U
V
Cote : PA 002
"LES SUBLIMES - Création 2003
Un spectacle-bilan. Un État des lieux.
Voici "les Sublimes".
Guy Alloucherie y raconte son parcours de fils de mineur devenu metteur en scène de théâtre. Son enfance, son départ, puis son retour dans le pays minier, l'installation de sa compagnie à la Fabrique théâtrale (un ancien carreau de mine reconverti en lieu de fabrication de spectacles). Tout ce qui a induit une mise en question du théâtre qu'il fait. Et les questions sous-jacentes surgissent au fil du spectacle : pourquoi, pour qui, comment faire du théâtre ?
Les Sublimes, c'est l'envie et le besoin indispensable de parler du monde d'aujourd'hui. L'envie de faire coïncider engagement militant, action culturelle et recherche artistique. Au fil du spectacle, on oscille sans cesse entre art réaliste, celui qui dénonce et prend parti, et poésie onirique, fantasmagorie inti me. Les Sublimes ne raconte pas une histoire mais mille histoires. L'histoire prend corps, existe sous forme de bribes, de pistes à suivre : La parole, l'acrobatie, la danse s'enchaînent en plans - séquences. On est dans une forme de théâtre particulier, comme au music-hall. On est dans un lieu où prendre la parole.
Loin de toute logique narrative, dans ce spectacle, il s'agit de vivre l'instant, là, maintenant ; surtout ne pas chercher à tout voir, à tout entendre ; et s'affranchir des codes, tenter l'expérience, voir jusqu'où ça mène.
Guy Alloucherie qui raconte son parcours, et les mots des philosophes défilent, Onfray, Bourdieu qui parle de Marx ou de Beckett, Jean-Luc Godard à travers la voix "du petit soldat" et des femmes, victimes de la brutalité du monde contemporain témoignent : Mireille, qui accueille les réfugiés qui cherchent asile en Europe, Brigitte, ex-ouvrière de chez Levi's qui raconte comment elle a été jetée à la rue après 25 ans de loyaux services, ou Corinne, jeune femme perdue maintenant en stage de réinsertion professionnelle. Toutes ces histoires sont des balises, des repères pour les onze artistes, comédiens, danseurs, acrobates qui parcours le plateau. Enfermés dans ce no man's land - lieu fertile ou champ de bataille - ils effectuent une plongée au coeur du désordre du monde. Monde bestial où Il faut sans cesse avoir l'esprit en alerte, lutter, se battre.
Ils ont décidé d'aller sur ce spectacle comme on passe à l'attaque : d'aller loin, là où l'on ne peut plus reculer - ; de se mettre à nu - entre impudeur et danger; de prendre tous les risques, de frôler le tragique. Leurs corps différents, leurs âges différents donnent à voir le corps dans tous ses états, le corps à l'épreuve un corps universel et quotidien. Leurs respirations haletantes, leurs danses à bout de souffle, la rage féline de leurs corps-à-corps, nous rapprochent de la vraie vie avec une énergie qui déborde, jusqu'à l'épuisement.
Spectacle créé en janvier 2003 à la Fabrique Théâtrale de Culture Commune - Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (Loos-en-Gohelle)."
00h 00mn 00s : Art vidéo, danse (F)
00h 06mn 00s : Mélissa VON VEPY - trapèze ballant, porters acrobatiques, art vidéo
00h 14mn 13s : Guy ALLOUCHERIE - lecture de textes, collectif acrobatie
00h 21mn 35s : Damien FOURNIER - duo acro danse (HF)
00h 23mn 00s : Art vidéo, lecture de textes
00h 36mn 35s : David FERRASSE, Damien FOURNIER - mât chinois
00h 37mn 25s : Duo mains à mains (HH)
00h 41mn 45s : Jeu d'acteur, art vidéo
00h 47mn 00s : David FERRASSE - duo jeu d'acteur, acrobatie
00h 51mn 03s : Collectif acrobatie, porters acrobatiques
00h 52mn 00s : Danse (F), corde verticale (H), art vidéo
00h 57mn 22s : Collectif danse
00h 59mn 25s : Jeu d'acteur, lecture de textes
01h 09mn 18s : David FERRASSE - mât chinois
01h 11mn 40s : Mélissa VON VEPY - danse verticale
01h 14mn 10s : Jeu d'acteur, acrobatie (H)
01h 15mn 22s : David FERRASSE - jeu d'acteur, acrobatie (H)
01h 17mn 00s : Danse (FF)
01h 23mn 40s : Fin
"LES SUBLIMES - Création 2003
Un spectacle-bilan. Un État des lieux.
Voici "les Sublimes".
Guy Alloucherie y raconte son parcours de fils de mineur devenu metteur en scène de théâtre. Son enfance, son départ, puis son retour dans le pays minier, l'installation de sa compagnie à la Fabrique théâtrale (un ancien carreau de mine reconverti en lieu de fabrication de spectacles). Tout ce qui a induit une mise en question du théâtre qu'il fait. Et ...
VON VEPY (MELISSA) ; TRAPEZE EN BALLANT ; PORTERS ACROBATIQUES ; COMPAGNIE HENDRICK VAN DER ZEE ; MAT CHINOIS ; FERRASSE (DAVID) ; ALLOUCHERIE (GUY) ; CORDE VERTICALE ; MAINS A MAINS ; FOURNIER (DAMIEN) ; THEATRE ; DANSE ; NOUVEAU CIRQUE
... Lire [+]