Documents  PEDAGOGIE DU THEATRE | enregistrements trouvés : 52

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 273 p.
Cote : M.PED.38

Cette étude explique tout d'abord l'évolution de la place du corps dans l'enseignement au conservatoire de 1786 à 1946, avant d'aborder le tournant amorcé avec Alexandre Del Perugia et l'introduction de cours d'acrobatie.

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; ACROBATIE ; DEL PERUGIA (ALEXANDRE) ; CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE ; DECROUX (ETIENNE) ; VITEZ (ANTOINE) ; CORPS ; PONTEMPEYRAT

... Lire [+]

U V

- 465 p.
Cote : M.PED.37

L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.
L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PEDAGOGIE ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; DEL PERUGIA (ALEXANDRE) ; DECROUX (ETIENNE) ; VITEZ (ANTOINE) ; DUPUY (DOMINIQUE)

... Lire [+]

U V

- 77 p.
Cote : MIM Ric

"Les SIX numéros présentés dans ce livret ont tous été expérimentés, et à plusieurs reprises, par différentes équipes de mimes amateurs ; à chaque fois, au moment des représentations, le public a pu les suivres avec précision. Le découpage en SEQUENCES ainsi que le système de NUMEROTAGE AU SOL, qui aide le metteur en scène à mieux diriger ses interprètes sur le plateau, sont donc tous deux l'aboutissement de recherches et de représentations." (Extrait de la note d'introduction.)
"Les SIX numéros présentés dans ce livret ont tous été expérimentés, et à plusieurs reprises, par différentes équipes de mimes amateurs ; à chaque fois, au moment des représentations, le public a pu les suivres avec précision. Le découpage en SEQUENCES ainsi que le système de NUMEROTAGE AU SOL, qui aide le metteur en scène à mieux diriger ses interprètes sur le plateau, sont donc tous deux l'aboutissement de recherches et de représentations." ...

MIME ; MARCEAU (MARCEL) ; PIECE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Cote : MIM Ric

Ouvrage pédagogique traitant des bases de l'expression corporelle appliquée au mime.

MIME ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 54 p.
Cote : MIM Ric

Six mimodrames illustrés, présentés avec le thème, le découpage par séquence, les éléments de scénographie, des conseils de mise en scène.
Contient :
- 1° CAUCHEMAR, 1 mime,
- 2° L'ETOILE ET LE CLOCHARD, 1 mime,
- 3°H.L.M., 5 mimes masculins,
- 4° BRANCHES ENTRELACEES, 6 mimes (4 masculins et 2 féminins),
- 5° LES SAISONS DE L'HOMME, 7 mimes (5 masculins et 2 féminins),
- 6° LUMIERES DANS LA NUIT, 10 mimes (7masculins et 3 féminins).
Six mimodrames illustrés, présentés avec le thème, le découpage par séquence, les éléments de scénographie, des conseils de mise en scène.
Contient :
- 1° CAUCHEMAR, 1 mime,
- 2° L'ETOILE ET LE CLOCHARD, 1 mime,
- 3°H.L.M., 5 mimes masculins,
- 4° BRANCHES ENTRELACEES, 6 mimes (4 masculins et 2 féminins),
- 5° LES SAISONS DE L'HOMME, 7 mimes (5 masculins et 2 féminins),
- 6° LUMIERES DANS LA NUIT, 10 mimes (7masculins et 3 féminins).

MIME ; MARCEAU (MARCEL) ; PIECE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Cote : MIM Ric

Ouvrage pédagogique traitant des bases de l'expression corporelle appliquée au mime.

MIME ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 109 p.
Cote : PTH Pel

Ensemble de 100 variations sur un thème dramatique, cet ouvrage est une sorte de kaléidoscope théâtral, où les scènes, les styles, et les genres remplacent les couleurs et qui
contient en puissance, dans l'agencement de leur diversité, une infinie variété de spectacles. (extrait site de l'auteur)

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 309 p.
Cote : MAS Asl

Cet ouvrage traite des divers aspects du masque, sacré ou profane, de son rôle et de ses fonctions dans des rituels dyonisiaques, des séances chamaniques, des carnavals avant d'aborder la commedia dell'arte, les spectacles du Théâtre du Soleil ou du Bread and Puppet.

MASQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; KATHAKALI ; THEATRE DU SOLEIL ; BREAD AND PUPPET THEATRE ; MARIONNETTE ; ETHNOLOGIE ; CARNAVAL ; CHAMANISME ; BRECHT (BERTOLD) ; ANTIQUITE ; MOYEN AGE ; XX°SIECLE ; GRECE ; ROUMANIE ; JAPON ; CHINE ; VIETNAM ; INDONESIE ; RUSSIE ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

U V

- 265 p.
Cote : PTH Obe

Recensement et analyse critique des travaux sur la créativité qui, selon les auteurs, n'est pas essentiellement un phénomène individuel mais un produit social. (résumé: Ludothèque de Paris)

THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PROCESSUS DE CREATION ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 272 p.
Cote : PTH Vit

Ce volume est un ensemble de textes d'Antoine Vitez : notes, articles, entretiens publiés ou inédits, c'est le livre du maître qu'il fut entre 1966 et 1989. Vitez propose un enseignement où l'acteur qui doit avoir une base solide. L'Ecole est une école d' exercices, une école du groupe, de la scène et des formes : formes de l'espace, relation de l'acteur au public....

PEDAGOGIE DU THEATRE ; VITEZ (ANTOINE) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ ; MAITRE ET ELEVE

... Lire [+]

U V

- 86 p.
Cote : THE Fer

Ce livre est le résultat de trois rencontres, deux en 1988 la troisième en 1992. L'auteur veut mettre en lumière le rapport d'Ariane Mnouchkine avec ses acteurs, le jeu. le livre aborde aussi les sources orientales du théâtre

THEATRE DU SOLEIL ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; ASIE ; KATHAKALI ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 200 p.
Cote : PTH Ric

Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]
Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]

GROTOWSKI (JERZY) ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PHILOSOPHIE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 280 p.
Cote : ACT Lep

Cet ouvrage analyse l'impact de la pratique du théâtre sur des adultes. L'auteur s'attache à la pédagogie par le théâtre en étudiant différentes pratiques théâtrales et artistiques et explique l'apport de chacune d'entre elles (communication, l'insertion sociale, etc.).

THEATRE ; ACTION CULTURELLE ; PRATIQUE CULTURELLE ; FORMATION PERMANENTE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 171 p.
Cote : PTH Lec

Dans cet ouvrage, Jacques Lecoq qui dirige l'Ecole Internationale de théâtre à Paris retrace son parcours, les objectifs et les méthodes de son enseignement.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; LECOQ (JACQUES) ; ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ ; BOUFFON ; LANGAGE DU CORPS ; MIME ; ART CLOWNESQUE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; ECOLE DE THEATRE ; MECANIQUE DU GESTE ; MASQUE

... Lire [+]

U V

- 268 p.
Cote : EDA Bea

Fruit d'entretiens menés depuis 1988 auprès de plus de 24 groupes différents de jeunes et auprès d'enseignants, cet ouvrage propose une analyse et une pédagogie de la création théatrale propre aux adolescents

PEDAGOGIE DU THEATRE ; CANADA

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : PTH Vas

" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev (quatrième de couv.)
" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI)

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : PTH Mül

Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait. [....]Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...), mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.
Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai training. [Extrait quatrième de couv.]
Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait. [....]Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...), mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.
Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 401 p.
Cote : INT Far

L'ouvrage tente de cerner la part d'insaisissable dans le jeu de l'acteur ; en quoi la présence se distingue-t-elle d'autres notions aussi problématiques que l'énergie, la photogénie, l'aura, le charisme ? Quelles en sont les modalités : état ou effet, qualité intrinsèque ou expérience de spectateur, grâce fugitive ou puissance inaliénable, ...Quelles en sont les variantes culturelles, esthétiques ou génériques ...
L'ouvrage tente de cerner la part d'insaisissable dans le jeu de l'acteur ; en quoi la présence se distingue-t-elle d'autres notions aussi problématiques que l'énergie, la photogénie, l'aura, le charisme ? Quelles en sont les modalités : état ou effet, qualité intrinsèque ou expérience de spectateur, grâce fugitive ou puissance inaliénable, ...Quelles en sont les variantes culturelles, esthétiques ou génériques ...

ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; CINEMA ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

PEDAGOGIE DU THEATRE [52]

THEATRE [27]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [16]

MISE EN SCENE DE THEATRE [14]

DRAMATURGIE [6]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [6]

MIME [6]

MARIONNETTE [4]

PIECE DE THEATRE [4]

VASSILIEV (ANATOLI) [4]

VITEZ (ANTOINE) [4]

ACTEUR [3]

ART CLOWNESQUE [3]

BRECHT (BERTOLD) [3]

CINEMA [3]

CORPS [3]

CREATION ARTISTIQUE [3]

DECROUX (ETIENNE) [3]

GROTOWSKI (JERZY) [3]

KATHAKALI [3]

LECOQ (JACQUES) [3]

MNOUCHKINE (ARIANE) [3]

OPERA [3]

PERFORMANCE [3]

PROCESSUS DE CREATION [3]

RUSSIE [3]

THEATRE DU SOLEIL [3]

ASIE [2]

COMMEDIA DELL'ARTE [2]

DEL PERUGIA (ALEXANDRE) [2]

ECOLE DU TNS [2]

ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

ENTRETIEN [2]

EPOQUE CONTEMPORAINE [2]

FORMATION PERMANENTE [2]

GRECE [2]

LANGAGE DU CORPS [2]

MARCEAU (MARCEL) [2]

MASQUE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

PEDAGOGIE DU CIRQUE [2]

SCENOGRAPHIE [2]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [2]

1939-1949 [1]

ACROBATIE [1]

ACTION CULTURELLE [1]

AFRIQUE [1]

ANTIQUITE [1]

ART VIDEO [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BAUHAUS [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BOUFFON [1]

BREAD AND PUPPET THEATRE [1]

BUNRAKU [1]

CANADA [1]

CARNAVAL [1]

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE [1]

CHAMANISME [1]

CHANT [1]

CHEREAU (PATRICE) [1]

CHINE [1]

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE [1]

COPEAU (JACQUES) [1]

CRAIG (GORDON) [1]

DANSE [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DESSIN [1]

DINET (FRANCK) [1]

DOULEUR [1]

DUPUY (DOMINIQUE) [1]

ECOLE DE THEATRE [1]

ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE [1]

ENFANT [1]

ENSEIGNEMENT DE LA MARIONNETTE [1]

ESPAGNE [1]

ETATS-UNIS [1]

ETHNOLOGIE [1]

FESTIVAL D'AVIGNON [1]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [1]

FRANCE [1]

FRANCON (ALAIN) [1]

GAULIER (PHILIPPE) [1]

GUERRE [1]

INDE [1]

INDONESIE [1]

INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE [1]

JAPON [1]

JEUX [1]

KABUKI [1]

LAGARCE (JEAN-LUC) [1]

LE SAMOVAR [1]

LITTERATURE [1]

MAITRE ET ELEVE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

MOSCOU [1]

MOYEN AGE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z