Documents  CRAIG (GORDON) | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- pp. 553-554
Cote : THE Ava

Texte écrit en 1905 sous forme de dialogue. Pour Craig, acteur-décorateur-metteur en scène, le texte n'est qu'un élément du théâtre, le metteur en scène doit en maîtriser toutes les spécialités.

DRAMATURGIE ; CRAIG (GORDON)

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 368 p.
Cote : THE Dus

Le théâtre d'art, à l'opposé du théâtre de divertissement, est un concept né à la fin du XIX° siècle. Dans toute l'Europe, studios, écoles, ateliers explorent des voies nouvelles. Les metteurs en scène affirment leur statut d'artistes. L'auteur étudie les pionniers avec notamment le Théâtre d'Art en Russie, décrit les différentes expériences du début du siècle, en particulier en France et dresse un panorama de Vilar à Vitez avec les enjeux du théâtre public.
Le théâtre d'art, à l'opposé du théâtre de divertissement, est un concept né à la fin du XIX° siècle. Dans toute l'Europe, studios, écoles, ateliers explorent des voies nouvelles. Les metteurs en scène affirment leur statut d'artistes. L'auteur étudie les pionniers avec notamment le Théâtre d'Art en Russie, décrit les différentes expériences du début du siècle, en particulier en France et dresse un panorama de Vilar à Vitez avec les enjeux ...

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; XX°SIECLE ; THEORIE ; THEATRE D'ART ; HISTOIRE ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; RUSSIE ; OEUVRE D'ART TOTALE ; VITEZ (ANTOINE) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; COPEAU (JACQUES) ; STREHLER (GIORGIO) ; VILAR (JEAN) ; THEATRE DU SOLEIL ; THEATRE NATIONAL POPULAIRE ; CRAIG (GORDON) ; JOUVET (LOUIS) ; JARRY (ALFRED)

... Lire [+]

U V

- 206 p.
Cote : MIM Dec

"Ce livre est le premier qu'un mime ait écrit sur son art. Le lecteur trouvera rassemblées dans cet ouvrage les réflexions d'Etienne Decroux qui est avant tout un homme de plateau : textes de conférences qu'il a faites en Europe et aux Etats-Unis, articles de revues, esssais inédits, notes dont il s'est servi pour ses cours. Après avoir rappelé l'origine de cet art, Decroux le distingue de l'ancienne pantomime, le compare à la danse et au théâtre, en définit la doctrine, et montre l'intérêt que le mime peut avoir pour les acteurs de théâtre." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Ce livre est le premier qu'un mime ait écrit sur son art. Le lecteur trouvera rassemblées dans cet ouvrage les réflexions d'Etienne Decroux qui est avant tout un homme de plateau : textes de conférences qu'il a faites en Europe et aux Etats-Unis, articles de revues, esssais inédits, notes dont il s'est servi pour ses cours. Après avoir rappelé l'origine de cet art, Decroux le distingue de l'ancienne pantomime, le compare à la danse et au ...

MIME ; CRAIG (GORDON) ; THEATRE ; DANSE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 512 p.
Cote : MAR Gui

Ce volume rassemble les actes d'un colloque international organisé par l'Institut international de la marionnette du 15 au 17 mars 2012, et qui a réuni des spécialistes, des universitaires et des artistes venus du monde entier. À travers la diversité des créateurs évoqués (d'Oskar Schlemmer à Gisèle Vienne, de Maurice Maeterlinck à Bérangère Vantusso, de Romeo Castellucci à Kris Verdonck, ...), la fascination pour un théâtre d'effigies, où les signes de la vie et de la mort se redistribuent, est ainsi examinée dans ses développements les plus récents, d'un point de vue esthétique, poétique, philosophique ou anthropologique. [extrait quatrième de couverture]
Ce volume rassemble les actes d'un colloque international organisé par l'Institut international de la marionnette du 15 au 17 mars 2012, et qui a réuni des spécialistes, des universitaires et des artistes venus du monde entier. À travers la diversité des créateurs évoqués (d'Oskar Schlemmer à Gisèle Vienne, de Maurice Maeterlinck à Bérangère Vantusso, de Romeo Castellucci à Kris Verdonck, ...), la fascination pour un théâtre d'effigies, où les ...

MARIONNETTE ; CRAIG (GORDON) ; KANTOR (TADEUSZ)

... Lire [+]

U V

- 425 p.
Cote : MAR Cra

Ces textes comiques et satiriques, presque entièrement inédits, nous révèlent un aspect méconnu de l'oeuvre de Craig. Mais ils nous confirment aussi le caractère visionnaire de celle-ci, tant l'inventivité dramaturgique dont il fait preuve se révèle d'une modernité étonnante.? (résumé éditeur)

MARIONNETTE ; CRAIG (GORDON) ; PIECE DE THEATRE ; TEXTE POUR MARIONNETTE ; THEATRE D'OBJET ; THEATRE D'OMBRES

... Lire [+]

U V

- 117 p.
Cote : MAR Cra

"Important théoricien de l'art de l'acteur et de la représentation scénique, Edward Gordon Craig (1872-1966) fit de nombreuses recherches sur la marionnette, qu'il considérait comme un modèle à suivre pour le comédien. Au fil des réflexions et de ses tentatives pratiques, il constitua une importante collection de marionnettes de différentes époques et de plusieurs pays et rassembla des documents sur cet art scénique, à partir duquel il forgea le concept de "sur-marionnette". Outre une large partie du fonds Craig de la BNF, ce catalogue d'exposition présente plusieurs spectacles contemporains, établissant ainsi les prolongements de la pensée du metteur en scène anglais dans la pratique actuelle de la marionnette." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Important théoricien de l'art de l'acteur et de la représentation scénique, Edward Gordon Craig (1872-1966) fit de nombreuses recherches sur la marionnette, qu'il considérait comme un modèle à suivre pour le comédien. Au fil des réflexions et de ses tentatives pratiques, il constitua une importante collection de marionnettes de différentes époques et de plusieurs pays et rassembla des documents sur cet art scénique, à partir duquel il forgea le ...

MARIONNETTE ; CRAIG (GORDON)

... Lire [+]

U V

- 270 p.
Cote : INT Bar

L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques.
L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes ...

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; CRAIG (GORDON) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; COPEAU (JACQUES) ; BRECHT (BERTOLD) ; DECROUX (ETIENNE) ; ARTAUD (ANTONIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; KATHAKALI ; ASIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z