Documents  VINGTIEME | enregistrements trouvés : 28

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y


Cote : X013902_1088_01-01.pdf

ECOLE DE CIRQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; VINGTIEME

... Lire [+]

y

- [2] p.
Cote : X013902_1087_01-02.pdf

ECOLE DE CIRQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; ART CLOWNESQUE ; VINGTIEME

... Lire [+]

y


Cote : X013902_1177_08.pdf

DOMPTEUR ; FAUVES ; XIX°SIECLE ; VINGTIEME

... Lire [+]

Défense du cirque Rémy, Tristan | 22/02/1968

ARTICLE

y


Cote : X013902_1086_01-01.pdf

PROBLEMATIQUE DU CIRQUE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 222 p.
Cote : POE Maï

Chef de file du mouvement futuriste, poète tonitruant et enfant turbulent de la Révolution russe, « voyou extravagant », Maïakovski est encore aujourd'hui l'artiste le plus représentatif et en même temps le plus critiqué de sa génération. Cet ouvrage a valeur d'une « boussole » et regroupe les textes majeurs du poète. La modernité de son oeuvre est encore parfaitement tangible : sa vitesse, son incisivité et son intelligence. [Quatrième de couv.]
Chef de file du mouvement futuriste, poète tonitruant et enfant turbulent de la Révolution russe, « voyou extravagant », Maïakovski est encore aujourd'hui l'artiste le plus représentatif et en même temps le plus critiqué de sa génération. Cet ouvrage a valeur d'une « boussole » et regroupe les textes majeurs du poète. La modernité de son oeuvre est encore parfaitement tangible : sa vitesse, son incisivité et son intelligence. [Quatrième de couv.]

POESIE ; RUSSIE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 200 p.
Cote : PTH Ric

Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]
Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]

GROTOWSKI (JERZY) ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PHILOSOPHIE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 324 p.
Cote : PIE Ghe

L'unité du théâtre de Michel de Ghelderode est dans son ton, à la fois truculent et prophétique, comique et désespéré, plein d'images sombres et violentes. Dans ce quatrième tome, il évoque notre temps, le XXe siècle, aussi fortement que la Flandre médiévale ou renaissante.

PIECE DE THEATRE ; BELGIQUE ; MOYEN AGE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 332 p.
Cote : PIE Ghe

La Pie sur le Gibet est une de ces kermesses flamandes à la Breughel au milieu de laquelle se dresse un gibet peint en rose et surmonté d'une pie qui parle.
Le jour de son quarantième anniversaire, Pantagleize se lève avec l'intention de dire à tout le monde : «Quelle belle journée!» Cette phrase innocente déclenchera une révolution, et le destin du pacifique Pantagleize s'accomplira dans le sang.
D'un Diable qui prêcha merveilles. Quand un diable prend, en chaire, la place d'un saint homme, son sermon est une assez curieuse rapsodie!
Sortie de l'Acteur. Renatus est un être faible et impressionnable. Les drames qu'écrit son ami Jean-Jacques l'ont si profondément marqué qu'il en meurt
L'École des Bouffons. Le grand Folial, bouffon de Philippe d'Espagne, dirige une école de bouffons. Ses élèves, qui sont envieux et méchants, montent sournoisement un spectacle en son honneur. Ce spectacle reproduit la mort de la fille de Folial.
La Pie sur le Gibet est une de ces kermesses flamandes à la Breughel au milieu de laquelle se dresse un gibet peint en rose et surmonté d'une pie qui parle.
Le jour de son quarantième anniversaire, Pantagleize se lève avec l'intention de dire à tout le monde : «Quelle belle journée!» Cette phrase innocente déclenchera une révolution, et le destin du pacifique Pantagleize s'accomplira dans le sang.
D'un Diable qui prêcha merveilles. Quand un ...

PIECE DE THEATRE ; BELGIQUE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 313 p.
Cote : PIE Ghe

Le théâtre de Ghelderode est une oeuvre dramatique étrange, parfois brûlante, et qui porte en toutes ses parties la marque de l'extraordinaire personnalité de son auteur.
Écrites par un Flamand de langue française, [ses pièces] mettent en scène, dans une langue forte et savoureuse, les démons et les saints qui hantaient les rêves de la Renaissance flamande : moines bons et mauvais, bourreaux, rois fous, seigneurs pervers, populace croyante et fière ; mais, aussi, l'homme d'aujourd'hui, partagé, déchiré, tiré à hue et à dia, à Dieu et au diable.
Le théâtre de Ghelderode est une oeuvre dramatique étrange, parfois brûlante, et qui porte en toutes ses parties la marque de l'extraordinaire personnalité de son auteur.
Écrites par un Flamand de langue française, [ses pièces] mettent en scène, dans une langue forte et savoureuse, les démons et les saints qui hantaient les rêves de la Renaissance flamande : moines bons et mauvais, bourreaux, rois fous, seigneurs pervers, populace croyante et ...

PIECE DE THEATRE ; BELGIQUE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V


Cote : PIE Lev

Le Soldat ventre-creux :
Variation sur le thème d'Amphytrion... sans Amphytrion. Levin revisite le personnage de Sosie pour poser la question de l'identité volée, bafouée, revendiquée. Dans un style tour à tour grotesque, tragique et finalement lyrique, il tisse une fable sur la guerre, sur l'identité confisquée et sur cette obstination qui résiste, envers et contre tout, à la raison du plus fort.

Funérailles d'hiver :
Conte cruel et fantastique où deux familles, voulant fuir une mauvaise nouvelle pour sauver un événement joyeux, se dévoilent dans leur égoïsme le plus féroce. Au fil de situations de plus en plus burlesques, Levin dépeint l'horreur d'une société prête à enjamber des cadavres pour un atteindre un but finalement dérisoire.

Sur les valises: déroule la vie de tout un quartier dont les habitants ne supportent plus la petitesse de leur existence.
Le Soldat ventre-creux :
Variation sur le thème d'Amphytrion... sans Amphytrion. Levin revisite le personnage de Sosie pour poser la question de l'identité volée, bafouée, revendiquée. Dans un style tour à tour grotesque, tragique et finalement lyrique, il tisse une fable sur la guerre, sur l'identité confisquée et sur cette obstination qui résiste, envers et contre tout, à la raison du plus fort.

Funérailles d'hiver :
Conte cruel et f...

PIECE DE THEATRE ; ISRAEL ; VINGTIEME ; TRAGEDIE ; BURLESQUE ; GUERRE

... Lire [+]

U V

- 375 p.
Cote : SCE Dup

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou du 22 septembre 2004 au 3 janvier 2005, qui était consacrée aux relations entre la musique/le son et les arts plastiques au XXe siècle.

ARTS PLASTIQUES ; ACOUSTIQUE ; VINGTIEME ; MUSIQUE ; ARTS DECORATIFS

... Lire [+]

U V

- pp. 441-791
Cote : CG ART Bou

Créer une structure simple à l'intention de jeunes artistes, fondée sur le croisement des disciplines, telle était en 1985, la volonté de l'Institut des hautes études en arts plastiques, dirigé par Pontus Hulten. Son propos n'était pas alors l'enseignement de l'histoire de l'art. Il voulait ouvrir non seulement un lieu de recherche et de discussions, mais aussi un lieu comparable à une situation "d'atelier" dans lequel l'oeuvre d'art était individuellement analysée.
Créer une structure simple à l'intention de jeunes artistes, fondée sur le croisement des disciplines, telle était en 1985, la volonté de l'Institut des hautes études en arts plastiques, dirigé par Pontus Hulten. Son propos n'était pas alors l'enseignement de l'histoire de l'art. Il voulait ouvrir non seulement un lieu de recherche et de discussions, mais aussi un lieu comparable à une situation "d'atelier" dans lequel l'oeuvre d'art était ...

ARTS PLASTIQUES ; PHILOSOPHIE ; VINGTIEME ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 429 p.
Cote : CG ART Bou

Créer une structure simple à l'intention de jeunes artistes, fondée sur le croisement des disciplines, telle était en 1985, la volonté de l'Institut des hautes études en arts plastiques, dirigé par Pontus Hulten. Son propos n'était pas alors l'enseignement de l'histoire de l'art. Il voulait ouvrir non seulement un lieu de recherche et de discussions, mais aussi un lieu comparable à une situation "d'atelier" dans lequel l'oeuvre d'art était individuellement analysée.
Créer une structure simple à l'intention de jeunes artistes, fondée sur le croisement des disciplines, telle était en 1985, la volonté de l'Institut des hautes études en arts plastiques, dirigé par Pontus Hulten. Son propos n'était pas alors l'enseignement de l'histoire de l'art. Il voulait ouvrir non seulement un lieu de recherche et de discussions, mais aussi un lieu comparable à une situation "d'atelier" dans lequel l'oeuvre d'art était ...

ARTS PLASTIQUES ; PHILOSOPHIE ; VINGTIEME ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 381 p.
Cote : DAN Lha

A travers l'histoire des ménestrels du blackface et des lieux de formation de la culture américaine, cet ouvrage explore cette longue mutation d'une culture folk limitée aux frontières d'un marché multi-ethnique en une véritable culture populaire où l'échange et la reconnaissance de gestes signent une appartenance.

DANSE ; HIP-HOP ; ETATS-UNIS ; PERFORMANCE ; XIX°SIECLE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 176 p.
Cote : DAN Ros

L'art et la danse depuis les années 1960.
Publié à l'occasion de l'exposition Move: Choreographing you, Hayward Gallery, London 13 Octobre 2010 - 9 Janvier 2011

DANSE ; CHOREGRAPHIE ; VINGTIEME ; ARTS PLASTIQUES ; SPECTACLE IN SITU

... Lire [+]

U V

- 253 p.
Cote : POL Min

Présentation générale du Ministère de la Culture, L'administration de la culture jusqu'en 1959, Quatre décennies d'évolution, L'action en faveur de la création et de l'art vivant, etc.

CULTURE ; FRANCE ; VINGTIEME ; POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- 429 p.
Cote : THE Voi

Ce livre fait découvrir une oeuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une oeuvre dont on a pu dire qu'elle a donné « des racines aux théâtres de l'avenir ». (Extrait quatrième de couv.)

THEATRE ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 157 p.
Cote : G ART Ran

En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l'image se nouent dans ces discours apocalyptiques que porte l'air du temps, l »auteur pose la question suivante: « Est-ce bien d'une réalité simple et univoque qu'ils nous parlent? N'y a-t-il pas, sous le même nom d'image, plusieurs fonctions dont l'ajustement problématique constitue précisément le travail de l'art? »
En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l'image se nouent dans ces discours apocalyptiques que porte l'air du temps, l »auteur pose la question suivante: « Est-ce bien d'une réalité simple et univoque qu'ils nous parlent? N'y a-t-il pas, sous le même nom d'image, plusieurs fonctions dont l'ajustement problématique constitue précisément le travail de l'art? »

ARTS PLASTIQUES ; ART VIDEO ; ANALYSE CRITIQUE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 239 p.
Cote : GEN Dub

Un essai désormais classique sur les facteurs sociaux concourant à former la crise des identités qui affecte les sociétés contemporaines.

SOCIOLOGIE ; RELIGION ; FRANCE ; PSYCHOLOGIE ; VINGTIEME

... Lire [+]

Z