Documents  MAISON | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 184 p.
Cote : PHI Per

Recueil de textes que l'auteur a publié dans divers journaux et revues entre 1976 et 1982. Réflexions sur le classement, la pensée classificatrice et sur différents évènements de la vie quotidienne.

PHILOSOPHIE ; MAISON ; MEMOIRE

... Lire [+]

U V

- 339 p.
Cote : PHI Bac

Dans cet ouvrage qui fait suite à : la terre et les rêveries de la volonté, l'auteur étudie les tendances liées au repos : le repliement sur soi qui prend les allures de l'enroulement sur soi-même, les images du repos, du refuge, de l'enracinement. La maison, le ventre, la caverne portent la marque du retour à la mère.

PHILOSOPHIE ; CREATION ARTISTIQUE ; TERRE ; SYMBOLISME ; MAISON ; ART DE LA COULEUR ; CONTE ; MYTHOLOGIE ; LABYRINTHE ; SERPENT

... Lire [+]

U V

- 111 p.
Cote : PHI Tan

Oeuvre mise en scène par Jacques Rebotier au Théâtre des Amandiers de Nanterre en 1997 repris en novembre 1998. L'esthétique japonaise face à l'Occident, l'obscur contre le clair, l'ordre et le désordre.

OMBRE ET LUMIERE ; JAPON ; CIVILISATION ; MAISON ; NO ; KABUKI ; COSTUME

... Lire [+]

U V

- 359 p.
Cote : GEN Cho

"Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : " Qui fait le ménage ? " ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs... Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair et de se sentir mieux. [extrait quatrième de couverture]
"Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : " Qui fait le ménage ? " ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on ...

CONDITION FEMININE ; MAISON

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 124

Est-ce le fameux "P'tit Bal" de Philippe Decouflé sur la chanson de Bourvil qui a inspiré cette collection ? L'idée, en tous cas, a tout pour plaire : avec la complicité d'un réalisateur, les chorégraphes choisis ont joué le jeu en mettant en danse avec talent un air puisé dans le répertoire de la chanson française, où le plus souvent, poésie rime avec drôlerie et tendresse.
Aucune de ces danses ne s'apparente à un clip censé illustrer la chanson, mais elles constituent toujours une proposition chorégraphique originale. Chansons de geste version contemporaine, elles permettent d'accéder en quelques minutes aux univers fort diversifiés des chorégraphes. Prenez une chanson, ses couplets et son refrain, le timbre de la voix de l'interprète, le sujet ou l'ambiance évoqués, et voyez quelles images, quelles couleurs, quelles figures et quels rythmes, la danse pourrait leur donner.

Fabienne Arvers
CNC - Images de la culture

Ironie douce et implacable, "La Complainte du progrès" de Boris Vian, vue par ALIS, nous plonge dans un univers loufoque, où le réel dérape sans cesse dans l'incongru, l'absurde, voire l'inquiétante étrangeté. Un couple méticuleusement occupé à diverses activités (se servir un café, se raser, s'habiller, préparer le repas, laver le linge) voit son univers envahi par les assauts répétés du progrès.
Le film de Claudio Pazienza est soigné et enlevé : les pirouettes visuelles qui marquent les méfaits du progrès, ses conséquences fâcheuses et drôles, entraînent tout doucement vers la déliquescence finale. Tout se déglingue. Les lavabos débordent, les corps se blessent et les gestes les plus anodins retiennent toute notre attention. Et quand d'un simple coup de rouleau à patisserie, surgissent des lettres de couleur, on se dit que la magie fait peu de cas des machines sophistiquées qui domestiquent notre réel.

Fabienne Arvers
CNC - Images de la culture
Est-ce le fameux "P'tit Bal" de Philippe Decouflé sur la chanson de Bourvil qui a inspiré cette collection ? L'idée, en tous cas, a tout pour plaire : avec la complicité d'un réalisateur, les chorégraphes choisis ont joué le jeu en mettant en danse avec talent un air puisé dans le répertoire de la chanson française, où le plus souvent, poésie rime avec drôlerie et tendresse.
Aucune de ces danses ne s'apparente à un clip censé illustrer la ...

ALIS ; CHANSON FRANCOPHONE ; BURLESQUE ; CINEMA BURLESQUE ; ABSURDE ; MAISON ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SPECTACLE IN SITU

... Lire [+]

U V


Cote : DA E COMP 01

A partir d'un principe simple, dans la continuité de la série "Une Danse, le temps d'une chanson", Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces "chorégra-films", la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture

"Garota de Ipanema" met en scène une femme à sa fenêtre, puis un homme dans une rue déserte. Le mouvement n'est pas dans la danse, mais dans les situations et la façon de les mettre en images. Regards, retrouvailles, disputes, ce que les deux interprètes donnent à voir en priorité sont ces petits moments où la vie échappe. Multiples incidents qui provoquent le désordre des corps et alimentent la matière chorégraphique de Serge Ricci.
L'évocation de la célèbre chanson brésilienne donne ici lieu à une histoire de désir racontée sur le mode furtif. Brièveté des élans, heurts des séparations, le chorégraphe de la compagnie Mi-Octobre joue avec l'attendu et l'imprévu, une forme de composition souvent présente dans son travail.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture
A partir d'un principe simple, dans la continuité de la série "Une Danse, le temps d'une chanson", Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces "chorégra-films", la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.

Irène ...

RICCI (SERGE) ; COMPAGNIE MI-OCTOBRE ; DANSE CONTEMPORAINE ; RELATION AUX AUTRES ; MAISON ; ESPACE URBAIN ; PROBLEMES SOCIAUX ; AMOUR ; DOULEUR ; SPECTACLE IN SITU ; MUSIQUE ; CHANT ; HASARD

... Lire [+]

U V


Cote : DA E COMP 01

A partir d'un principe simple, dans la continuité de la série "Une Danse, le temps d'une chanson", Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces "chorégra-films", la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture

Chorégraphe, interprète pour le Nederlands Dans Theater, Lionel Hoche aime à mettre en scène des univers jumeaux, des parcours doubles. Dans ce film, il imagine un scénario original, qui tient du pastiche, pour évoquer ces étranges sentiments qui font battre les coeurs. L'histoire se déroule avec un bel entrain, ainsi que le laisse entendre la musique de Mahmoud Ahmed.
Malice et nombreux trucages habillent "Erè mèla mèla", qui marie efficacement une esthétique moderne aux saveurs du conte oriental. Dans un appartement de style "sixties", meublé d'objets de couleurs vives, deux hommes se font face. Tandis qu'une mélopée suave distille syncopes et ondulations, les danseurs s'amusent à détourner les objets quotidiens de leur usage habituel. Ce climat rêveur, ludique et amoureux entraîne toutes sortes de visions et d'enchantements. Jeux de corps, situations incongrues, disparitions et liaisons inattendues traversent l'image avec une pétillante fraîcheur.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture
A partir d'un principe simple, dans la continuité de la série "Une Danse, le temps d'une chanson", Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces "chorégra-films", la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.

Irène ...

HOCHE (LIONEL) ; NEDERLANDS DANS THEATER ; DANSE CONTEMPORAINE ; AMOUR ; MAISON ; ART VIDEO ; SPECTACLE IN SITU ; MUSIQUE ; CHANT

... Lire [+]

U V


Cote : DA E COMP 01

A partir d'un principe simple, dans la continuité de la série "Une Danse, le temps d'une chanson", Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces "chorégra-films", la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture

Les images iconoclastes retenues par Claude Mouriéras décrivent avec lucidité et humour le cri d'exaspération du chorégraphe : "Maintenant, ça suffit !" Sur une musique de Thierry Robin, le scénario fait intervenir les acteurs-danseurs de la compagnie de Christophe Haleb, La Zouze, qui se retrouvent en prise directe avec les petites aliénations de la vie quotidienne.
Que vit-on dans un appartement, au bureau, en couple ? Scènes de ménage, hystérie collective, intime solitude et nudités enchevêtrées défilent en contrepoint de musiques douces aux ancrages traditionnels. La recherche de Christophe Haleb porte sur la nécessité d'agir et d'inventer une alternative à la réalité. Dans ses pièces comme dans "Adesso basta !", il oppose au stress des modes de vie urbains une sorte d'écosystème imaginaire.

Irène Filibert
CNC - Images de la culture
A partir d'un principe simple, dans la continuité de la série "Une Danse, le temps d'une chanson", Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces "chorégra-films", la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.

Irène ...

HALEB (CHRISTOPHE) ; DANSE CONTEMPORAINE ; FLAMENCO ; RELATION AUX AUTRES ; PROBLEMES SOCIAUX ; MAISON ; EROTISME ; SOLITUDE ; CORPS NU ; SPECTACLE IN SITU ; ESPACE URBAIN ; COMPAGNIE LA ZOUZE - CHRISTOPHE HALEB ; IDENTITE SEXUELLE ; FOLIE ; MUSIQUE

... Lire [+]

Z