Documents  THERAPIE | enregistrements trouvés : 20

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 47 - 55 p.
Cote : BOI 285

Soin de l'artiste.

MEDECINE ; ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT ; THERAPIE ; PHILOSOPHIE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 42 - p. 27-28
Cote : Méd. des arts n° 42

Présentation de l'ostéopathie, d'une séance type et de la spécificité des artiStes de cirque.

THERAPIE ; MEDECINE DU CIRQUE ; OSTEOPATHIE ; FRAGER (ANNE)

... Lire [+]

U V

- n° n° 41 - p. 32-33
Cote : Cassandre n° 41

Entretien avec Alain Vasseur, directeur, depuis 1986 du Centre d'accueil thérapeutique Gaston-Bachelard à Dijon. Centre au sein duquel expositions et pièces de théâtre ont été créées avant de tourner dans des festivals nationaux et internationaux.

THERAPIE ; THEATRE

... Lire [+]

Spondylolithesis Brulé, Dr Jean-Paul | 10/1991

DOCUMENT NON PUBLIE

U V


Cote : MED. Recueil 1993

Ce glissement vertébral se manifeste par des lombalgies. Diagnostic et traitement.

MEDECINE DU SPORT ; PATHOLOGIE ; DOS ; THERAPIE

... Lire [+]

U V


Cote : MED. Recueil 1996

L'arthroscopie est une technique chirurgicale permettant de regarder dans une articulation afin d'y pratiquer un geste thérapeutique.

MEDECINE DU SPORT ; THERAPIE ; MEMBRE INFERIEUR ; ARTICULATION

... Lire [+]

Muscles et tendons Brulé, Dr Jean-Paul | 07/1991

DOCUMENT NON PUBLIE

U V


Cote : MED. Recueil 1993

Les accidents musculaires : les différentes pathologies. Tendons et tendinites. La prévention et les soins d'urgence ainsi que les traitements selon le type de blessure.

TRAUMATOLOGIE ; MUSCLE ; TENDON ; PREVENTION ; THERAPIE

... Lire [+]

U V


Cote : MED. Recueil 1993

Les différentes protections et accessoires destinés à améliorer les prises et protéger les mains.
Le steak est une ulcération par arrachement d'une ampoule, le plus fréquemment sur la main dominante.

MEDECINE DU CIRQUE ; THERAPIE ; SOIN LOCAL ; PREVENTION ; MEMBRE SUPERIEUR

... Lire [+]

U V


Cote : MED. Recueil 1993

Les indications et contre-indications des massages ainsi que le descriptif des principales techniques de massage.

MEDECINE DU SPORT ; THERAPIE ; KINESITHERAPIE

... Lire [+]

U V


Cote : MED. Recueil 1993

La cryothérapie est utilisée en traumatologie pour ses effets analgésiques, anti-inflammatoires et relaxants.

MEDECINE DU SPORT ; THERAPIE ; SOIN LOCAL

... Lire [+]

U V


Cote : MED. Recueil 1995

Les différents types de lombalgie et leur traitement.

MEDECINE DU SPORT ; TRAUMATOLOGIE ; PATHOLOGIE ; DOS ; THERAPIE

... Lire [+]

U V

- XXI-345 p.
Cote : DAN Hal

""La danseuse étasunienne Halprin présente son parcours singulier à travers les principaux thèmes de ses recherches et projets, largement documentés par de nombreux essais, entretiens, manifestes et documents pédagogiques.
(...)
Effaçant les barrière entre scène et public, elle invite chacun à prendre part à l'évènement, sortant la danse du studio pour l'emmener dans la rue ou aux bords de la mer. Face aux tensions communautaires, elle explore le rapport de la danse et du rite, proposant de rassembler les diverses communautés autour d'un même objectif. Confrontée à un cancer et aidant d'autres personnes à trouver leur propre force palliative, elle a montré comment la danse peut être aussi un outil de guérison." (Extrait de la quatrième de couv.)
""La danseuse étasunienne Halprin présente son parcours singulier à travers les principaux thèmes de ses recherches et projets, largement documentés par de nombreux essais, entretiens, manifestes et documents pédagogiques.
(...)
Effaçant les barrière entre scène et public, elle invite chacun à prendre part à l'évènement, sortant la danse du studio pour l'emmener dans la rue ou aux bords de la mer. Face aux tensions communautaires, elle explore ...

DANSE CONTEMPORAINE ; ESPACE NATUREL ; ESPACE URBAIN ; RITUEL ; THERAPIE ; CREATION ARTISTIQUE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 214 p.
Cote : MED Bar

Cet ouvrage est particulièrement axé sur la clinique des organes de l'abdomen. L'ouvrage met en valeur le diagnostic différentiel médical et ostéopathique manuel. Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux praticiens désireux d'affiner leur pratique de l'ostéopathie viscérale. (extrait présentation éditeur)

OSTEOPATHIE ; ANATOMIE ; MEDECINE ; THERAPIE

... Lire [+]

U V

- 233 p.
Cote : MED Bar

L'ostéopathie est l'art de provoquer une autocorrection de l'organisme ; la manipulation viscérale est l'un de ces moyens. L'ostéopathie stimule les propres défenses de l'organisme, en aucun cas elle ne se substitue à lui. Cet ouvrage énonce les principes de base propres aux manipulations viscérales, la physiologie articulaire des organes, leurs tests de mobilité et de motilité, les rappels anatomiques essentiels et leurs ajustements. Il est destiné aux étudiants et aux praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances pour en faire bénéficier leurs patients. (présentation éditeur)
L'ostéopathie est l'art de provoquer une autocorrection de l'organisme ; la manipulation viscérale est l'un de ces moyens. L'ostéopathie stimule les propres défenses de l'organisme, en aucun cas elle ne se substitue à lui. Cet ouvrage énonce les principes de base propres aux manipulations viscérales, la physiologie articulaire des organes, leurs tests de mobilité et de motilité, les rappels anatomiques essentiels et leurs ajustements. Il est ...

MEDECINE ; OSTEOPATHIE ; ANATOMIE ; PHYSIOLOGIE ; THERAPIE

... Lire [+]

U V

- 320 p.
Cote : ILL Roh

"Roheim (...) [a] séjourné quelques temps en Australie et dans les Mers du Sud, puis observé les indiens Yuma d'Arizona avant de se consacrer à l'étude de plusieurs cas de schizophrénie à l'hôpital psychiatrique de Worcester aux Etats-Unis. Nous livrant avec la plus grande minutie les fantasmes et les rêves d'un jeune schizophrène soigné pendant dix-huit mois, Roheim fait la constatation que diverses sortes de pratiques magiques, tout à fait semblables à celles des ethnies étudiées découlent des processus initiaux de fondement de l'organisation psychique." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Roheim (...) [a] séjourné quelques temps en Australie et dans les Mers du Sud, puis observé les indiens Yuma d'Arizona avant de se consacrer à l'étude de plusieurs cas de schizophrénie à l'hôpital psychiatrique de Worcester aux Etats-Unis. Nous livrant avec la plus grande minutie les fantasmes et les rêves d'un jeune schizophrène soigné pendant dix-huit mois, Roheim fait la constatation que diverses sortes de pratiques magiques, tout à fait ...

MAGIE ; ETHNOLOGIE ; CIVILISATION ; THERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; RITUEL ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 326 p.
Cote : MED Dom

Glenn Doman, pionnier dans le traitement de la lésion cérébrale, a fondé et dirige les Instituts pour la réalisation du potentiel humain. Ce livre, destiné aux parents et aux professionnels, présente les techniques, sources de guérison, les procédés utilisés pour évaluer, puis améliorer, le développement moteur, visuel, auditif, tactile, verbal de l'enfant : méthodes de structuration (" patternings ") et programme adapté à chaque enfant où parents et amour jouent les rôles primordiaux. Cette conjonction d'approches amène un jour l'enfant lésé à vivre avec ses pairs et non dans une institution. (extrait quatrième de couverture)
Glenn Doman, pionnier dans le traitement de la lésion cérébrale, a fondé et dirige les Instituts pour la réalisation du potentiel humain. Ce livre, destiné aux parents et aux professionnels, présente les techniques, sources de guérison, les procédés utilisés pour évaluer, puis améliorer, le développement moteur, visuel, auditif, tactile, verbal de l'enfant : méthodes de structuration (" patternings ") et programme adapté à chaque enfant où ...

ENFANT ; MEDECINE ; THERAPIE

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : PES Vad

Cet ouvrage traite de l'eau comme élément médiateur dans la relation enfant/adulte. L'auteur utilise ses observations pour proposer une approche pédagogique de la natation incluant le jeu et pouvant servir d'outils aux éducateurs.

EAU ; PSYCHOMOTRICITE ; THERAPIE ; ENFANT ; PEDAGOGIE DU SPORT

... Lire [+]

U V

- 359 p.
Cote : MED Dol

Boris Dolto suggère un traitement kinésithérapeutique du mouvement et non plus par le mouvement. Se référant à la neurophysiologie, il propose une relation thérapeutique nouvelle où le regard et la main tiennent une place essentielle (une approche globale de l'homme). Pour Boris Dolto, aucune affection ne peut être traitée localement et tout geste doit être replacé dans l'ensemble de l'organisme : la région malade retrouve ainsi l'unité du corps. L'ouvrage est indispensable aux kinésithérapeutes, aux chercheurs et aux médecins. (extrait quatrième de couverture)
Boris Dolto suggère un traitement kinésithérapeutique du mouvement et non plus par le mouvement. Se référant à la neurophysiologie, il propose une relation thérapeutique nouvelle où le regard et la main tiennent une place essentielle (une approche globale de l'homme). Pour Boris Dolto, aucune affection ne peut être traitée localement et tout geste doit être replacé dans l'ensemble de l'organisme : la région malade retrouve ainsi l'unité du ...

CORPS ; KINESITHERAPIE ; PHYSIOLOGIE ; MECANIQUE DU GESTE ; ANATOMIE ; THERAPIE ; MEDECINE ; NEUROPHYSIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 193 p.
Cote : MUS Wil

La démarche de l'auteur tient à la fois de la thérapie et de l'accompagnement spirituel. Il analyse ici la genèse de la voix propre à chacun, à travers les affects et les blessures de la vie. Il explique en quoi, selon lui, la voix consitue à la fois unsymptôme et un instrument d'évolution intérieure.

VOIX ; CHANT ; THERAPIE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 181 p.
Cote : PES Vad

L'auteur, professeur d'éducation physique, a été directeur de piscine et a ainsi pu observer le rapport des enfants à l'eau, leur comportement dans une piscine, les effets d'une approche par le jeu. Cet ouvrage relate ces observations et explique les méthodes pédagogiques qui en découlent.

EAU ; PSYCHOMOTRICITE ; THERAPIE ; ENFANT ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- 166 p.
Cote : MED Den

La kinésiologie désigne l'étude des mouvements du corps humain, de ses composants biologiques et sociaux ; le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale est également étudié. L'auteur expose ses recherches sur cette pratique et ses apports pour faciliter l'apprentissage.

THERAPIE ; CORPS ; SPORT ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z