Documents  THEORIE | enregistrements trouvés : 80

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V


Cote : JUGGLE N°1

La jonglerie en l'an 2000 vue par 11 jongleurs.

JONGLERIE ; THEORIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 8 - p. 34-35
Cote : Arts de la piste n° 8

L'auteur analyse le nom de la compagnie que-Cir-Que, le propos du spectacle et la question de l'identité du cirque.

QUE-CIR-QUE ; NOUVEAU CIRQUE ; THEORIE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 3 - p. 45-46
Cote : Rue de la folie n° 3

La spécificité esthétique du théâtre de rue.

THEATRE DE RUE ; THEORIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 154-155 - p. 5-
Cote : Théâtre/public n° 154

Le corps au théâtre.

CORPS ; THEORIE ; ACTEUR

... Lire [+]

U V

- p. 43-58
Cote : REVUE DU THEATRE/19

Résumé
Actuellement : certains spectacles remettent en cause l'objet de la représentation, d'autres inventent de nouvelles relations au public.

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT ; THEATRE ; 1989-1999 ; THEORIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 20 - p. 6-7
Cote : Cassandre n° 20

Le théâtre et sa fonction

GATTI (ARMAND) ; THEATRE ; THEORIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 25 - p. 4-5
Cote : Cassandre n° 25

Maurice Born suivit l'aventure des "Bains Douches" dirigés par le scénographe Claude Acquart à Monbéliard en 1996 , qui consistait à organiser avec des jeunes des quartiers des parades urbaines. Philippe Chaudoir enseigne la sociologie urbaine à l'Université de la Méditerranée. Ils sont interrogés sur les rapports de l'art et de la société

THEORIE ; PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- P. 36-39
Cote : SAISONS DANSE /299

L'article analyse les rapports du cirque et de la danse, leur relation est ancienne et remonte au XVII° siècle. Le renouveau du cirque contemporain s'inscrit selon trois axes : la participation de chorégraphes à la mise en scène, des tentatives isolées de chorégraphes, l'intégration de la danse en tant que "liaison" du spectacle.
Entretiens avec Bernard Turin, directeur du Centre National des Arts du Cirque, Guy Carrara, metteur en scène du spectacle Game over 2 de la compagnie Archaos et Jean Guizerix qui enseigne la danse à l'Ecole de Rosny en Ile de France, principalement sur l'intégration de la danse dans le cursus de formation.
L'article analyse les rapports du cirque et de la danse, leur relation est ancienne et remonte au XVII° siècle. Le renouveau du cirque contemporain s'inscrit selon trois axes : la participation de chorégraphes à la mise en scène, des tentatives isolées de chorégraphes, l'intégration de la danse en tant que "liaison" du spectacle.
Entretiens avec Bernard Turin, directeur du Centre National des Arts du Cirque, Guy Carrara, metteur en scène du ...

NOUVEAU CIRQUE ; DANSE ; CIRQUE ; THEORIE ; ARCHAOS ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE

... Lire [+]

U V

- p. 9-14
Cote : EPS N° 268

C'est la coopération de tous les capteurs : sensoriels, musculaires articulaires, vestibulaires et l' interprétation par le cerveau de leurs messages qui constitue "le sens du mouvement" (expression utilisée par les pédagogues et entraîneurs). L'auteur décrit les mécanismes neurophysiologiques, précise le rôle des facteurs émotionnels le rôle de la mémoire dans la réalisation des performances motrices.
C'est la coopération de tous les capteurs : sensoriels, musculaires articulaires, vestibulaires et l' interprétation par le cerveau de leurs messages qui constitue "le sens du mouvement" (expression utilisée par les pédagogues et entraîneurs). L'auteur décrit les mécanismes neurophysiologiques, précise le rôle des facteurs émotionnels le rôle de la mémoire dans la réalisation des performances motrices.

THEORIE ; MOTRICITÉ ; MECANIQUE DU GESTE ; NEUROLOGIE

... Lire [+]

Danse : écrire | ART SCENES 1998

ARTICLE

U V

- p. 40-51
Cote : Art Scènes n° 11

Dix chorégraphes ont écrit un texte sur la danse

CHOREGRAPHIE ; DANSE CONTEMPORAINE ; THEORIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 280 - p. 43-47
Cote : EPS n° 280

Les auteurs donnent leur interprétation de l'utilisation et du sens à donner au terme de "compétences".

EPS ; PEDAGOGIE DU SPORT ; THEORIE

... Lire [+]

U V

- p. 9-14
Cote : EPS N° 273

Qu'est ce qu'apprendre en EPS ? entretien avec un philosophe sur le "rapport au savoir"

PEDAGOGIE DU SPORT ; EPS ; THEORIE

... Lire [+]

U V

- 312 p.
Cote : DAN Dup

Un recueil de textes rassemblés selon cinq thèmes : la danse en actions, l'acte de danser, transmettre, entre mémoire et oubli, adresses (textes dédiés) constitue la première partie. Dans une seconde partie, de courts textes écrits aujourd'hui évoquent le parcours de Françoise et Dominique Dupuy.

DUPUY (DOMINIQUE) ; DANSE CONTEMPORAINE ; THEORIE ; ENSEIGNEMENT DE LA DANSE ; PEDAGOGIE DE LA DANSE

... Lire [+]

U V

- 197 p.
Cote : ACR Poz

la première partie porte sur les aspects théoriques, dans les domaines des sciences biologiques, (avec notamment la biomécanique) et des sciences humaines avec l'approche psychologique et les données socio-culturelles. La deuxième partie est constituée des analyses techniques, ainsi que la prospective dans le domaine de l'acrobatie. La dernière partie est composée d'éléments didactiques.
la première partie porte sur les aspects théoriques, dans les domaines des sciences biologiques, (avec notamment la biomécanique) et des sciences humaines avec l'approche psychologique et les données socio-culturelles. La deuxième partie est constituée des analyses techniques, ainsi que la prospective dans le domaine de l'acrobatie. La dernière partie est composée d'éléments didactiques.

ACROBATIE ; TECHNIQUE ; THEORIE ; PEDAGOGIE DU SPORT ; HISTOIRE DU SPORT ; MECANIQUE DU GESTE ; PSYCHOLOGIE DU SPORT

... Lire [+]

U V

- 301
Cote : THE Eln

THEATRE ; THEORIE ; CINEMA ; XIX°SIECLE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEORIE [80]

THEATRE [34]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [14]

MISE EN SCENE DE THEATRE [10]

ARTS PLASTIQUES [9]

XX°SIECLE [9]

MECANIQUE DU GESTE [7]

ANALYSE CRITIQUE [5]

DANSE CONTEMPORAINE [5]

1929-1939 [4]

BROOK (PETER) [4]

CINEMA [4]

COMMEDIA DELL'ARTE [4]

DUBUFFET (JEAN) [4]

MASQUE [4]

MOTRICITÉ [4]

PEDAGOGIE DU SPORT [4]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [4]

1914-1918 [3]

ART BRUT [3]

ART CLOWNESQUE [3]

AUTEUR DRAMATIQUE [3]

BARRAULT (JEAN-LOUIS) [3]

CHOREGRAPHIE [3]

CORPS [3]

GRECE [3]

GROTOWSKI (JERZY) [3]

JEUX [3]

NEUROLOGIE [3]

PHYSIOLOGIE [3]

PROCESSUS DE CREATION [3]

THEATRE DE FOIRE [3]

VERTIGE [3]

VILAR (JEAN) [3]

XIX°SIECLE [3]

1900-1914 [2]

1919-1929 [2]

ACROBATIE [2]

ALLEMAGNE [2]

BRECHT (BERTOLD) [2]

CIRQUE [2]

COMEDIE [2]

COPEAU (JACQUES) [2]

CRAIG (GORDON) [2]

DANSE [2]

DANSE MODERNE [2]

DRAMATURGIE [2]

ENTRETIEN [2]

EPOQUE CONTEMPORAINE [2]

EPS [2]

HISTOIRE [2]

HISTOIRE DU SPORT [2]

HISTOIRE DU THEATRE [2]

JOUVET (LOUIS) [2]

LIVING THEATRE [2]

MARIONNETTE [2]

MIME [2]

MYTHOLOGIE [2]

NOUVEAU CIRQUE [2]

PEINTURE [2]

PERFORMANCE [2]

PHILOSOPHIE [2]

SCULPTURE [2]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [2]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [2]

THEATRE DE RUE [2]

XVI°SIECLE [2]

1969-1979 [1]

1989-1999 [1]

ACTEUR [1]

AIR [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

ANIMALITE [1]

ANTIQUITE [1]

APPIA (ADOLPHE) [1]

ARCHAOS [1]

ART DE LA COULEUR [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

ASIE [1]

AUGUSTE [1]

AURILLAC [1]

AUTOMATE [1]

BAGOUET (DOMINIQUE) [1]

BARRE FIXE [1]

BAUHAUS [1]

BOUFFON [1]

BROWN (TRISHA) [1]

CARNAVAL [1]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [1]

CHAMANISME [1]

CINEMA BURLESQUE [1]

CORPS NU [1]

CUNNINGHAM (MERCE) [1]

DANSE CHORIQUE [1]

DANSE LIBRE [1]

DANSE SACREE [1]

DEBURAU (JEAN-GASPARD) [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DECROUX (ETIENNE) [1]

DELSARTE (FRANCOIS) [1]

DESSIN [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z