Documents  TRAVAIL DE L'ACTEUR | enregistrements trouvés : 103

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 84 - p. 6-48
Cote : Mouvement n° 89 (supplément)

Artistes-interprètes. Interprétation.

THEATRE ; DANSE ; MUSIQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 8 - 41 p.
Cote : Culture Clown n° 8

Dossier consacré aux créateurs de spectacles clownesques. Entretiens avec des artistes de France, de Russie, Espagne, Mexique, Suisse, Etats-Unis. Ils sont passés par le théâtre, le cirque, le mime, la rue ou les stages de clown.. . l'objectif de ce dossier est de faire partager leurs expériences sur leur art, le cheminement de la création.

ART CLOWNESQUE ; MISE EN PISTE ; GAUTRE (ALAIN) ; BATACLOWN ; ECRITURE DU CIRQUE ; FEMME ; POLUNIN (SLAVA) ; HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; LES MATAPESTE ; LUDOR CITRIK ; HUTTER (GARDI)

... Lire [+]

U V

- n° n° 164 - p. 14-26
Cote : Théâtre/public n° 164

Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu
Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; MECANIQUE DU GESTE

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 2-6
Cote : Culture clown n° 2

Des stagiaires parlent de leurs motivations, de leurs observations sur le dispositif d'animation et d'accompagnement lors des stages de clown.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ART CLOWNESQUE ; STAGE

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 2-6
Cote : Culture clown n° 2

Des stagiaires parlent de leurs motivations, de leurs pensées sur le dispositif d'animation et d'accompagnement.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ART CLOWNESQUE ; STAGE

... Lire [+]

U V

- n° n° 1 - p. 2-7
Cote : Culture clown n° 1

Article de fond sur le travail du clown tel qu'il est pratiqué par le Bataclown.

ART CLOWNESQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 153 - 74 p.
Cote : Théâtre/Public n°153

La conception de l'acteur chez ces deux personnalités.

GROTOWSKI (JERZY) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Vicente Fuentes, Odile Rouquet, Jean-Christophe Paré, Claire Heggen, Luca Aprea s'expriment sur la formation et la transversalité

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Philippe Henry, Cathrerine germain, Gérard Lépinois, Yves marc, François Cervantès, Charles Cré-Ange, Roland Shön, Farid Paya (dont certains sont intervenus au CNAC): leurs démarches, les interrogations sur le corps et le mouvement.

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 465 p.
Cote : M.PED.37

L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.
L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PEDAGOGIE ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; DEL PERUGIA (ALEXANDRE) ; DECROUX (ETIENNE) ; VITEZ (ANTOINE) ; DUPUY (DOMINIQUE)

... Lire [+]

U V

- 22 p.
Cote : D.PED.01

Projet, bilan et conduite du travail proposé au festival qui a eu lieu en Louisiane en septembre octobre 2000

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ANNEE 2 DMA ; 2000-2010 ; PROULX (MARC) ; RED RIVER REVEL ARTS ESTIVAL ; ETATS-UNIS ; STAGE

... Lire [+]

U V


Cote : D.PED.02

Présentation du stage. Notes d'intentions. Extraits de textes. Liste des stagiaires. Annexe 1 et 2 "sept desssins" (dessins des uns vus par les autres), Annexe 3 : " les septième et dixième jours"traces vidéo par Raoul Bender.

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG ; STAGE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ANNEE 2 DMA ; 2000-2010 ; PROULX (MARC)

... Lire [+]

U V

- 145 p.
Cote : M.DIV.06

Le travail du clown de théâtre à partir des spectacles de Vincent Rouche, Nola Rae, Catherine Germain ainsi que Derevo et Howard Buten.

ART CLOWNESQUE ; ROUCHE (VINCENT) ; RAE (NOLA) ; GERMAIN (CATHERINE) ; BUTEN (HOWARD) ; THEATRE DEREVO ; FEMME DE CIRQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 147 p.
Cote : M.PED.25

L'intuition et l'empirisme ont été prédominants dans le développement des écoles de cirque et de l'activité cirque en milieu scolaire. Les formateurs cherchent maintenant à diversifier leurs pratiques et trouver des solutions à des problèmes d'enseignement.
Le cas étudié ici est celui d'un stage réalisé du 26 février au 8 mars 1996 au Centre National des Arts du Cirque ayant pour thème les activités dramatiques et les arts du cirque. Pour l'auteur, les activités dramatiques peuvent fournir un cadre théorique et pratique pour alimenter la réflexion sur l'enseignement des arts du cirque.
L'intuition et l'empirisme ont été prédominants dans le développement des écoles de cirque et de l'activité cirque en milieu scolaire. Les formateurs cherchent maintenant à diversifier leurs pratiques et trouver des solutions à des problèmes d'enseignement.
Le cas étudié ici est celui d'un stage réalisé du 26 février au 8 mars 1996 au Centre National des Arts du Cirque ayant pour thème les activités dramatiques et les arts du cirque. Pour ...

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; STAGE ; FORMATION DE FORMATEURS DE CIRQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 176 p.
Cote : PTH Las

"...les deux auteurs, eux-mêmes pédagogues, s'interrogent sur le sens et les formes de ce passage qui conduit un acteur en puissance à un artiste que l'on espère accompli..."
[www.actes-sud.fr]

PEDAGOGIE DU THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 75 p.
Cote : PER Fré

écriture pour une performance d'acteur.

PERFORMANCE ; PIECE DE THEATRE ; ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; IDENTITE SEXUELLE ; CONDITION FEMININE ; THEATRE DE RUE

... Lire [+]

U V

- 253 p.
Cote : PTH Sén

Guide pratique pour concevoir une mise en scène.

MISE EN SCENE DE THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; PRATIQUE THEATRALE EN AMATEUR

... Lire [+]

U V

- 96 p.
Cote : DRA Not

Relation à établir entre la scène et la salle. Métiers du spectacle vivant. Travail de l'acteur, de l'auteur, du metteur en scène et des artistes de la scène.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; THEATRE ; SPECTACLE VIVANT ; ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 445 p.
Cote : PTH Dus

"Qu'est-ce qui, de l'expérience, peut se transmettre ? Y a-t-il quelque chose qui, de la relation sensible entre un metteur en scène et des acteurs, puisse s'apprendre ou s'enseigner ? Les termes ne sont-ils pas réducteurs, sans cesse à redéfinir ? Le croisement des regards, la confrontation des compétences visent à appréhender ces actes d'échange et de transmission que constituent les "directions d'acteurs", et ce, non seulement à travers le discours, mais aussi les intonations vocales, les silences, les comportements, les attitudes, les gestes." [extrait quatrième de couvertue]
"Qu'est-ce qui, de l'expérience, peut se transmettre ? Y a-t-il quelque chose qui, de la relation sensible entre un metteur en scène et des acteurs, puisse s'apprendre ou s'enseigner ? Les termes ne sont-ils pas réducteurs, sans cesse à redéfinir ? Le croisement des regards, la confrontation des compétences visent à appréhender ces actes d'échange et de transmission que constituent les "directions d'acteurs", et ce, non seulement à travers le ...

MISE EN SCENE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

TRAVAIL DE L'ACTEUR [103]

THEATRE [44]

MISE EN SCENE DE THEATRE [23]

PEDAGOGIE DU THEATRE [17]

ACTEUR [14]

THEORIE [14]

DRAMATURGIE [13]

MIME [12]

ART CLOWNESQUE [9]

XX°SIECLE [9]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [6]

BROOK (PETER) [5]

CINEMA [5]

DANSE [5]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [5]

GROTOWSKI (JERZY) [5]

KATHAKALI [5]

MARIONNETTE [5]

MASQUE [5]

MECANIQUE DU GESTE [5]

PIECE DE THEATRE [5]

STAGE [5]

ASIE [4]

BRECHT (BERTOLD) [4]

COMMEDIA DELL'ARTE [4]

CORPS [4]

LANGAGE DU CORPS [4]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [4]

ANALYSE CRITIQUE [3]

AUTEUR DRAMATIQUE [3]

BARRAULT (JEAN-LOUIS) [3]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [3]

CHAMANISME [3]

DECROUX (ETIENNE) [3]

EPOQUE CONTEMPORAINE [3]

ESPAGNE [3]

ETATS-UNIS [3]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [3]

GRECE [3]

HISTOIRE DU THEATRE [3]

IMPROVISATION [3]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [3]

PEDAGOGIE [3]

PERFORMANCE [3]

RUSSIE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

VITEZ (ANTOINE) [3]

VOIX [3]

1929-1939 [2]

2000-2010 [2]

ACTEUR DE CINEMA [2]

ANNEE 2 DMA [2]

ANTIQUITE [2]

ARTAUD (ANTONIN) [2]

BOUFFON [2]

CARNAVAL [2]

CHOREGRAPHIE [2]

COMEDIE [2]

CONFERENCE [2]

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE [2]

COPEAU (JACQUES) [2]

CRAIG (GORDON) [2]

DANSE SACREE [2]

DULLIN (CHARLES) [2]

ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

ENTRETIEN [2]

FEMME [2]

FRANCE [2]

INTERNATIONAL SCHOOL OF THEATRE ANTHROPOLOGY [2]

JAPON [2]

JEUX [2]

LIVING THEATRE [2]

MOLIERE [2]

ODIN THEATRE [2]

OIDA (YOSHI) [2]

PHILOSOPHIE [2]

POESIE [2]

PROCESSUS DE CREATION [2]

PROULX (MARC) [2]

SCENOGRAPHIE [2]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [2]

SYNTHESE DES ARTS [2]

THEATRE DU SOLEIL [2]

1939-1949 [1]

ACROBATIE [1]

AFRIQUE [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

ANATOMIE [1]

ANIMALITE [1]

APPIA (ADOLPHE) [1]

ART VIDEO [1]

ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ARTS PLASTIQUES [1]

AUGUSTE [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BATACLOWN [1]

BAUSCH (PINA) [1]

BREAD AND PUPPET THEATRE [1]

BUTEN (HOWARD) [1]

CALLOW (Simon) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z