Documents  COMPAGNIE FORAINE | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 14 - p. 6-7
Cote : Arts de la piste n° 14

Avec le spectacle "Et Qui Libre ?", la compagnie Foraine d'Adrienne Larue et Dan Demuynck poursuit sa recherche sur le cirque et les arts plastiques contemporains. Leur spectacle qui sera repris à la Villette au printemps 2000 a été crée au Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing.14 plasticiens : Daniel Buren, Toni Brown, Christian Boltanski et d'autres ont créÉ des oeuvres en interaction avec le spectacle.
Avec le spectacle "Et Qui Libre ?", la compagnie Foraine d'Adrienne Larue et Dan Demuynck poursuit sa recherche sur le cirque et les arts plastiques contemporains. Leur spectacle qui sera repris à la Villette au printemps 2000 a été crée au Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing.14 plasticiens : Daniel Buren, Toni Brown, Christian Boltanski et d'autres ont créÉ des oeuvres en interaction avec le spectacle.

COMPAGNIE FORAINE ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; 1989-1999 ; MISE EN PISTE

... Lire [+]

U V

- p. 130-141
Cote : DAN Lac

L'espace du théâtre de rue , la différence entre le théâtre en salle

THEATRE DE RUE ; COMPAGNIE FORAINE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 20 - p. 16
Cote : Cassandre n° 20

Critique du spectacle Re Vu/ rue Marcel-Duchamp octobre 199è-janvier 1998

COMPAGNIE FORAINE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 8 - P. 14-15
Cote : Arts de la piste n° 8

Critique du spectacle de la Compangie Foraine présenté à Paris fin 1997, début 1998

COMPAGNIE FORAINE ; NOUVEAU CIRQUE ; LARUE (ADRIENNE)

... Lire [+]

U V

- p. 241-253
Cote : SPE Mou

"Quand, dans un colloque sur le loufoque, vous êtes invités à intervenir sur le cirque,l'auditoire peut s'attendre à ce que vous parliez du clown (...). Cependant, la première loufoquerie du nouveau cirque est de ne plus pouvoir convoquer le clown, les clown : le clown blanc (...) ; et l'Auguste au nez rouge (...). Ces deux figures emblématiques du cirque sont en effet absentes du nouveau cirque. Lorsqu'elles sont néanmoins parfois invoquées, c'est comme références, et le plus souvent pour mieux se démarquer de l'univers auquel elles sont rattachées."
"Quand, dans un colloque sur le loufoque, vous êtes invités à intervenir sur le cirque,l'auditoire peut s'attendre à ce que vous parliez du clown (...). Cependant, la première loufoquerie du nouveau cirque est de ne plus pouvoir convoquer le clown, les clown : le clown blanc (...) ; et l'Auguste au nez rouge (...). Ces deux figures emblématiques du cirque sont en effet absentes du nouveau cirque. Lorsqu'elles sont néanmoins parfois invoquées, ...

NOUVEAU CIRQUE ; ART CLOWNESQUE ; AUGUSTE ; CLOWN BLANC ; CIRQUE DU GRAND CELESTE ; WEST (BRUNO) ; COMPAGNIE FORAINE ; LARUE (ADRIENNE) ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; CIRQUE POCHEROS ; CAHIN-CAHA - CIRQUE BÂTARD ; COLLECTIF AOC ; LEFEUVRE (JEAN-PAUL)

... Lire [+]

la Compagnie Foraine Voisin, Thierry | Autrement 2001

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 174-181
Cote : NVC Guy

Les spectacles de la Compagnie Foraine composent toujours avec les arts plastiques et la littérature.

COMPAGNIE FORAINE ; NOUVEAU CIRQUE ; LARUE (ADRIENNE) ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; CIRQUE ET LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 172 p.
Cote : M.GEN.40

L'auteur dresse tout d'abord un état des lieux du cirque contemporain, en s'attachant plus particulièrement au rapport des artistes au public, puis à la rencontre de différents arts dans le cirque. Elle étudie ensuite les modes de diffusion du cirque: implication de l'Etat, structures d'accueil, lieux de travail et de spectacles, etc. Enfin elle s'attache à démontrer l'engagement des compagnies dans le cirque social à travers divers projets. Le mémoire contient également le dossier du projet: "Semaine de la jonglerie à l'Université de Rouen (17-23 mars 2003)".
L'auteur dresse tout d'abord un état des lieux du cirque contemporain, en s'attachant plus particulièrement au rapport des artistes au public, puis à la rencontre de différents arts dans le cirque. Elle étudie ensuite les modes de diffusion du cirque: implication de l'Etat, structures d'accueil, lieux de travail et de spectacles, etc. Enfin elle s'attache à démontrer l'engagement des compagnies dans le cirque social à travers divers projets. Le ...

NOUVEAU CIRQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT ; CIRQUE ET AUTRES ARTS ; DIFFUSION DU CIRQUE ; LIEUX DE DIFFUSION DU CIRQUE ; COMPAGNIE FORAINE ; ARCHAOS ; CIRQUE ET THERAPIE ; CLOWNS SANS FRONTIERES ; JONGLERIE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 142 p.
Cote : M.GEN.13

La première partie est consacrée à l'émergence du nouveau cirque né des rencontres entre gens du théâtre et du cirque avec notamment les cirques Archaos, Plume et Baroque, Gruss, Zingaro et Dromesko. La deuxième partie est consacrée à l'art clownesque et aux rapports du théâtre et du cirque à travers certaines oeuvres de metteurs en scène de théâtre : en particulier Freaks de Geneviève de Kermabon.
La première partie est consacrée à l'émergence du nouveau cirque né des rencontres entre gens du théâtre et du cirque avec notamment les cirques Archaos, Plume et Baroque, Gruss, Zingaro et Dromesko. La deuxième partie est consacrée à l'art clownesque et aux rapports du théâtre et du cirque à travers certaines oeuvres de metteurs en scène de théâtre : en particulier Freaks de Geneviève de Kermabon.

NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE ET THEATRE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; ART CLOWNESQUE ; CIRQUE PLUME ; ARCHAOS ; PUITS AUX IMAGES ; CIRQUE NATIONAL ALEXIS GRUSS ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; FRANCE ; CIRQUE AU THEATRE ; FO (DARIO) ; CIRQUE BAROQUE ; COMPAGNIE FORAINE ; DESCHAMPS (JEROME) ; CENDRARS (BLAISE) ; KERMABON (GENEVIEVE DE)

... Lire [+]

U V

- 63 p.
Cote : THR Cah

"Dans les années 70 s'ouvrait à nous une voie que je qualifie de décentrée, un chemin buissonnier qui inlassablement contournait la centralité des ors de la République.
Un nouveau théâtre a ainsi trouvé son énoncé, sa voix, et les oreilles étaient prêtes tout autant que les coeurs. (...)
Il y avait eu toute la lignée des aînés du cartel (Pitoëff, Jouvet, Dullin, Baty), Copeau... (...)
Continuant le chemin, acceptant l'autre et sa tranformation de ma propre exigence, dans la connivence avec ceux qui m'avaient donné à être, nous avons avec notre théâtre forain cultivé notre goût de la décentralité." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Dans les années 70 s'ouvrait à nous une voie que je qualifie de décentrée, un chemin buissonnier qui inlassablement contournait la centralité des ors de la République.
Un nouveau théâtre a ainsi trouvé son énoncé, sa voix, et les oreilles étaient prêtes tout autant que les coeurs. (...)
Il y avait eu toute la lignée des aînés du cartel (Pitoëff, Jouvet, Dullin, Baty), Copeau... (...)
Continuant le chemin, acceptant l'autre et sa tranformation ...

LA FAMILLE MAGNIFIQUE ; THEATRE AMBULANT ; COMPAGNIE FORAINE

... Lire [+]

U V

- 127 p.
Cote : NOM Can

Reflexions de compagnies, élus, directeurs d'établissements culturels, sur le théâtre ambulant et ses perspectives classées en cinq thèmes : les structures mobiles, la création et le jeu, les publics et la diffusion, l'environnement théâtral, l'économie et les partenaires du théâtre ambulant. Une dernière partie se compose de photographies noir et blanc réalisés par un artiste plasticien sur une des étapes du Voyage des comédiens réunissant quatre compagnies en itinérance pendant le printemps 1996 dans le Centre.
Reflexions de compagnies, élus, directeurs d'établissements culturels, sur le théâtre ambulant et ses perspectives classées en cinq thèmes : les structures mobiles, la création et le jeu, les publics et la diffusion, l'environnement théâtral, l'économie et les partenaires du théâtre ambulant. Une dernière partie se compose de photographies noir et blanc réalisés par un artiste plasticien sur une des étapes du Voyage des comédiens réunissant ...

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT ; THEATRE AMBULANT ; COMPAGNIE FORAINE ; CHAPITEAU ; PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT ; NOMADISME

... Lire [+]

U V

- n° n° 20, numéro spécial - 191 p.
Cote : NVC Ker

Recueil d'articles sur le cirque contemporain regroupés en 8 chapitres :
1. Hybrides : rapports avec les autres formes de spectacle
2. Nouveaux récits, nouvelles dramaturgies
3. Scènes de piste : la scène et la danse attirés par le cirque
4. le mouvement forain
5. l'ère du cercle : la scène circulaire
6. Echappées et solos : clowns et jongleurs créateurs à part entière
7. L'image -cirque : le cirque et le cinéma
8. Anthropologie : le cirque ailleurs
Recueil d'articles sur le cirque contemporain regroupés en 8 chapitres :
1. Hybrides : rapports avec les autres formes de spectacle
2. Nouveaux récits, nouvelles dramaturgies
3. Scènes de piste : la scène et la danse attirés par le cirque
4. le mouvement forain
5. l'ère du cercle : la scène circulaire
6. Echappées et solos : clowns et jongleurs créateurs à part entière
7. L'image -cirque : le cirque et le cinéma
8. Anthropologie : le cirque ...

NOUVEAU CIRQUE ; ARCHAOS ; KUBILAI KAHN INVESTIGATIONS ; SEMOLA TEATRE ; DECOUFLE (PHILIPPE) ; CIRQUE BAROQUE ; LES ARTS SAUTS ; COMPAGNIE FORAINE ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; LES COLPORTEURS ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; SCHONBEIN (ILKA) ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; CIRQUE ET DANSE ; THEATRE DE FOIRE ; THEATRE DROMESKO ; BERLIN ; CIRQUE ET THEATRE ; VALENTIN (KARL) ; BRECHT (BERTOLD) ; PISTE DE CIRQUE ; QUE-CIR-QUE ; ARCHITECTURE DE CIRQUE ; CIRQUE ICI - JOHANN LE GUILLERM ; COMPAGNIE MARIPAULE B.-PHILIPPE GOUDARD ; SCENOGRAPHIE ; COMPAGNIE DE PROUESSE ; COMPAGNIE DE CIRQUE ; JONGLERIE ; THOMAS (JEROME) ; CHAPLIN (CHARLIE) ; ART CLOWNESQUE ; PHENOMENES ; CIRQUE ET CINEMA ; DRESSAGE ; INDE ; CHINE ; ORGANISATION DU CIRQUE ; ENTRESORT

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

COMPAGNIE FORAINE [11]

NOUVEAU CIRQUE [9]

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES [4]

ARCHAOS [3]

ART CLOWNESQUE [3]

LARUE (ADRIENNE) [3]

CIRQUE BAROQUE [2]

CIRQUE ET THEATRE [2]

JONGLERIE [2]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [2]

THEATRE AMBULANT [2]

THEATRE EQUESTRE ZINGARO [2]

1989-1999 [1]

ARCHITECTURE DE CIRQUE [1]

AUGUSTE [1]

BAUSCH (PINA) [1]

BERLIN [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

CAHIN-CAHA - CIRQUE BÂTARD [1]

CENDRARS (BLAISE) [1]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [1]

CHAPITEAU [1]

CHAPLIN (CHARLIE) [1]

CHINE [1]

CIRQUE AU THEATRE [1]

CIRQUE DU GRAND CELESTE [1]

CIRQUE ET AUTRES ARTS [1]

CIRQUE ET CINEMA [1]

CIRQUE ET DANSE [1]

CIRQUE ET LITTERATURE [1]

CIRQUE ET THERAPIE [1]

CIRQUE ICI - JOHANN LE GUILLERM [1]

CIRQUE NATIONAL ALEXIS GRUSS [1]

CIRQUE PLUME [1]

CIRQUE POCHEROS [1]

CLOWN BLANC [1]

CLOWNS SANS FRONTIERES [1]

COLLECTIF AOC [1]

COMMEDIA DELL'ARTE [1]

COMPAGNIE DE CIRQUE [1]

COMPAGNIE DE PROUESSE [1]

COMPAGNIE MARIPAULE B.-PHILIPPE GOUDARD [1]

DECOUFLE (PHILIPPE) [1]

DESCHAMPS (JEROME) [1]

DIFFUSION DU CIRQUE [1]

DRESSAGE [1]

ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ENTRESORT [1]

EPOQUE CONTEMPORAINE [1]

FO (DARIO) [1]

FRANCE [1]

HISTOIRE DU CIRQUE [1]

INDE [1]

KERMABON (GENEVIEVE DE) [1]

KUBILAI KAHN INVESTIGATIONS [1]

LA FAMILLE MAGNIFIQUE [1]

LEFEUVRE (JEAN-PAUL) [1]

LES ARTS SAUTS [1]

LES COLPORTEURS [1]

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT [1]

LIEUX DE DIFFUSION DU CIRQUE [1]

MISE EN PISTE [1]

NOMADISME [1]

ORGANISATION DU CIRQUE [1]

PHENOMENES [1]

PISTE DE CIRQUE [1]

POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE [1]

PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT [1]

PUITS AUX IMAGES [1]

QUE-CIR-QUE [1]

SCENOGRAPHIE [1]

SCHONBEIN (ILKA) [1]

SEMOLA TEATRE [1]

THEATRE DE FOIRE [1]

THEATRE DE RUE [1]

THEATRE DROMESKO [1]

THOMAS (JEROME) [1]

VALENTIN (KARL) [1]

WEST (BRUNO) [1]

WILSON (ROBERT) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z