Documents  SOCIOLOGIE DU CIRQUE | enregistrements trouvés : 19

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Oedipe au cirque Colombier, Claire | 1983

ARTICLE

U V

- p. 6
Cote : BOI 040

Trousse Livres n° 45 : décembre 1983
Bibliographie p. 24

ART CLOWNESQUE ; FREQUENTATION DU CIRQUE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 550 p.
Cote : M.PED.39

Ce document s'attache à montrer l'apport de l'enseignement du cirque à une population de jeunes de milieux urbains défavorisés de Colombie. Dans un premier temps, l'auteur expose le contexte historique, socio-économique et éducatif de la ville de Cali, puis elle étudie les élèves de l'école professionnelle de cirque, la pédagogie de l'école, les relations entre les différents intervenants et les effets sur les élèves, ainsi que leurs perspectives d'avenir à la sortie.
Ce document s'attache à montrer l'apport de l'enseignement du cirque à une population de jeunes de milieux urbains défavorisés de Colombie. Dans un premier temps, l'auteur expose le contexte historique, socio-économique et éducatif de la ville de Cali, puis elle étudie les élèves de l'école professionnelle de cirque, la pédagogie de l'école, les relations entre les différents intervenants et les effets sur les élèves, ainsi que leurs pe...

COLOMBIE ; CIRQUE ET CAS SOCIAUX ; CIRQUE EDUCATIF ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 311 p.
Cote : M.GEN.59

Fondements sociaux et corporels du cirque contemporain, les pratiques et leur intégration dans les reconfigurations post-fordistes de l'art, du travail. La recherche prend la ville du nord de l'Italie de Turin comme une étude de cas significative. [extrait thèse]

NOUVEAU CIRQUE ; ITALIE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 111 p.
Cote : M.GEN.49

Ce mémoire propose une approche sociologique du cirque et étudie les différents intervenants, l'esthétique du cirque ainsi que la perception du public afin de mieux comprendre le paysage circassien.

SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE

... Lire [+]

U V

- 31 p.
Cote : M.GEN.44

Ce document étudie les processus de recrutement des élèves en écoles d'arts du cirque et la signification de ces choix dans la définition du cirque contemporain. L'auteur chercher en effet à savoir si les critères de sélection relèvent d'une stratégie artistique. Elle s'appuie pour cela sur la théorie du champ de Bourdieu et celle de la reconnaissance de Bowness et analyse le Lido et le Cnac.
Ce document étudie les processus de recrutement des élèves en écoles d'arts du cirque et la signification de ces choix dans la définition du cirque contemporain. L'auteur chercher en effet à savoir si les critères de sélection relèvent d'une stratégie artistique. Elle s'appuie pour cela sur la théorie du champ de Bourdieu et celle de la reconnaissance de Bowness et analyse le Lido et le Cnac.

NOUVEAU CIRQUE ; ECOLE DE CIRQUE ; LE LIDO, CENTRE DES ARTS DU CIRQUE DE TOULOUSE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; RECRUTEMENT DES ETUDIANTS ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 49 p.
Cote : M.GEN.41

L'auteur cherche à comprendre l'influence de la socialisation dans l'appréhension de la pratique circassienne. Elle étudie les rapports des artistes au cirque traditionnel et au cirque contemporain d'un point de vue sociologique et cherche à comprendre ce qui influence le processus de création. Ce document se base également sur des entretiens réalisés avec diverses compagnies contemporaines d'arts du cirque.
L'auteur cherche à comprendre l'influence de la socialisation dans l'appréhension de la pratique circassienne. Elle étudie les rapports des artistes au cirque traditionnel et au cirque contemporain d'un point de vue sociologique et cherche à comprendre ce qui influence le processus de création. Ce document se base également sur des entretiens réalisés avec diverses compagnies contemporaines d'arts du cirque.

SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; COMPAGNIE REMISE A 9 ; LANTERNE MAGIQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 30 p.
Cote : M.GEN.25

A travers l'étude du cirque Anomalie caractéristique des cirques nouveaux, l'auteur analyse les représentations qui sous-tendent les différentes formes de cirque. Elle étudie longuement la formation au Centre National des Arts du Cirque et la compare à la formation familiale au cirque traditionnel.

NOUVEAU CIRQUE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; ANOMALIE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; PERE D'ELEVE ; CARAVANE

... Lire [+]

U V

- 119 p.
Cote : M.GEN.18

Les composantes du cirque traditionnel et du nouveau cirque, les aspects sociologiques et esthétiques.

SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; CIRQUE TRADITIONNEL ; NOUVEAU CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 160 p.
Cote : M.GEN.17

A travers l'hétérogénéité des représentations du cirque, l'auteur tente de progresser vers une définition des éléments constitutifs du cirque. La deuxième partie est consacrée aux écrits sur le cirque en sociologie et dans les disciplines voisines. La troisième partie rassemble deux études personnelles sur la jonglerie : la gestion des ratés et la jonglerie amateur.
A travers l'hétérogénéité des représentations du cirque, l'auteur tente de progresser vers une définition des éléments constitutifs du cirque. La deuxième partie est consacrée aux écrits sur le cirque en sociologie et dans les disciplines voisines. La troisième partie rassemble deux études personnelles sur la jonglerie : la gestion des ratés et la jonglerie amateur.

NOUVEAU CIRQUE ; FREQUENTATION DU CIRQUE ; JONGLERIE ; PROBLEMATIQUE DU CIRQUE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; CIRQUE ET LITTERATURE ; CIRQUE ET PRATIQUE DE LOISIR

... Lire [+]

U V

- 104 p. - XIII p. de pl.
Cote : M.GEN.15

Le premier chapitre est consacré à l'évolution historique des formes du cirque occidental de Astley au nouveau cirque. Pour l'auteur, celui ci perpétue en fait le cirque classique. La deuxième partie est consacrée à la vie quotidienne au cirque : l'apprentissage, l'itinérance. La troisième partie aborde les techniques du cirque et l'entraînement. La dernière partie est consacrée aux spectacles à aire de jeu centrale depuis l'Antiquité.
Le premier chapitre est consacré à l'évolution historique des formes du cirque occidental de Astley au nouveau cirque. Pour l'auteur, celui ci perpétue en fait le cirque classique. La deuxième partie est consacrée à la vie quotidienne au cirque : l'apprentissage, l'itinérance. La troisième partie aborde les techniques du cirque et l'entraînement. La dernière partie est consacrée aux spectacles à aire de jeu centrale depuis l'Antiquité.

NOUVEAU CIRQUE ; ASTLEY (PHILIP) ; VIE QUOTIDIENNE AU CIRQUE ; NUMERO DE CIRQUE ; THEATRE EN ROND ; ARCHITECTURE DE CIRQUE ; ANTIQUITE ; ENTRAINEMENT ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 49 p.
Cote : M.GEN.07

Le pouvoir traditionnellement dévolu aux femmes dans le cirque, produit de certaines représentations de la femme. Après une présentation générale du cirque, l'auteur analyse la femme au travail et dans le quotidien et tente d'analyser les différents rôles de la femme au cirque.

FEMME DE CIRQUE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 53 p. + 44 p. d'annexes
Cote : M.DIV.04

Le spectacle de cirque à Besançon à partir des Archives municipales et des journaux. Cette approche locale permet à l'auteur de mettre en relation des éléments contextuels : la population bisontine, la politique municipale, l'espace urbain avec la structure et la nature du cirque. Le début du siècle correspond à un public plus populaire. A cette époque, il se distingue des autres pratiques physiques.
Le spectacle de cirque à Besançon à partir des Archives municipales et des journaux. Cette approche locale permet à l'auteur de mettre en relation des éléments contextuels : la population bisontine, la politique municipale, l'espace urbain avec la structure et la nature du cirque. Le début du siècle correspond à un public plus populaire. A cette époque, il se distingue des autres pratiques physiques.

BESANCON ; 1900-1914 ; 1914-1918 ; 1919-1929 ; 1929-1939 ; HISTOIRE DU CIRQUE ; FREQUENTATION DU CIRQUE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ET CIRQUE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; ESPACE URBAIN

... Lire [+]

La vie des cirques Barre, Sylvestre | BOURSES ZELLIDJA 1993

DOCUMENT NON PUBLIE

U V

- 167 p.
Cote : NVC Gar

Cet ouvrage traite du cirque contemporain d'un point de vue sociologique. L'auteur s'intéresse principalement aux artistes de petites compagnies et s'appuie sur des entretiens pour retracer leurs parcours et analyser les différences hommes / femmes.

NOUVEAU CIRQUE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; ARTISTE DE CIRQUE ; FEMME DE CIRQUE ; DOULEUR ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 167 p.
Cote : NOM Pas

Ouvrage consacré au nomadisme comprenant un chapitre sur le cirque

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; NOMADISME ; TZIGANE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; METIERS DU CIRQUE ; TRANSPORT DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 298 p.
Cote : CMO Str

L'auteur raconte ses souvenirs de son travail dans les cirques américains, allemands et anglais

VIE QUOTIDIENNE AU CIRQUE ; ETATS-UNIS ; FEMME DE CIRQUE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; SANTUS (FAMILLE)

... Lire [+]

U V

- 261 p.
Cote : CMO Bar

"Le cirque classique est un spectacle populaire au fonctionnement unique : il s'enrichit constamment de la rencontre avec le public, mais fragile dans sa survie, relativement fermé sur lui-même, il semble mépriser les innovations techniques et artistiques de son temps. Si certains artistes ou directeurs poursuivent une manière d'être et de travailler qui leur vient de leurs aïeux, d'autres, à l'écoute des médias et d'un demande contradictoire du public pour un cirque à la fois inventif et conservateur, copient les spectacles "de création", modernisant par à-coup, élaborant d'ambitieux projets artistiques. Au-delà de simples modifications sur la piste, c'est alors tout un mode de vie et une culture de cirque qui sont touchés." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Le cirque classique est un spectacle populaire au fonctionnement unique : il s'enrichit constamment de la rencontre avec le public, mais fragile dans sa survie, relativement fermé sur lui-même, il semble mépriser les innovations techniques et artistiques de son temps. Si certains artistes ou directeurs poursuivent une manière d'être et de travailler qui leur vient de leurs aïeux, d'autres, à l'écoute des médias et d'un demande contradictoire du ...

CIRQUE ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 220 p.
Cote : CLO Vig

Cet ouvrage réunit vingt-trois textes écrits par des chercheurs à l'occasion du colloque "technicité des arts du spectacle contemporain" tenu à Rennes. Il aborde les divers aspects du clown dans l'histoire, dans l'art contemporain, dans les médias de la scène à l'écran.

ART CLOWNESQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; COMIQUE THEATRAL ; CIRQUE ET CINEMA ; CHAPLIN (CHARLIE) ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; BOUFFON ; PANTOMIME ; THEATRE DU SOLEIL ; MASQUE ; CIRQUE ET HUMANITAIRE ; CIRQUE A L'HOPITAL ; CIRQUE EN ENTREPRISE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

SOCIOLOGIE DU CIRQUE [19]

NOUVEAU CIRQUE [11]

HISTOIRE DU CIRQUE [4]

ESTHETIQUE DU CIRQUE [3]

FEMME DE CIRQUE [3]

FREQUENTATION DU CIRQUE [3]

VIE QUOTIDIENNE AU CIRQUE [3]

ART CLOWNESQUE [2]

ARTISTE DE CIRQUE [2]

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE [2]

ENTRETIEN [2]

NOMADISME [2]

SOCIOLOGIE [2]

TZIGANE [2]

1900-1914 [1]

1914-1918 [1]

1919-1929 [1]

1929-1939 [1]

ANOMALIE [1]

ANTIQUITE [1]

ARCHITECTURE DE CIRQUE [1]

ASTLEY (PHILIP) [1]

BESANCON [1]

BOUFFON [1]

CARAVANE [1]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [1]

CHAPLIN (CHARLIE) [1]

CIRCUS MONTI [1]

CIRQUE [1]

CIRQUE A L'HOPITAL [1]

CIRQUE DU DOCTEUR PARADI [1]

CIRQUE EDUCATIF [1]

CIRQUE EN ENTREPRISE [1]

CIRQUE ET CAS SOCIAUX [1]

CIRQUE ET CINEMA [1]

CIRQUE ET HUMANITAIRE [1]

CIRQUE ET LITTERATURE [1]

CIRQUE ET MARIONNETTE [1]

CIRQUE ET PRATIQUE DE LOISIR [1]

CIRQUE FRANCAIS [1]

CIRQUE O [1]

CIRQUE PLUME [1]

CIRQUE ROYAL (BRUXELLES) [1]

CIRQUE STARLIGHT [1]

CIRQUE STELLINA [1]

CIRQUE TRADITIONNEL [1]

COLLECTIVITE TERRITORIALE ET CIRQUE [1]

COLOMBIE [1]

COMIQUE THEATRAL [1]

COMPAGNIE REMISE A 9 [1]

DOULEUR [1]

ECOLE DE CIRQUE [1]

ENTRAINEMENT [1]

ESPACE URBAIN [1]

ETATS-UNIS [1]

FAMILLE DE CIRQUE [1]

GENEALOGIE DU CIRQUE [1]

HISTOIRE [1]

ITALIE [1]

JONGLERIE [1]

KISLING (FAMILLE) [1]

KNIE FRERES - CIRQUE NATIONAL SUISSE S.A. [1]

LANTERNE MAGIQUE [1]

LE LIDO, CENTRE DES ARTS DU CIRQUE DE TOULOUSE [1]

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT [1]

MASQUE [1]

METIERS DU CIRQUE [1]

NUMERO DE CIRQUE [1]

PANTOMIME [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

PERE D'ELEVE [1]

PETIT CIRQUE [1]

POLITIQUE CULTURELLE [1]

PROBLEMATIQUE DU CIRQUE [1]

PROCESSUS DE CREATION [1]

RECRUTEMENT DES ETUDIANTS [1]

SALTIMBANQUE [1]

SANTUS (FAMILLE) [1]

SPECTACLE VIVANT [1]

SUISSE [1]

SYSTEME EDUCATIF [1]

THEATRE DE RUE [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

THEATRE EN ROND [1]

TRANSPORT DU CIRQUE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z