Documents  TRAVAIL DE L'ACTEUR | enregistrements trouvés : 104

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 153 - 74 p.
Cote : Théâtre/Public n°153

La conception de l'acteur chez ces deux personnalités.

GROTOWSKI (JERZY) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 164 - p. 14-26
Cote : Théâtre/public n° 164

Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu
Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; MECANIQUE DU GESTE

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Vicente Fuentes, Odile Rouquet, Jean-Christophe Paré, Claire Heggen, Luca Aprea s'expriment sur la formation et la transversalité

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Philippe Henry, Cathrerine germain, Gérard Lépinois, Yves marc, François Cervantès, Charles Cré-Ange, Roland Shön, Farid Paya (dont certains sont intervenus au CNAC): leurs démarches, les interrogations sur le corps et le mouvement.

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 84 - p. 6-48
Cote : Mouvement n° 89 (supplément)

Artistes-interprètes. Interprétation.

THEATRE ; DANSE ; MUSIQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 8 - 41 p.
Cote : Culture Clown n° 8

Dossier consacré aux créateurs de spectacles clownesques. Entretiens avec des artistes de France, de Russie, Espagne, Mexique, Suisse, Etats-Unis. Ils sont passés par le théâtre, le cirque, le mime, la rue ou les stages de clown.. . l'objectif de ce dossier est de faire partager leurs expériences sur leur art, le cheminement de la création.

ART CLOWNESQUE ; MISE EN PISTE ; GAUTRE (ALAIN) ; BATACLOWN ; ECRITURE DU CIRQUE ; FEMME ; POLUNIN (SLAVA) ; HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; LES MATAPESTE ; LUDOR CITRIK ; HUTTER (GARDI)

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 2-6
Cote : Culture clown n° 2

Des stagiaires parlent de leurs motivations, de leurs observations sur le dispositif d'animation et d'accompagnement lors des stages de clown.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ART CLOWNESQUE ; STAGE

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 2-6
Cote : Culture clown n° 2

Des stagiaires parlent de leurs motivations, de leurs pensées sur le dispositif d'animation et d'accompagnement.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ART CLOWNESQUE ; STAGE

... Lire [+]

U V

- n° n° 1 - p. 2-7
Cote : Culture clown n° 1

Article de fond sur le travail du clown tel qu'il est pratiqué par le Bataclown.

ART CLOWNESQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 465 p.
Cote : M.PED.37

L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.
L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PEDAGOGIE ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; DEL PERUGIA (ALEXANDRE) ; DECROUX (ETIENNE) ; VITEZ (ANTOINE) ; DUPUY (DOMINIQUE)

... Lire [+]

U V

- 147 p.
Cote : M.PED.25

L'intuition et l'empirisme ont été prédominants dans le développement des écoles de cirque et de l'activité cirque en milieu scolaire. Les formateurs cherchent maintenant à diversifier leurs pratiques et trouver des solutions à des problèmes d'enseignement. Le cas étudié ici est celui d'un stage réalisé du 26 février au 8 mars 1996 au Centre National des Arts du Cirque ayant pour thème les activités dramatiques et les arts du cirque. Pour l'auteur, les activités dramatiques peuvent fournir un cadre théorique et pratique pour alimenter la réflexion sur l'enseignement des arts du cirque.
L'intuition et l'empirisme ont été prédominants dans le développement des écoles de cirque et de l'activité cirque en milieu scolaire. Les formateurs cherchent maintenant à diversifier leurs pratiques et trouver des solutions à des problèmes d'enseignement. Le cas étudié ici est celui d'un stage réalisé du 26 février au 8 mars 1996 au Centre National des Arts du Cirque ayant pour thème les activités dramatiques et les arts du cirque. Pour ...

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; STAGE ; FORMATION DE FORMATEURS DE CIRQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 145 p.
Cote : M.DIV.06

Le travail du clown de théâtre à partir des spectacles de Vincent Rouche, Nola Rae, Catherine Germain ainsi que Derevo et Howard Buten.

ART CLOWNESQUE ; ROUCHE (VINCENT) ; RAE (NOLA) ; GERMAIN (CATHERINE) ; BUTEN (HOWARD) ; THEATRE DEREVO ; FEMME DE CIRQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V


Cote : D.PED.02

Présentation du stage. Notes d'intentions. Extraits de textes. Liste des stagiaires. Annexe 1 et 2 "sept desssins" (dessins des uns vus par les autres), Annexe 3 : " les septième et dixième jours"traces vidéo par Raoul Bender.

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG ; STAGE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ANNEE 2 DMA ; 2000-2010 ; PROULX (MARC)

... Lire [+]

U V

- 22 p.
Cote : D.PED.01

Projet, bilan et conduite du travail proposé au festival qui a eu lieu en Louisiane en septembre octobre 2000

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ANNEE 2 DMA ; 2000-2010 ; PROULX (MARC) ; RED RIVER REVEL ARTS ESTIVAL ; ETATS-UNIS ; STAGE

... Lire [+]

U V

- 384
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Anne-Marie Gourdon
index
3 fig.
45 phot.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ODIN THEATRE ; CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE ; THEATRE LABORATOIRE DE WROCLAW

... Lire [+]

U V

- 131 p.
Cote : THE Vit

"Acteur, metteur en scène, poète, Antoine Vitez (1930-1990) a marqué d'une empreinte profonde le théâtre contemporain français. Fondateur, en 1972 du Théâtre des Quartiers d'Ivry, il propose un "théâtre élitaire pour tous", et réinvente ainsi le théâtre populaire. Directeur du Théâtre de Chaillot puis de la Comédie-Française, il a continué de défendre cet axiome comme sa conception du théâtre d'art.
Antoine Vitez a constamment utilisé l'écrit pour penser et mettre en perspective la pratique de son art. Nathalie Léger, spécialiste de son oeuvre, regroupe ici des extraits d'articles, entretiens et notes de travail d'Antoine Vitez autour de la question "Qu'est-ce que mettre en scène ?", à laquelle il répond indirectement." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Acteur, metteur en scène, poète, Antoine Vitez (1930-1990) a marqué d'une empreinte profonde le théâtre contemporain français. Fondateur, en 1972 du Théâtre des Quartiers d'Ivry, il propose un "théâtre élitaire pour tous", et réinvente ainsi le théâtre populaire. Directeur du Théâtre de Chaillot puis de la Comédie-Française, il a continué de défendre cet axiome comme sa conception du théâtre d'art.
Antoine Vitez a constamment utilisé l'écrit ...

VITEZ (ANTOINE) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 562 p.
Cote : THE Vil

index
présentation et notes d'Armand Delcampe

VILAR (JEAN) ; THEATRE ; THEORIE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; AUTEUR DRAMATIQUE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
Cote : THE Tri

De Louis Jouvet à nos jours, l'histoire troublante de la pièce Dom Juan de Molière, de sa théâtralité machinique à travers quarante ans de mises en scène, avec un coup de projecteur tout particulier pour le remarquable travail de Jacques Lassalle. (résumé Editions théâtrales)

THEATRE ; PIECE DE THEATRE ; MOLIERE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; XVII°SIECLE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

TRAVAIL DE L'ACTEUR [104]

THEATRE [45]

MISE EN SCENE DE THEATRE [24]

PEDAGOGIE DU THEATRE [17]

ACTEUR [14]

THEORIE [14]

DRAMATURGIE [13]

MIME [12]

ART CLOWNESQUE [9]

XX°SIECLE [9]

BROOK (PETER) [6]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [6]

CINEMA [5]

DANSE [5]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [5]

GROTOWSKI (JERZY) [5]

KATHAKALI [5]

MARIONNETTE [5]

MASQUE [5]

MECANIQUE DU GESTE [5]

PIECE DE THEATRE [5]

STAGE [5]

ASIE [4]

BRECHT (BERTOLD) [4]

COMMEDIA DELL'ARTE [4]

CORPS [4]

IMPROVISATION [4]

LANGAGE DU CORPS [4]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [4]

ANALYSE CRITIQUE [3]

AUTEUR DRAMATIQUE [3]

BARRAULT (JEAN-LOUIS) [3]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [3]

CHAMANISME [3]

DECROUX (ETIENNE) [3]

ENTRETIEN [3]

EPOQUE CONTEMPORAINE [3]

ESPAGNE [3]

ETATS-UNIS [3]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [3]

GRECE [3]

HISTOIRE DU THEATRE [3]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [3]

PEDAGOGIE [3]

PERFORMANCE [3]

PHILOSOPHIE [3]

RUSSIE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

VITEZ (ANTOINE) [3]

VOIX [3]

1929-1939 [2]

2000-2010 [2]

ACTEUR DE CINEMA [2]

ANNEE 2 DMA [2]

ANTIQUITE [2]

ARTAUD (ANTONIN) [2]

BOUFFON [2]

CARNAVAL [2]

CHOREGRAPHIE [2]

COMEDIE [2]

CONFERENCE [2]

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE [2]

COPEAU (JACQUES) [2]

CRAIG (GORDON) [2]

DANSE SACREE [2]

DULLIN (CHARLES) [2]

ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

FEMME [2]

FRANCE [2]

INTERNATIONAL SCHOOL OF THEATRE ANTHROPOLOGY [2]

JAPON [2]

JEUX [2]

LIVING THEATRE [2]

MOLIERE [2]

ODIN THEATRE [2]

OIDA (YOSHI) [2]

POESIE [2]

PROCESSUS DE CREATION [2]

PROULX (MARC) [2]

SCENOGRAPHIE [2]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [2]

SYNTHESE DES ARTS [2]

THEATRE DU SOLEIL [2]

1939-1949 [1]

ACROBATIE [1]

AFRIQUE [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

ANATOMIE [1]

ANIMALITE [1]

APPIA (ADOLPHE) [1]

ART VIDEO [1]

ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ARTS PLASTIQUES [1]

AUGUSTE [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BATACLOWN [1]

BAUSCH (PINA) [1]

BREAD AND PUPPET THEATRE [1]

BUTEN (HOWARD) [1]

CALLOW (Simon) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z