Documents  KATHAKALI | enregistrements trouvés : 12

     

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P Q

Quand Shiva dansait Cougoule, Odile | Danser 04/1997

ARTICLE

U V

- n° n° 155 - p. 36-41
Cote : Danser n° 155

Les styles et les spécificités de la danse indienne.

INDE ; DANSE SACREE ; KATHAKALI

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U V

- 86 p.
Cote : THE Fer

Ce livre est le résultat de trois rencontres, deux en 1988 la troisième en 1992. L'auteur veut mettre en lumière le rapport d'Ariane Mnouchkine avec ses acteurs, le jeu. le livre aborde aussi les sources orientales du théâtre

THEATRE DU SOLEIL ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; ASIE ; KATHAKALI ; ENTRETIEN

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U V

- 373
Cote : THE Che

KATHAKALI ; THEATRE ; INDE

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U V

- 179 p.
Cote : THE Sal

Le Kerala, région au Sud-Ouest de l'Inde a donné naissance au Kathakali, théâtre dansé dont le répertoire puise dans l'épopée du Râmâyana. Dans les deux premières parties, l'auteur présente l'histoire du Kathakali et les éléments qui le composent. Dans la dernière partie, de nombreuses photographies illustrent la technique : attitudes, Hasta-Mudra (langage gestuel des mains).
Le Kerala, région au Sud-Ouest de l'Inde a donné naissance au Kathakali, théâtre dansé dont le répertoire puise dans l'épopée du Râmâyana. Dans les deux premières parties, l'auteur présente l'histoire du Kathakali et les éléments qui le composent. Dans la dernière partie, de nombreuses photographies illustrent la technique : attitudes, Hasta-Mudra (langage gestuel des mains).

KATHAKALI ; TECHNIQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MIME ; INDE ; DANSE SACREE

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U V

- 145
Cote : DAN Cha

Trad. de l'anglais.
Bibliogr. p. 147.
Résumé : les différentes formes de la danse hindhoue dont le kathakali ainsi que la place de la musique dans la danse. Un chapitre est consacré au langage des gestes ou "mudras"

DANSE ; INDE ; MUSIQUE ; KATHAKALI

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U V

- 55 p.
Cote : THE Ert

La tragédie grecque et sa représentation dans l'Antiquité , au XiX° siècle et au XX° siècle notamment avec le Théâtre du Soleil qui a mis en scène les Atrides d'Eschyle. D'autres mises en scène de 1947 à 1992 sont étudiées : de Maurice Jacquemont(Agamemnon d'Eschyle), Andréi Serban (Medea, Elektra, les Troyennes d'Euripide), Antoine Vitez (Electre de Sophocle), Bernard Sobel (Hécube d'Euripide), Deborah Warner (Electra de Sophocle).
La tragédie grecque et sa représentation dans l'Antiquité , au XiX° siècle et au XX° siècle notamment avec le Théâtre du Soleil qui a mis en scène les Atrides d'Eschyle. D'autres mises en scène de 1947 à 1992 sont étudiées : de Maurice Jacquemont(Agamemnon d'Eschyle), Andréi Serban (Medea, Elektra, les Troyennes d'Euripide), Antoine Vitez (Electre de Sophocle), Bernard Sobel (Hécube d'Euripide), Deborah Warner (Electra de Sophocle). ...

THEATRE ; THEATRE DU SOLEIL ; TRAGEDIE ; ANTIQUITE ; XX°SIECLE ; SCENOGRAPHIE ; KATHAKALI

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U V

- 270 p.
Cote : INT Bar

L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques.
L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes ...

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; CRAIG (GORDON) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; COPEAU (JACQUES) ; BRECHT (BERTOLD) ; DECROUX (ETIENNE) ; ARTAUD (ANTONIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; KATHAKALI ; ASIE

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U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

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U V

- 309 p.
Cote : MAS Asl

Cet ouvrage traite des divers aspects du masque, sacré ou profane, de son rôle et de ses fonctions dans des rituels dyonisiaques, des séances chamaniques, des carnavals avant d'aborder la commedia dell'arte, les spectacles du Théâtre du Soleil ou du Bread and Puppet.

MASQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; KATHAKALI ; THEATRE DU SOLEIL ; BREAD AND PUPPET THEATRE ; MARIONNETTE ; ETHNOLOGIE ; CARNAVAL ; CHAMANISME ; BRECHT (BERTOLD) ; ANTIQUITE ; MOYEN AGE ; XX°SIECLE ; GRECE ; ROUMANIE ; JAPON ; CHINE ; VIETNAM ; INDONESIE ; RUSSIE ; ETATS-UNIS

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U V

- n° Bouffonneries, n° 9 (1983) - 108
Cote : THE Per

KATHAKALI ; INDE ; DANSE

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U V


Cote : TH PA 054

L'école de Kathakali PSV Natya Sangham, Kottacal, dans le sud de l'Inde. Les élèves y entrent dès l'âge de 12 ans et l'apprentissage dure au moins huit ans. Novices et confirmés répètent inlassablement, sous l'oeil vigilant et le bâton menaçant du maître, les exercices complexes qui feront d'eux les dieux vivants de la légende de Rama qu'ils danseront bientôt dans de lourds costumes.
Un documentaire sans commentaire, qui pénètre discrètement et avec pudeur dans l'univers dur et martial de l'une des plus grandes écoles de cet art national indien. La caméra filme sans complaisance, mais avec le souci du réalisme, les leçons et les coups reçus par les novices. Elle n'évite pas non plus ce qu'il peut y avoir parfois d'ambigu dans la promiscuité de ces centaines de corps d'hommes jeunes soumis aux massages huilés et à une discipline de fer. Quelques témoignages sobres achèvent de donner au programme une authenticité et une sincérité rares.

Patrick Bossatti
CNC - Images de la culture
L'école de Kathakali PSV Natya Sangham, Kottacal, dans le sud de l'Inde. Les élèves y entrent dès l'âge de 12 ans et l'apprentissage dure au moins huit ans. Novices et confirmés répètent inlassablement, sous l'oeil vigilant et le bâton menaçant du maître, les exercices complexes qui feront d'eux les dieux vivants de la légende de Rama qu'ils danseront bientôt dans de lourds costumes.
Un documentaire sans commentaire, qui pénètre discrètement et ...

KATHAKALI ; DANSE SACREE ; THEATRE

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U V


Cote : TH E MAR-C

La lune brille au-dessus d'un jardin à la végétation luxuriante. Des rythmes de percussions déchirent le silence de la nuit. Torses nus, assis en tailleur sur des nattes, six acteurs en ligne font face à leurs professeurs.
Il est quatre heures du matin à Kottakal, dans le sud de l'Inde.
Mouvements des yeux en gros plan, corps huilés et massés, des pieds frappent le sol, les peaux transpirent, des chanteurs vocalisent. Pendant la mousson à l'école de Kathakali "PSV Natyasangham", la formation est intensive.
Dans un monde hiérarchisé, sans femmes, où la religion est omniprésente, Julien, loin de ses repères et en totale immersion suit cet enseignement traditionnel.
Des cours quotidiens aux spectacles, nous découvrons les personnages de la troupe et leur réalité.

Source : ADAV

La lune brille au-dessus d'un jardin à la végétation luxuriante. Des rythmes de percussions déchirent le silence de la nuit. Torses nus, assis en tailleur sur des nattes, six acteurs en ligne font face à leurs professeurs.
Il est quatre heures du matin à Kottakal, dans le sud de l'Inde.
Mouvements des yeux en gros plan, corps huilés et massés, des pieds frappent le sol, les peaux transpirent, des chanteurs vocalisent. Pendant la mousson à ...

KATHAKALI ; DANSE SACREE ; CHANT ; THEATRE

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