Documents  MEYERHOLD (VSEVOLOD) | enregistrements trouvés : 17

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 164 - p. 14-26
Cote : Théâtre/public n° 164

Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu
Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; MECANIQUE DU GESTE

... Lire [+]

U V

- n° n° 15 - p. 46-47
Cote : Arts de la piste n° 15

Texte paru dans Eho Cirka (echo du cirque n° 3, Moscou, août 1917, p. 3. Texte enthousiaste sur le cirque et sa capacité à faire vibrer la foule, il exhorte les artistes de cirque russes à se rapprocher du public.

RUSSIE ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; FREQUENTATION DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 429 p.
Cote : THE Voi

Ce livre fait découvrir une oeuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une oeuvre dont on a pu dire qu'elle a donné « des racines aux théâtres de l'avenir ». (Extrait quatrième de couv.)

THEATRE ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 429
Cote : THE Voi

index
chronologie 1874-1930
bibliographie
glossaire des noms et sigles russes et étrangers
168 ill.
ISSN 1140-5309

MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; THEATRE ; MUSIQUE ; DRAMATURGIE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 319
Cote : THE Rud

Traduit de l'anglais par Eric Deschodt
Bibliographie, index

THEATRE ; RUSSIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; XX°SIECLE ; 1919-1929 ; DECOR ; COSTUME ; MEYERHOLD (VSEVOLOD)

... Lire [+]

U V

- 185 p.
Cote : THE Mey

"Meyerhold rêvait de rassembler en un seul fascicule des textes sur son métier de metteur en scène, comme une trace de son savoir et de son expérience. Sont donc ici réunis aphorismes cours, extraits de lettres et de conférences, sur ce qu'était pour lui la mise en scène, la "spécialisation la plus large du monde" comme il aimait à le répéter." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Meyerhold rêvait de rassembler en un seul fascicule des textes sur son métier de metteur en scène, comme une trace de son savoir et de son expérience. Sont donc ici réunis aphorismes cours, extraits de lettres et de conférences, sur ce qu'était pour lui la mise en scène, la "spécialisation la plus large du monde" comme il aimait à le répéter." (Extrait de la quatrième de couv.)

THEATRE ; RUSSIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; MEYERHOLD (VSEVOLOD)

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 369 p.
Cote : THE Kon

"L'imagination créatrice des hommes de théâtre est hantée par la collaboration des arts, synthèse ou union fraternelle de la poésie et de la musique, exprimée dès la Renaissance, développée avec le drame en musique puis l'opéra, poursuivie au XVIIe siècle, incluant finalement la danse, les arts plastiques, l'architecture. (...)
Ce concept [d'oeuvre d'art totale] n'exprime plus une simple union ou réunion des arts de la scène, mais leur fusion organique d'où doit renaître une expression dramatique retrouvant la perfection originelle du drame eschylien et rompant définivement avec l'opéra traditionnel. (...)
Le mythe fondateur de "l'oeuvre d'art totale" continue de nourrir aujourd'hui les utopies artistiques." (Extrait de la quatrième de couv.)
"L'imagination créatrice des hommes de théâtre est hantée par la collaboration des arts, synthèse ou union fraternelle de la poésie et de la musique, exprimée dès la Renaissance, développée avec le drame en musique puis l'opéra, poursuivie au XVIIe siècle, incluant finalement la danse, les arts plastiques, l'architecture. (...)
Ce concept [d'oeuvre d'art totale] n'exprime plus une simple union ou réunion des arts de la scène, mais leur fusion ...

RUSSIE ; THEATRE ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; OPERA ; OEUVRE D'ART TOTALE ; APPIA (ADOLPHE) ; WAGNER (RICHARD) ; XX°SIECLE ; XIX°SIECLE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 309 p.- XXIV p. de photo.
Cote : THE Ban

Bibliographie, index

MISE EN SCENE DE THEATRE ; MEYERHOLD (VSEVOLOD)

... Lire [+]

U V

- 595 p.
Cote : THE Abe

Biographie et étude du metteur en scène russe qui révolutionna le théâtre dans sa forme et son contenu. Il se pose le problème de la "synthèse" des arts à la scène et accorde un rôle nouveau à la peinture et à la musique, s'intéresse aux formes de théâtre populaire : masques , commedia dell'arte, théâtre de foire ainsi qu'au cirque.
Biographie et étude du metteur en scène russe qui révolutionna le théâtre dans sa forme et son contenu. Il se pose le problème de la "synthèse" des arts à la scène et accorde un rôle nouveau à la peinture et à la musique, s'intéresse aux formes de théâtre populaire : masques , commedia dell'arte, théâtre de foire ainsi qu'au cirque.

RUSSIE ; 1900-1914 ; 1914-1918 ; 1919-1929 ; 1929-1939 ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SYNTHESE DES ARTS

... Lire [+]

U V

- 270 p.
Cote : INT Bar

L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques.
L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes ...

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; CRAIG (GORDON) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; COPEAU (JACQUES) ; BRECHT (BERTOLD) ; DECROUX (ETIENNE) ; ARTAUD (ANTONIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; KATHAKALI ; ASIE

... Lire [+]

U V

- 159 p.
Cote : DAN Hai

Le terme "mouvement scénique" est d'origine relativement récente. Il s'applique à la fois à la gestuelle de l'acteur et à ses déplacements dans l'aire de jeu : cette géométrie de l'espace à laquelle Rudolf Laban était particulièrement sensible et qu'a brillamment illustrée Jerzy Grotowski.

DANSE ; THEATRE ; LABAN (RUDOLF) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; GROTOWSKI (JERZY)

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 14 - 119 p.
Cote : THE Fai

La farce eut un énorme succés entre le XV° et le XVII° siècle. Ce genre d'humour se réfugia ensuite dans les parades de la foire, les entrées de clowns et les numéros de cabaret. Au XX° siècle, ce genre ressuscite à travers Jarry, Ghelderode, Dario Fo... L'ouvrage tente d' expliquer cette renaissance par la quête d'un art théâtral qui s'affranchisse de la primauté du texte, par l'exhumation d'une culture populaire et par une lutte contre les censures.
La farce eut un énorme succés entre le XV° et le XVII° siècle. Ce genre d'humour se réfugia ensuite dans les parades de la foire, les entrées de clowns et les numéros de cabaret. Au XX° siècle, ce genre ressuscite à travers Jarry, Ghelderode, Dario Fo... L'ouvrage tente d' expliquer cette renaissance par la quête d'un art théâtral qui s'affranchisse de la primauté du texte, par l'exhumation d'une culture populaire et par une lutte contre les ...

FARCE ; COMIQUE THEATRAL ; 1919-1929 ; CIRQUE ET THEATRE ; RUSSIE ; MAIAKOVSKI ; MEYERHOLD (VSEVOLOD)

... Lire [+]

Exercice(s) | Bouffonneries 1989

REVUE

U V

- n° Bouffonneries, n°18-19 (1989) - 222
Cote : PTH Bou

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; IMPROVISATION ; RELAXATION

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [17]

MISE EN SCENE DE THEATRE [7]

RUSSIE [7]

THEATRE [7]

1919-1929 [4]

GROTOWSKI (JERZY) [4]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [4]

SCENOGRAPHIE [3]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [3]

APPIA (ADOLPHE) [2]

ARTAUD (ANTONIN) [2]

ASIE [2]

BRECHT (BERTOLD) [2]

CIRQUE ET THEATRE [2]

COPEAU (JACQUES) [2]

CRAIG (GORDON) [2]

DECROUX (ETIENNE) [2]

DRAMATURGIE [2]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [2]

FARCE [2]

KATHAKALI [2]

MECANIQUE DU GESTE [2]

PEDAGOGIE DU THEATRE [2]

SYNTHESE DES ARTS [2]

XX°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1914-1918 [1]

1929-1939 [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

ANIMALITE [1]

ANTIQUITE [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BARRAULT (JEAN-LOUIS) [1]

BATY (GASTON) [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BROOK (PETER) [1]

CARNAVAL [1]

CHAMANISME [1]

CHANT [1]

COMEDIE [1]

COMIQUE THEATRAL [1]

COMMEDIA DELL'ARTE [1]

CORPS [1]

COSTUME [1]

DANSE [1]

DANSE SACREE [1]

DEBURAU (JEAN-GASPARD) [1]

DECOR [1]

DELSARTE (FRANCOIS) [1]

ENGEL (ERICH) [1]

ESCHYLE [1]

ETATS-UNIS [1]

EVREÏNOFF (NICOLAS) [1]

EVREINOV (NICOLAS) [1]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [1]

FREQUENTATION DU CIRQUE [1]

GRECE [1]

GROUPE L'ASSAUT [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

HONZL (JINDRICH) [1]

IMPROVISATION [1]

JESSNER (LEOPOLD) [1]

LABAN (RUDOLF) [1]

LITTERATURE [1]

MAIAKOVSKI [1]

MARIONNETTE [1]

MASQUE [1]

MIME [1]

MNOUCHKINE (ARIANE) [1]

MOLIERE [1]

MUSIQUE [1]

MYTHOLOGIE [1]

OEUVRE D'ART TOTALE [1]

OIDA (YOSHI) [1]

OPERA [1]

PEDAGOGIE DE LA DANSE [1]

PISCATOR (ERWIN) [1]

PITOEFF (GEORGES) [1]

RADLOV (SERGUEI) [1]

RAPPORT MAÎTRE-ELEVE [1]

RELAXATION [1]

RITUEL [1]

SCHILLER (LEON) [1]

SCHLEMMER (OSKAR) [1]

TAIROV (ALEXANDRE) [1]

TCHEKHOV (ANTON) [1]

THEATRE DE FOIRE [1]

THEORIE [1]

VAKHTANGOV (EVGENI BOGRATIONOVITCH) [1]

VINGTIEME [1]

VITEZ (ANTOINE) [1]

WAGNER (RICHARD) [1]

XIX°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z