Documents  TRAVAIL DE L'ACTEUR | enregistrements trouvés : 101

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 153 - 74 p.
Cote : Théâtre/Public n°153

La conception de l'acteur chez ces deux personnalités.

GROTOWSKI (JERZY) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 8 - 41 p.
Cote : Culture Clown n° 8

Dossier consacré aux créateurs de spectacles clownesques. Entretiens avec des artistes de France, de Russie, Espagne, Mexique, Suisse, Etats-Unis. Ils sont passés par le théâtre, le cirque, le mime, la rue ou les stages de clown.. . l'objectif de ce dossier est de faire partager leurs expériences sur leur art, le cheminement de la création.

ART CLOWNESQUE ; MISE EN PISTE ; GAUTRE (ALAIN) ; BATACLOWN ; ECRITURE DU CIRQUE ; FEMME ; POLUNIN (SLAVA) ; HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; LES MATAPESTE ; LUDOR CITRIK ; HUTTER (GARDI)

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Vicente Fuentes, Odile Rouquet, Jean-Christophe Paré, Claire Heggen, Luca Aprea s'expriment sur la formation et la transversalité

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 84 - p. 6-48
Cote : Mouvement n° 89 (supplément)

Artistes-interprètes. Interprétation.

THEATRE ; DANSE ; MUSIQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 164 - p. 14-26
Cote : Théâtre/public n° 164

Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu
Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; MECANIQUE DU GESTE

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Philippe Henry, Cathrerine germain, Gérard Lépinois, Yves marc, François Cervantès, Charles Cré-Ange, Roland Shön, Farid Paya (dont certains sont intervenus au CNAC): leurs démarches, les interrogations sur le corps et le mouvement.

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 2-6
Cote : Culture clown n° 2

Des stagiaires parlent de leurs motivations, de leurs pensées sur le dispositif d'animation et d'accompagnement.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ART CLOWNESQUE ; STAGE

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 2-6
Cote : Culture clown n° 2

Des stagiaires parlent de leurs motivations, de leurs observations sur le dispositif d'animation et d'accompagnement lors des stages de clown.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ART CLOWNESQUE ; STAGE

... Lire [+]

U V

- n° n° 1 - p. 2-7
Cote : Culture clown n° 1

Article de fond sur le travail du clown tel qu'il est pratiqué par le Bataclown.

ART CLOWNESQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V


Cote : D.PED.02

Présentation du stage. Notes d'intentions. Extraits de textes. Liste des stagiaires. Annexe 1 et 2 "sept desssins" (dessins des uns vus par les autres), Annexe 3 : " les septième et dixième jours"traces vidéo par Raoul Bender.

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG ; STAGE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ANNEE 2 DMA ; 2000-2010 ; PROULX (MARC)

... Lire [+]

U V

- 22 p.
Cote : D.PED.01

Projet, bilan et conduite du travail proposé au festival qui a eu lieu en Louisiane en septembre octobre 2000

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ANNEE 2 DMA ; 2000-2010 ; PROULX (MARC) ; RED RIVER REVEL ARTS ESTIVAL ; ETATS-UNIS ; STAGE

... Lire [+]

U V

- 145 p.
Cote : M.DIV.06

Le travail du clown de théâtre à partir des spectacles de Vincent Rouche, Nola Rae, Catherine Germain ainsi que Derevo et Howard Buten.

ART CLOWNESQUE ; ROUCHE (VINCENT) ; RAE (NOLA) ; GERMAIN (CATHERINE) ; BUTEN (HOWARD) ; THEATRE DEREVO ; FEMME DE CIRQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 77 p.
Cote : PIE Dur

Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit escroc, et Horace, son mystérieux codétenu muet et insomniaque... Les liens se nouent entre Robert et Gepetto autour du métier d'acteur [...] (Extrait quatrième de couverture)

PIECE DE THEATRE ; THEATRE ; ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 158 p.
Cote : PTH Cal

"Les acteurs ont besoin d'actions. Ils ne peuvent pas agir comme adjectifs, ils ont besoin de verbes. Ce thésaurus de verbes actifs aide l'acteur à affiner le mot d'action jusqu'à ce qu'il frappe exactement le bon mot pour que l'action devienne vivante..." [www.goodreads.com]

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 277 p.
Cote : PTH Lup

Pour avoir mené une recherche sur Anatoli Vassiliev pendant plusieurs années sous le double statut d'actrice et de chercheuse, Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement « de l'intérieur », sur la pédagogie d'une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Tantôt son élève, tantôt théoricienne, elle retrace l'évolution du style du metteur en scène et de ses spectacles à partir du travail de l'ombre qu'il entreprend dans son « laboratoire » depuis près de trente ans. (extrait quatrième de couverture)
L'ouvrage traite structures de jeu ludiques et psychologiques appliquées à Pirandello.
Pour avoir mené une recherche sur Anatoli Vassiliev pendant plusieurs années sous le double statut d'actrice et de chercheuse, Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement « de l'intérieur », sur la pédagogie d'une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Tantôt son élève, tantôt théoricienne, elle retrace l'évolution du style du metteur en scène et de ses spectacles à partir du travail de l'ombre qu'il entreprend ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI) ; RUSSIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; JEUX ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PROCESSUS DE CREATION

... Lire [+]

U V

- 210 p.
Cote : INT Bar

Ouvrage né de la recherche entreprise de 1980 à 1985 à l'ISTA (International School of Theatre Anthropology) :
"L'anthropologie de l'acteur est l'étude du comportement biologique et culturelde l'homme dans une situation de représentation, c'est-à-dire de l'homme qui utilise sa présence physique et mentale selon des principes différents de ceux qui gouvernent la vie quotidienne." (Extrait de l'avant-propos, par Eugenio Barba, dir. de l'ISTA)
Ouvrage né de la recherche entreprise de 1980 à 1985 à l'ISTA (International School of Theatre Anthropology) :
"L'anthropologie de l'acteur est l'étude du comportement biologique et culturelde l'homme dans une situation de représentation, c'est-à-dire de l'homme qui utilise sa présence physique et mentale selon des principes différents de ceux qui gouvernent la vie quotidienne." (Extrait de l'avant-propos, par Eugenio Barba, dir. de l'ISTA)

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; DANSE ; ACROBATIE ; MIME

... Lire [+]

U V

- 131 p.
Cote : THE Vit

"Acteur, metteur en scène, poète, Antoine Vitez (1930-1990) a marqué d'une empreinte profonde le théâtre contemporain français. Fondateur, en 1972 du Théâtre des Quartiers d'Ivry, il propose un "théâtre élitaire pour tous", et réinvente ainsi le théâtre populaire. Directeur du Théâtre de Chaillot puis de la Comédie-Française, il a continué de défendre cet axiome comme sa conception du théâtre d'art.
Antoine Vitez a constamment utilisé l'écrit pour penser et mettre en perspective la pratique de son art. Nathalie Léger, spécialiste de son oeuvre, regroupe ici des extraits d'articles, entretiens et notes de travail d'Antoine Vitez autour de la question "Qu'est-ce que mettre en scène ?", à laquelle il répond indirectement." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Acteur, metteur en scène, poète, Antoine Vitez (1930-1990) a marqué d'une empreinte profonde le théâtre contemporain français. Fondateur, en 1972 du Théâtre des Quartiers d'Ivry, il propose un "théâtre élitaire pour tous", et réinvente ainsi le théâtre populaire. Directeur du Théâtre de Chaillot puis de la Comédie-Française, il a continué de défendre cet axiome comme sa conception du théâtre d'art.
Antoine Vitez a constamment utilisé l'écrit ...

VITEZ (ANTOINE) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 401 p.
Cote : INT Far

L'ouvrage tente de cerner la part d'insaisissable dans le jeu de l'acteur ; en quoi la présence se distingue-t-elle d'autres notions aussi problématiques que l'énergie, la photogénie, l'aura, le charisme ? Quelles en sont les modalités : état ou effet, qualité intrinsèque ou expérience de spectateur, grâce fugitive ou puissance inaliénable, ...Quelles en sont les variantes culturelles, esthétiques ou génériques ...
L'ouvrage tente de cerner la part d'insaisissable dans le jeu de l'acteur ; en quoi la présence se distingue-t-elle d'autres notions aussi problématiques que l'énergie, la photogénie, l'aura, le charisme ? Quelles en sont les modalités : état ou effet, qualité intrinsèque ou expérience de spectateur, grâce fugitive ou puissance inaliénable, ...Quelles en sont les variantes culturelles, esthétiques ou génériques ...

ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; CINEMA ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 176 p.
Cote : PTH Las

"...les deux auteurs, eux-mêmes pédagogues, s'interrogent sur le sens et les formes de ce passage qui conduit un acteur en puissance à un artiste que l'on espère accompli..."
[www.actes-sud.fr]

PEDAGOGIE DU THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

TRAVAIL DE L'ACTEUR [101]

THEATRE [44]

MISE EN SCENE DE THEATRE [24]

PEDAGOGIE DU THEATRE [15]

ACTEUR [14]

THEORIE [14]

DRAMATURGIE [12]

MIME [12]

ART CLOWNESQUE [9]

XX°SIECLE [9]

BROOK (PETER) [6]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [6]

CINEMA [5]

DANSE [5]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [5]

GROTOWSKI (JERZY) [5]

KATHAKALI [5]

MARIONNETTE [5]

MASQUE [5]

PIECE DE THEATRE [5]

ASIE [4]

BRECHT (BERTOLD) [4]

COMMEDIA DELL'ARTE [4]

IMPROVISATION [4]

MECANIQUE DU GESTE [4]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [4]

STAGE [4]

ANALYSE CRITIQUE [3]

AUTEUR DRAMATIQUE [3]

BARRAULT (JEAN-LOUIS) [3]

CHAMANISME [3]

ENTRETIEN [3]

EPOQUE CONTEMPORAINE [3]

ESPAGNE [3]

ETATS-UNIS [3]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [3]

GRECE [3]

HISTOIRE DU THEATRE [3]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [3]

PERFORMANCE [3]

PHILOSOPHIE [3]

RUSSIE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

1929-1939 [2]

2000-2010 [2]

ACTEUR DE CINEMA [2]

ANNEE 2 DMA [2]

ANTIQUITE [2]

ARTAUD (ANTONIN) [2]

BOUFFON [2]

CARNAVAL [2]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [2]

CHOREGRAPHIE [2]

COMEDIE [2]

CONFERENCE [2]

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE [2]

COPEAU (JACQUES) [2]

CORPS [2]

CRAIG (GORDON) [2]

DANSE SACREE [2]

DECROUX (ETIENNE) [2]

DULLIN (CHARLES) [2]

ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

FEMME [2]

FRANCE [2]

INTERNATIONAL SCHOOL OF THEATRE ANTHROPOLOGY [2]

JAPON [2]

JEUX [2]

LANGAGE DU CORPS [2]

LIVING THEATRE [2]

MOLIERE [2]

ODIN THEATRE [2]

OIDA (YOSHI) [2]

PEDAGOGIE [2]

POESIE [2]

PROCESSUS DE CREATION [2]

PROULX (MARC) [2]

SCENOGRAPHIE [2]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [2]

SYNTHESE DES ARTS [2]

THEATRE DU SOLEIL [2]

VITEZ (ANTOINE) [2]

VOIX [2]

1939-1949 [1]

ACROBATIE [1]

AFRIQUE [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

ANATOMIE [1]

ANIMALITE [1]

APPIA (ADOLPHE) [1]

ART VIDEO [1]

ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ARTS PLASTIQUES [1]

AUGUSTE [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BATACLOWN [1]

BAUSCH (PINA) [1]

BREAD AND PUPPET THEATRE [1]

BUTEN (HOWARD) [1]

CALLOW (Simon) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z