Documents  WIGMAN (MARY) | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 154-155 - p. 85-89
Cote : Théâtre/public n° 154

Il subsiste deux minutes filmées du solo Hexentanz, la danse de la sorcière, de Mary Wigman.

WIGMAN (MARY) ; DANSE EXPRESSIONNISTE ; ALLEMAGNE ; 1919-1929

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 13-17
Cote : Mouvement N° 2

Résumé : Les rapports des pionniers de la danse moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman avec l'émergence d'une pensée totalitaire dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. L'article est accompagné d'un texte de Valeska Gert de 1926, critique sur Mary Wigman.

ALLEMAGNE ; 1919-1929 ; 1929-1939 ; DANSE MODERNE ; WIGMAN (MARY) ; LABAN (RUDOLF)

... Lire [+]

U V

- 101 p.
Cote : DAN Wig

Mary Wigman, danseuse et chorégraphe allemande.

WIGMAN (MARY) ; DANSE ; ALLEMAGNE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 191 p.
Cote : DAN Rou

Dans ce recueil d'essais, théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.

SOLO ; DANSE MODERNE ; BUTO ; CORPS ; XX°SIECLE ; BAUSCH (PINA) ; CUNNINGHAM (MERCE) ; BECKETT (SAMUEL) ; WIGMAN (MARY) ; DUPUY (DOMINIQUE) ; DUNCAN (ISADORA) ; MONNIER (MATHILDE) ; TOMPKINS (MARC) ; TRAVAIL ET ARTISANAT

... Lire [+]

U V

- 288 p.
Cote : DAN Lau

L'auteur analyse dans une première partie le concept de "modernité" dans la danse, ensuite les apports de deux chorégraphes qui, à partir des années vingt, ont voulu rompre avec la tradition.

DANSE MODERNE ; WIGMAN (MARY) ; LABAN (RUDOLF) ; 1929-1939 ; 1919-1929 ; ALLEMAGNE ; THEORIE ; CHOREGRAPHIE ; DANSE LIBRE ; DANSE CHORIQUE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 089

De l'après-guerre aux années 1960, de grands pédagogues et chorégraphes ont formé nombre de danseurs d'aujourd'hui. Christine Brunel, Marilen Breuker et Luc Petton ont demandé respectivement à Karin Waehner, Jacqueline Robinson et Dominique Dupuy de leur transmettre un de leurs solos. La transmission, le passage d'un corps à l'autre, sont filmés dans un entrelacement de dialogues, répétitions et documents d'archives.
Ce film met en avant la signification et les enjeux de la transmission en danse, tout en dessinant le portrait d'artistes. Fouillant dans leurs souvenirs, recherchant les sensations corporelles d'alors, chacun des chorégraphes redonne vie à sa danse dans un autre corps, selon des modalités différentes. Christine Brunel dans "L'oiseau qui n'existe pas" de Karin Waehner (1963), Marilen Breuker dans "Stèle", un hommage à Mary Wigman, de Jacqueline Robinson (1969), et Luc Petton dans "En vol" (1983) de Dominique Dupuy montrent à la fois la particularité du travail de chaque chorégraphe et ses filiations, notamment avec la danse expressionniste allemande de Mary Wigman.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture
De l'après-guerre aux années 1960, de grands pédagogues et chorégraphes ont formé nombre de danseurs d'aujourd'hui. Christine Brunel, Marilen Breuker et Luc Petton ont demandé respectivement à Karin Waehner, Jacqueline Robinson et Dominique Dupuy de leur transmettre un de leurs solos. La transmission, le passage d'un corps à l'autre, sont filmés dans un entrelacement de dialogues, répétitions et documents d'archives.
Ce film met en avant la ...

DUPUY (DOMINIQUE) ; BRUNEL (CHRISTINE) ; BREUKER (MARILEN) ; PETTON (LUC) ; WAEHNER (KARIN) ; ROBINSON (JACQUELINE) ; WIGMAN (MARY) ; CHOREGRAPHIE ; DANSE ; DANSE EXPRESSIONNISTE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 039

1913 : naissance du "Sacre du Printemps" au théâtre des Champs Elysées. Musique d'Igor Stravinsky, ballet de Vaslav Nijinsky.
Depuis cette date, la fascination de cette oeuvre, considérée comme le symbole de la modernité, est telle que des dizaines de chorégraphes ont voulu régler "leur Sacre". Ce film est un voyage à travers plusieurs "Sacres du Printemps", les plus importants...
1913 : naissance du "Sacre du Printemps" au théâtre des Champs Elysées. Musique d'Igor Stravinsky, ballet de Vaslav Nijinsky.
Depuis cette date, la fascination de cette oeuvre, considérée comme le symbole de la modernité, est telle que des dizaines de chorégraphes ont voulu régler "leur Sacre". Ce film est un voyage à travers plusieurs "Sacres du Printemps", les plus importants...

WIGMAN (MARY) ; GRAHAM (MARTHA) ; EK (MATS) ; BEJART (MAURICE) ; BAUSCH (PINA) ; NIJINSKY (VASLAV) ; CHOREGRAPHIE ; DANSE

... Lire [+]

Z