Documents  COSTUME DE DANSE | enregistrements trouvés : 21

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 14 - p. 27-49
Cote : Ballroom n°14

Maquillage et costumes dans la danse.

COSTUME DE DANSE ; MAQUILLAGE ; PEINTURE ; CORPS ; DANSE

... Lire [+]

U V

- 253 p.
Cote : DAN Biz

Rétrospective sur le travail de chorégraphe et de danseur de Angelin Preljocaj.

PRELJOCAJ (ANGELIN) ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; DANSE CONTEMPORAINE ; COSTUME DE DANSE ; NOTATION CHOREGRAPHIQUE ; CORPS ; EROTISME ; PERFORMANCE ; ENTRETIEN ; BALLET CONTEMPORAIN

... Lire [+]

U V

- 159 p.
Cote : COS Pin

"Véritable guide du costume de scène, cet ouvrage présente les nombreux corps de métiers qui interviennent dans la chaîne de fabrication : du projet aux contraintes et spécificités de l'artiste et de sa prestation, des chapeaux aux chaussures, des bijoux aux armures, des plumes aux perruques, des broderies aux teintures..." [extrait quatrième de couverture]

COSTUME DE THEATRE ; COSTUME DE DANSE ; MASQUE ; CHAUSSURE ; CHAPEAU ; COIFFURE ; MAQUILLAGE

... Lire [+]

U V

- 184 p.
Cote : DAN Ing

Léon Bakst, peintre, décorateur et costumier russe.

BAKST (LEON) ; DANSE ; DANSE ET THEATRE ; BALLET RUSSE ; PEINTRE DE CHIFFONS ; COSTUME DE DANSE ; DECOR

... Lire [+]

U V

- pagination multiple
Cote : COS Rea

Cet ouvrage propose des reproductions de dessins de costumes principalement, ainsi que des reproductions de décors de ballets en Europe à partir du XVIe siècle.

COSTUME DE DANSE ; BALLET ; DESSIN ; GRAVURE ; SCENOGRAPHIE ; DECOR ; ITALIE ; XVI°SIECLE ; FRANCE ; ANGLETERRE ; XIX°SIECLE ; XVII°SIECLE ; EUROPE

... Lire [+]

U V

- 165 p.
Cote : DAN Car

Raphaël-Didier de l'Hommel a su capter les émotions enivrantes que procure l'art de la danseuse en plein travail. Les photographies qu'il a choisi de présenter dans cet ouvrage, parfois prises lors d'improvisations exceptionnelles, témoignent de l'admiration et du respect qu'il voue à Carolyn Carlson. Il a immortalisé la beauté des gestes, les regards envoûtants et les costumes originaux de la célèbre danseuse et chorégraphe dont l'oeuvre unique continue ainsi de vivre sur le papier glacé." [Extrait quatrième de couv.]
Raphaël-Didier de l'Hommel a su capter les émotions enivrantes que procure l'art de la danseuse en plein travail. Les photographies qu'il a choisi de présenter dans cet ouvrage, parfois prises lors d'improvisations exceptionnelles, témoignent de l'admiration et du respect qu'il voue à Carolyn Carlson. Il a immortalisé la beauté des gestes, les regards envoûtants et les costumes originaux de la célèbre danseuse et chorégraphe dont l'oeuvre unique ...

DANSE CONTEMPORAINE ; CARLSON (CAROLYN) ; COSTUME DE DANSE

... Lire [+]

U V

- Non paginé

Cote : DAN Ams

"Qu'est-ce donc qui fait le succès jamais démenti de cette "Cendrillon" de Maguy Marin ? Tout d'abord le thème, évidemment, et la musique si spirituelle et théâtrale de Prokofiev. Mais surtout l'usage qu'en a fait la chorégraphe. L'idée magnifique venue de sa costumière et scénographe, Montserrat Casanova, de transposer le conte dans un univers de maison de poupées, a formidablement inspiré Maguy Marin [...] une femme que l'injustice indigne, une artiste habile à dénoncer les brutalités exercées par les hommes sur les hommes."
"Qu'est-ce donc qui fait le succès jamais démenti de cette "Cendrillon" de Maguy Marin ? Tout d'abord le thème, évidemment, et la musique si spirituelle et théâtrale de Prokofiev. Mais surtout l'usage qu'en a fait la chorégraphe. L'idée magnifique venue de sa costumière et scénographe, Montserrat Casanova, de transposer le conte dans un univers de maison de poupées, a formidablement inspiré Maguy Marin [...] une femme que l'injustice indigne, ...

DANSE CLASSIQUE ; BALLET ; BALLET CONTEMPORAIN ; MASQUE ; COSTUME DE DANSE ; MARIN (MAGUY)

... Lire [+]

U V

- 223 p.
Cote : COS Fau

Résumé : "Conservés tel un véritable trésor dans d'immenses coffres-forts à température constante, ce sont plus de neuf mille costumes de scène et leurs accessoires (bijoux, coiffures, sacs, chaussures...) que le Centre National du Costume de Scène de Moulins conserve..." [extrait quatrième de couverture]

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE ; COSTUME ; COSTUME DE DANSE ; COSTUME DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 127 p.
Cote : DAN Boi

Bien au-delà d'un simple panorama de la danse contemporaine, ce livre montre comment la chorégraphie depuis les années 1970 construit son histoire en relation avec l'art contemporain. Cette grille de lecture fait surgir des points de vue autres sur le geste dansé, l'évolution du spectacle chorégraphique depuis le début du xxe siècle et le métier même de chorégraphe. [Nouvelles éditions Scala]
Bien au-delà d'un simple panorama de la danse contemporaine, ce livre montre comment la chorégraphie depuis les années 1970 construit son histoire en relation avec l'art contemporain. Cette grille de lecture fait surgir des points de vue autres sur le geste dansé, l'évolution du spectacle chorégraphique depuis le début du xxe siècle et le métier même de chorégraphe. [Nouvelles éditions Scala]

DANSE CONTEMPORAINE ; COSTUME DE DANSE ; SPECTACLE IN SITU ; PERFORMANCE ; NOTATION CHOREGRAPHIQUE ; CORPS NU ; VIDEODANSE ; INTIME ; LUMIERE

... Lire [+]

U V

- 111 p.
Cote : DAN Boi

Costumes pour la danse.

DANSE CONTEMPORAINE ; COSTUME DE DANSE ; CORPS NU ; CORPS ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V


Cote : COS Lor

Album photographique. Mode. Costumes de cirque.

CIRQUE ET PHOTOGRAPHIE ; COSTUME ; COSTUME DE CIRQUE ; COSTUME DE DANSE ; SUZUKI (YUKIHIRO)

... Lire [+]

U V

- 248 p.
Cote : COS Spe

Cet ouvrage retrace la carrière de Leon Bakst, créateur de costumes. L'auteur explique la contribution de Bakst au théâtre en termes de costumes et créations de décors, puis il s'attache aussi à ses qualités de portraitiste et créateur de mode.

BALLET RUSSE ; DECOR ; COSTUME DE DANSE ; COSTUME

... Lire [+]

U V

- 207 p.
Cote : DAN Pur

"Cet ouvrage auquel ont participé des spécialistes de renommée internationale, aborde à la fois les projets de décors et de costumes, le graphisme et l'art de l'affiche, les photographies et les cartes postales, la présence de Diaghilev dans les médias, les collections des trésors des Ballets Russes dans les musées et les collections privées."
[extrait quatrième de couverture]
"Cet ouvrage auquel ont participé des spécialistes de renommée internationale, aborde à la fois les projets de décors et de costumes, le graphisme et l'art de l'affiche, les photographies et les cartes postales, la présence de Diaghilev dans les médias, les collections des trésors des Ballets Russes dans les musées et les collections privées."
[extrait quatrième de couverture]

DANSE ; BALLET RUSSE ; CHOREGRAPHIE ; DECOR ; COSTUME DE DANSE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 158 p.
Cote : COS Gir

Résumé : "Ce livre est une invitation à explorer l'étrange univers des costumes de scène, façonnés dans des matières bien éloignées des brocarts, dentelles, soies et satins... Les ateliers de couture chargés de créer les tenues de scène se transforment très souvent en laboratoire expérimental où l'imagination du décorateur et des couturiers est libre et presque sans limite. Devenant tour à tour alchimistes, peintres, sculpteurs, ensembliers, ces artistes et ces artisans s'ingénient à teinter, malaxer, brûler, lacérer ou superposer des matières où se mêlent carton, bois, métal, toile cirée, rhodoïd, skaï, lycra, éponge et jute... Le caoutchouc devient armure de métal, le plastique cotte de maille, la ficelle et le latex se métamorphosent en délicates broderies, boulons, vis et clous se muent en bijoux. Des traitements parfois rudes font oublier les textures d'origine et donnent vie à des effets, se prêtant au jeu du rêve et de l'imaginaire, au pouvoir de la suggestion et à l'imitation décalée du vrai."
[quatrième de couverture]
Résumé : "Ce livre est une invitation à explorer l'étrange univers des costumes de scène, façonnés dans des matières bien éloignées des brocarts, dentelles, soies et satins... Les ateliers de couture chargés de créer les tenues de scène se transforment très souvent en laboratoire expérimental où l'imagination du décorateur et des couturiers est libre et presque sans limite. Devenant tour à tour alchimistes, peintres, sculpteurs, ensembliers, ces ...

COSTUME ; COSTUME DE DANSE ; COSTUME DE THEATRE ; CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE

... Lire [+]

U V

- 167 p.
Cote : DAN Boi

"C'est le portrait d'un rêveur que propose cette monographie, la première qui soit consacrée à Philippe Decouflé.
Inventeur de mondes, tout à la fois danseur, chorégraphe et cinéaste, il a offert au public de fabuleuses fêtes de mouvements, de couleurs, de costumes et de musique. Abondamment illustré et documenté, ce livre recèle quelques surprises... Un entretien avec Philippe Decouflé permet de passer côté coulisses : amours, fantasmes et obsessions, la cuisine de l'alchimiste. Un collage-montage tel un musée imaginaire, balaye les " influences" qui alimentent sa création. Enfin de nombreux dessins du chorégraphe, somptueux " gribouillis ", scandent l'évolution de son esthétique."
"C'est le portrait d'un rêveur que propose cette monographie, la première qui soit consacrée à Philippe Decouflé.
Inventeur de mondes, tout à la fois danseur, chorégraphe et cinéaste, il a offert au public de fabuleuses fêtes de mouvements, de couleurs, de costumes et de musique. Abondamment illustré et documenté, ce livre recèle quelques surprises... Un entretien avec Philippe Decouflé permet de passer côté coulisses : amours, fantasmes et ...

DECOUFLE (PHILIPPE) ; DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHIE ; COSTUME DE DANSE

... Lire [+]

U V

- 147 p.
Cote : DAN Fie

Roland Petit, chorégraphe et danseur français.

PETIT (ROLAND) ; DANSE ; XX°SIECLE ; CHOREGRAPHE ; BALLET ; OPERA NATIONAL DE PARIS ; COSTUME DE DANSE ; DESSIN

... Lire [+]

U V

- 158 p.
Cote : COS Bat

"Ils sont des centaines, un petit millier peut-être... Ils ont été inventés, taillés, ajustés sur les corps... Portés par des cantatrices, des danseurs, des acteurs, des choristes, des instrumentistes, des acrobates... Ils sont conservés et soignés dans un entrepôt magasin du petit port où habite Mariaelena Roqué... Ils en sortent pour reprendre du service et partir à l'autre bout du monde quand un spectacle est demandé dans un prestigieux festival... Cent cinquante ont été choisis, restaurés, et sont exposés d'avril à septembre 2010 au Musée des tissus et Musée des Arts décoratifs de Lyon... Les voici, dans le mouvement des actions scéniques, saisis au vol par l'objectif d'une vingtaine de photographes engagés sur les sentiers de la création aux côtés de Carles Santos et Mariaelena Roqué."
[Extrait quatrième de couverture]
"Ils sont des centaines, un petit millier peut-être... Ils ont été inventés, taillés, ajustés sur les corps... Portés par des cantatrices, des danseurs, des acteurs, des choristes, des instrumentistes, des acrobates... Ils sont conservés et soignés dans un entrepôt magasin du petit port où habite Mariaelena Roqué... Ils en sortent pour reprendre du service et partir à l'autre bout du monde quand un spectacle est demandé dans un prestigieux ...

COSTUME ; COSTUME DE CIRQUE ; COSTUME DE DANSE ; COSTUME DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 27 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°27

"Tout contre la peau, le costume révèle le danseur, autant qu'il le protège. Il fait naître des sensations spécifiques, suscite ­ ou réprime ­ des postures et des mouvements.
Comment les interprètes vivent-ils leurs costumes ? Comment les costumiers questionnent-ils les corps ?"
[www.alabriqueterie.com]

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; COSTUME ; COSTUME DE DANSE ; CORPS

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 123

Cette collection consacrée aux chorégraphes français contemporains se présente comme une série de rencontres autour d'une création. Ces portraits, qui alternent interviews et extraits de spectacles, proposent d'approcher la danse au travers de la pensée et des enjeux du corps, tout en rendant visible le lien qui existe entre réflexion et représentation.
Au début des années 80, une nouvelle génération de chorégraphes est apparue sur la scène française. Investissant les théâtres avec une conception de la danse radicalement autre, ils ont su conquérir un public et inscrire leur travail et leurs idées dans le temps. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux dirigent un centre chorégraphique national ou une compagnie reconnue. Au gré de leur parcours ou dans leurs processus de travail, tous mènent un questionnement en prise sur le monde - qu'il se concentre sur le corps, l'écriture, les composantes de la danse (notamment l'espace et le temps) ou la relation aux autres formes artistiques.
Venu à la danse par hasard en passant par le cirque et le mime, Philippe Decouflé est passée maître dans l'art des mélanges. Chorégraphe touche-à-tout, réalisateur, il dit aimer avant tout le travail d'équipe, les aventures artistiques, l'inachevé, la fragilité.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture
Cette collection consacrée aux chorégraphes français contemporains se présente comme une série de rencontres autour d'une création. Ces portraits, qui alternent interviews et extraits de spectacles, proposent d'approcher la danse au travers de la pensée et des enjeux du corps, tout en rendant visible le lien qui existe entre réflexion et représentation.
Au début des années 80, une nouvelle génération de chorégraphes est apparue sur la scène ...

COMPAGNIE DCA - PHILIPPE DECOUFLE ; DECOUFLE (PHILIPPE) ; DANSE CONTEMPORAINE ; PROCESSUS DE CREATION ; COSTUME DE CIRQUE ; COSTUME DE DANSE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z