Documents  PEDAGOGIE DU THEATRE | enregistrements trouvés : 57

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 230 - p. 1-125
Cote : Théâtre/public n° 230

Mise en scène et pédagogie du théâtre.

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; OSTERMEIER (THOMAS)

... Lire [+]

U V

- 616 p.
Cote : PTH War

Théâtre, étude et enseignement.

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 272 p.
Cote : PTH Vit

Ce volume est un ensemble de textes d'Antoine Vitez : notes, articles, entretiens publiés ou inédits, c'est le livre du maître qu'il fut entre 1966 et 1989. Vitez propose un enseignement où l'acteur qui doit avoir une base solide. L'Ecole est une école d' exercices, une école du groupe, de la scène et des formes : formes de l'espace, relation de l'acteur au public....

PEDAGOGIE DU THEATRE ; VITEZ (ANTOINE) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ ; MAITRE ET ELEVE

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : PTH Vas

" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev (quatrième de couv.)
" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI)

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : PTH Rou

Théâtre moderne. Pratique artistique.

THEATRE ; DRAMATURGIE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 54 p.
Cote : MIM Ric

Six mimodrames illustrés, présentés avec le thème, le découpage par séquence, les éléments de scénographie, des conseils de mise en scène.
Contient :
- 1° CAUCHEMAR, 1 mime,
- 2° L'ETOILE ET LE CLOCHARD, 1 mime,
- 3°H.L.M., 5 mimes masculins,
- 4° BRANCHES ENTRELACEES, 6 mimes (4 masculins et 2 féminins),
- 5° LES SAISONS DE L'HOMME, 7 mimes (5 masculins et 2 féminins),
- 6° LUMIERES DANS LA NUIT, 10 mimes (7masculins et 3 féminins).
Six mimodrames illustrés, présentés avec le thème, le découpage par séquence, les éléments de scénographie, des conseils de mise en scène.
Contient :
- 1° CAUCHEMAR, 1 mime,
- 2° L'ETOILE ET LE CLOCHARD, 1 mime,
- 3°H.L.M., 5 mimes masculins,
- 4° BRANCHES ENTRELACEES, 6 mimes (4 masculins et 2 féminins),
- 5° LES SAISONS DE L'HOMME, 7 mimes (5 masculins et 2 féminins),
- 6° LUMIERES DANS LA NUIT, 10 mimes (7masculins et 3 féminins).

MIME ; MARCEAU (MARCEL) ; PIECE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Cote : MIM Ric

Ouvrage pédagogique traitant des bases de l'expression corporelle appliquée au mime.

MIME ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Cote : MIM Ric

Ouvrage pédagogique traitant des bases de l'expression corporelle appliquée au mime.

MIME ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 77 p.
Cote : MIM Ric

"Les SIX numéros présentés dans ce livret ont tous été expérimentés, et à plusieurs reprises, par différentes équipes de mimes amateurs ; à chaque fois, au moment des représentations, le public a pu les suivres avec précision. Le découpage en SEQUENCES ainsi que le système de NUMEROTAGE AU SOL, qui aide le metteur en scène à mieux diriger ses interprètes sur le plateau, sont donc tous deux l'aboutissement de recherches et de représentations." (Extrait de la note d'introduction.)
"Les SIX numéros présentés dans ce livret ont tous été expérimentés, et à plusieurs reprises, par différentes équipes de mimes amateurs ; à chaque fois, au moment des représentations, le public a pu les suivres avec précision. Le découpage en SEQUENCES ainsi que le système de NUMEROTAGE AU SOL, qui aide le metteur en scène à mieux diriger ses interprètes sur le plateau, sont donc tous deux l'aboutissement de recherches et de représentations." ...

MIME ; MARCEAU (MARCEL) ; PIECE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 200 p.
Cote : PTH Ric

Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]
Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]

GROTOWSKI (JERZY) ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PHILOSOPHIE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 185 p.
Cote : PTH Qui

"Alain Françon est metteur en scène de théâtre depuis plus de quarante ans. Odile Quirot raconte ce parcours riche et passionnant. Accompagné d'extraits de carnets de mises en scène et de photographies, cet ouvrage met en perspective les méthodes de travail de cet homme de théâtre. On y découvre sa recherche d'un lien organique avec l'écriture, dont celle de ses contemporains, son attachement très fort au récit, son vif intérêt pour la peinture et la philosophie, qui nourrissent son travail..." [extrait quatrième de couverture]
"Alain Françon est metteur en scène de théâtre depuis plus de quarante ans. Odile Quirot raconte ce parcours riche et passionnant. Accompagné d'extraits de carnets de mises en scène et de photographies, cet ouvrage met en perspective les méthodes de travail de cet homme de théâtre. On y découvre sa recherche d'un lien organique avec l'écriture, dont celle de ses contemporains, son attachement très fort au récit, son vif intérêt pour la peinture ...

THEATRE ; FRANCON (ALAIN) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 163 p.
Cote : PTH Pol

A l'Ecole d'art dramatique, théâtre qu'il a fondé à Moscou en 1987, Anatoli Vassiliev poursuit sa recherche autour de l'art de la mise en scène. Les notions de ligne et de perspective y sont centrales : l'espace physique du plateau exprime l'espace intérieur du jeu de l'acteur. Il existe, pour cet incontournable metteur en scène russe, une étroite corrélation entre l'organisation du texte, à déchiffrer comme une partition, et la composition du jeu. (extrait quatrième de couv.)
A l'Ecole d'art dramatique, théâtre qu'il a fondé à Moscou en 1987, Anatoli Vassiliev poursuit sa recherche autour de l'art de la mise en scène. Les notions de ligne et de perspective y sont centrales : l'espace physique du plateau exprime l'espace intérieur du jeu de l'acteur. Il existe, pour cet incontournable metteur en scène russe, une étroite corrélation entre l'organisation du texte, à déchiffrer comme une partition, et la composition du ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; RUSSIE ; VASSILIEV (ANATOLI)

... Lire [+]

U V

- 394 p.
Cote : NTC Plu

L'intégration des technologoies audiovisuelles dans le spectacle vivant et les pratiques scéniques.

ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; ART VIDEO ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 109 p.
Cote : PTH Pel

Ensemble de 100 variations sur un thème dramatique, cet ouvrage est une sorte de kaléidoscope théâtral, où les scènes, les styles, et les genres remplacent les couleurs et qui
contient en puissance, dans l'agencement de leur diversité, une infinie variété de spectacles. (extrait site de l'auteur)

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 265 p.
Cote : PTH Obe

Recensement et analyse critique des travaux sur la créativité qui, selon les auteurs, n'est pas essentiellement un phénomène individuel mais un produit social. (résumé: Ludothèque de Paris)

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PROCESSUS DE CREATION ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 245 p.
Cote : PTH Nic

Théâtre éducatif, théâtre pour enfants et pédagogies performatives associées à la régénération sociale.

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

Jacques Lecoq Murray, Simon | Routledge 2003

OUVRAGE

U V

- 180 p.
Cote : PTH Mur

Pédagogie du théâtre.

LECOQ (JACQUES) ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; THEATRE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : PTH Mül

Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait. [....]Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...), mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.
Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai training. [Extrait quatrième de couv.]
Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait. [....]Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...), mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.
Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 277 p.
Cote : PTH Lup

Pour avoir mené une recherche sur Anatoli Vassiliev pendant plusieurs années sous le double statut d'actrice et de chercheuse, Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement « de l'intérieur », sur la pédagogie d'une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Tantôt son élève, tantôt théoricienne, elle retrace l'évolution du style du metteur en scène et de ses spectacles à partir du travail de l'ombre qu'il entreprend dans son « laboratoire » depuis près de trente ans. (extrait quatrième de couverture)
L'ouvrage traite structures de jeu ludiques et psychologiques appliquées à Pirandello.
Pour avoir mené une recherche sur Anatoli Vassiliev pendant plusieurs années sous le double statut d'actrice et de chercheuse, Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement « de l'intérieur », sur la pédagogie d'une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Tantôt son élève, tantôt théoricienne, elle retrace l'évolution du style du metteur en scène et de ses spectacles à partir du travail de l'ombre qu'il entreprend ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI) ; RUSSIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; JEUX ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PROCESSUS DE CREATION

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : DRA Los

Recherche artistique et questionnements sur les pratiques théâtrales.

THEATRE ; CREATION ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

PEDAGOGIE DU THEATRE [57]

THEATRE [31]

MISE EN SCENE DE THEATRE [19]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [17]

DRAMATURGIE [6]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [6]

MIME [6]

PIECE DE THEATRE [5]

ACTEUR [4]

CHEREAU (PATRICE) [4]

CINEMA [4]

MARIONNETTE [4]

OPERA [4]

PROCESSUS DE CREATION [4]

VASSILIEV (ANATOLI) [4]

ART CLOWNESQUE [3]

BRECHT (BERTOLD) [3]

CREATION ARTISTIQUE [3]

GROTOWSKI (JERZY) [3]

KATHAKALI [3]

LECOQ (JACQUES) [3]

MNOUCHKINE (ARIANE) [3]

PERFORMANCE [3]

RUSSIE [3]

THEATRE DU SOLEIL [3]

ASIE [2]

COMMEDIA DELL'ARTE [2]

ECOLE DU TNS [2]

ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

ENTRETIEN [2]

EPOQUE CONTEMPORAINE [2]

FORMATION PERMANENTE [2]

GRECE [2]

MARCEAU (MARCEL) [2]

MASQUE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

PEDAGOGIE DU CIRQUE [2]

SCENOGRAPHIE [2]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [2]

VITEZ (ANTOINE) [2]

1939-1949 [1]

ACTION CULTURELLE [1]

AFRIQUE [1]

ANTIQUITE [1]

ART VIDEO [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BAUHAUS [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BOUFFON [1]

BREAD AND PUPPET THEATRE [1]

BUNRAKU [1]

CANADA [1]

CARNAVAL [1]

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE [1]

CHAMANISME [1]

CHANT [1]

CHINE [1]

COPEAU (JACQUES) [1]

CORPS [1]

CRAIG (GORDON) [1]

DANSE [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DECROUX (ETIENNE) [1]

DESSIN [1]

DINET (FRANCK) [1]

DOULEUR [1]

ECOLE DE THEATRE [1]

ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE [1]

ENFANT [1]

ENSEIGNEMENT DE LA MARIONNETTE [1]

ESPAGNE [1]

ETATS-UNIS [1]

ETHNOLOGIE [1]

FESTIVAL D'AVIGNON [1]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [1]

FRANCE [1]

FRANCON (ALAIN) [1]

GAULIER (PHILIPPE) [1]

GUERRE [1]

INDE [1]

INDONESIE [1]

INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE [1]

JAPON [1]

JEUX [1]

KABUKI [1]

LAGARCE (JEAN-LUC) [1]

LANGAGE DU CORPS [1]

LE SAMOVAR [1]

LITTERATURE [1]

MAITRE ET ELEVE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

MOSCOU [1]

MOYEN AGE [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

OIDA (YOSHI) [1]

OSTERMEIER (THOMAS) [1]

PALESTINE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z