Documents  LITTERATURE | enregistrements trouvés : 248

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 9 p.
Cote : BOI 240

Expérience et pensée du mouvement.

NOTATION DU MOUVEMENT ; NOTATION CHOREGRAPHIQUE ; LITTERATURE ; PHILOSOPHIE ; DANSE ; LABAN (RUDOLF) ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 23 p.
Cote : BOI 264

l'artiste de cirque et l'androgénie.

CIRQUE ; ACROBATIE AERIENNE ; FUNAMBULISME ; ART CLOWNESQUE ; ACROBATIE ; ARTISTE DE CIRQUE ; LITTERATURE ; IDENTITE SEXUELLE

... Lire [+]

La danse et les écrivains | Danser 04/2003

ARTICLE

U V

- n° n° 220 - p. 26-36
Cote : Danser n° 220

Florilège d'écrits et pensées sur la danse.

DANSE ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- n°
- 28 p.
Cote : BOI 284

"Parallèles entre le cirque itinérant, les communautés de pêcheurs et d'autres formes de communauté de travail recommandées par MacIntyre comprennent leurs exigences en matière d'apprentissage..." [extrait]

CIRQUE ; PHILOSOPHIE ; LITTERATURE ; LE CIRQUE EN TOURNEE

... Lire [+]

U V

- n°
- 28 p.
Cote : BOI 283

Cet article utilise l'exemple du cirque pour illustrer la relation
entre la compréhension de soi et l'ordre social.

CIRQUE ; PHILOSOPHIE ; LITTERATURE

... Lire [+]

Le terrier Kafka, Franz ; Lortholary, Bernard | Flammarion 1993

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 125-171
Cote : ROM Kaf

Le Terrier est un récit inachevé.

LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 990 p
Cote : LIT Dos

Roman dans lequel Dostoïevski aborde plusieurs thématiques des plus importantes de la littérature : le thème du parricide, de l'existence de Dieu face à celle du mal en l'homme... "Le roman le plus important qu'on ait jamais écrit" d'après Freud.

LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 82 p.
Cote : LIT Jug

""Je m'étais engagé et comme plusieurs fois déjà dans ma vie, j'étais prêt à aller jusqu'au bout de mon acte. Mais je ne savais pas que la Légion allait me faire boire ce calice jusqu'à la lie et que cette lie me saouleraut, et que prenant unejoie cynique à me déconsidérer et à m'avilir [...] je finirais par m'affranchie de tout pour conquérir ma liberté d'homme.
Être.
Être une homme.
Et découvrir la solitude."


Blaise Cendrars" (Quatrième de couv.)
""Je m'étais engagé et comme plusieurs fois déjà dans ma vie, j'étais prêt à aller jusqu'au bout de mon acte. Mais je ne savais pas que la Légion allait me faire boire ce calice jusqu'à la lie et que cette lie me saouleraut, et que prenant unejoie cynique à me déconsidérer et à m'avilir [...] je finirais par m'affranchie de tout pour conquérir ma liberté d'homme.
Être.
Être une homme.
Et découvrir la solitude."

Blaise Cendrars" (Quatri...

1914-1918 ; POESIE ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 250 p.
Cote : LIT Laf

"L'action se déroule entre octobre 1558 et novembre 1559, à la cour du roi Henri II.

Mademoiselle de Chartres, jeune fille de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, paraît pour le première fois au Louvre. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres accepte ce mariage de raison. Plus tard, la princesse de Clèves rencontre M. de Nemours, un coureur de jupon. Naît entre eux une passion immédiate et partagée, à laquelle sa mère, Mme de Chartres, la conjure de renoncer : "Ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelque affreux qu'ils vous paraissent d'abord : ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d'une galanterie."

Le roman décrit avec beaucoup de minutie les étapes du sentiment amoureux chez les trois personnages, ses effets sur leur comportement et la lutte de la princesse pour ne pas trahir les préceptes maternels." [source : Wikipedia]
"L'action se déroule entre octobre 1558 et novembre 1559, à la cour du roi Henri II.

Mademoiselle de Chartres, jeune fille de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, paraît pour le première fois au Louvre. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres accepte ce mariage de raison. Plus tard, la princesse de Clèves rencontre M. de Nemours, un coureur de jupon. Naît entre ...

LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 262 p.
Cote : PHI Bac

Les rêves sont sous la dépendance des quatre éléments fondamentaux. Dans cet ouvrage, l'auteur veut aller au-delà des images superficielles de l'eau pour découvrir sous l'imagination des formes, l'imagination des substances, c'est-à-dire un type particulier d'imagination lié à l'eau

PHILOSOPHIE ; CREATION ARTISTIQUE ; SYMBOLISME ; EAU ; POESIE ; LITTERATURE ; MYTHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 306 p.
Cote : PHI Bac

L'imagination est la faculté de déformer les images, de changer les images. Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellement ouverte, évasive. Les phénomènes aériens évoquent les idées d'ascension, de sublimation, de verticalité, mais aussi la chute.

PHILOSOPHIE ; CREATION ARTISTIQUE ; SYMBOLISME ; AIR ; ENVOL ; OISEAU ; MYTHOLOGIE ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 306 p.
Cote : PHI Bac

Gaston Bachelard étudie l'imagination, les rêves, les songes qu'ils classe selon les quatre éléments. dans cet ouvrage, il étudie le feu à travers différents mythes et poésies

PHILOSOPHIE ; SYMBOLISME ; CREATION ARTISTIQUE ; MYTHOLOGIE ; LITTERATURE ; FEU

... Lire [+]

U V

- 212 p.
Cote : LIT Bec

" L'Innommable est un homme immobile, incapable de bouger, incapable de parler, incapable de ne pas parler. Assis dans un endroit gris, environné de gris, il ne voit presque rien, n'entend rien, ne sent rien... Un homme réduit à sa plus simple expression, à savoir une conscience. Conscience d'être / d'avoir une conscience, qui dit "je", qui se cherche, qui cherche ce qu'est la vie." [source Wikipedia]
" L'Innommable est un homme immobile, incapable de bouger, incapable de parler, incapable de ne pas parler. Assis dans un endroit gris, environné de gris, il ne voit presque rien, n'entend rien, ne sent rien... Un homme réduit à sa plus simple expression, à savoir une conscience. Conscience d'être / d'avoir une conscience, qui dit "je", qui se cherche, qui cherche ce qu'est la vie." [source Wikipedia]

LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 394 p.
Cote : SCE Vei

Ouvrage traitant de l'importance du texte au théâtre vis-à-vis des moyens scéniques, de la singularité artistique du théâtre par rapport aux autres arts, de l'apparition du metteur en scène et de l'opposition création-interprétation.

THEATRE ; LITTERATURE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 227 p.
Cote : LIT Bec

LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 181 p.
Cote : T ART But

Les arts plastiques ne se regardent pas seulement, mais ils se lisent, s'écrivent à travers des critiques, des commentaires. Michel Butor aborde l'importance des mots dans l'art et leur influence : Comment modifient-ils notre regard et notre interprétation d'une oeuvre ?

PEINTURE ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 50 p.
Cote : LIT Bec

Modèle réduit d'un monde possible, tout à la fois construit et désaccordé. [résumé libraire La Procure]

LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 434 p.
Cote : FEJ Val

L'auteur y retrace son enfance, sans concession mais pas sans humour.

LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 249 p.
Cote : LIT Pet

Dans une ville côtière, trois jeune gens vagabondent. Le narrateur, Encolpe, est frappé d'impuissance par le dieu Priape parce qu'il a tué une oie, animal sacré pour ce dieu. Son ami Ascylte, lui, est plutôt bien pourvu par ce dieu (celui de la fertilité) puisque son nom signifie "l'infatigable". Quant au troisième, il s'agit de Giton, esclave d'Encolpe, jeune éphèbe qui éveille la concupiscence de ses contemporains. Leurs déambulations nous ferons côtoyer les bas-fonds et auberges mal famées comme la haute société décadente et dévergondée.
Le texte de Pétrone, précurseur du roman latin, nous est parvenu de façon fragmentaire.
Dans une ville côtière, trois jeune gens vagabondent. Le narrateur, Encolpe, est frappé d'impuissance par le dieu Priape parce qu'il a tué une oie, animal sacré pour ce dieu. Son ami Ascylte, lui, est plutôt bien pourvu par ce dieu (celui de la fertilité) puisque son nom signifie "l'infatigable". Quant au troisième, il s'agit de Giton, esclave d'Encolpe, jeune éphèbe qui éveille la concupiscence de ses contemporains. Leurs déambulations nous ...

LITTERATURE ; ANTIQUITE ; EROTISME

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

LITTERATURE [248]

PHILOSOPHIE [34]

ARTS PLASTIQUES [26]

CINEMA [24]

POESIE [24]

THEATRE [22]

MYTHOLOGIE [18]

DANSE [15]

MUSIQUE [13]

PHOTOGRAPHIE [13]

SPECTACLE VIVANT [12]

ARCHITECTURE [11]

CORPS [11]

PEINTURE [11]

HISTOIRE [10]

DESIGN [9]

XX°SIECLE [9]

ANALYSE CRITIQUE [8]

ANALYSE LITTERAIRE [8]

DESSIN [8]

MODE [8]

CHOREGRAPHIE [7]

ETHNOLOGIE [7]

INTIME [7]

PROCESSUS DE CREATION [7]

SOCIOLOGIE [7]

CREATION ARTISTIQUE [6]

DRAMATURGIE [6]

SEMIOLOGIE [6]

EROTISME [5]

IDENTITE SEXUELLE [5]

MAGIE [5]

MISE EN SCENE DE THEATRE [5]

PSYCHOLOGIE [5]

CHOREGRAPHE [4]

CIRQUE [4]

ENTRETIEN [4]

FEMME [4]

PIECE DE THEATRE [4]

PSYCHANALYSE [4]

RELIGION [4]

SCIENCES HUMAINES [4]

SYMBOLISME [4]

XVIII°SIECLE [4]

1900-1914 [3]

1914-1918 [3]

ANTIQUITE [3]

BECKETT (SAMUEL) [3]

BURLESQUE [3]

CONDITION FEMININE [3]

CONTES ET LEGENDES [3]

DANSE CONTEMPORAINE [3]

DOULEUR [3]

ENFANT [3]

FRANCE [3]

INDE [3]

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE [3]

NOUVELLE [3]

RELATION AUX AUTRES [3]

SCULPTURE [3]

SONTAG (SUSAN) [3]

TEMPS [3]

XIX°SIECLE [3]

1919-1929 [2]

1979-1989 [2]

1989-1999 [2]

ABSURDE [2]

ACROBATIE [2]

ACTION CULTURELLE [2]

ADAPTATION D'OEUVRES LITTERAIRES [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ART CLOWNESQUE [2]

ASIE [2]

CIVILISATION [2]

CULTURE [2]

EAU [2]

ENVOL [2]

ESPACE URBAIN [2]

FANTASTIQUE [2]

FUNAMBULISME [2]

JEUX [2]

LANGAGE [2]

MARIONNETTE [2]

MEDECINE [2]

MEMOIRE [2]

MOYEN AGE [2]

MUSIC HALL [2]

NOMADISME [2]

NOTATION DU MOUVEMENT [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

PANTOMIME [2]

PERFORMANCE [2]

RACINE [2]

SCENOGRAPHIE [2]

SUPER-HEROS [2]

SURREALISME [2]

VOYAGE [2]

1929-1939 [1]

1939-1949 [1]

1949-1959 [1]

1959-1969 [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z