Documents  PEINTURE | enregistrements trouvés : 238

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 1 - p. 2-35
Cote : Twenty n° 1

Entretien avec un peintre qui fait une peinture "convulsive", qui mêlent des objets, des branches à une pâte épaisse. Une peinture violente qui rappelle les oeuvres de Francis Bacon.

REBEYROLLE (PAUL) ; PEINTURE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

Luc Tuymans | 1998

ARTICLE

U V

- p. 12-40
Cote : Ninety n°28

Résumé : peintre des images floues mouvantes aux contours incertains dans des camaieux de beige, vert..

TUYMANS (LUC) ; PEINTURE ; ART FIGURATIF ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- p. 10-41
Cote : NINETY n° 32

Cette artiste est connue dans le monde entier pour ses tableaux hypnotiques et ses lavis d'encre de Chine représentant des silhouettes et des visages humains. Son oeuvre a souvent été classée dans la tradition nord-européenne de l'expressionisme. On la compare à des artistes comme Bacon, Munch ou Nodle.

DUMAS (MARLENE) ; PEINTURE ; 1989-1999 ; EXPRESSIONNISME

... Lire [+]

Gerhard Richter | NINETY 1998

ARTICLE

U V


Cote : NINETY N° 29

Peintre allemand contemporain. Parallèlement à des tableaux "photoréalistes" et des portraits, il peint des peintures abstraites trés colorées ou monochromes créant des effets de matière avec le thème récurrent de la grille. Peindre est pour lui un acte de résistance face à la pression des systèmes de pensée dominants.

RICHTER (GERHARD) ; PEINTURE ; 1969-1979 ; 1979-1989 ; 1989-1999 ; HYPERREALISME ; ART ABSTRAIT

... Lire [+]

Yan Pei-Ming | NINETY 1997

ARTICLE

U V

- p. 41-71
Cote : Ninety n° 25

Résumé : peintre de portraits en noir et blanc brossés à grands traits

PEINTURE ; PEI-MING (YAN) ; PORTRAIT ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- pp. 26-28
Cote : BOI 028

PEINTURE ; CIRQUE ; CHABRIER (NATHALIE)

... Lire [+]

U V

- pp. 4-20
Cote : BOI 025

Article accompagné de sa traduction en français.
Photocopie

LEGER (FERNAND) ; PEINTURE ; CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 250 - p. 86-95
Cote : Beaux Arts magazine n° 250

Chez Schiele le corps s'impose avec une forte charge psychologique et affective, mais plus encore que la danse, c'est la pantomime qui fascine Schiele...son propre corps ou ceux de ses modèles semblent flotter comme si le peintre..les avait laissés en suspension....l'artiste est aux prises avec son propre corps , apparitions au visage émacié, grimaçant, au corps maigre contorsionné.

SCHIELE (EGON) ; PEINTURE ; 1914-1918 ; 1900-1914

... Lire [+]

U V

- n° n° 14 - p. 27-49
Cote : Ballroom n°14

Maquillage et costumes dans la danse.

COSTUME DE DANSE ; MAQUILLAGE ; PEINTURE ; CORPS ; DANSE

... Lire [+]

U V

- n° n° 605 - p. 35-47
Cote : AA ART Vin

L'auteur s'interroge sur le rapport exact de Léonard de Vinci à la science et à l'art. Il conclut que pour lui la science n'est pas une fin en soi, mais un moyen de percer les mystères de la réalité, un outil au service de l'oeil. Le dessin est pour lui un moyen de connaissance du monde, analytique et inquisiteur, mais il étudie aussi les effets atmosphériques et lumineux. cependant, dans sa soif de connaître, d'expérimenter, il a fait éclore d'innombrables projets dont peu ont pu aboutir.
L'auteur s'interroge sur le rapport exact de Léonard de Vinci à la science et à l'art. Il conclut que pour lui la science n'est pas une fin en soi, mais un moyen de percer les mystères de la réalité, un outil au service de l'oeil. Le dessin est pour lui un moyen de connaissance du monde, analytique et inquisiteur, mais il étudie aussi les effets atmosphériques et lumineux. cependant, dans sa soif de connaître, d'expérimenter, il a fait éclore ...

VINCI (LEONARD DE ) ; XVI°SIECLE ; DESSIN ; PEINTURE ; HIPPOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 366 p.
Cote : TS ART Pig

"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique. [...] Je ne fais pas des oeuvres en situation, j'essaie de faire oeuvre des situations." (Extrait d'un entretien avec André Velter.)
"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en ...

PIGNON-ESNEST (Ernest) ; ARTS PLASTIQUES ; PEINTURE ; DESSIN ; ART EPHEMERE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 377 p.
Cote : THE Che

[exposition, Avignon, Collection Lambert-Musée d'art contemporain, 11 juillet-11 octobre 2015]

CHEREAU (PATRICE) ; PHOTOGRAPHIE ; DESSIN ; PEINTURE ; ARTS PLASTIQUES ; THEATRE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 359 p.
Cote : TC ART Bal

L'histoire de l'art vue par le prisme de la peinture en tant que matière, par un chimiste de formation. Les impressionistes auraient-ils pu peindre en plein air sans l'invention du tube de peinture ? Les tableaux des grands maîtres ont-ils la même couleur aujourd'hui qu'à l'époque où ils furent peints ? Un angle d'attaque original pour jeter un oeil neuf sur l'histoire de l'art, qui éclaire autrement la peinture, de l'Egypte ancienne au célèbre bleu de Klein.
L'histoire de l'art vue par le prisme de la peinture en tant que matière, par un chimiste de formation. Les impressionistes auraient-ils pu peindre en plein air sans l'invention du tube de peinture ? Les tableaux des grands maîtres ont-ils la même couleur aujourd'hui qu'à l'époque où ils furent peints ? Un angle d'attaque original pour jeter un oeil neuf sur l'histoire de l'art, qui éclaire autrement la peinture, de l'Egypte ancienne au célèbre ...

PEINTURE ; ART DE LA COULEUR ; TECHNIQUE ARTISTIQUE ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 455 p.
Cote : T ART Tra

"A travers un parcours de trois cent cinquantes oeuvres, l'exposition suit le chemin emprunté par plus de deux cents artistes - de Friedrich à Boltanski, de Kandinsky à Polke et de Malevitch à Bill Viola - pour rendre compte de la manière dont l'art de l'époque moderne et contemporaine continue de témoigner, par des voies nouvelles et souvent inattendues, du caractère irréductible d'une expérience de la singularité. Pour dire aussi comment, dans un monde d'où Dieu s'est retiré, l'art continue de tracer la voie d'une irrépressible nécessité de l'élévation." (Extrait de l'avant-propos.)
"A travers un parcours de trois cent cinquantes oeuvres, l'exposition suit le chemin emprunté par plus de deux cents artistes - de Friedrich à Boltanski, de Kandinsky à Polke et de Malevitch à Bill Viola - pour rendre compte de la manière dont l'art de l'époque moderne et contemporaine continue de témoigner, par des voies nouvelles et souvent inattendues, du caractère irréductible d'une expérience de la singularité. Pour dire aussi comment, dans ...

ARTS PLASTIQUES ; SCULPTURE ; PEINTURE ; ART VIDEO ; DESSIN ; ESTAMPE ; GRAVURE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 239 p.
Cote : T ART Sch

"La quête de l'éternel féminin parcourt toute l'histoire de l'art et devient un thème de prédilection à partir de la Renaissance. Pourtant, l'histoire du nu en peinture est celle d'un combat pour représenter cet obscur objet de désir, sans cesse attaqué, censuré, muselé par la pudeur. Explorant la façon dont les peintres contournent les interdits, s'emparent des archétypes et jouent avec les codes de l'histoire de l'art, ce beau livre retrace cinq siècles de représentations de la femme occidentale." (Extrait quatrième de couv.)
"La quête de l'éternel féminin parcourt toute l'histoire de l'art et devient un thème de prédilection à partir de la Renaissance. Pourtant, l'histoire du nu en peinture est celle d'un combat pour représenter cet obscur objet de désir, sans cesse attaqué, censuré, muselé par la pudeur. Explorant la façon dont les peintres contournent les interdits, s'emparent des archétypes et jouent avec les codes de l'histoire de l'art, ce beau livre retrace ...

ARTS PLASTIQUES ; HISTOIRE ; XV°SIECLE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; CORPS NU ; CORPS ; PEINTURE ; SCULPTURE ; PERFORMANCE ; FEMME

... Lire [+]

U V

- 409 p.
Cote : T ART Pri

Art psychopathologique.

ARTS PLASTIQUES ; DESSIN ; PEINTURE ; SCULPTURE ; ENFERMEMENT ; PSYCHIATRIE ; FOLIE

... Lire [+]

U V

- 95 p.
Cote : T ART Jak

Le jardin est indissociable de la question de la représentation. Lieu d'exposition de statues et de "fabriques", scène de représentations théâtrales, espace de déambulation plus ou moins libre ou guidée, il fonctionne comme un instrument artistique destiné à représenter des idées (la nature, le monde, le pouvoir). Cet usage se retrouve dans les oeuvres d'art, peintures ou gravures, photographies ou films, où l'image du jardin apparaît comme la représentation d'une réalité qui est déjà représentation. (quatrième de couv.)
Le jardin est indissociable de la question de la représentation. Lieu d'exposition de statues et de "fabriques", scène de représentations théâtrales, espace de déambulation plus ou moins libre ou guidée, il fonctionne comme un instrument artistique destiné à représenter des idées (la nature, le monde, le pouvoir). Cet usage se retrouve dans les oeuvres d'art, peintures ou gravures, photographies ou films, où l'image du jardin apparaît comme la ...

ESPACE NATUREL ; PHOTOGRAPHIE ; PEINTURE ; CINEMA

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

PEINTURE [238]

ARTS PLASTIQUES [72]

DESSIN [48]

SCULPTURE [47]

PHOTOGRAPHIE [26]

XX°SIECLE [17]

PERFORMANCE [15]

CINEMA [14]

CORPS [13]

ARCHITECTURE [12]

CIRQUE [12]

LITTERATURE [12]

PHILOSOPHIE [11]

XVI°SIECLE [11]

ART VIDEO [10]

CIRQUE ET PEINTURE [10]

GRAVURE [10]

POESIE [10]

BANDES DESSINEES [9]

DANSE [9]

FEMME [9]

THEATRE [9]

ART ABSTRAIT [8]

EROTISME [8]

HISTOIRE [8]

PROCESSUS DE CREATION [8]

XIX°SIECLE [8]

XVIII°SIECLE [8]

DOULEUR [7]

ENTRETIEN [7]

INSTALLATION [7]

SCENOGRAPHIE [7]

1989-1999 [6]

ART CONTEMPORAIN [6]

CHAGALL (MARC) [6]

CORPS NU [6]

EPOQUE CONTEMPORAINE [6]

HISTOIRE DE L'ART [6]

MUSIQUE [6]

SURREALISME [6]

XV°SIECLE [6]

ART CLOWNESQUE [5]

BOSCH (JEROME) [5]

CONDITION FEMININE [5]

DESIGN [5]

ESTAMPE [5]

EXPRESSIONNISME [5]

LEGER (FERNAND) [5]

MODE [5]

PICASSO (PABLO) [5]

SEURAT (GEORGES) [5]

XVII°SIECLE [5]

1900-1914 [4]

1914-1918 [4]

ART BRUT [4]

ART CORPOREL [4]

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES [4]

CIRQUE ET DESSIN [4]

CUBISME [4]

DANSE CONTEMPORAINE [4]

GUERRE [4]

IDENTITE SEXUELLE [4]

ITALIE [4]

JAPON [4]

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE [4]

MUSIC HALL [4]

PORTRAIT [4]

RELIGION [4]

TECHNIQUE ARTISTIQUE [4]

VINCI (LEONARD DE ) [4]

1919-1929 [3]

1959-1969 [3]

AFFICHE [3]

ANALYSE CRITIQUE [3]

ART EQUESTRE [3]

BACON (FRANCIS) [3]

BRUEGEL (PIETER) [3]

CHINE [3]

CHOREGRAPHIE [3]

COSTUME [3]

CULTURE [3]

DIX (OTTO) [3]

KLEE ( PAUL) [3]

MAGIE [3]

MARIONNETTE [3]

MICHAUX (HENRI) [3]

MIRO (JOAN) [3]

MYTHOLOGIE [3]

NOUVEAU CIRQUE [3]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [3]

POLLOCK( JACKSON) [3]

SCHIELE (EGON) [3]

SEMIOLOGIE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

1929-1939 [2]

1969-1979 [2]

1979-1989 [2]

ART FIGURATIF [2]

ARTS APPLIQUES [2]

ARTS DECORATIFS [2]

ARTS NUMERIQUES [2]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z