (BERTOLD) ; PISTE DE CIRQUE ; QUE-CIR-QUE ; ARCHITECTURE DE CIRQUE ; CIRQUE ICI - JOHANN LE GUILLERM ; COMPAGNIE MARIPAULE B.-PHILIPPE GOUDARD ; SCENOGRAPHIE ; COMPAGNIE DE PROUESSE ; COMPAGNIE DE CIRQUE ; JONGLERIE ; THOMAS (JEROME) ; CHAPLIN (CHARLIE) ; ART CLOWNESQUE ; PHENOMENES ; CIRQUE ET CINEMA ; DRESSAGE ; INDE ; CHINE ; ORGANISATION DU CIRQUE ; ENTRESORT

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 122

A bien y regarder, la peinture de Cézanne ne dégage-t-elle pas tout autant d'étrangeté que la relecture qu'en propose le créateur et metteur en scène Robert Wilson ? Placée dans un espace sans perspective, la femme à la cafetière, muée en apparition grandiose, est-elle assise ou debout ? Et pourquoi la cafetière et la tasse sont-elles peintes de côté, alors que la table sur laquelle elles sont posées est vue du dessus ?

Agnès Rotchi
CNC - Images de la culture
A bien y regarder, la peinture de Cézanne ne dégage-t-elle pas tout autant d'étrangeté que la relecture qu'en propose le créateur et metteur en scène Robert Wilson ? Placée dans un espace sans perspective, la femme à la cafetière, muée en apparition grandiose, est-elle assise ou debout ? Et pourquoi la cafetière et la tasse sont-elles peintes de côté, alors que la table sur laquelle elles sont posées est vue du dessus ?

Agnès Rotchi
CNC - ...

WILSON (ROBERT) ; CEZANNE (PAUL) ; PEINTURE ; MAGIE ; MIME ; EXPRESSION CORPORELLE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

Z