Documents  COPEAU (JACQUES) | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 145 p.
Cote : SCE Bol

Cet ouvrage traite de l'évolution de la mise en scène en France au début du XXe siècle et jusqu'à l'Entre-deux-guerres.

MISE EN SCENE DE THEATRE ; XX°SIECLE ; COPEAU (JACQUES) ; THEATRE POPULAIRE ; DECOR ; 1919-1929 ; 1929-1939

... Lire [+]

U V

- 247 p.
Cote : SCE Pau

Dans les années 20, avec Jouvet, Baty; Dullin, Pitoëff, Autant et Lara (Art et Action), Artaud, tous réinventent un lieu dramatique aux antipodes du théâtre de boulevard. Ces rénovateurs défendent une nouvelle utilisation de la scène, privilégiant le travail de l'acteur, l'espace dans lequel il évolue et le rapport scène/salle. Ils projettent de nouveaux lieux scéniques, proposent de transformer des lieux existants ou encore de modifier l'usage des scènes traditionnelles. (Extrait quatrième de couverture)
Dans les années 20, avec Jouvet, Baty; Dullin, Pitoëff, Autant et Lara (Art et Action), Artaud, tous réinventent un lieu dramatique aux antipodes du théâtre de boulevard. Ces rénovateurs défendent une nouvelle utilisation de la scène, privilégiant le travail de l'acteur, l'espace dans lequel il évolue et le rapport scène/salle. Ils projettent de nouveaux lieux scéniques, proposent de transformer des lieux existants ou encore de modifier l'usage ...

THEATRE ; FRANCE ; EUROPE ; ALLEMAGNE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; RUSSIE ; COPEAU (JACQUES) ; JOUVET (LOUIS) ; ARCHITECTURE DE THEATRE ; ARTAUD (ANTONIN)

... Lire [+]

U V

- 368 p.
Cote : THE Dus

Le théâtre d'art, à l'opposé du théâtre de divertissement, est un concept né à la fin du XIX° siècle. Dans toute l'Europe, studios, écoles, ateliers explorent des voies nouvelles. Les metteurs en scène affirment leur statut d'artistes. L'auteur étudie les pionniers avec notamment le Théâtre d'Art en Russie, décrit les différentes expériences du début du siècle, en particulier en France et dresse un panorama de Vilar à Vitez avec les enjeux du théâtre public.
Le théâtre d'art, à l'opposé du théâtre de divertissement, est un concept né à la fin du XIX° siècle. Dans toute l'Europe, studios, écoles, ateliers explorent des voies nouvelles. Les metteurs en scène affirment leur statut d'artistes. L'auteur étudie les pionniers avec notamment le Théâtre d'Art en Russie, décrit les différentes expériences du début du siècle, en particulier en France et dresse un panorama de Vilar à Vitez avec les enjeux ...

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; XX°SIECLE ; THEORIE ; THEATRE D'ART ; HISTOIRE ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; RUSSIE ; OEUVRE D'ART TOTALE ; VITEZ (ANTOINE) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; COPEAU (JACQUES) ; STREHLER (GIORGIO) ; VILAR (JEAN) ; THEATRE DU SOLEIL ; THEATRE NATIONAL POPULAIRE ; CRAIG (GORDON) ; JOUVET (LOUIS) ; JARRY (ALFRED)

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 270 p.
Cote : INT Bar

L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques.
L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes ...

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; CRAIG (GORDON) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; COPEAU (JACQUES) ; BRECHT (BERTOLD) ; DECROUX (ETIENNE) ; ARTAUD (ANTONIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; KATHAKALI ; ASIE

... Lire [+]

U V


Cote : THE Fre

Cet ouvrage aide à comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.

THEATRE ; DRAMATURGIE ; MASQUE ; ART CLOWNESQUE ; ENTRETIEN ; COPEAU (JACQUES) ; LECOQ (JACQUES) ; MNOUCHKINE (ARIANE)

... Lire [+]

U V

- n° n°1-deuxième année - 121
Cote : THE Per

COPEAU (JACQUES) ; PARIS ; 1939-1949 ; THEATRE ; MUSIC HALL

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z