Documents  LAND ART | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 239 - p. 56-61
Cote : Beaux Arts magazine n° 239

Giuseppe Penone scultpe des arbres en bronze installés dans le jardin des Tuileries. Il invoque le ciel et la terre, Ovide et Pétrarque, l'horizontalité et la verticalité.

PENONE (GIUSEPPE) ; SCULPTURE ; LAND ART

... Lire [+]

U V

- 303 p.
Cote : PER Vis

Rétrospective qui invite à redécouvrir l'histoire des poétiques corporelles de l'artiste, depuis les premières oeuvres plastiques précieuses du début des
années 1960 dans lesquelles elle a commencé à explorer le concept de « sculpture corporelle », jusqu'aux oeuvres liées au mouvement féministe, en passant par une réinterprétation de l'iconographie judéo-chrétienne.
[www.mam-st-etienne.fr]
Rétrospective qui invite à redécouvrir l'histoire des poétiques corporelles de l'artiste, depuis les premières oeuvres plastiques précieuses du début des
années 1960 dans lesquelles elle a commencé à explorer le concept de « sculpture corporelle », jusqu'aux oeuvres liées au mouvement féministe, en passant par une réinterprétation de l'iconographie judéo-chrétienne.
[www.mam-st-etienne.fr]

PERFORMANCE ; ARTS PLASTIQUES ; CORPS ; BODY ART ; LAND ART ; CONDITION FEMININE ; IDENTITE SEXUELLE ; CORPS NU ; TERRE ; EAU ; FEU ; SPECTACLE IN SITU ; MENDIETA (ANA)

... Lire [+]

U V

- 118 p.
Cote : CA ART Dru

Chris Drury travaille dans le contexte du "land art". Il crée à partir d'éléments naturels comme pierres, joncs, os. Il peut les replacer dans un paysage ou les photographier pour elle-mêmes.

LAND ART ; 1979-1989 ; 1989-1999 ; DRURY (CHRIS)

... Lire [+]

U V

- 380 p.
Cote : CA ART Smi

"Oeuvre de Robert Smithson, figure majeure de l'art américain de la seconde moitié du XXe siècle..."
[extrait quatrième de couverture]

SMITHSON (ROBERT) ; ART MINIMAL ; LAND ART

... Lire [+]

U V

- 202 p.
Cote : CA ART Gol

"Goldsworthy s'intéresse essentiellement au temps tel qu'il est rendu manifeste par l'évolution de la nature - "Mouvement, changement, lumière, croissance et altération sont l'âme de la nature, les énergies que j'essaie de faire passer à travers mon travail". A l'origine, ses oeuvres, qui étaient surtout éphémères, parlaient principalement d'un endroit précis à un moment donné. Petit à petit, cet horizon s'est élargi pour englober des références à l'histoire d'un lieu ou d'un paysage et la reconnaissance qu'une oeuvre change tout en se désintégrant." (Extrait du rabat de couv.)
"Goldsworthy s'intéresse essentiellement au temps tel qu'il est rendu manifeste par l'évolution de la nature - "Mouvement, changement, lumière, croissance et altération sont l'âme de la nature, les énergies que j'essaie de faire passer à travers mon travail". A l'origine, ses oeuvres, qui étaient surtout éphémères, parlaient principalement d'un endroit précis à un moment donné. Petit à petit, cet horizon s'est élargi pour englober des références ...

SCULPTURE ; TERRE ; LAND ART ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 120 p.
Cote : TS ART Mat

Les travaux de la petite fille de Matisse, sur les cerfs-volants et les rubans dans l'air et sous l'eau , dans des bouteilles remplies d'eau. L'artiste fait aussi des mobiles qui jouent avec l'ombre et la lumière.

CERF-VOLANT ; ARTS PLASTIQUES ; SCULPTURE ; LAND ART ; EAU ; AIR ; RUBAN ; BOUTEILLE ; OMBRE ET LUMIERE

... Lire [+]

U V


Cote : AR PA 006

Portrait de l'artiste britannique Andy Goldsworthy, maître du "Land Art", ce sculpteur écossais crée à partir d'éléments naturels recueillis sur les lieux où il expose ses oeuvres. Une approche de son quotidien et de ses interrogations.

GOLDSWORTHY (ANDY) ; LAND ART

... Lire [+]

U V


Cote : AR PA 029

En 1918, Claude Monet crée la première oeuvre environnementale : les "Nymphéas". Placée sur les murs d'une salle de l'Orangerie, le spectateur doit évoluer sur 360 degrés pour la voir dans son entier, expérimentant ainsi une véritable immersion dans la nature. Plus tard, les artistes du land art vont intervenir directement sur l'environnement et produire des oeuvres éphémères.
Pionnier du land art, Robert Smithson quitte l'atelier pour la nature. Dans "Spiral Jetty" réalisée en 1970 dans l'Utah, il inscrit une spirale en terre et cailloux à l'intérieur d'un lac, enserrant l'eau dans son parcours sinueux. La photographie demeure le témoin de l'idée poétique. Les pierres en basalte, que Richard Serra a insérées régulièrement dans le sol d'une île en Islande, matérialisent l'échelle du promeneur. Richard Long, lui, arpente la planète, laissant ses traces dans un paysage qui lui sert de cadre et de matériau. Des oeuvres abandonnées sur place, il rapporte des photographies qui deviennent oeuvres à leur tour. De même pour Christo : de toutes ses actions éphémères, il ne reste que de la documentation sur des objets ou des lieux provisoirement mesurables.

Annick Spay
CNC - Images de la culture
En 1918, Claude Monet crée la première oeuvre environnementale : les "Nymphéas". Placée sur les murs d'une salle de l'Orangerie, le spectateur doit évoluer sur 360 degrés pour la voir dans son entier, expérimentant ainsi une véritable immersion dans la nature. Plus tard, les artistes du land art vont intervenir directement sur l'environnement et produire des oeuvres éphémères.
Pionnier du land art, Robert Smithson quitte l'atelier pour la ...

ART EPHEMERE ; ESPACE NATUREL ; SCULPTURE ; ART VIDEO ; LAND ART

... Lire [+]

Z