Documents  SYSTEME EDUCATIF | enregistrements trouvés : 51

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P Q

U V

- n° n° 77 - p. 7-29
Cote : EDU Juh

Depuis les années 1960, la massification des loisirs s'est accompagnée d'un accroissement de la professionnalisation du secteur de l'animation socioculturelle et sportive. Toutefois, se professionnaliser dans un domaine fortement marqué par l'idéologie du bénévolat ne va pas de soi. On ne peut manquer de s'interroger sur les conditions sociales d'evntrée dans ce type de profession, sur les stratégies économiques mises en uvre, ou encore sur les évolutions du rapport à la « passion ». Cet article prend pour objet des éducateurs sportifs professionnalisés, spécialisés dans le domaine des arts martiaux. Il vise à comprendre la manière dont s'articulent l'investissement initial dans un loisir sérieux et l'accès à une profession perçue sous l'angle de la vocation. Deux grands modèles de professionnalisation sont mis au jour. Le premier renvoie à des trajectoires de reclassement vis-à-vis de l'origine sociale familiale et conduit à privilégier le travail indépendant ; tandis que le second s'envisage comme des trajectoires de reconversion professionnelle par rapport à un métier exercé antérieurement et privilégie le salariat. L'analyse des trajectoires des semi-professionnels vient nuancer cette catégorisation et fournit un éclairage supplémentaire sur les ressources sociales mobilisées lors du processus de professionnalisation (Cairn.info)
Depuis les années 1960, la massification des loisirs s'est accompagnée d'un accroissement de la professionnalisation du secteur de l'animation socioculturelle et sportive. Toutefois, se professionnaliser dans un domaine fortement marqué par l'idéologie du bénévolat ne va pas de soi. On ne peut manquer de s'interroger sur les conditions sociales d'evntrée dans ce type de profession, sur les stratégies économiques mises en uvre, ou encore sur les ...

ARTS MARTIAUX ; SYSTEME EDUCATIF

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U V

- 4 p.
Cote : BOI 248

Pratiques d'apprentissage "informelles".

SYSTEME EDUCATIF

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U V

- 4 p.
Cote : BOI 249

Pratiques d'apprentissage "informelles".

SYSTEME EDUCATIF

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U V

- n° n° 116 - p. 12-14
Cote : EPS1 n° 116

Objet d'une recherche de plusieurs années, l'action menée par les auteurs cherche à exploiter des échos entre des pratiques de deux domaines distincts, danse et mathématiques, pour permettre à l'enfant d'explorer le mouvement et de résoudre des situations problèmes dans un contexte de travail riche de références et d'expériences significatives.

SYSTEME EDUCATIF ; DANSE

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U V

- 265 p.
Cote : EDU Ast

Formation professionnelle et pratiques pédagogiques.

PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PERMANENTE

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U V

- 320 p.
Cote : EDU Min

Description d'ensemble du système éducatif français concernant les années scolaires 1995-1996 et 1996-1997 en tableaux et graphiques

SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; 1989-1999

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U V

- 188 p.
Cote : EDU Wit

"Offre de professionnalisation et mécanismes du développement professionnel des sujets dans les situations de travail-formation"
[extrait quatrième de couverture]

PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PERMANENTE

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U V

- 591 p.
Cote : EDU Mia

Cet ouvrage constitue un instrument de travail pour tous ceux qui se préparent aux fonctions de l'enseignement et aux carrières de l'animation, formation permanente et formation des adultes, et aussi une source de'informations et de réflexions pour les enseignants.
Les première et deuxième parties présentent les données générles sur l'éducation, l'institution scolaire, les méthodes ; la troisième partie concerne les conditions d'existence de l'élève et enfin la quatrième partie l l'action educative : le cours, le matériel, etc..
Cet ouvrage constitue un instrument de travail pour tous ceux qui se préparent aux fonctions de l'enseignement et aux carrières de l'animation, formation permanente et formation des adultes, et aussi une source de'informations et de réflexions pour les enseignants.
Les première et deuxième parties présentent les données générles sur l'éducation, l'institution scolaire, les méthodes ; la troisième partie concerne les conditions d'existence de ...

PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ANIMATION ; FORMATION PERMANENTE ; EVALUATION

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U V

- 23 p.
Cote : NOT Sch

"Septembre 2014. Ce troisième numéro aborde, entre autres, les enjeux de l'apprentissage d'un métier, les relations entre élèves et enseignants, les méthodes d'éducation, et comment ces systèmes reflètent certaines normes sociales."
[www.leslaboratoires.org]

NOTATION DU MOUVEMENT ; NOTATION CHOREGRAPHIQUE ; SYSTEME EDUCATIF

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U V

- 118 P;
Cote : EDA Car

Face à l'influence toujours plus vive de l'audiovisuel marchand sur leur imaginaire, quel projet proposer à nos enfants pour les aider à construire leur esprit critique et à se faire une place dans la cité ? Avec maîtrise et clarté, Jean-Gabriel Carasso explique le sens et les enjeux de l'éducation artistique et culturelle.
Il incite les responsables politiques, du chef de l'Etat aux élus locaux, à faire de ce thème une cause nationale. (site éditeur)
Face à l'influence toujours plus vive de l'audiovisuel marchand sur leur imaginaire, quel projet proposer à nos enfants pour les aider à construire leur esprit critique et à se faire une place dans la cité ? Avec maîtrise et clarté, Jean-Gabriel Carasso explique le sens et les enjeux de l'éducation artistique et culturelle.
Il incite les responsables politiques, du chef de l'Etat aux élus locaux, à faire de ce thème une cause nationale. (site ...

POLITIQUE CULTURELLE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; SYSTEME EDUCATIF

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U V

- 356 p.
Cote : GEN Bru

"À l'origine de ce livre, le constat alarmé de professeurs de l'enseignement secondaire d'académies de la région parisienne qui tous font état, depuis une dizaine d'années, de leurs difficultés à enseigner..."
[extrait quatrième de couverture]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; SYSTEME EDUCATIF ; PROBLEMES SOCIAUX ; RELIGION

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U V

- 276 p.
Cote : EDU Det

Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l'enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu en France. Ce livre propose une façon originale de l'appréhender à travers l'une de ses dimensions les plus frappantes en ce début de XXIe siècle : l'évaluation institutionnelle systématique de ses activités et, notamment, de la recherche, des formations et de l'expérience étudiante.
Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l'enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu en France. Ce livre propose une façon originale de l'appréhender à travers l'une de ses dimensions les plus frappantes en ce début de XXIe siècle : l'évaluation institutionnelle systématique de ses activités et, notamment, de la recherche, des formations et de l'expérience étudiante.

SYSTEME EDUCATIF ; GRANDE-BRETAGNE

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U V

- 139 p.
Cote : EDU Ama

Enseignement.

PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PERMANENTE

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U V

- 221 p.
Cote : COR Vig

Le corps redressé , c'est celui que la politesse et la bienséance ont longtemps tenté de dessiner, c'est celui aussi qu'indiquent les prescriptions des hygiènes et des gymnastiques, c'est celui enfin auquel ne manquent pas de faire référence de multiples approches contemporaines des pédagogies corporelles.

CORPS ; SPORT ; SYSTEME EDUCATIF ; PEDAGOGIE DU SPORT ; GYMNASTIQUE ; SOCIOLOGIE

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U V

- 238 p.
Cote : PSY Ber

Pédagogogie de l'enseignement, le management des entreprises, la psychologie et les sciences sociales.

PSYCHOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF

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U V

- 240 p.
Cote : GEN Rog

Histoire et enjeux de la mixité.

SOCIOLOGIE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; SYSTEME EDUCATIF

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U V

- 380 p.
Cote : PHI Are

Philosophie politique.

PHILOSOPHIE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; SYSTEME EDUCATIF

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U V

- 221 p.
Cote : EDU Eti

"Cet ouvrage collectif s'intéresse à la question de l'évaluation dans la formation des enseignants. Il s'agit de déterminer comment, en France, dans l'Éducation nationale, dans l'enseignement agricole, et ailleurs, en Suisse, sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale."
[extrait quatrième de couverture]

EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF

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