Documents  NIJINSKY (VASLAV) | enregistrements trouvés : 4

     

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P Q

U V

- n° n° 35 - p. 36-39
Cote : Méd. des Arts n° 35

Vaslav Nijinsky fut l'un des plus grands danseurs de son époque, voire de son siècle. Cet article revient sur le côté plus noir de sa vie, notamment ses maladies psychiatriques.

NIJINSKY (VASLAV)

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U V

- 116 p.
Cote : DAN Rei

Réunissant à la fois les témoignages de ses proches et des documents, cet ouvrage tente de répondre au voeu qu'il a exprimé dans son Journal, à propos de ses frères, les artistes : " S'ils me comprennent c'est mon salut. Mais s'il ne découvrent pas ce qu'il y a en moi, je serai le plus pauvre, le plus misérable des hommes... "

DANSE ; NIJINSKY (VASLAV)

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U V


Cote : DA PA 039

1913 : naissance du "Sacre du Printemps" au théâtre des Champs Elysées. Musique d'Igor Stravinsky, ballet de Vaslav Nijinsky.
Depuis cette date, la fascination de cette oeuvre, considérée comme le symbole de la modernité, est telle que des dizaines de chorégraphes ont voulu régler "leur Sacre". Ce film est un voyage à travers plusieurs "Sacres du Printemps", les plus importants...
1913 : naissance du "Sacre du Printemps" au théâtre des Champs Elysées. Musique d'Igor Stravinsky, ballet de Vaslav Nijinsky.
Depuis cette date, la fascination de cette oeuvre, considérée comme le symbole de la modernité, est telle que des dizaines de chorégraphes ont voulu régler "leur Sacre". Ce film est un voyage à travers plusieurs "Sacres du Printemps", les plus importants...

WIGMAN (MARY) ; GRAHAM (MARTHA) ; EK (MATS) ; BEJART (MAURICE) ; BAUSCH (PINA) ; NIJINSKY (VASLAV) ; CHOREGRAPHIE ; DANSE

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U V


Cote : DA E KEL-M

Dans son costume jaune paille rappelant les costumes de bains du début du siècle, Michel Kelemenis tourne lentement sur lui-même. Ses enchaînements évoquent irrésistiblement son passé de gymnaste : même concentration, même souci de rassembler son énergie pour la libérer le moment venu, même maîtrise du rythme. Ce qui change, pourtant, c'est le parcours intérieur du danseur.
Ecrit en hommage à Nijinski, ce solo est en effet remarquable par la désinvolture avec laquelle Michel Kelemenis prend possession d'un mythe en le détachant de sa gangue historique, afin d'en mieux découvrir la candeur qui, à l'époque, avait subjugué et choqué le public. La musique de Gilles Grand, qui induit vitesse et fréquents changements de direction, s'abstient de toute ligne mélodique pour suggérer une atmosphère sensible aux moindres variations : tension, énergie, éparpillement des pensées et des gestes. De ce travail sur le phrasé et de ce que le chorégraphe appelle "la spirale du geste" seront issues les pièces suivantes, des chorégraphies de groupe qui développent les esquisses gestuelles de "Faune Fomitch".

Fabienne Arvers
CNC - Images de la culture
Dans son costume jaune paille rappelant les costumes de bains du début du siècle, Michel Kelemenis tourne lentement sur lui-même. Ses enchaînements évoquent irrésistiblement son passé de gymnaste : même concentration, même souci de rassembler son énergie pour la libérer le moment venu, même maîtrise du rythme. Ce qui change, pourtant, c'est le parcours intérieur du danseur.
Ecrit en hommage à Nijinski, ce solo est en effet remarquable par la ...

KELEMINIS (MICHEL) ; DANSE ; DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHIE ; NIJINSKY (VASLAV) ; SOLO

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