Documents  PEDAGOGIE DU THEATRE | enregistrements trouvés : 53

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 230 - p. 1-125
Cote : Théâtre/public n° 230

Mise en scène et pédagogie du théâtre.

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; OSTERMEIER (THOMAS)

... Lire [+]

U V

- 200 p.
Cote : PTH Ric

Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]
Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]

GROTOWSKI (JERZY) ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PHILOSOPHIE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 245 p.
Cote : PTH Nic

Théâtre éducatif, théâtre pour enfants et pédagogies performatives associées à la régénération sociale.

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 289 p.
Cote : PTH Lec

Méthode de la metteure en scène frédérique Lecomte pour faire du théâtre un instrument de réconciliation.

PEDAGOGIE DU THEATRE ; PROBLEMES SOCIAUX ; GUERRE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 566 p.
Cote : PTH Heg

Notion de théâtralité du mouvement et frontières de l'art du mouvement.

THEATRE DU MOUVEMENT ; THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; MIME

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : PTH Vas

" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev (quatrième de couv.)
" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI)

... Lire [+]

U V

- 248 p.
Cote : PTH Baz

Recherche sur le théâtre et la performance.

THEATRE ; PERFORMANCE ; SCENOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 204 p.
Cote : PMA Lec

Etude sur la pédagogie et la formation de la marionnette accompagnée d'un texte pour marionnettes de Jean Cagnard : "les gens légers", p. 154. Cet ouvrage qui mêle récits d'expériences et réflexions de praticiens, fait le point sur la transmission de l'art de la marionnette en France : la formation initiale des futurs marionnettistes, la marionnette dans la formation des jeunes acteurs, la formation des artistes en exercice, la marionnette dans l'Education nationale, de l'école primaire à l'université. Ce tour d'horizon est complété par des échos de l'étranger, la pédagogie en Allemagne, en Espagne et au Québec, des témoignages de projets menés dans les territoires palestiniens et en Afrique francophone.
Etude sur la pédagogie et la formation de la marionnette accompagnée d'un texte pour marionnettes de Jean Cagnard : "les gens légers", p. 154. Cet ouvrage qui mêle récits d'expériences et réflexions de praticiens, fait le point sur la transmission de l'art de la marionnette en France : la formation initiale des futurs marionnettistes, la marionnette dans la formation des jeunes acteurs, la formation des artistes en exercice, la marionnette ...

ENSEIGNEMENT DE LA MARIONNETTE ; TEXTE POUR MARIONNETTE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; CINEMA ; FORMATION PERMANENTE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE ; ECOLE DU TNS ; FRANCE ; ESPAGNE ; QUÉBEC ; AFRIQUE ; PALESTINE ; 1939-1949

... Lire [+]

U V

- 303 p.
Cote : CLO Gau

Philippe Gaulier est un metteur en scène, clown, auteur dramatique et professeur de théâtre français. Il est le fondateur de l'École de théâtre Philippe Gaulier [source wikipedia]

ART CLOWNESQUE ; THEATRE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; GAULIER (PHILIPPE)

... Lire [+]

U V

- 207 p.
Cote : PTH Lag

"Cet ouvrage permet aux enseignants du secondaire, non spécialistes en théâtre, de rendre son oeuvre accessible à leurs élèves dans le cadre des programmes et des documents d'accompagnement..."[extrait quatrième de couverture]

LAGARCE (JEAN-LUC) ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 616 p.
Cote : PTH War

Théâtre, étude et enseignement.

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : PTH Mül

Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait. [....]Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...), mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.
Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai training. [Extrait quatrième de couv.]
Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait. [....]Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...), mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.
Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : THE Lal

"La politique de généralisation de l'éducation artistique, et donc du théâtre, dans le cadre de l'école impose de faire un bilan critique des expériences et des "dispositifs" de travail expérimentés depuis de nombreuses années. (...) Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants et à tous les artistes engagés dans des démarches de formation théâtrale auprès des jeunes, et plus généralement à tous les établissements scolaires (centres de documentation), mais aussi à l'ensemble des formateurs (écoles de théâtre, IUFM et universités)." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La politique de généralisation de l'éducation artistique, et donc du théâtre, dans le cadre de l'école impose de faire un bilan critique des expériences et des "dispositifs" de travail expérimentés depuis de nombreuses années. (...) Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants et à tous les artistes engagés dans des démarches de formation théâtrale auprès des jeunes, et plus généralement à tous les établissements scolaires (centres de ...

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 268 p.
Cote : EDA Bea

Fruit d'entretiens menés depuis 1988 auprès de plus de 24 groupes différents de jeunes et auprès d'enseignants, cet ouvrage propose une analyse et une pédagogie de la création théatrale propre aux adolescents

PEDAGOGIE DU THEATRE ; CANADA

... Lire [+]

U V

- 309 p.
Cote : MAS Asl

Cet ouvrage traite des divers aspects du masque, sacré ou profane, de son rôle et de ses fonctions dans des rituels dyonisiaques, des séances chamaniques, des carnavals avant d'aborder la commedia dell'arte, les spectacles du Théâtre du Soleil ou du Bread and Puppet.

MASQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; KATHAKALI ; THEATRE DU SOLEIL ; BREAD AND PUPPET THEATRE ; MARIONNETTE ; ETHNOLOGIE ; CARNAVAL ; CHAMANISME ; BRECHT (BERTOLD) ; ANTIQUITE ; MOYEN AGE ; XX°SIECLE ; GRECE ; ROUMANIE ; JAPON ; CHINE ; VIETNAM ; INDONESIE ; RUSSIE ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

U V

- 171 p.
Cote : PTH Lec

Dans cet ouvrage, Jacques Lecoq qui dirige l'Ecole Internationale de théâtre à Paris retrace son parcours, les objectifs et les méthodes de son enseignement.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; LECOQ (JACQUES) ; ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ ; BOUFFON ; LANGAGE DU CORPS ; MIME ; ART CLOWNESQUE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; ECOLE DE THEATRE ; MECANIQUE DU GESTE ; MASQUE

... Lire [+]

U V

- 270 p.
Cote : INT Bar

L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques.
L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes ...

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; CRAIG (GORDON) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; COPEAU (JACQUES) ; BRECHT (BERTOLD) ; DECROUX (ETIENNE) ; ARTAUD (ANTONIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; KATHAKALI ; ASIE

... Lire [+]

U V

- 109 p.
Cote : PTH Pel

Ensemble de 100 variations sur un thème dramatique, cet ouvrage est une sorte de kaléidoscope théâtral, où les scènes, les styles, et les genres remplacent les couleurs et qui
contient en puissance, dans l'agencement de leur diversité, une infinie variété de spectacles. (extrait site de l'auteur)

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 280 p.
Cote : ACT Lep

Cet ouvrage analyse l'impact de la pratique du théâtre sur des adultes. L'auteur s'attache à la pédagogie par le théâtre en étudiant différentes pratiques théâtrales et artistiques et explique l'apport de chacune d'entre elles (communication, l'insertion sociale, etc.).

THEATRE ; ACTION CULTURELLE ; PRATIQUE CULTURELLE ; FORMATION PERMANENTE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 445 p.
Cote : PTH Dus

"Qu'est-ce qui, de l'expérience, peut se transmettre ? Y a-t-il quelque chose qui, de la relation sensible entre un metteur en scène et des acteurs, puisse s'apprendre ou s'enseigner ? Les termes ne sont-ils pas réducteurs, sans cesse à redéfinir ? Le croisement des regards, la confrontation des compétences visent à appréhender ces actes d'échange et de transmission que constituent les "directions d'acteurs", et ce, non seulement à travers le discours, mais aussi les intonations vocales, les silences, les comportements, les attitudes, les gestes." [extrait quatrième de couvertue]
"Qu'est-ce qui, de l'expérience, peut se transmettre ? Y a-t-il quelque chose qui, de la relation sensible entre un metteur en scène et des acteurs, puisse s'apprendre ou s'enseigner ? Les termes ne sont-ils pas réducteurs, sans cesse à redéfinir ? Le croisement des regards, la confrontation des compétences visent à appréhender ces actes d'échange et de transmission que constituent les "directions d'acteurs", et ce, non seulement à travers le ...

MISE EN SCENE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

PEDAGOGIE DU THEATRE [53]

THEATRE [28]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [16]

MISE EN SCENE DE THEATRE [15]

DRAMATURGIE [6]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [6]

MIME [6]

PIECE DE THEATRE [5]

MARIONNETTE [4]

VASSILIEV (ANATOLI) [4]

ACTEUR [3]

ART CLOWNESQUE [3]

BRECHT (BERTOLD) [3]

CINEMA [3]

CREATION ARTISTIQUE [3]

GROTOWSKI (JERZY) [3]

KATHAKALI [3]

LECOQ (JACQUES) [3]

MNOUCHKINE (ARIANE) [3]

OPERA [3]

PERFORMANCE [3]

PROCESSUS DE CREATION [3]

RUSSIE [3]

THEATRE DU SOLEIL [3]

ASIE [2]

COMMEDIA DELL'ARTE [2]

ECOLE DU TNS [2]

ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

ENTRETIEN [2]

EPOQUE CONTEMPORAINE [2]

FORMATION PERMANENTE [2]

GRECE [2]

MARCEAU (MARCEL) [2]

MASQUE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

PEDAGOGIE DU CIRQUE [2]

SCENOGRAPHIE [2]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [2]

VITEZ (ANTOINE) [2]

1939-1949 [1]

ACTION CULTURELLE [1]

AFRIQUE [1]

ANTIQUITE [1]

ART VIDEO [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BAUHAUS [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BOUFFON [1]

BREAD AND PUPPET THEATRE [1]

BUNRAKU [1]

CANADA [1]

CARNAVAL [1]

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE [1]

CHAMANISME [1]

CHANT [1]

CHEREAU (PATRICE) [1]

CHINE [1]

COPEAU (JACQUES) [1]

CORPS [1]

CRAIG (GORDON) [1]

DANSE [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DECROUX (ETIENNE) [1]

DESSIN [1]

DINET (FRANCK) [1]

DOULEUR [1]

ECOLE DE THEATRE [1]

ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE [1]

ENFANT [1]

ENSEIGNEMENT DE LA MARIONNETTE [1]

ESPAGNE [1]

ETATS-UNIS [1]

ETHNOLOGIE [1]

FESTIVAL D'AVIGNON [1]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [1]

FRANCE [1]

FRANCON (ALAIN) [1]

GAULIER (PHILIPPE) [1]

GUERRE [1]

INDE [1]

INDONESIE [1]

INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE [1]

JAPON [1]

JEUX [1]

KABUKI [1]

LAGARCE (JEAN-LUC) [1]

LANGAGE DU CORPS [1]

LE SAMOVAR [1]

LITTERATURE [1]

MAITRE ET ELEVE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

MOSCOU [1]

MOYEN AGE [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

OIDA (YOSHI) [1]

OSTERMEIER (THOMAS) [1]

PALESTINE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z