Documents  XVII°SIECLE | enregistrements trouvés : 54

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Les précurseurs | LETTRE DU CITI 04/2000

ARTICLE

U V

- n° n° 2 - p. 2
Cote : Lettre du CITI n° 2

Les débuts du théatre ambulant

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE

... Lire [+]

U V

- n° n° 238 - p. 84-92
Cote : Beaux Arts n° 238

Présentation de l'oeuvre de Rubens dans ses aspects violents et tourmentés;

RUBENS (PIERRE PAUL) ; XVII°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 49
Cote : CLO Sen

Chaque double-page présente un clown, ou duo de clowns, à travers une biographie et une illustration. L'ouvrage présente ainsi une galerie de portraits de Triboulet et Caillette au XVIe siècle jusqu'aux artistes du XXe siècle tels Les Fratellini ou Emmett Kelly.

ART CLOWNESQUE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; CIRQUE ; ART CLOWNESQUE

... Lire [+]

U V

- 698 p.
Cote : HIS Bra

cet ouvrage propose les écrits principaux qui ont précédé ou suivi la publication du grand livre de Fernand Braudel sur la méditerranée du XVI° siècle. L'ouvrage s'organise selon un découpage à la fois géographique et chronologique. La première partie est consacré au Maghreb, la deuxième concerne l'empire espagnol et la bataille de Lépante, la troisième partie évoque l'Italie à l'époque moderne : Gênes et Venise, Florence et Rome. Pendant près de trois siècles, l'Italie aura été le miroir du monde occidental.
cet ouvrage propose les écrits principaux qui ont précédé ou suivi la publication du grand livre de Fernand Braudel sur la méditerranée du XVI° siècle. L'ouvrage s'organise selon un découpage à la fois géographique et chronologique. La première partie est consacré au Maghreb, la deuxième concerne l'empire espagnol et la bataille de Lépante, la troisième partie évoque l'Italie à l'époque moderne : Gênes et Venise, Florence et Rome. Pendant près ...

HISTOIRE ; ESPAGNE ; ITALIE ; AFRIQUE DU NORD ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; PEINTURE ; ARTS PLASTIQUES

... Lire [+]

U V

- pagination multiple
Cote : COS Rea

Cet ouvrage propose des reproductions de dessins de costumes principalement, ainsi que des reproductions de décors de ballets en Europe à partir du XVIe siècle.

COSTUME DE DANSE ; BALLET ; DESSIN ; GRAVURE ; SCENOGRAPHIE ; DECOR ; ITALIE ; XVI°SIECLE ; FRANCE ; ANGLETERRE ; XIX°SIECLE ; XVII°SIECLE ; EUROPE

... Lire [+]

U V

- 159 p.
Cote : AA ART Ber

Cet ouvrage est une étude documentée sur Jean Berain, dessinateur du Roi Soleil. De par son inventivité et sa modernité, il se créa une réputation qui se développa surtout dans les projets de décors et de costumes de fête de Cour.

BERAIN ; XVII°SIECLE ; OPERA ; ARTS DECORATIFS ; FETE DE COUR

... Lire [+]

U V

- 222 p.

Cote : JEU Sie

livre des feux d'artifice d'art

FEUX D'ARTIFICE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
Cote : THE Tri

De Louis Jouvet à nos jours, l'histoire troublante de la pièce Dom Juan de Molière, de sa théâtralité machinique à travers quarante ans de mises en scène, avec un coup de projecteur tout particulier pour le remarquable travail de Jacques Lassalle. (résumé Editions théâtrales)

THEATRE ; PIECE DE THEATRE ; MOLIERE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; XVII°SIECLE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 368 p.
Cote : EQU Vau

Comme son nom l'indique, cet ouvrage traite de l'histoire d'écuyers et écuyères de cirque aux XVIIIème et XIXème siècles, de l'art équestre et de cirques de cette époque.

CIRQUE ; ART EQUESTRE ; EUROPE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 151 p.
Cote : SCE Gor

Cet ouvrage présente autour des maquettes de décors d'opéra conservées au château de Chambord des estampes et dessins qui évoquent les décors, machines, costumes du XVII° et XVIII° siècle.

DECOR ; OPERA ; COSTUME ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; MACHINERIE

... Lire [+]

U V

- 1046 p.
Cote : G ART Gom

Cet ouvrage est une introduction à l'ensemble de la création artistique, depuis les premières peintures rupestres jusqu'à l'art de notre vingtième siècle. L'auteur a pour objectif d'aider à comprendre la cohésion de l'histoire de l'art et la présente ainsi comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes".

ARTS PLASTIQUES ; PREHISTOIRE ; EGYPTE ; GRECE ; ANTIQUITE ; MOYEN AGE ; XV°SIECLE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; ITALIE ; RELIGION ; EUROPE ; EXPOSITION DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 476 p.
Cote : MG ART Fau

"L'Histoire de l'art moderne I" est le quatrième livre de cette série de 5 ouvrages, écrits de 1909 à 1927 et plusieurs fois remaniés. Cet ensemble fait encore référence dans le domaine. Ce tome comprend un dossier constitué de lettres, d'articles, de variantes et de textes divers.

HISTOIRE DE L'ART ; REMBRANDT ; VELAZQUEZ (DIEGO) ; POUSSIN (NICOLAS) ; GOYA (FRANCISCO DE) ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; ART MODERNE

... Lire [+]

U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives." (Quatrième de couv.)
"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 463 p.
Cote : COS Bou

Cet ouvrage présente de façon exhaustive l'histoire du costume, présentée par région géographique er période historique.

COSTUME ; ANTIQUITE ; EGYPTE ; GRECE ; PREHISTOIRE ; MOYEN AGE ; XVI°SIECLE ; XV°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; FEMME

... Lire [+]

U V

- 267 p.
Cote : AA ART Hog

William Hogarth est considéré comme le principal repère dans la gravure anglaise. Il illustre souvent le théâtre et réalise des caricatures. Cet ouvrage contient les reproductions de ces des gravures.

HOGARTH (WILLIAM) ; GRAVURE ; ANGLETERRE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 413 p.
Cote : ILL Cas

Résultat de l'expérience du professeur d'université Arturo Castiglioni et de ces observations consacrées à la médecine et à son histoire. "En analysant l'histoire des souffrances de l'humanité et des efforts pour rétablir de saines conditions, j'ai été particulièrement impressionés par certains faits. En premier lieu, la preuveconstante, chez tous les gens, d'une ferme croyance et un incessant appel à des forces mystérieuses surnaturelles, magiques, dont le pouvoir est attesté non seulement par une foi inébranlable, mais aussi par de prétendus témoignages impartiaux. Le besoin d'un miracle, l'attente et la ferme croyance en la guérison étonnante se retrouvent à toutes les époques, bien que sous des formes différentes. Elle est dictée par le désir de s'évader, et, directement ou indirectement, d'elle proviennent toutes le pratiques magiques. Ces pratiques se rattachent généralement, spécialement pendant les périodes d'épidémies, de guerres, de famines ou d'autres catastrophes sociales, à de puissantes suggestions individuelles ou collectives, et souvent à des troubles mentaux individuels ou collectifs."
Résultat de l'expérience du professeur d'université Arturo Castiglioni et de ces observations consacrées à la médecine et à son histoire. "En analysant l'histoire des souffrances de l'humanité et des efforts pour rétablir de saines conditions, j'ai été particulièrement impressionés par certains faits. En premier lieu, la preuveconstante, chez tous les gens, d'une ferme croyance et un incessant appel à des forces mystérieuses surnaturelles, ...

HISTOIRE ; SPIRITUALITE ; ETHNOLOGIE ; MEDECINE ; ANTIQUITE ; MOYEN AGE ; ASIE ; AFRIQUE ; AMERIQUE ; EUROPE ; OCEANIE ; PROCHE-ORIENT ; XV°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 375 p.
Cote : EQU Hen

Résumé : " Il existe quelques biographies des écuyers qui firent l'équitation française. Elles ont été rédigées par des chroniqueurs dont les sources sont, dans la plupart des cas, historiquement fondées. Mais on ne saurait en dire autant de leur pratique et de leur expertise équestres, qui les ont amené à des appréciations souvent erronées et contradictoires sur les oeuvres qui constituent l'essentiel de l'Équitation Classique. La confrontation de ces opinions à la réalité des textes laisse à penser que leur lecture en fut superficielle, voir même esquivée..." [extrait quatrième de couverture]
Résumé : " Il existe quelques biographies des écuyers qui firent l'équitation française. Elles ont été rédigées par des chroniqueurs dont les sources sont, dans la plupart des cas, historiquement fondées. Mais on ne saurait en dire autant de leur pratique et de leur expertise équestres, qui les ont amené à des appréciations souvent erronées et contradictoires sur les oeuvres qui constituent l'essentiel de l'Équitation Classique. La confrontation ...

ART EQUESTRE ; HAUTE ECOLE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

XVII°SIECLE [54]

XVIII°SIECLE [31]

XVI°SIECLE [25]

XIX°SIECLE [19]

THEATRE [12]

XV°SIECLE [11]

XX°SIECLE [11]

MOYEN AGE [9]

EUROPE [6]

HISTOIRE [6]

HISTOIRE DU THEATRE [6]

ITALIE [6]

MISE EN SCENE DE THEATRE [6]

SCENOGRAPHIE [6]

COSTUME [5]

FRANCE [5]

PEINTURE [5]

ANTIQUITE [4]

FETE [4]

FETE DE COUR [4]

MACHINERIE [4]

MOLIERE [4]

ARTS PLASTIQUES [3]

COMEDIE FRANCAISE [3]

DECOR [3]

OPERA [3]

PIECE DE THEATRE [3]

RUBENS (PIERRE PAUL) [3]

ANGLETERRE [2]

ART EQUESTRE [2]

BALLET DE COUR [2]

BERAIN [2]

CIRQUE [2]

COMMEDIA DELL'ARTE [2]

CORPS [2]

DESSIN [2]

DRAMATURGIE [2]

EGYPTE [2]

FEMME [2]

Fiche à compléter [2]

GRAVURE [2]

GRECE [2]

MEDECINE [2]

POUSSIN (NICOLAS) [2]

PREHISTOIRE [2]

1900-1914 [1]

ACOUSTIQUE [1]

ACTEUR [1]

AFRIQUE [1]

AFRIQUE DU NORD [1]

AMERIQUE [1]

ANALYSE CRITIQUE [1]

ART CLOWNESQUE [1]

ART MODERNE [1]

ARTS DECORATIFS [1]

ASIE [1]

AUTEUR DRAMATIQUE [1]

BALLET [1]

CHAR [1]

CHRONOLOGIE [1]

COMEDIE [1]

CORNEILLE (PIERRE) [1]

CORPS NU [1]

COSTUME DE DANSE [1]

DANSE [1]

DOULEUR [1]

DULLIN (CHARLES) [1]

ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ESPAGNE [1]

ETHNOLOGIE [1]

EXPOSITION DE CIRQUE [1]

FANTASTIQUE [1]

FETE NAUTIQUE [1]

FETE POPULAIRE [1]

FEUX D'ARTIFICE [1]

GOYA (FRANCISCO DE) [1]

HAUTE ECOLE [1]

HISTOIRE DE L'ART [1]

HISTOIRE DU CIRQUE [1]

HOGARTH (WILLIAM) [1]

JEUX EQUESTRES [1]

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT [1]

LITTERATURE [1]

MACHINES ABERRANTES [1]

MUSIQUE [1]

NOTATION CHOREGRAPHIQUE [1]

NOTATION DE DANSE [1]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [1]

OCEANIE [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

PERFORMANCE [1]

POLITIQUE CULTURELLE [1]

PROCHE-ORIENT [1]

PROJECTEUR [1]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [1]

RELIGION [1]

REMBRANDT [1]

SCIENCES HUMAINES [1]

SCULPTURE [1]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [1]

SPIRITUALITE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z