Documents  SOCIOLOGIE | enregistrements trouvés : 160

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° Corps, n° 2 (2007/1) - p. 13-17

Document en ligne

Plan de l'article :

- Les causes sociales des blessures
- Signification de la douleur et des blessures chez les athlètes
- Coût des blessures corporelles
- La blessure médiatisée
- Les blessures et la loi
- Les impensés de la littérature
- Conclusion
Document en ligne

Plan de l'article :

- Les causes sociales des blessures
- Signification de la douleur et des blessures chez les athlètes
- Coût des blessures corporelles
- La blessure médiatisée
- Les blessures et la loi
- Les impensés de la littérature
- Conclusion

CORPS ; SOCIOLOGIE ; SPORT ; PATHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° N°61 - p. 10-15
Cote : NDD info N°61

"Le corps est-il libre de se (é)mouvoir ? En prolongement du colloque organisé par le CDWJ en décembre dernier intitulé "le corps dans la société, le corps à l'école", voici quelques ébauches de réponses à travers trois situations : l'élève, le soignant et l'artiste."

DANSE ; CORPS ; EDUCATION ARTISTIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 22 p.
Cote : DAN Coc

"Le cas des danseurs abordé dans cet article permet d'illustrer la manière dont une instance publique, missionnée pour appuyer le développement d'un secteur d'activité, peut tenter d'accompagner les situations de transition professionnelle par l'intermédiaire d'un dispositif centré sur un groupe de parole..." [www.cairn.info]

DANSE ; DANSEUR ; FORMATION PERMANENTE ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- [n.p.]
Cote : NVC Sal

Sociologie des regards sur le cirque contemporain.

NOUVEAU CIRQUE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 20 - p. 75-87
Cote : Multitudes n° 20

Achitecture et espaces urbains.

ESPACE URBAIN ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; ARCHITECTURE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

U V

- 102 p.
Cote : M.PED.34

Cette étude s'interroge sur la formation des enseignants en musique et la mise en application en situation d'une pédagogie commune. L'auteur oppose ainsi l'intuition du professeur à la "rationalité au service de la technique".

CHANT ; PEDAGOGIE ; MUSIQUE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- pagination multiple
Cote : M.GEN.26

"L'histoire du "corps acrobatique" n'existe pas. Liée à l'histoire du cirque, elle ne s'y cantonne pas. Une telle histoire, faite de tiraillement exclut les vérités totalitaires et révèle tout autre chose que des visions injurieuses issues de croyances idéologiques normatives en mal d'imaginaire. Fidèles aux rites païens comme à l'univers rabelaisien carnavalesque, une histoire de l'acrobatie et de ses bateleurs colporte un foisonnement d'expériences en "libre circulation" : du palque "plein vent" aux tréteaux de foire, jusqu'aux "entresorts" des baraques, de la rue à la Cour, de l'hippodrome à l'amphithéâtre, du théâtre au cirque, du gymnase au chapiteau, les pratiques acrobatiques , potentiellement concurrentes, nuancées ou fusionnantes, se diversifient progressivement. Apparaît une vaste fresque aux nominations multiples, reflétant une culture en perpétuelle évolution : Kybistétères antiques au corps nu en arc ; "acrobate au taureau" de Cnossos ; "cavaliers-acrobates" (desultores) romains ; jongleurs-tombeurs (tumbeors) des chansons de geste médiévales ; voltigeurs et saltarins de la Renaissance ; danseurs de corde du XVIIIe et acrobates sur fils ; écuyers(ères) des premiers cirques ; gymnasiarques acrobates du XIXe ; gambilleuses de cancans et hommes caoutchouc du Music-Hall ; "acrobates aérolithes" dans leurs jeux icariens et "course aux trapèzes" ; acrobaties des "boucleurs" sur bicyclettes ; monocycles qui remplacent le cheval ; équilibres sur roues, roulettes, rouleaux ; envolées sur agrès et instruments modernes ; jusqu'à nos actuels arts du cirque, jeux d'extrémités et de glisses postmodernes... Autant de manières de dérouler en parade les acrobaties de l'antiquité à aujourd'hui, avec leurs rois du corps caoutchouc qui tendent un miroir déformant aux idéologies dominantes dans un vaste processus de déstabilisation : un "circus mundi" brise-carcan, à teneur créatrice et mutante." (Extrait du résumé, source : www.ceaq-sorbonne.org.)
"L'histoire du "corps acrobatique" n'existe pas. Liée à l'histoire du cirque, elle ne s'y cantonne pas. Une telle histoire, faite de tiraillement exclut les vérités totalitaires et révèle tout autre chose que des visions injurieuses issues de croyances idéologiques normatives en mal d'imaginaire. Fidèles aux rites païens comme à l'univers rabelaisien carnavalesque, une histoire de l'acrobatie et de ses bateleurs colporte un foisonnement ...

ACROBATIE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; HISTOIRE DU SPORT ; SOCIOLOGIE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 498 f.
Cote : M.GEN.26

"L'histoire du "corps acrobatique" n'existe pas. Liée à l'histoire du cirque, elle ne s'y cantonne pas. Une telle histoire, faite de tiraillement exclut les vérités totalitaires et révèle tout autre chose que des visions injurieuses issues de croyances idéologiques normatives en mal d'imaginaire. Fidèles aux rites païens comme à l'univers rabelaisien carnavalesque, une histoire de l'acrobatie et de ses bateleurs colporte un foisonnement d'expériences en "libre circulation" : du palque "plein vent" aux tréteaux de foire, jusqu'aux "entresorts" des baraques, de la rue à la Cour, de l'hippodrome à l'amphithéâtre, du théâtre au cirque, du gymnase au chapiteau, les pratiques acrobatiques , potentiellement concurrentes, nuancées ou fusionnantes, se diversifient progressivement. Apparaît une vaste fresque aux nominations multiples, reflétant une culture en perpétuelle évolution : Kybistétères antiques au corps nu en arc ; "acrobate au taureau" de Cnossos ; "cavaliers-acrobates" (desultores) romains ; jongleurs-tombeurs (tumbeors) des chansons de geste médiévales ; voltigeurs et saltarins de la Renaissance ; danseurs de corde du XVIIIe et acrobates sur fils ; écuyers(ères) des premiers cirques ; gymnasiarques acrobates du XIXe ; gambilleuses de cancans et hommes caoutchouc du Music-Hall ; "acrobates aérolithes" dans leurs jeux icariens et "course aux trapèzes" ; acrobaties des "boucleurs" sur bicyclettes ; monocycles qui remplacent le cheval ; équilibres sur roues, roulettes, rouleaux ; envolées sur agrès et instruments modernes ; jusqu'à nos actuels arts du cirque, jeux d'extrémités et de glisses postmodernes... Autant de manières de dérouler en parade les acrobaties de l'antiquité à aujourd'hui, avec leurs rois du corps caoutchouc qui tendent un miroir déformant aux idéologies dominantes dans un vaste processus de déstabilisation : un "circus mundi" brise-carcan, à teneur créatrice et mutante." (Extrait du résumé, source : www.ceaq-sorbonne.org.)
"L'histoire du "corps acrobatique" n'existe pas. Liée à l'histoire du cirque, elle ne s'y cantonne pas. Une telle histoire, faite de tiraillement exclut les vérités totalitaires et révèle tout autre chose que des visions injurieuses issues de croyances idéologiques normatives en mal d'imaginaire. Fidèles aux rites païens comme à l'univers rabelaisien carnavalesque, une histoire de l'acrobatie et de ses bateleurs colporte un foisonnement ...

ACROBATIE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; HISTOIRE DU SPORT ; SOCIOLOGIE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 550 p.
Cote : M.PED.39

Accompagné d'un CD.

Ce document s'attache à montrer l'apport de l'enseignement du cirque à une population de jeunes de milieux urbains défavorisés de Colombie. Dans un premier temps, l'auteur expose le contexte historique, socio-économique et éducatif de la ville de Cali, puis elle étudie les élèves de l'école professionnelle de cirque, la pédagogie de l'école, les relations entre les différents intervenants et les effets sur les élèves, ainsi que leurs perspectives d'avenir à la sortie.
Accompagné d'un CD.

Ce document s'attache à montrer l'apport de l'enseignement du cirque à une population de jeunes de milieux urbains défavorisés de Colombie. Dans un premier temps, l'auteur expose le contexte historique, socio-économique et éducatif de la ville de Cali, puis elle étudie les élèves de l'école professionnelle de cirque, la pédagogie de l'école, les relations entre les différents intervenants et les effets sur les élèves, ainsi ...

COLOMBIE ; CIRQUE ET CAS SOCIAUX ; CIRQUE EDUCATIF ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 261 p.
Cote : TZI Fal

"Il y a, au plus, 100.000 Tsiganes en France, dont les deux tiers environ, tels les Manouches, voyages. Minorité, ils provoquent chez nous sédentaires de violentes réactions. [...]

NOMADISME ; TZIGANE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 283 p.
Cote : NOM Mic

L'auteur, anthropologue interroge dans cet essai, le touriste-voyageur d'aujourd'hui sur le sens de ses motivations et de ses actes. Il rencontre l'errant sous toutes ses formes, il interpelle également le mythe du voyage, l'univers du tourisme prédateur, le fantasme du nomadisme.

NOMADISME ; TRANSPORT ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 360 p.
Cote : PHI Bou

"Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l'anarchie de l'improvisation individuelle, rien n'est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d'amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l'acte et de l'image photographique éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s'y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l'expression dans le domaine esthétique d'attitudes éthiques."
[extrait quatrième de couverture]
"Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l'anarchie de l'improvisation individuelle, rien n'est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d'amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l'acte et de l'image photographique éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. ...

PHOTOGRAPHIE ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 126 p.
Cote : GEN Mar

Inégalités entre les sexes dans le monde professionnel.

FEMME ; CONDITION FEMININE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 289 p.
Cote : NTC Dim

Dossier sur la question numérique en sciences sociales et humaines.

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES

... Lire [+]

U V

- 210 p.
Cote : NTC Gre

"Ceci est l'Internet des objets. Un monde en réseau de périphériques connectés, des objets et des personnes. Dans ce livre, Samuel Greengard propose une visite guidée à travers ce monde émergent et comment il va changer la façon dont nous vivons et travaillons..."
[https://mitpress.mit.edu/]

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; INTERNET ; PROBLEMES SOCIAUX ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 267 p.
Cote : PSY Bre

"Sociologie de la la douleur".

DOULEUR ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; PSYCHOLOGIE ; RELATION AUX AUTRES ; MEDECINE

... Lire [+]

U V

- 533 p.
Cote : PHI Ric

"Temps et récit 3 s'attache à démontrer que la phénoménologie du temps après le long parcour de saint Augustin à Heidegger, aboutit inévitablement, à l'inverse de la sociologie..."
[extrait quatrième de couverture]

PHILOSOPHIE ; LITTERATURE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 172 p.
Cote : COR Fei

Aspects socio-anthropologiques du vieillessement.

CORPS ; SPORT ; PHYSIOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 127 p.
Cote : RIS Bre

"Toute existence est une permanente prise de risque ­ elle expose à une fragilité physique (maladie, accident, etc.) ou symbolique (perdre la face, perdre son identité, l'estime de soi, etc.). Mais nos sociétés technologiques semblent générer de nouveaux risques collectifs, et des inquiétudes grandissantes parmi les populations. De ce constat est née dans les années 1980 une sociologie du risque portant des regards novateurs sur des zones de fractures de confiance et de fragilité. Une autre approche sociologique est venue enrichir l'analyse de la notion de risque en s'intéressant aux conduites à risques individuelles, aux significations que revêtent les activités engagées par les individus dans leur vie personnelle ou professionnelle, leurs loisirs, pour aller à la rencontre du risque ou s'en protéger. En s'appuyant sur l'analyse de nombreux exemples concrets, cet ouvrage dresse un panorama des recherches menées et des savoirs constitués ces dernières années autour de la notion de risque qui est désormais une question sociale, politique, économique, juridique, éthique"
[extrait quatrième de couverture]
"Toute existence est une permanente prise de risque ­ elle expose à une fragilité physique (maladie, accident, etc.) ou symbolique (perdre la face, perdre son identité, l'estime de soi, etc.). Mais nos sociétés technologiques semblent générer de nouveaux risques collectifs, et des inquiétudes grandissantes parmi les populations. De ce constat est née dans les années 1980 une sociologie du risque portant des regards novateurs sur des zones de ...

RISQUE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

SOCIOLOGIE [160]

PHILOSOPHIE [37]

CORPS [33]

ANTHROPOLOGIE [21]

PSYCHOLOGIE [16]

SPORT [15]

IDENTITE SEXUELLE [14]

ETHNOLOGIE [12]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [12]

CONDITION FEMININE [11]

FEMME [10]

HISTOIRE [10]

RELATION AUX AUTRES [10]

LANGAGE DU CORPS [9]

POLITIQUE CULTURELLE [9]

CINEMA [7]

PRATIQUE CULTURELLE [7]

SPECTACLE VIVANT [7]

DANSE [6]

MAGIE [6]

PROBLEMES SOCIAUX [6]

RELIGION [6]

RISQUE [6]

RITUELS [6]

CULTURE [5]

ENVIRONNEMENT [5]

ESPACE URBAIN [5]

LITTERATURE [5]

SCIENCES HUMAINES [5]

SYSTEME EDUCATIF [5]

ARTS PLASTIQUES [4]

CIVILISATION [4]

EDUCATION ARTISTIQUE [4]

INTERNET [4]

MEDECINE [4]

NOMADISME [4]

PHOTOGRAPHIE [4]

PSYCHANALYSE [4]

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION [4]

THEATRE DE RUE [4]

AFRIQUE [3]

BEAUTE ET LAIDEUR [3]

CRITIQUE DE SPECTACLES [3]

CULTURE URBAINE [3]

DANSE CONTEMPORAINE [3]

DEBORG (GUY) [3]

EROTISME [3]

FRANCE [3]

HANDICAP [3]

HISTOIRE DU SPORT [3]

JEUX [3]

LANGAGE [3]

NOUVEAU CIRQUE [3]

PEDAGOGIE [3]

PHYSIOLOGIE [3]

PIECE DE THEATRE [3]

TERRE [3]

TZIGANE [3]

ACROBATIE [2]

ACTION CULTURELLE [2]

ANALYSE CRITIQUE [2]

ANTIQUITE [2]

ARCHITECTURE [2]

ART CLOWNESQUE [2]

ART CONTEMPORAIN [2]

ART VIDEO [2]

BANDES DESSINEES [2]

CHOREGRAPHIE [2]

CIRQUE [2]

CIRQUE EDUCATIF [2]

CREATION ARTISTIQUE [2]

DANSEUR [2]

DOULEUR [2]

ENFANT [2]

EPS [2]

EUROPE [2]

GYMNASTIQUE [2]

HISTOIRE DU CIRQUE [2]

METIERS DU SPECTACLE VIVANT [2]

MORT [2]

PERFORMANCE [2]

POLITIQUE DE LA VILLE [2]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [2]

RITUEL [2]

SOCIOLOGIE DU CIRQUE [2]

THEATRE [2]

ALIMENTATION [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

AMERIQUE DU SUD [1]

ANALYSE LITTERAIRE [1]

ANIMALITE [1]

ART BRUT [1]

ARTISTE DE CIRQUE [1]

ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ARTS APPLIQUES [1]

ARTS MARTIAUX [1]

ASIE [1]

BIOETHIQUE [1]

BODY ART [1]

BOXE [1]

CHAMANISME [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z