Documents  PEDAGOGIE DU THEATRE | enregistrements trouvés : 53

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 273 p.
Cote : M.PED.38

Cette étude explique tout d'abord l'évolution de la place du corps dans l'enseignement au conservatoire de 1786 à 1946, avant d'aborder le tournant amorcé avec Alexandre Del Perugia et l'introduction de cours d'acrobatie.

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; ACROBATIE ; DEL PERUGIA (ALEXANDRE) ; CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE ; DECROUX (ETIENNE) ; VITEZ (ANTOINE) ; CORPS ; PONTEMPEYRAT

... Lire [+]

U V

- 465 p.
Cote : M.PED.37

L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.
L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PEDAGOGIE ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; DEL PERUGIA (ALEXANDRE) ; DECROUX (ETIENNE) ; VITEZ (ANTOINE) ; DUPUY (DOMINIQUE)

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : THE Lal

"La politique de généralisation de l'éducation artistique, et donc du théâtre, dans le cadre de l'école impose de faire un bilan critique des expériences et des "dispositifs" de travail expérimentés depuis de nombreuses années. (...) Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants et à tous les artistes engagés dans des démarches de formation théâtrale auprès des jeunes, et plus généralement à tous les établissements scolaires (centres de documentation), mais aussi à l'ensemble des formateurs (écoles de théâtre, IUFM et universités)." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La politique de généralisation de l'éducation artistique, et donc du théâtre, dans le cadre de l'école impose de faire un bilan critique des expériences et des "dispositifs" de travail expérimentés depuis de nombreuses années. (...) Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants et à tous les artistes engagés dans des démarches de formation théâtrale auprès des jeunes, et plus généralement à tous les établissements scolaires (centres de ...

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 86 p.
Cote : THE Fer

Ce livre est le résultat de trois rencontres, deux en 1988 la troisième en 1992. L'auteur veut mettre en lumière le rapport d'Ariane Mnouchkine avec ses acteurs, le jeu. le livre aborde aussi les sources orientales du théâtre

THEATRE DU SOLEIL ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; ASIE ; KATHAKALI ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 272 p.
Cote : PTH Vit

Ce volume est un ensemble de textes d'Antoine Vitez : notes, articles, entretiens publiés ou inédits, c'est le livre du maître qu'il fut entre 1966 et 1989. Vitez propose un enseignement où l'acteur qui doit avoir une base solide. L'Ecole est une école d' exercices, une école du groupe, de la scène et des formes : formes de l'espace, relation de l'acteur au public....

PEDAGOGIE DU THEATRE ; VITEZ (ANTOINE) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ ; MAITRE ET ELEVE

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : PTH Vas

" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev (quatrième de couv.)
" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI)

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : PTH Rou

Théâtre moderne. Pratique artistique.

THEATRE ; DRAMATURGIE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 200 p.
Cote : PTH Ric

Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]
Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]

GROTOWSKI (JERZY) ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PHILOSOPHIE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 185 p.
Cote : PTH Qui

"Alain Françon est metteur en scène de théâtre depuis plus de quarante ans. Odile Quirot raconte ce parcours riche et passionnant. Accompagné d'extraits de carnets de mises en scène et de photographies, cet ouvrage met en perspective les méthodes de travail de cet homme de théâtre. On y découvre sa recherche d'un lien organique avec l'écriture, dont celle de ses contemporains, son attachement très fort au récit, son vif intérêt pour la peinture et la philosophie, qui nourrissent son travail..." [extrait quatrième de couverture]
"Alain Françon est metteur en scène de théâtre depuis plus de quarante ans. Odile Quirot raconte ce parcours riche et passionnant. Accompagné d'extraits de carnets de mises en scène et de photographies, cet ouvrage met en perspective les méthodes de travail de cet homme de théâtre. On y découvre sa recherche d'un lien organique avec l'écriture, dont celle de ses contemporains, son attachement très fort au récit, son vif intérêt pour la peinture ...

THEATRE ; FRANCON (ALAIN) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 163 p.
Cote : PTH Pol

A l'Ecole d'art dramatique, théâtre qu'il a fondé à Moscou en 1987, Anatoli Vassiliev poursuit sa recherche autour de l'art de la mise en scène. Les notions de ligne et de perspective y sont centrales : l'espace physique du plateau exprime l'espace intérieur du jeu de l'acteur. Il existe, pour cet incontournable metteur en scène russe, une étroite corrélation entre l'organisation du texte, à déchiffrer comme une partition, et la composition du jeu. (extrait quatrième de couv.)
A l'Ecole d'art dramatique, théâtre qu'il a fondé à Moscou en 1987, Anatoli Vassiliev poursuit sa recherche autour de l'art de la mise en scène. Les notions de ligne et de perspective y sont centrales : l'espace physique du plateau exprime l'espace intérieur du jeu de l'acteur. Il existe, pour cet incontournable metteur en scène russe, une étroite corrélation entre l'organisation du texte, à déchiffrer comme une partition, et la composition du ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; RUSSIE ; VASSILIEV (ANATOLI)

... Lire [+]

U V

- 109 p.
Cote : PTH Pel

Ensemble de 100 variations sur un thème dramatique, cet ouvrage est une sorte de kaléidoscope théâtral, où les scènes, les styles, et les genres remplacent les couleurs et qui
contient en puissance, dans l'agencement de leur diversité, une infinie variété de spectacles. (extrait site de l'auteur)

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 265 p.
Cote : PTH Obe

Recensement et analyse critique des travaux sur la créativité qui, selon les auteurs, n'est pas essentiellement un phénomène individuel mais un produit social. (résumé: Ludothèque de Paris)

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PROCESSUS DE CREATION ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 245 p.
Cote : PTH Nic

Théâtre éducatif, théâtre pour enfants et pédagogies performatives associées à la régénération sociale.

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

Jacques Lecoq Murray, Simon | Routledge 2003

OUVRAGE

U V

- 180 p.
Cote : PTH Mur

Pédagogie du théâtre.

LECOQ (JACQUES) ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; THEATRE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : PTH Mül

Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait. [....]Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...), mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.
Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai training. [Extrait quatrième de couv.]
Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait. [....]Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...), mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.
Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 277 p.
Cote : PTH Lup

Pour avoir mené une recherche sur Anatoli Vassiliev pendant plusieurs années sous le double statut d'actrice et de chercheuse, Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement « de l'intérieur », sur la pédagogie d'une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Tantôt son élève, tantôt théoricienne, elle retrace l'évolution du style du metteur en scène et de ses spectacles à partir du travail de l'ombre qu'il entreprend dans son « laboratoire » depuis près de trente ans. (extrait quatrième de couverture)
L'ouvrage traite structures de jeu ludiques et psychologiques appliquées à Pirandello.
Pour avoir mené une recherche sur Anatoli Vassiliev pendant plusieurs années sous le double statut d'actrice et de chercheuse, Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement « de l'intérieur », sur la pédagogie d'une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Tantôt son élève, tantôt théoricienne, elle retrace l'évolution du style du metteur en scène et de ses spectacles à partir du travail de l'ombre qu'il entreprend ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI) ; RUSSIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; JEUX ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PROCESSUS DE CREATION

... Lire [+]

U V

- 289 p.
Cote : PTH Lec

Méthode de la metteure en scène frédérique Lecomte pour faire du théâtre un instrument de réconciliation.

PEDAGOGIE DU THEATRE ; PROBLEMES SOCIAUX ; GUERRE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 296 p.
Cote : PTH Lec

"Voyage dans l'univers de Jacques Lecoq, comédien, metteur en scène et pédagogue, fondateur de l'Ecole internationale de théâtre qui porte son nom. Ses archives, riches de dessins, d'aquarelles, de carnets et de notes, proposent un parcours et un portrait intime de cet homme en mouvement, qui a révolutionné par ses recherches l'enseignement du théâtre au XXe siècle..."
[extrait quatrième de couverture]
"Voyage dans l'univers de Jacques Lecoq, comédien, metteur en scène et pédagogue, fondateur de l'Ecole internationale de théâtre qui porte son nom. Ses archives, riches de dessins, d'aquarelles, de carnets et de notes, proposent un parcours et un portrait intime de cet homme en mouvement, qui a révolutionné par ses recherches l'enseignement du théâtre au XXe siècle..."
[extrait quatrième de couverture]

LECOQ (JACQUES) ; THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; DESSIN

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

PEDAGOGIE DU THEATRE [53]

THEATRE [27]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [17]

MISE EN SCENE DE THEATRE [14]

DRAMATURGIE [7]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [6]

MIME [6]

CORPS [4]

MARIONNETTE [4]

PIECE DE THEATRE [4]

VASSILIEV (ANATOLI) [4]

VITEZ (ANTOINE) [4]

ACTEUR [3]

ART CLOWNESQUE [3]

BRECHT (BERTOLD) [3]

CINEMA [3]

CREATION ARTISTIQUE [3]

DECROUX (ETIENNE) [3]

GROTOWSKI (JERZY) [3]

KATHAKALI [3]

LANGAGE DU CORPS [3]

LECOQ (JACQUES) [3]

MNOUCHKINE (ARIANE) [3]

OPERA [3]

PERFORMANCE [3]

PROCESSUS DE CREATION [3]

RUSSIE [3]

THEATRE DU SOLEIL [3]

ASIE [2]

COMMEDIA DELL'ARTE [2]

DEL PERUGIA (ALEXANDRE) [2]

ECOLE DU TNS [2]

ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

ENTRETIEN [2]

EPOQUE CONTEMPORAINE [2]

FORMATION PERMANENTE [2]

GRECE [2]

MARCEAU (MARCEL) [2]

MASQUE [2]

MECANIQUE DU GESTE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

PEDAGOGIE DU CIRQUE [2]

SCENOGRAPHIE [2]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [2]

VOIX [2]

1939-1949 [1]

ACROBATIE [1]

ACTION CULTURELLE [1]

AFRIQUE [1]

ANTIQUITE [1]

ART VIDEO [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BAUHAUS [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BOUFFON [1]

BREAD AND PUPPET THEATRE [1]

BUNRAKU [1]

CANADA [1]

CARNAVAL [1]

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE [1]

CHAMANISME [1]

CHANT [1]

CHEREAU (PATRICE) [1]

CHINE [1]

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE [1]

COPEAU (JACQUES) [1]

CRAIG (GORDON) [1]

DANSE [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DESSIN [1]

DINET (FRANCK) [1]

DOULEUR [1]

DUPUY (DOMINIQUE) [1]

ECOLE DE THEATRE [1]

ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE [1]

ENFANT [1]

ENSEIGNEMENT DE LA MARIONNETTE [1]

ESPAGNE [1]

ETATS-UNIS [1]

ETHNOLOGIE [1]

FESTIVAL D'AVIGNON [1]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [1]

FRANCE [1]

FRANCON (ALAIN) [1]

GAULIER (PHILIPPE) [1]

GUERRE [1]

INDE [1]

INDONESIE [1]

INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE [1]

JAPON [1]

JEUX [1]

KABUKI [1]

LAGARCE (JEAN-LUC) [1]

LE SAMOVAR [1]

LITTERATURE [1]

MAITRE ET ELEVE [1]

MOSCOU [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z