Documents  PERCEPTION DE L'ESPACE | enregistrements trouvés : 25

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 537 p.
Cote : COR Mer

Résumé : "" C'est dans l'épreuve que je fais d'un corps explorateur voué aux choses et au monde, d'un sensible qui m'investit jusqu'au plus individuel de moi-même et m'attire aussitôt de la qualité à l'espace, de l'espace à la chose et de la chose à l'horizon des choses, c'est-à-dire à un monde déjà là, que se noue ma relation avec l'être ". Maurice Merleau Ponty. Rapport sur ses travaux présenté au Collège de France en 1951"
[Extrait quatrième de couverture]
Résumé : "" C'est dans l'épreuve que je fais d'un corps explorateur voué aux choses et au monde, d'un sensible qui m'investit jusqu'au plus individuel de moi-même et m'attire aussitôt de la qualité à l'espace, de l'espace à la chose et de la chose à l'horizon des choses, c'est-à-dire à un monde déjà là, que se noue ma relation avec l'être ". Maurice Merleau Ponty. Rapport sur ses travaux présenté au Collège de France en 1951"
[Extrait quatrième ...

CORPS ; PHILOSOPHIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
Cote : NTC Gue

"Ce projet d'édition étudie Les figures de l'immersion non seulement dans le champ des arts visuels contemporains, mais également dans divers univers virtuels, environnements poly-sensoriels, jeux vidéo et espaces de la télé-présence..."
[www.decitre.fr]

ART CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE ; ESPACE URBAIN ; CREATION ARTISTIQUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 92 p.
Cote : NVC Mor

"De 1994 à 2007, à travers trois spectacles aux tournées internationales, ce collectif de trapézistes atypiques et exigeants a radicalement transformé la pratique de l'acrobatie aérienne, la représentation du trapèze et sa perception par le public. Porteurs d'un nouvel "esprit de l'air", ils transmettent ici meur passion de voler et leur parti pris esthétique." (Quatrième de couv.)
"De 1994 à 2007, à travers trois spectacles aux tournées internationales, ce collectif de trapézistes atypiques et exigeants a radicalement transformé la pratique de l'acrobatie aérienne, la représentation du trapèze et sa perception par le public. Porteurs d'un nouvel "esprit de l'air", ils transmettent ici meur passion de voler et leur parti pris esthétique." (Quatrième de couv.)

NOUVEAU CIRQUE ; LES ARTS SAUTS ; CHAMPION (FABRICE) ; RICORDEL (STEPHANE) ; TRAPEZE ; MISE EN PISTE ; ECRITURE DU CIRQUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; SCENOGRAPHIE ; PROCESSUS DE CREATION ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 238 p.
Cote : RIS Qui

Etude du vertige d'origine psychique et des différents niveaux d'angoisse auxquels correspondent les diverses formes de vertige. L'auteur, psychanalyste, étudie chez les pratiquants de jeux ou sports de l'extrême, la signification de la sensation de vertige. (résumé librairie La Procure)

VERTIGE ; PSYCHOLOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ENVOL ; EQUILIBRE

... Lire [+]

U V

- 95 p.
Cote : PHI Vir

Une réflexion sur la temporalité. Pour Paul Virilio, l'accélération de l'histoire au siècle dernier, l'effort technoscientifique et ses nano-durées, la réduction des délais et des distances dans l'espace réel entraînent une mondialisation de l'instantanéité. Ce processus débouche sur l'impasse de toute perspective, le progrès se situant désormais dans l'intensivité de l'instant. (résumé librairie la Procure)
Une réflexion sur la temporalité. Pour Paul Virilio, l'accélération de l'histoire au siècle dernier, l'effort technoscientifique et ses nano-durées, la réduction des délais et des distances dans l'espace réel entraînent une mondialisation de l'instantanéité. Ce processus débouche sur l'impasse de toute perspective, le progrès se situant désormais dans l'intensivité de l'instant. (résumé librairie la Procure)

TEMPS ; HISTOIRE ; PERCEPTION DE L'ESPACE

... Lire [+]

U V

- 175 p.
Cote : PHI Vir

" Ce monde tel que nous le voyons est en train de passer ", écrivait Paul de Tarse.
Aujourd'hui, si ce constat cinématique s'impose toujours à l'esprit, la question qui demeure est : oui, mais à quelle vitesse ? Que ce soit dans le domaine des relations publiques ou privées, dans celui des transports ou de l'économie, le passage de la figure du monde ne cesse de s'accélérer. [...] Paul Virilio introduit ici à une interrogation qui hante son oeuvre depuis longtemps, celle de l'accident, cet " accident général " dont la menace se fait chaque jour grandissante. (extrait quatrième de couverture)
" Ce monde tel que nous le voyons est en train de passer ", écrivait Paul de Tarse.
Aujourd'hui, si ce constat cinématique s'impose toujours à l'esprit, la question qui demeure est : oui, mais à quelle vitesse ? Que ce soit dans le domaine des relations publiques ou privées, dans celui des transports ou de l'économie, le passage de la figure du monde ne cesse de s'accélérer. [...] Paul Virilio introduit ici à une interrogation qui hante son oeuvre ...

HISTOIRE ; XX°SIECLE ; CIVILISATION ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

... Lire [+]

U V

- 140 p.
Cote : SCE Bou

"Guy-Claude François est surtout connu comme le scénographe d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Si son nom reste dans l'ombre, il est pourtant celui qui met en lumière spectacles et évènements. A partir des années soixante-dix, lorsque le théâtre sort des salles et s'ouvre aux autres formes de spectacle vivant pour "réinventer le monde", Guy-Claude François est de ceux qui proposent une nouvelle structuration de l'espace en collaboration très étroite avec les metteurs en scène. L'ancien décorateur, simple exécutant, est devenu un créateur à part entière d'un espace à la fois matériel et symbolique. La scénographie est née." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Guy-Claude François est surtout connu comme le scénographe d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Si son nom reste dans l'ombre, il est pourtant celui qui met en lumière spectacles et évènements. A partir des années soixante-dix, lorsque le théâtre sort des salles et s'ouvre aux autres formes de spectacle vivant pour "réinventer le monde", Guy-Claude François est de ceux qui proposent une nouvelle structuration de l'espace en collaboration ...

SCENOGRAPHIE ; THEATRE DU SOLEIL ; LUMIERE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ESPACE URBAIN

... Lire [+]

U V

- 627 p.
Cote : HIS Bra

Cet ouvrage a inspiré une nouvelle vision de l'histoire, conçue de façon globale et qui n'existe pas indépendamment du regard de l'historien .
Au delà de l'histoire des évènements, Fernand Braudel cherche à retrouver l'histoire plus lente des groupes humains en rapport avec leur milieu, des structures qui modèlent les sociétés, qu'il s'agisse des grandes routes du commerce et des voies navigables, ou des mentalités.
Ainsi, l'auteur s'intéresse d'abord au milieu dans lequel vivent les hommes du bassin méditerranéen : montagnes et plaines, mer et fleuves, routes et villes. A ce rythme presque immobile du "temps géographique", il combine celui, rapide, du "temps individuel" et de la circulation des hommes et des idées.
Il étudie les pôles d'activité humaine que sont Venise, Milan, Gênes ou Florence, et leurs échanges entre elles, fait l'histoire du développement du capitalisme, des flux de communication et d'argent qu'il induit, le déplacement des frontières qu'il entraîne,la modification même de la structure de l'Etat qu'il détermine.
Cet ouvrage a inspiré une nouvelle vision de l'histoire, conçue de façon globale et qui n'existe pas indépendamment du regard de l'historien .
Au delà de l'histoire des évènements, Fernand Braudel cherche à retrouver l'histoire plus lente des groupes humains en rapport avec leur milieu, des structures qui modèlent les sociétés, qu'il s'agisse des grandes routes du commerce et des voies navigables, ou des mentalités.
Ainsi, l'auteur s'intéresse ...

HISTOIRE ; EAU ; NOMADISME ; ITALIE ; ESPAGNE ; FRANCE ; AFRIQUE DU NORD ; XVI°SIECLE ; TRANSPORT ; PERCEPTION DE L'ESPACE

... Lire [+]

U V

- 587 p.
Cote : HIS Bra

Cet ouvrage a inspiré une nouvelle vision de l'histoire, conçue de façon globale et qui n'existe pas indépendamment du regard de l'historien .
Au delà de l'histoire des évènements, Fernand Braudel cherche à retrouver l'histoire plus lente des groupes humains en rapport avec leur milieu, des structures qui modèlent les sociétés, qu'il s'agisse des grandes routes du commerce et des voies navigables, ou des mentalités.
Ainsi, l'auteur s'intéresse d'abord au milieu dans lequel vivent les hommes du bassin méditerranéen : montagnes et plaines, mer et fleuves, routes et villes. A ce rythme presque immobile du "temps géographique", il combine celui, rapide, du "temps individuel" et de la circulation des hommes et des idées.
Il étudie les pôles d'activité humaine que sont Venise, Milan, Gênes ou Florence, et leurs échanges entre elles, fait l'histoire du développement du capitalisme, des flux de communication et d'argent qu'il induit, le déplacement des frontières qu'il entraîne,la modification même de la structure de l'Etat qu'il détermine.
Cet ouvrage a inspiré une nouvelle vision de l'histoire, conçue de façon globale et qui n'existe pas indépendamment du regard de l'historien .
Au delà de l'histoire des évènements, Fernand Braudel cherche à retrouver l'histoire plus lente des groupes humains en rapport avec leur milieu, des structures qui modèlent les sociétés, qu'il s'agisse des grandes routes du commerce et des voies navigables, ou des mentalités.
Ainsi, l'auteur s'intéresse ...

HISTOIRE ; EAU ; NOMADISME ; ITALIE ; ESPAGNE ; FRANCE ; AFRIQUE DU NORD ; XVI°SIECLE ; TRANSPORT ; PERCEPTION DE L'ESPACE

... Lire [+]

U V

- 153 p.
Cote : NOT Lab

A travers cet ouvrage, Laban propose une éducation par le mouvement, une sensibilisation à la danse par le biais de la perception, de la sensibilité et de l'étude du mouvement.

PEDAGOGIE DE LA DANSE ; LABAN (RUDOLF) ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; DANSE MODERNE ; EXPRESSION CORPORELLE ; NOTATION CHOREGRAPHIQUE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
Cote : COR Hue

Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que les rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée.
Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que les rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée.

CORPS ; PEDAGOGIE DU SPORT ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ENTRAINEMENT

... Lire [+]

U V

- 126 p.
Cote : PHI Vir

Depuis des dizaines d'années, l'orientation de l'art et de la critique est marquée par la figure de la disparition. Cette figure est devenue, progressivement, une métaphore obsessionnelle de certains parcours de la pensée humaine qui, à l'aide de multiples raisonnements, mettent l'accent sur la disparition du monde, sa déréalisation et, à la fois, son hyperréalisme.

ANALYSE CRITIQUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; EFFETS SPECIAUX

... Lire [+]

U V

- 201 p.
Cote : MOU Str

Dans cet ouvrage, l'auteur relate son étude des possibilités du corps humain, sa recherche de mouvements et d'actions extrêmes, qu'elle a appliquées tant au déplacement qu'à la danse. L'ouvrage traite également de la perception du mouvement dans l'espace et dans le temps.

CORPS ; DANSE CONTEMPORAINE ; PSYCHOMOTRICITE ; SUPER-HEROS ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; MECANIQUE DU GESTE

... Lire [+]

U V

- 191 p.
Cote : DAN Cli

"Du solo à la grande fête urbaine, de l'adaptation d'un spectacle de salle à la création in situ, les formes et les configurations de la danse hors les murs du studio ou du théâtre sont des plus variées. Prenant appui sur des moments clés de l'histoire de la danse contemporaine, au confluent des influences réciproques entre Orient et Occident et dans une relation privilégiée aux autres arts, Extérieur Danse explore ce qui se joue entre ces "espèces d'espaces" physiques et mentaux que délimitent un morceau de paysage habité, un ou plusieurs corps d'artistes et la présence de spectateurs." [Extrait de la quatrième de couv.]
"Du solo à la grande fête urbaine, de l'adaptation d'un spectacle de salle à la création in situ, les formes et les configurations de la danse hors les murs du studio ou du théâtre sont des plus variées. Prenant appui sur des moments clés de l'histoire de la danse contemporaine, au confluent des influences réciproques entre Orient et Occident et dans une relation privilégiée aux autres arts, Extérieur Danse explore ce qui se joue entre ces "esp...

DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHIE ; DANSE URBAINE ; ESPACE URBAIN ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; SPECTACLE IN SITU

... Lire [+]

U V

- 433 p.
Cote : MYR Pey

Cet ouvrage regroupe des textes de chercheurs étudiant l'imaginaire dans la littérature. Les textes proposés traitent de grands thèmes et personnages de la mythologie tels que Prométhée, le visible et l'invisible, les images de soi, mythes et institutions ainsi que des structures de l'imaginaire des écrivains et des mythes qu'elles réfractent.

Contient l'article: "Deux figures de l'imaginaire gréco-romain: l'acrobate et le plongeur" de Joël Thomas
Cet ouvrage regroupe des textes de chercheurs étudiant l'imaginaire dans la littérature. Les textes proposés traitent de grands thèmes et personnages de la mythologie tels que Prométhée, le visible et l'invisible, les images de soi, mythes et institutions ainsi que des structures de l'imaginaire des écrivains et des mythes qu'elles réfractent.

Contient l'article: "Deux figures de l'imaginaire gréco-romain: l'acrobate et le plongeur" de Joël ...

LITTERATURE ; MYTHOLOGIE ; THEATRE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ACROBATIE

... Lire [+]

U V

- 124 p.
Cote : PHI Per

Reflexions sur les différents espaces que nous occupons : de l'espace du lit à celui de l'appartement, de la ville, du pays et enfin du monde

PERCEPTION DE L'ESPACE

... Lire [+]

U V

- 158 p.
Cote : SCE Pag

"C'est à une passionnante plongée historique, esthétique et méthodologique que nous convie Alessandra Pagliano. En décrivant les avancées successives faites en matière de perspective, en analysant la manière dont ces procédés, tout comme les jeux d'ombre et de lumière, ont été utilisés en peinture et sur scène, elle nous invite à décrypter comment les illusions de profondeur et de volume se construisent géométriquement. Cette mise à plat permet à l'ouvrage d'être également un outil didactique et pratique pour qui veut explorer les relations toujours renouvelées entre les mathématiques et l'art, et tout particulièrement l'art scénographique." (Extrait de la quatrième de couv.)
"C'est à une passionnante plongée historique, esthétique et méthodologique que nous convie Alessandra Pagliano. En décrivant les avancées successives faites en matière de perspective, en analysant la manière dont ces procédés, tout comme les jeux d'ombre et de lumière, ont été utilisés en peinture et sur scène, elle nous invite à décrypter comment les illusions de profondeur et de volume se construisent géométriquement. Cette mise à plat permet ...

PERCEPTION DE L'ESPACE ; LUMIERE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; OMBRE ET LUMIERE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
Cote : THE Tri

De Louis Jouvet à nos jours, l'histoire troublante de la pièce Dom Juan de Molière, de sa théâtralité machinique à travers quarante ans de mises en scène, avec un coup de projecteur tout particulier pour le remarquable travail de Jacques Lassalle. (résumé Editions théâtrales)

THEATRE ; PIECE DE THEATRE ; MOLIERE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; XVII°SIECLE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- [n.p]
Cote : SCE Sar

Ouvrage réalisé lors de la conception du Jardin planétaire, exposition à La Villette à Paris.

SCENOGRAPHIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; DESSIN

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : NVC Gou

Résumés des communications du colloque organisé le 10 octobre 1994 à Montpellier.
comprend :
- Biologie, arts acrobatiques et cirque : du rationnel au service du merveilleux/ Philippe Goudard (p.123-128)
- L'équilibre du funambule / Ph. Perrin, F. Lestienne, Ph. Goudard, p. 129-134
- Particularités de l'abord kinésithérapique des artistes de cirque / Eric Lahaye, Ph. Goudard (p.135-141)
- Les pertes de figures en acrobatie / Denys Barrault (p.143-152)
- Traitement des troubles de l'équilibre et activités physiques et sportives / Annie Perrin, Philippe Perrin (p. 153-156)
- Intérêt de la préparation par les techniques de proprioceptivité pour l'amélioration de l'équilibre,.... / Jean-Claude Heiser (p. 157-166)
-Perception de l'espace : rôle du mouvement céphalique dans l'orientation du regard / Francis G. Lestienne, Philippe A. Liverneaux et Francine Thullier (p. 167-179)
- La jonglerie des chiffres / Nikolaus- Maria Holz (p. 181-187)
- le cirque et la thérapie psychomotrice / Suzy Dubepe-Lombart (p. 189-196)
- Intérêt de l'association du cirque et de la psychomotricité : de la boule de cirque à la psychomotricité / Annabelle Miermon (p. 197-205)
Résumés des communications du colloque organisé le 10 octobre 1994 à Montpellier.
comprend :
- Biologie, arts acrobatiques et cirque : du rationnel au service du merveilleux/ Philippe Goudard (p.123-128)
- L'équilibre du funambule / Ph. Perrin, F. Lestienne, Ph. Goudard, p. 129-134
- Particularités de l'abord kinésithérapique des artistes de cirque / Eric Lahaye, Ph. Goudard (p.135-141)
- Les pertes de figures en acrobatie / Denys Barrault ...

MEDECINE DU CIRQUE ; MEDECINE DU SPORT ; EQUILIBRE ; FUNAMBULISME ; KINESITHERAPIE ; ACROBATIE ; TRAUMATOLOGIE ; PREVENTION ; RÉÉDUCATION ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; MOTRICITÉ ; SCIENCE DE LA JONGLERIE ; CIRQUE ET THERAPIE ; BOULE ; CIRQUE ET HANDICAPES ; RISQUE ; CIRQUE ET LITTERATURE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

PERCEPTION DE L'ESPACE [25]

SCENOGRAPHIE [7]

CORPS [4]

ESPACE URBAIN [4]

HISTOIRE [4]

DANSE CONTEMPORAINE [3]

THEATRE [3]

ACROBATIE [2]

AFRIQUE DU NORD [2]

APPIA (ADOLPHE) [2]

ARCHITECTURE [2]

CHOREGRAPHIE [2]

DANSE URBAINE [2]

EAU [2]

EQUILIBRE [2]

ESPAGNE [2]

FRANCE [2]

ITALIE [2]

LUMIERE [2]

MECANIQUE DU GESTE [2]

MISE EN SCENE DE THEATRE [2]

NOMADISME [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

TRANSPORT [2]

XVI°SIECLE [2]

XX°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1914-1918 [1]

1919-1929 [1]

ANALYSE CRITIQUE [1]

ARCHITECTURE DE THEATRE [1]

ART CONTEMPORAIN [1]

BELGIQUE [1]

BOULE [1]

CHAMPION (FABRICE) [1]

CIRQUE ET HANDICAPES [1]

CIRQUE ET LITTERATURE [1]

CIRQUE ET THERAPIE [1]

CIVILISATION [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DANSE [1]

DANSE MODERNE [1]

DESSIN [1]

DRAMATURGIE [1]

ECRITURE DU CIRQUE [1]

EFFETS SPECIAUX [1]

ENTRAINEMENT [1]

ENTRETIEN [1]

ENVOL [1]

EXPRESSION CORPORELLE [1]

FUNAMBULISME [1]

JACQUES-DALCROZE (EMILE) [1]

KINESITHERAPIE [1]

LABAN (RUDOLF) [1]

LES ARTS SAUTS [1]

LITTERATURE [1]

MEDECINE DU CIRQUE [1]

MEDECINE DU SPORT [1]

MISE EN PISTE [1]

MOLIERE [1]

MOTRICITÉ [1]

MYTHOLOGIE [1]

NOTATION CHOREGRAPHIQUE [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [1]

OMBRE ET LUMIERE [1]

PEDAGOGIE DE LA DANSE [1]

PEDAGOGIE DU SPORT [1]

PHILOSOPHIE [1]

PIECE DE THEATRE [1]

PREVENTION [1]

PROCESSUS DE CREATION [1]

PSYCHOLOGIE [1]

PSYCHOMOTRICITE [1]

RÉÉDUCATION [1]

RICORDEL (STEPHANE) [1]

RISQUE [1]

SCIENCE DE LA JONGLERIE [1]

SUPER-HEROS [1]

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION [1]

TEMPS [1]

THEATRE DE RUE [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

THEATRE EN ROND [1]

TRAPEZE [1]

TRAUMATOLOGIE [1]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [1]

VERTIGE [1]

XVII°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z