Documents  LANGAGE | enregistrements trouvés : 22

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 274 p.
Cote : NOT Sal

Impact de la technologie numérique sur les représentations contemporaines du mouvement

MECANIQUE DU GESTE ; LANGAGE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; NOTATION DU MOUVEMENT

... Lire [+]

U V

- 395 p.
Cote : PHI Qui

Philosophie des sciences, de la logique, et du langage.

PHILOSOPHIE ; LANGAGE ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 284 p.
Cote : TC ART Mol

"Le quatrième volume du Dictionnaire des mots et expressions de couleur est consacré aux divers champs du Noir, noir et ses dérivés (de atrabile à ultra-noir, en passant par black, mélano-, niger et percno-), nuances du noir (de airelle à zan, à travers ténèbres, ombre ou nuit) et expressions articulées autour de cette couleur au statut particulier." (Extrait de la qutrième de couv.)
"Le quatrième volume du Dictionnaire des mots et expressions de couleur est consacré aux divers champs du Noir, noir et ses dérivés (de atrabile à ultra-noir, en passant par black, mélano-, niger et percno-), nuances du noir (de airelle à zan, à travers ténèbres, ombre ou nuit) et expressions articulées autour de cette couleur au statut particulier." (Extrait de la qutrième de couv.)

NOIR ; ART DE LA COULEUR ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- 257 p.
Cote : TC ART Mol

"En s'appuyant sur un vaste corpus de textes du XXe siècle (de la poésie à l'argot, des poèmes et chansons aux romans et articles de presse, d'Apollinaire, Colette, Samain, Proust, à Boudard, Djian, Perec... en passant par Brassens, Trenet, Renaud), ce dictionnaire répertorie [les] mots [de couleur] et expressions [colorées], donne une définition de la teinte exprimée, dégage les contextes d'emplois, les connotations symboliques, les sens figurés, sans oublier l'histoire de ces mots." '(Extrait de la quatrième de couv.)
"En s'appuyant sur un vaste corpus de textes du XXe siècle (de la poésie à l'argot, des poèmes et chansons aux romans et articles de presse, d'Apollinaire, Colette, Samain, Proust, à Boudard, Djian, Perec... en passant par Brassens, Trenet, Renaud), ce dictionnaire répertorie [les] mots [de couleur] et expressions [colorées], donne une définition de la teinte exprimée, dégage les contextes d'emplois, les connotations symboliques, les sens ...

ART DE LA COULEUR ; LANGAGE

... Lire [+]

La rhétorique Meyer, Michel | 2011

OUVRAGE

U V

- 126 p.
Cote : DRA Mey

Cet ouvrage met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique.

LANGAGE ; SCIENCES HUMAINES ; THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 122 p.
Cote : DRA Mey

Rhétorique et argumentation.

LANGAGE ; PHILOSOPHIE ; THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 368 p.
Cote : PHI Les

L'auteur montre que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant.Il suggère par ailleurs que certains animaux doivent être considérés comme d'authentiques sujets dotés d'une histoire, d'une conscience de soi et de représentations complexes. Le statut de l'humain doit être repensé d'une façon radicale.
L'auteur montre que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant.Il suggère par ailleurs que certains animaux doivent être considérés comme d'authentiques sujets dotés d'une histoire, d'une conscience de soi et de représentations complexes. Le statut de l'humain doit être repensé d'une façon radicale.

ETHOLOGIE DU CHEVAL ; ANIMALITE ; CULTURE ; ETHNOLOGIE ; LANGAGE ; SINGE ; OISEAU ; RAT ; CHANT

... Lire [+]

U V

- 255 p.
Cote : DRA Kok

"Comment transformer une langue terne et anonyme en un style élégant et personnel ? L'ouvrage a pour objectif essentiel de répondre à cette attente..."
[extrait quatrième de couverture]

DRAMATURGIE ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- 122 p.
Cote : DRA Gus

Langage, langue, parole.

DRAMATURGIE ; PHILOSOPHIE ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- [n.p.]
Cote : T ART Dup

Projet porté par l'Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne et la Maison des Jeunes et de la Culture de Tinqueux qui a permis à des artistes (Cabu, Pef, Lionel Koechlin...) et des enfants de se rencontrer. Cet ouvrage est le résultat de cette rencontre.

ARTS PLASTIQUES ; ENFANT ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- 171 p.
Cote : PHI Fia

"Comment l'écriture peut-elle agir sur la pensée ? Est-il possibled'imaginer une opération de langue si forte que celle-ci pourrait créer un espace de métamorphose social et politique ? Comment passer de langage à l'invention d'une langue - ou de langues - capables de libérer des instances anarchiques ? Est-il envisageable que la langue devienne le terrain d'une révolution ? Oui, dit Christophe Fiat après Deleuze, si la langue fait ritournelle !" (Extrait de la quatrième de couv.)
"Comment l'écriture peut-elle agir sur la pensée ? Est-il possibled'imaginer une opération de langue si forte que celle-ci pourrait créer un espace de métamorphose social et politique ? Comment passer de langage à l'invention d'une langue - ou de langues - capables de libérer des instances anarchiques ? Est-il envisageable que la langue devienne le terrain d'une révolution ? Oui, dit Christophe Fiat après Deleuze, si la langue fait ritournelle ...

PHILOSOPHIE ; LANGAGE

... Lire [+]

La place Ernaux, Annie | Gallimard 1997

OUVRAGE

U V

- 155 p.
Cote : LIT Ern

"Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide.
Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m'aurait obligée à bien parler sans arrêt, en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche." (Extrait de la quatrième de couv.)

LITTERATURE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- 223 p.
Cote : PHI Das

"L'oeuvre de Merleau-Ponty se situe au confluent de deux traditions de pensée : la philosophie française, de Descartes à Maine de Brian et Bergson, et la phénoménologie husserlienne et heideggérienne.
C'est le rapport à cette seconde tradition de pensée, la plus déterminante du point de vue de l'évolution interne de l'oeuvre, que les essais ici réunis ont entrepris de mettre en évidence." (Extrait quatrième de couv.)
"L'oeuvre de Merleau-Ponty se situe au confluent de deux traditions de pensée : la philosophie française, de Descartes à Maine de Brian et Bergson, et la phénoménologie husserlienne et heideggérienne.
C'est le rapport à cette seconde tradition de pensée, la plus déterminante du point de vue de l'évolution interne de l'oeuvre, que les essais ici réunis ont entrepris de mettre en évidence." (Extrait quatrième de couv.)

PHILOSOPHIE ; LANGAGE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 330 p.
Cote : ILL Car

Relation entre l'activité psychologique et les conditions cérébrales.

PHYSIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; NEUROLOGIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 190 p.
Cote : THE Bre

"Ce livre démontre comment chacun, sur le plan personnel, peut se réapproprier sa propre parole et comment le pouvoir partagé de la parole peut mettre un frein à la toute-puissance du pouvoir et à sa violence..."
[extrait quatrième de couverture]

LANGAGE ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 423 p.
Cote : PHI Bou

Cet ouvrage est une contribution majeure à la compréhension du système politique actuel et demande une connaissance des concepts de la sociologie de Bourdieu.
Le contenu de cet ouvrage comprend les écrits les plus importants de Pierre Bourdieu sur le langage ainsi que sur le pouvoir symbolique dans le champ politique. Ce livre est une édition revue et augmentée des textes publiés en 1982 sous le titre "Ce que parler veut dire."
Cet ouvrage est une contribution majeure à la compréhension du système politique actuel et demande une connaissance des concepts de la sociologie de Bourdieu.
Le contenu de cet ouvrage comprend les écrits les plus importants de Pierre Bourdieu sur le langage ainsi que sur le pouvoir symbolique dans le champ politique. Ce livre est une édition revue et augmentée des textes publiés en 1982 sous le titre "Ce que parler veut dire."

SOCIOLOGIE ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- 243 p.
Cote : PHI Bou

Sociolinguistique.

SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; LANGAGE

... Lire [+]

y

- 320 p.
Cote : CLO Bou

"Les langues de l'humour explore un sujet intéressant dans un large éventail de disciplines intellectuelles, notamment la sociologie, la psychologie, la communication, la philosophie, l'histoire, les sciences sociales, la linguistique, l'informatique, la littérature, le théâtre, l'éducation et les études culturelles. Ce volume présente les contributions d'universitaires de renommée mondiale, dont certains ont des antécédents professionnels dans ce domaine. Ce livre unique en son genre, comprenant plus de 20 illustrations, propose une analyse descendante des études sur l'humour..." [www.bloomsbury.com]
"Les langues de l'humour explore un sujet intéressant dans un large éventail de disciplines intellectuelles, notamment la sociologie, la psychologie, la communication, la philosophie, l'histoire, les sciences sociales, la linguistique, l'informatique, la littérature, le théâtre, l'éducation et les études culturelles. Ce volume présente les contributions d'universitaires de renommée mondiale, dont certains ont des antécédents professionnels dans ...

HUMORISTE ; ART CLOWNESQUE ; LANGAGE ; PSYCHOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; LITTERATURE ; SOCIOLOGIE ; MUSIC HALL ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

U V

- 280 p.
Cote : PHI Bar

Décrivant son projet pour Fragments d'un discours amoureux, Barthes précise que « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». D'où le choix d'une « méthode dramatique": ici, pas de théorisation de ce discours amoureux, mais sa seule expression. « C'est un portrait qui est proposé, mais ce portrait n'est pas psychologique » ; il se fait l'écho de « quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre - l'objet aimé -, qui ne parle pas ».
Décrivant son projet pour Fragments d'un discours amoureux, Barthes précise que « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». D'où le choix d'une « méthode dramatique": ici, pas de théorisation de ce discours amoureux, mais sa seule expression. « C'est un portrait qui est proposé, mais ce portrait n'est pas psychologique » ; il se fait l'écho de « quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre ...

ANALYSE CRITIQUE ; ANALYSE LITTERAIRE ; AMOUR ; LITTERATURE ; RELATION AUX AUTRES ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- 202 p.
Cote : DRA Aus

Théorie des actes du langage.

LANGAGE ; PHILOSOPHIE ; THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

Z