Documents  SCIENCES HUMAINES | enregistrements trouvés : 32

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P Q

U V

- 390 p.
Cote : PHI Win

"Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "Nouvelle Communication", dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "Nouvelle Communication", dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible." (Extrait de la quatrième de couv.)

INFORMATION ET COMMUNICATION ; SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE

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U V

- 59 p.
Cote : NTC Wie

Environnement numérique. Humanités digitales.

INTERNET ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE

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U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives." (Quatrième de couv.)
"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

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U V

- 349 p.
Cote : PHI Sou

"Un ensemble de "sites Web" reliés à la Bibliothèque nationale de France, des mpessages électronnique échangés par un groupe d'étudiants, un corpus de "textes Web" sur les OGM (...) [sont] des lieux privilégiés pour observer la circulation des formes écrites dans la société et la façon dont cette circulation participe de la médiation sociale des savoirs." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Un ensemble de "sites Web" reliés à la Bibliothèque nationale de France, des mpessages électronnique échangés par un groupe d'étudiants, un corpus de "textes Web" sur les OGM (...) [sont] des lieux privilégiés pour observer la circulation des formes écrites dans la société et la façon dont cette circulation participe de la médiation sociale des savoirs." (Extrait de la quatrième de couv.)

INFORMATION ET COMMUNICATION ; SCIENCES HUMAINES

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U V

- 138 p.
Cote : PHI Son

"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le brrage quotidien des images ? Que signifie se sentirconcerné par les souffrances des gens dans des zones de conflits lointaines ?" (Extrait du rabat de couv.)
"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre ...

CORPS ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE ; ARTS APPLIQUES ; DOULEUR ; GUERRE

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U V

- 300 p.
Cote : PER Sha

Ce livre explore les nouveaux développements dans les dialogues entre la science et le théâtre et offre une introduction à un domaine en pleine expansion de la recherche et la pratique. Sciences cognitives.

PERFORMANCE ; SCIENCES HUMAINES

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U V

- 420 p.
Cote : COR Rey

"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi pour d'autres, la douleur a fait l'objet, au cours des siècle, d'approches multiples et contradictoires." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi ...

CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; MEDECINE ; HISTOIRE ; DOULEUR ; EMOTIONS

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La rhétorique Meyer, Michel | 2011

OUVRAGE

U V

- 126 p.
Cote : DRA Mey

Cet ouvrage met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique.

LANGAGE ; SCIENCES HUMAINES ; THEATRE ; DRAMATURGIE

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U V

- 415 p.
Cote : G ART McW

Histoire de l'art aux prises avec les sciences sociales.

SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE DE L'ART

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U V

- 566 p.
Cote : G ART McW

Histoire de l'art aux prises avec les sciences sociales.

SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE DE L'ART

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U V

- 172 p.
Cote : PHI Lev

"Par deux fois, à la demande de l'UNESCO, d'abord dans "Race et histoire" (1952), puis dans "Race et culture" (1971), Claude Lévi-Strauss, l'un des maîtres de l'anthropologie contemporaine, s'est penché sur la question du racisme. Du premier texte au second, l'accent se déplace." (Source : site internet de l'UNESCO).

SCIENCES HUMAINES ; ETHNOLOGIE ; HISTOIRE ; CULTURE

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U V

- 215 p.
Cote : MAS Lev

"Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l'étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d'une description de ces masques puissament colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les moeurs et les mythes des peuples qui les fabriquent." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l'étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d'une description de ces masques puissament colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les moeurs et les mythes des peuples qui les fabriquent." (Extrait de la quatrième de couv.)

MASQUE ; CIVILISATION ; ETHNOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; AMERIQUE ; MYTHOLOGIE

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U V

- 312 p.
Cote : PHI Lac

Cours de Jacques Lacan à L'Ecole Normale Supérieure.

SCIENCES HUMAINES ; MEDECINE ; PSYCHOLOGIE

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U V

- 400 p.
Cote : PHI Fou

Analyse des sciences humaines,

SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE

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U V

- 289 p.
Cote : COR Fin

"(...) Quel rapport peut-il exister entre ces différents corps : corps mis en mots des poètes, corps sommés de devenir eux-mêmes oeuvre d'art des danseurs et des athlètes, corps souffrants et médicalisés que prennent en charge les travailleurs sociaux ? Le corps dans son ambigïté se présente comme un paradoxe irritant pour la pensée toujours en surplus de sens, ailleurs, autrement alors même qu'il est intimement vécu comme un." (Extrait de la quatrième de couv.)
"(...) Quel rapport peut-il exister entre ces différents corps : corps mis en mots des poètes, corps sommés de devenir eux-mêmes oeuvre d'art des danseurs et des athlètes, corps souffrants et médicalisés que prennent en charge les travailleurs sociaux ? Le corps dans son ambigïté se présente comme un paradoxe irritant pour la pensée toujours en surplus de sens, ailleurs, autrement alors même qu'il est intimement vécu comme un." (Extrait de la ...

CORPS ; LITTERATURE ; ANALYSE CRITIQUE ; ANALYSE LITTERAIRE ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE

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U V

- 536 p.
Cote : PHI Dur

Cet ouvrage propose un répertoire des images et des mythes, organisé autour de quelques grands schémas structuraux. Il comprend trois livres : Le régime diurne de l'image, Le régime nocturne de l'image et Eléments pour une fantastique transcendantale, qui traitent du temps, de l'intimité, du progrès, etc.

PHILOSOPHIE ; MYTHOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; SYMBOLISME ; LITTERATURE ; PSYCHOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; TEMPS ; CHUTE MORTELLE ; RISQUE ; VERTICALITE ; SUPER-HEROS ; INTIME ; HISTOIRE

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