Documents  SHAKESPEARE (WILLIAM) | enregistrements trouvés : 28

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U V

- n° Spectacle, vol. 4 n° 3 (mars 2001) - p. 13
Cote : Spectacle, vol. 4 n° 3

En avril 2001, la Royal Shakespeare Compagny a monté un projet baptisé this England qui retrace l'histoire de l'Angleterre à travers des pièces de Shakespeare jouées sur cinq jours dans l'ordre chronologique. Des éléments de cirque : fil, trapeze et structures aériennes ont été intégrés.

SHAKESPEARE (WILLIAM) ; ANGLETERRE ; CIRQUE ET THEATRE

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U V

- n° Juggle, vol. 3 n° 6 (2001) - p. 28-29
Cote : Juggle vol. 3, n° 6

William Shakespeare et la jonglerie : spectacles de cirque sur des thèmes inspirés des pièces, films ou spectacles avec des jongleurs...

SHAKESPEARE (WILLIAM) ; JONGLERIE ; CIRQUE ET CINEMA ; CIRQUE ET THEATRE

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U V

- p. 43-66
Cote : Mouvement n° 4

Source d'écritures, de traductions multiples et d'adaptations contemporaines, William Shakespeare reste toujours une source essentielle.

SHAKESPEARE (WILLIAM)

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U V

- pp. 59-79
Cote : BOI 105

Reprinted from Theatre Survey, vol. VII, n° 2

SHAKESPEARE (WILLIAM) ; THEATRE ; CIRQUE

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U V

- 279 p.
Cote : DRA Mon

Cet ouvrage se propose d'interroger les caractéristiques de la réécriture théâtrale contemporaine d'oeuvres classiques.

SHAKESPEARE (WILLIAM) ; DRAMATURGIE

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U V

- 263 p.
Cote : COR Cli

"Clifford Armion propose dans ce livre une exploration du symbolisme des blessures dans l'oeuvre de Shakespeare. Fondée sur une étude approfondie de la médecine, de l'Eglise et des arts de l'Angleterre élisabéthaine, son étude vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare. Exposée sous la forme d'un texte très accessible, elle sera utile à la fois aux critiques universitaires, aux metteurs en scène et aux amateurs. L'ouverture des chairs est ici considérée comme un motif signifiant, un signe langagier dont le sens répond à un nombre défini de règles, d'usages et d'acceptions. En fonction de leur emplacement et de leur forme, les blessures peuvent ainsi signifier la gloire militaire ou la couardise, le rite purificateur du sacrifice ou l'horreur du crime. Au-delà de ce sémantisme complexe, la blessure et l'effusion de sang qui l'accompagne sont aussi un moyen pour le dramaturge d'inviter son public dans une expérience théâtrale participative du danger.
L'immédiateté du motif de la blessure et de ses résonances dans l'inconscient, ses multiples variations dans les mises en scène et les adaptations cinématographiques, nous entraînent par-delà les limites d'une culture ou d'une société donnée."
[Quatrième de couverture]
"Clifford Armion propose dans ce livre une exploration du symbolisme des blessures dans l'oeuvre de Shakespeare. Fondée sur une étude approfondie de la médecine, de l'Eglise et des arts de l'Angleterre élisabéthaine, son étude vise à éclairer le lecteur et le spectateur moderne de Shakespeare. Exposée sous la forme d'un texte très accessible, elle sera utile à la fois aux critiques universitaires, aux metteurs en scène et aux amateurs. ...

CORPS ; DRAMATURGIE ; SHAKESPEARE (WILLIAM)

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U V

- 180 p.
Cote : PIE Sha

"Un homme jeune, seul contre tous, force (...) la communauté à s'interroger radicalement sur elle-même, au moment unique de la représentation. Aujourd'hui comme hier, nous sommes tous Hamlet.
D'où la nécessité de traduire à nouveau la pièce pour David Bobee [qui a commandé cette tradcution] dont l'univers inventif et hybride rencontre pour la première fois une pièce du répertoire... Si elle est le produit d'un moment particulier d'ébullition historique, la Renaissance anglaise, il importe de retrouver le langage qui peut porter sur la scène actuelle la question de la liberté, dans un monde d'illusions gangrené par l'intérêt. Comme la première fois." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Un homme jeune, seul contre tous, force (...) la communauté à s'interroger radicalement sur elle-même, au moment unique de la représentation. Aujourd'hui comme hier, nous sommes tous Hamlet.
D'où la nécessité de traduire à nouveau la pièce pour David Bobee [qui a commandé cette tradcution] dont l'univers inventif et hybride rencontre pour la première fois une pièce du répertoire... Si elle est le produit d'un moment particulier d'ébullition ...

PIECE DE THEATRE ; SHAKESPEARE (WILLIAM)

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U V

- 47 p.
Cote : DRA Les

"Dans son livre, Dieter Lesage s'en prend aux adaptations modernes qui détruisent selon lui l'art de Shakespeare et il avance des propositions concrètes à même de respecter des pièces aussi "impossibles" que Hamlet."
[extrait quatrième de couverture]

DRAMATURGIE ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; MISE EN SCENE DE THEATRE

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U V

- 46 p.
Cote : NVC Eng

Album photographique sur la création du Théâtre du Centaure troupe équestre : la tragédie de Macbeth : "mémoire subjective d'une mise en scène"

THEATRE DU CENTAURE ; ART EQUESTRE ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; CIRQUE ET PHOTOGRAPHIE ; CORPS NU ; theatre au cirque

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U V

- 789 p.
Cote : ROM Goe

Roman de formation qui suit le héros (Wilhelm Meister) durant toute sa jeunesse, durant ses égarements enthousiastes, avec un humour souriant. C'est aussi l'histoire d'une vocation théâtrale ; au centre se trouve l'ombre de Shakespeare. Le personnage deviendra directeur d'une troupe avec laquelle il montera Hamlet. On trouve donc des discussion sur Hamlet, sa structure, sa dramaturgie... Mais également des discussions plus générales sur la poésie et le théâtre, sur le drame et le roman, sur l'art... A chaque étape, le jeune homme est sous le charme d'une femme : le monde, l'amour et l'art lui permettent de se trouver lui-même.
Chapitre IV : passage sur une troupe de funambules
Roman de formation qui suit le héros (Wilhelm Meister) durant toute sa jeunesse, durant ses égarements enthousiastes, avec un humour souriant. C'est aussi l'histoire d'une vocation théâtrale ; au centre se trouve l'ombre de Shakespeare. Le personnage deviendra directeur d'une troupe avec laquelle il montera Hamlet. On trouve donc des discussion sur Hamlet, sa structure, sa dramaturgie... Mais également des discussions plus générales sur la ...

LITTERATURE ; THEATRE ; MARIONNETTE ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; RACINE ; DRAMATURGIE ; POESIE ; FUNAMBULISME ; CIRQUE ET LITTERATURE

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U V


Cote : PIE Mul

Hamlet-machine (1977). est une relecture de l'Hamlet de Shakespeare, le texte d'Heiner Müller s'inscrit dans un contexte historique où se dessine l'échec du rêve de la révolution et du communisme. Hamlet, ici, est l'image d'un être qui aspire à devenir une machine sans douleur ni pensée. Contrastant avec le désir d'Hamlet de sortir de l'histoire, Ophélie est la figure de la femme révoltée. 
Ce texte dramatique provient d'un projet initial conçu en 1961, qui était de transposer l'histoire d'Hamlet à Budapest après la révolte de 1956. Hamlet est le fils d'un dirigeant communiste victime des purges staliniennes puis réhabilité. Mais l'auteur constate son impuissance à traiter du socialisme sous forme de fable et de dialogues. Réduite à neuf pages, la pièce se présente comme une succession de monologues, proférés par des personnages à l'identité chancelante.  Au quatrième tableau, l'interprète d'Hamlet, prenant la parole à la place du personnage, ne veut plus jouer de rôle et évoque le soulèvement de Budapest.
Parmi les autres pièces, "Heraklès" et "Horace" sont des réécritures à partir de personnages mythiques.
Hamlet-machine (1977). est une relecture de l'Hamlet de Shakespeare, le texte d'Heiner Müller s'inscrit dans un contexte historique où se dessine l'échec du rêve de la révolution et du communisme. Hamlet, ici, est l'image d'un être qui aspire à devenir une machine sans douleur ni pensée. Contrastant avec le désir d'Hamlet de sortir de l'histoire, Ophélie est la figure de la femme révoltée. 
Ce texte dramatique provient d'un projet initial conçu ...

PIECE DE THEATRE ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; ALLEMAGNE

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U V

- 396
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Odette Aslan
index
biographie
bibliographie sélective
filmographie
émissions radiophoniques
discographie
156 ill.

STREHLER (GIORGIO) ; DRAMATURGIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; BRECHT (BERTOLD) ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; TCHEKHOV (ANTON) ; BERTOLAZZI (CARLO) ; CORNEILLE (PIERRE) ; THEATRE LYRIQUE

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U V

- 353
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Elie Konigson
index
115 phot.
6 tabl.

SCENOGRAPHIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; CORNEILLE (PIERRE) ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; DRAMATURGIE ; XV°SIECLE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE

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U V

- 511
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Jean Jacquot
index
4 fig.
210 phot.
22 ex. musicaux

MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; RACINE ; MOLIERE ; DRAMATURGIE ; MARLOWE

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U V

- 310 p.
Cote : THE Kot

Réflexion sur la modernité de Shakespeare

SHAKESPEARE (WILLIAM)

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U V

- 453
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Denis Bablet et Jean Jacquot
index
42 fig.
9 tabl.
178 phot.

MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; THEATRE DU SOLEIL ; BECKETT (SAMUEL) ; ARDEN (JOHN) ; DRAMATURGIE

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U V

- 183 p.
Cote : THE Bro

Pour l'auteur, il est nécessaire de renouveller les formes du théâtre pour ne pas tomber dans la sclérose. Peter Brook cite des moyens pour abolir les gestes appris qui coupent l'acteur de l'essentiel et permettent de donner à un texte une signification profonde. Il évoque le théâtre sacré, le happening, mais aussi les ballets de Merce Cunningham et de John Cage, les pièces de Beckett et les différentes méthodes de travail de l'acteur . Un chapitre est consacré au théâtre brut : c'est-à-dire le théâtre populaire, le cirque, les bateleurs. et d'autres formes encore...Peter Brook revient souvent à Shakespeare "le modèle à suivre"..
Pour l'auteur, il est nécessaire de renouveller les formes du théâtre pour ne pas tomber dans la sclérose. Peter Brook cite des moyens pour abolir les gestes appris qui coupent l'acteur de l'essentiel et permettent de donner à un texte une signification profonde. Il évoque le théâtre sacré, le happening, mais aussi les ballets de Merce Cunningham et de John Cage, les pièces de Beckett et les différentes méthodes de travail de l'acteur . Un ...

BROOK (PETER) ; THEORIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BRECHT (BERTOLD) ; LIVING THEATRE ; PERFORMANCE

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