Documents  SCIENCES HUMAINES | enregistrements trouvés : 32

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 139 p.
Cote : M.GEN.70

"Cette recherche envisage trois types d'interventions qui se réfèrent à la réflexion du système d'observation dans l'art actuel. Les réactions face au regard contrôlant induit un foisonnement des caméras de surveillance dans l'espace public à partir des années 90. Cette augmentation de la surveillance centralise certaines réalisations artistiques autour du système d'observation et de son invisibilité de manière ironique et récréative. En parallèle, d'autres artistes investissent l'espace public, de façon textuelle et numérique dans un esprit contestataire, pour dévoiler l'(in)visibilité du système de contrôle à travers leur travaux, en suscitant une imagination fantomatique de la réalité de la société de contrôle. En troisième point de vue, il s'agit d'une divulgation des images de la caméra via les données algorithmiques mais qui renvoient aussi à un aspect esthétique, en détournant le dispositif de surveillance et en partageant l'instabilité visuelle non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps..." [https://dumas.ccsd.cnrs.fr]
"Cette recherche envisage trois types d'interventions qui se réfèrent à la réflexion du système d'observation dans l'art actuel. Les réactions face au regard contrôlant induit un foisonnement des caméras de surveillance dans l'espace public à partir des années 90. Cette augmentation de la surveillance centralise certaines réalisations artistiques autour du système d'observation et de son invisibilité de manière ironique et récréative. En ...

THEATRE DE RUE ; SCIENCES HUMAINES ; SPECTACLE IN SITU ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ESPACE URBAIN ; VERTICALITE

... Lire [+]

U V

- 114 p.
Cote : M.GEN.68

"La recherche s'ancre dans un travail qui se situe à l'intersection entre les arts plastiques et les arts vivants, du point de vue d'une formation marquée par des études en philosophie et en sciences humaines, doublée d'une pratique de critique d'art contemporain... décrire le changement des formes de la représentation dans les arts,... pourquoi les artistes allaient au début du XXe siècle plutôt au cirque qu'au théâtre." [extrait]
"La recherche s'ancre dans un travail qui se situe à l'intersection entre les arts plastiques et les arts vivants, du point de vue d'une formation marquée par des études en philosophie et en sciences humaines, doublée d'une pratique de critique d'art contemporain... décrire le changement des formes de la représentation dans les arts,... pourquoi les artistes allaient au début du XXe siècle plutôt au cirque qu'au théâtre." [extrait]

CIRQUE ; SPECTACLE VIVANT ; PHILOSOPHIE ; SCIENCES HUMAINES ; ARTS PLASTIQUES ; THEATRE ; FREQUENTATION DU CIRQUE ; SPECTACLE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 390 p.
Cote : PHI Win

"Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "Nouvelle Communication", dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "Nouvelle Communication", dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible." (Extrait de la quatrième de couv.)

INFORMATION ET COMMUNICATION ; SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 349 p.
Cote : PHI Sou

"Un ensemble de "sites Web" reliés à la Bibliothèque nationale de France, des mpessages électronnique échangés par un groupe d'étudiants, un corpus de "textes Web" sur les OGM (...) [sont] des lieux privilégiés pour observer la circulation des formes écrites dans la société et la façon dont cette circulation participe de la médiation sociale des savoirs." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Un ensemble de "sites Web" reliés à la Bibliothèque nationale de France, des mpessages électronnique échangés par un groupe d'étudiants, un corpus de "textes Web" sur les OGM (...) [sont] des lieux privilégiés pour observer la circulation des formes écrites dans la société et la façon dont cette circulation participe de la médiation sociale des savoirs." (Extrait de la quatrième de couv.)

INFORMATION ET COMMUNICATION ; SCIENCES HUMAINES

... Lire [+]

U V

- 138 p.
Cote : PHI Son

"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le brrage quotidien des images ? Que signifie se sentirconcerné par les souffrances des gens dans des zones de conflits lointaines ?" (Extrait du rabat de couv.)
"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre ...

CORPS ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE ; ARTS APPLIQUES ; DOULEUR ; GUERRE

... Lire [+]

U V

- 172 p.
Cote : PHI Lev

"Par deux fois, à la demande de l'UNESCO, d'abord dans "Race et histoire" (1952), puis dans "Race et culture" (1971), Claude Lévi-Strauss, l'un des maîtres de l'anthropologie contemporaine, s'est penché sur la question du racisme. Du premier texte au second, l'accent se déplace." (Source : site internet de l'UNESCO).

SCIENCES HUMAINES ; ETHNOLOGIE ; HISTOIRE ; CULTURE

... Lire [+]

U V

- 312 p.
Cote : PHI Lac

Cours de Jacques Lacan à L'Ecole Normale Supérieure.

SCIENCES HUMAINES ; MEDECINE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 400 p.
Cote : PHI Fou

Analyse des sciences humaines,

SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 536 p.
Cote : PHI Dur

Cet ouvrage propose un répertoire des images et des mythes, organisé autour de quelques grands schémas structuraux. Il comprend trois livres : Le régime diurne de l'image, Le régime nocturne de l'image et Eléments pour une fantastique transcendantale, qui traitent du temps, de l'intimité, du progrès, etc.

PHILOSOPHIE ; MYTHOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; SYMBOLISME ; LITTERATURE ; PSYCHOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; TEMPS ; CHUTE MORTELLE ; RISQUE ; VERTICALITE ; SUPER-HEROS ; INTIME ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 166 p.
Cote : PHI Ben

Ce livre traite de la naissance de mouvements contestataires originaux dans les années 1990 et des formes de lutte qu'ils développent, inventant une politique du "contre-pouvoir", "dont les effets concrets sur la société sont déjà beaucoup plus important qu'on ne le croit".

SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
Cote : PHI Ant

"Qu'ils se nomment hackerspaces, fablabs, makerspaces ou lieux de fabrique, des ateliers ouverts se créent un peu partout en France comme ailleurs dans le monde, réunissant des créateurs, ingénieurs, designers, bricoleurs, amateurs ou professionnels, autour de projets communs." [extrait quatrième de couverture]

PHILOSOPHIE ; SCIENCES HUMAINES

... Lire [+]

U V

- 300 p.
Cote : PER Sha

Ce livre explore les nouveaux développements dans les dialogues entre la science et le théâtre et offre une introduction à un domaine en pleine expansion de la recherche et la pratique. Sciences cognitives.

PERFORMANCE ; SCIENCES HUMAINES

... Lire [+]

U V

- 59 p.
Cote : NTC Wie

Environnement numérique. Humanités digitales.

INTERNET ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 289 p.
Cote : NTC Dim

Dossier sur la question numérique en sciences sociales et humaines.

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES

... Lire [+]

U V

- 215 p.
Cote : MAS Lev

"Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l'étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d'une description de ces masques puissament colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les moeurs et les mythes des peuples qui les fabriquent." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l'étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d'une description de ces masques puissament colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les moeurs et les mythes des peuples qui les fabriquent." (Extrait de la quatrième de couv.)

MASQUE ; CIVILISATION ; ETHNOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; AMERIQUE ; MYTHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 566 p.
Cote : G ART McW

Histoire de l'art aux prises avec les sciences sociales.

SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE DE L'ART

... Lire [+]

U V

- 415 p.
Cote : G ART McW

Histoire de l'art aux prises avec les sciences sociales.

SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE DE L'ART

... Lire [+]

Dossiers

 
Z