Documents  THEATRE EN ROND | enregistrements trouvés : 13

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 162 - p. 4-26
Cote : Théâtre/public n° 162

L'auteur fait une analyse trés précise du Butô, danse née au Japon dans les années soixante où le corps est présenté sans objectif de narration. Elle analyse le fait que les danseurs se dissimulent parfois aux regards ou se montrent de dos et montre l'influence du Buto dans le spectacle contemporain.

BUTO ; THEATRE EN ROND

... Lire [+]

U V

- n° n° 10 - p. 16-23
Cote : Arts de la piste n°10

Le nouveau cirque a utilisé la frontalité plutot que le cercle fondateur du cirque. L'auteur analyse l'esthétique de l'espace circulaire et ses conséquences sur l'essence même du spectacle de cirque

PISTE DE CIRQUE ; THEATRE EN ROND ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n°5 - 132-133
Cote : THE Per

THEATRE EN ROND

... Lire [+]

La Coupole Moreau, Stéphane | Sono 06/1990

ARTICLE

U V

- p. 30-31
Cote : Dossier doc. architecture du cirque

Equipement conçu par Jean Nouvel pour le Centre Culturel.La salle est modulable et peut se déployer en rond.

THEATRE EN ROND ; COMBS-LA-VILLE

... Lire [+]

U V

- n° n° 10 - p. 28-31
Cote : Arts de la piste n°10

Le cercle induit l'idée de rituel, d'espace sacré, image d'une communauté resserrée mais hierarchisée et où l'artiste est enfermé , guetté dans sa prise de risque.

PISTE DE CIRQUE ; THEATRE EN ROND ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 28 - p. 8
Cote : La Scène n° 28

Bernard Kudlak, directeur artistique du cirque Plume s'interroge sur les problèmes de définition du cirque et notamment sur le fait de faire du cercle l'élément déterminant. Il plaide pour la liberté des approches.

ESTHETIQUE DU CIRQUE ; KUDLAK (BERNARD) ; NOUVEAU CIRQUE ; THEATRE EN ROND

... Lire [+]

Le cercle recyclé Goudard, Philippe | Autrement 2001

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 157-173
Cote : NVC Guy

L'auteur s'interroge sur le sens que prend la volonté de faire du cirque dans un cercle et analyse l'utilisation de la piste ronde par les différentes compagnies de cirque.

THEATRE EN ROND ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 385 p.
Cote : THE Rey

Le théâtre du Moyen Age est mal connu, mais le dispositif du théâtre en rond (en bois) paraît trés fréquent, en fait essentiellement un dispositif dramatique présentant une aire de jeu centrale et un public cernant l'aire de jeu de tous côtés. Pour l'auteur, la société de l'époque est angoissée par l'écroulement qui la menace et le mystère invente une forme dramatique magique où tous les participants communient.
Le théâtre du Moyen Age est mal connu, mais le dispositif du théâtre en rond (en bois) paraît trés fréquent, en fait essentiellement un dispositif dramatique présentant une aire de jeu centrale et un public cernant l'aire de jeu de tous côtés. Pour l'auteur, la société de l'époque est angoissée par l'écroulement qui la menace et le mystère invente une forme dramatique magique où tous les participants communient.

THEATRE EN ROND ; MOYEN AGE ; CERCLE

... Lire [+]

U V

- 179 p. [24] p. de pl.
Cote : SCE Vil

Dans la recherche théâtrale contemporaine le jeu s'est libéré du cadre à l'italienne et la diversité des essais, des salles à proscénium avancé, polyvalentes ou autres, exige maintenant une réflexion qui fait l'objet de cet ouvrage. L'analyse s'attache à l'émergence du théâtre en rond dans la quête d'un nouvel espace théâtral.

ARCHITECTURE DE CIRQUE ; ARCHITECTURE DE THEATRE ; MISE EN PISTE ; DECOR ; ECLAIRAGE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE EN ROND ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 157 p.
Cote : THE Gue

L'auteur développe une interrogation radicale sur l'essence du théâtre et sa place dans les mouvements du monde.plus largement il s'agit d'une interrogation sur l'art.

THEATRE EN ROND ; THEORIE ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 204 p.
Cote : CAR Leg

Cet ouvrage réunit les principaux écrits de Fernand Léger sur la création picturale. Il marque aussi l'importance des spectacles collectifs. Le chapitre sur le cirque (page 151 à 159) est une exaltation de la forme ronde et du cercle, du dynamisme et de la vitesse.

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; LEGER (FERNAND) ; FRANCE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; PISTE DE CIRQUE ; THEATRE EN ROND

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales N° 11-12 - 164 p.
Cote : SCE Flo

Ouvrage collectif conçu en deux parties : la première partie aborde la relation entre architecture et dramaturgie au XX° siècle ainsi que l'espace de la ville pour le théâtre de rue. La deuxième partie décrit des réalisations : la salle de théâtre s'est éloignée du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Il se crée un autre alliage entre texte et scène, entre bâtiment et ville. La scénographie apparaît comme une discipline à part entière.
Ouvrage collectif conçu en deux parties : la première partie aborde la relation entre architecture et dramaturgie au XX° siècle ainsi que l'espace de la ville pour le théâtre de rue. La deuxième partie décrit des réalisations : la salle de théâtre s'est éloignée du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Il se crée un autre alliage entre texte et scène, entre bâtiment et ville. La scénographie apparaît comme une discipline à part entière.

THEATRE EN ROND ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE DE RUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ARCHITECTURE DE THEATRE ; DRAMATURGIE ; BELGIQUE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

Z