Documents  OPERA NATIONAL DE PARIS | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 408 p.
Cote : SCE Moy

L'architecte Georges Moynet donne une vue éclairée sur l'art du théâtre en écrivant et décrivant les trucs, décors, machines et décorations.

SCENOGRAPHIE ; MACHINERIE ; DECOR ; ECLAIRAGE ; STRUCTURE SCENIQUE ; ILLUSION D'OPTIQUE ; OPERA NATIONAL DE PARIS ; TECHNICIENS DU SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 147 p.
Cote : DAN Fie

Roland Petit, chorégraphe et danseur français.

PETIT (ROLAND) ; DANSE ; XX°SIECLE ; CHOREGRAPHE ; BALLET ; OPERA NATIONAL DE PARIS ; COSTUME DE DANSE ; DESSIN

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Cote : DAN Gal

Cette collection se donne pour mission de mémoriser le processus d'élaboration qui conduit à l'oeuvre achevée : notes, croquis, problèmes rencontrés, solutions trouvées. Elle se veut aussi un témoignage de la relation qui unit un chorégraphe à ses interprètes. Journal de bord, photos de répétitions. Dans ce volume, il s'agit d'un témoignage du chorégraphe à l'Opéra de Paris.
Cette collection se donne pour mission de mémoriser le processus d'élaboration qui conduit à l'oeuvre achevée : notes, croquis, problèmes rencontrés, solutions trouvées. Elle se veut aussi un témoignage de la relation qui unit un chorégraphe à ses interprètes. Journal de bord, photos de répétitions. Dans ce volume, il s'agit d'un témoignage du chorégraphe à l'Opéra de Paris.

GALLOTTA (JEAN-CLAUDE) ; CHOREGRAPHE ; DANSE CONTEMPORAINE ; REPETITION ; OPERA NATIONAL DE PARIS ; 1989-1999

... Lire [+]

U V


Cote : DA E ORL-R

Lorsqu'en 2007, la Sud-Africaine Robyn Orlin est invitée par l'Opéra de Paris à créer une chorégraphie sur "L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato" de G. F. Haendel (1740), la distance à franchir, le "déplacement" à opérer s'avère, pour elle comme pour les étoiles et danseurs du corps de ballet, moins géographique que culturel et mental, presque idéologique. Ce dont ce film, passionnant et subtil, donne la pleine mesure.
Pour Robyn Orlin dont on connaît l'irrévérence joyeuse et l'entrain avec lequel elle s'affronte aux sujets les plus graves, l'art est inséparable du contexte social et politique. Or, dans la société sud-africaine où elle a grandi, "et c'est toujours vrai aujourd'hui", la culture classique occidentale, réservée à "l'élite blanche", était emblématique du colonialisme et de l'Apartheid. Aussi, elle n'a jamais caché sa résistance à l'égard de la danse classique ­ qui fut pourtant sa formation initiale. En acceptant l'invitation de l'Opéra, elle a toutefois décidé de se plier aux "usages" de la maison qui l'accueillait... en restant fidèle aux fondamentaux de son écriture scénique. Son enjeu, pour cette création d'une oeuvre baroque du XVIIIe, consistait donc à en faire ressortir les résonances actuelles. Et notamment à conduire les danseurs, au-delà de leur excellence technique, à mettre en jeu leur identité en s'interrogeant sur le rôle et la place de la danse dans le monde d'aujourd'hui.

Myriam Bloedé
CNC - Images de la culture
Lorsqu'en 2007, la Sud-Africaine Robyn Orlin est invitée par l'Opéra de Paris à créer une chorégraphie sur "L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato" de G. F. Haendel (1740), la distance à franchir, le "déplacement" à opérer s'avère, pour elle comme pour les étoiles et danseurs du corps de ballet, moins géographique que culturel et mental, presque idéologique. Ce dont ce film, passionnant et subtil, donne la pleine mesure.
Pour Robyn Orlin dont on ...

ORLIN (ROBYN) ; DANSE ; OPERA ; OPERA NATIONAL DE PARIS

... Lire [+]

U V


Cote : DA E DEK-A 07

"En 2011, "Rain" est la première pièce d'Anne Teresa De Keersmaeker à entrer au répertoire du ballet de l'Opéra de Paris. Sous le regard attentif d'Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes, les danseurs de Rosas transmettent la chorégraphie à ceux choisis parmi la troupe pour cette aventure. Progressivement, et non sans difficultés, ces derniers sont amenés à s'éloigner des acquis du classique pour s'approprier le langage de la chorégraphe flamande."
[www.numeridanse.tv]
"En 2011, "Rain" est la première pièce d'Anne Teresa De Keersmaeker à entrer au répertoire du ballet de l'Opéra de Paris. Sous le regard attentif d'Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes, les danseurs de Rosas transmettent la chorégraphie à ceux choisis parmi la troupe pour cette aventure. Progressivement, et non sans difficultés, ces derniers sont amenés à s'éloigner des acquis du classique pour s'approprier le langage de la chorégraphe f...

DE KEERSMAEKER (ANNE TERESA) ; DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHIE ; BALLET CONTEMPORAIN ; OPERA NATIONAL DE PARIS

... Lire [+]

Z