Documents  INTIME | enregistrements trouvés : 32

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° N°52 - p. 12-15
Cote : NDD info N°52

Journées d'étude sur le "corps dansant et l'intime".

DANSE ; CORPS ; INTIME

... Lire [+]

atteinte au corps Blisson, Cathy | Mouvement 06/2002

ARTICLE

U V

- n° n° 17 - p. 60-63
Cote : Mouvement n° 17

"Auteur et acteur, Christophe Huysman autopsie, avec sa compagnie Les Hommes Penchés, le corps dans son intimité et sa porosité au monde..." [S.W.]

THEATRE ; PERFORMANCE ; NOUVEAU CIRQUE ; LES HOMMES PENCHES ; HUYSMAN (CHRISTOPHE) ; CORPS ; INTIME

... Lire [+]

U V

- 126 p.
Cote : LIT Bou

«Ce sont des choses qui arrivent.»Ni autobiographie, ni roman, ni autofiction, Rapport sur moi inaugure un genre nouveau dans le paysage littéraire contemporain.Entre manuel de survie et véritable odyssée miniature, l'auteur scrute avec autant de sincérité que d'humour quarante années d'une existence accidentée. Il met au jour les lois souterraines qui la régissent mystérieusement, faisant ainsi se rejoindre l'intime et l'universel. (quatrième de couv.)
«Ce sont des choses qui arrivent.»Ni autobiographie, ni roman, ni autofiction, Rapport sur moi inaugure un genre nouveau dans le paysage littéraire contemporain.Entre manuel de survie et véritable odyssée miniature, l'auteur scrute avec autant de sincérité que d'humour quarante années d'une existence accidentée. Il met au jour les lois souterraines qui la régissent mystérieusement, faisant ainsi se rejoindre l'intime et l'universel. (quatrième ...

INTIME ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- non paginé
Cote : CA ART Cal

"J'ai reçu un mail de rupture. Je n'ai pas su répondre. C'était comme s'il ne m'était pas destiné. Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous. J'ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J'ai demandé à cent sept femmes, dont une à plumes et deux en bois, choisies pour leur métier, leur talent, d'interpréter la lettre sous un angle professionnel. L'analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L'épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. a mon rythme. Prendre soin de moi." (Quatrième de couv. )
"J'ai reçu un mail de rupture. Je n'ai pas su répondre. C'était comme s'il ne m'était pas destiné. Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous. J'ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J'ai demandé à cent sept femmes, dont une à plumes et deux en bois, choisies pour leur métier, leur talent, d'interpréter la lettre sous un angle professionnel. L'analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L'épuiser. ...

ARTS PLASTIQUES ; PHOTOGRAPHIE ; MUSIQUE ; PSYCHOLOGIE ; INTIME ; MEMOIRE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 154 p.
Cote : LIT Hub

Cet ouvrage souhaite apporter des réponses aux questions soulevées par l'écriture de l'intime en littérature en commentant et comparant ces différentes formes de littérature intime que sont l'élégie, le journal, l'autobiographie, le roman épistolaire, les mémoires, et leurs avatars romanesques, essai et autofiction.

LITTERATURE ; INTIME

... Lire [+]

U V

- 536 p.
Cote : PHI Dur

Cet ouvrage propose un répertoire des images et des mythes, organisé autour de quelques grands schémas structuraux. Il comprend trois livres : Le régime diurne de l'image, Le régime nocturne de l'image et Eléments pour une fantastique transcendantale, qui traitent du temps, de l'intimité, du progrès, etc.

PHILOSOPHIE ; MYTHOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; SYMBOLISME ; LITTERATURE ; PSYCHOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; TEMPS ; CHUTE MORTELLE ; RISQUE ; VERTICALITE ; SUPER-HEROS ; INTIME ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 299 p.
Cote : COR And

Cet ouvrage a pour but de définir une éthique du corps: les développements de la génétique, des neurosciences, de la médecine ont modifié la relation du sujet à son propre corps qui est considéré comme un objet modifiable et non plus comme une nécessité. Devant cette nouvelle définition de l'homme, l'auteur propose une éthique de l'acte qui rende le sujet moderne responsable des usages de son corps dans le corps social. (résumé centre d'Ethique médicale)
Cet ouvrage a pour but de définir une éthique du corps: les développements de la génétique, des neurosciences, de la médecine ont modifié la relation du sujet à son propre corps qui est considéré comme un objet modifiable et non plus comme une nécessité. Devant cette nouvelle définition de l'homme, l'auteur propose une éthique de l'acte qui rende le sujet moderne responsable des usages de son corps dans le corps social. (résumé centre d'Ethique ...

CORPS ; BIOETHIQUE ; ALTERITE ; INTIME ; MEMOIRE ; PHILOSOPHIE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 367 p.
Cote : LIT Rou

"Réalité ou fiction ? Roman ou autobiographie ? Appelé à suivre les péripéties d'un homme peint "dans toute la vérité de la nature", le lecteur a, d'entrée de jeu, les traits d'un juge. Mais que doit-il retenir de cette vie hors du commun ? Qui, du narrateur ou des ses personnages, doit-il croire. A lui de devenir, à plus de deux siècles de distance, "l'arbitre de sort de ce cachier"." (Quatrième de couv.)
"Réalité ou fiction ? Roman ou autobiographie ? Appelé à suivre les péripéties d'un homme peint "dans toute la vérité de la nature", le lecteur a, d'entrée de jeu, les traits d'un juge. Mais que doit-il retenir de cette vie hors du commun ? Qui, du narrateur ou des ses personnages, doit-il croire. A lui de devenir, à plus de deux siècles de distance, "l'arbitre de sort de ce cachier"." (Quatrième de couv.)

LITTERATURE ; INTIME ; XVIII°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 311 p.
Cote : COR Vig

Travail sur le corps.

CORPS ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; YOGA ; RELAXATION ; REVE ; FOLIE ; INTIME ; VERTIGE

... Lire [+]

U V

- 172 p.
Cote : LIT Bou

"Ce pourrait être le récit d'un séjour exotique, c'est le voyage intérieur d'un homme arrivé à Ceylan après un long péripe, pour achever le voyage intérieur au bout de lui-même. Le narrateur fait lentement naufrage, enlisé dans la solitude et la maladie, frôlé par la folie. Et là, sous l'oeil indifférent des insectes qui se livrent autour de lui à d'effroyables carnages, et des habitants qui marinent dans leur chaleur comme un sombre bestiaire fainéant, l'auteur reconstruit, avec patience et ironie, un monde luxuriant et poétique." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Ce pourrait être le récit d'un séjour exotique, c'est le voyage intérieur d'un homme arrivé à Ceylan après un long péripe, pour achever le voyage intérieur au bout de lui-même. Le narrateur fait lentement naufrage, enlisé dans la solitude et la maladie, frôlé par la folie. Et là, sous l'oeil indifférent des insectes qui se livrent autour de lui à d'effroyables carnages, et des habitants qui marinent dans leur chaleur comme un sombre bestiaire ...

LITTERATURE ; ASIE ; CIVILISATION ; EXIL ; INTIME

... Lire [+]

U V

- 311 p.
Cote : PHI Com

« Nous sommes prisonniers de l'avenir et de nos rêves : à force d'attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d'aujourd'hui. "Ainsi nous ne vivons jamais, disait Pascal, nous espérons de vivre..." C'est le piège des religions, avec ou sans Dieu : l'espoir est l'opium du peuple.
Pourtant il faut vivre et lutter : monter "à l'assaut du ciel", même si ce ciel n'existe pas. Tel est le défi aujourd'hui du matérialisme philosophique, tel qu'Icare a paru pouvoir le symboliser. [Extrait quatrième de couv.]
« Nous sommes prisonniers de l'avenir et de nos rêves : à force d'attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d'aujourd'hui. "Ainsi nous ne vivons jamais, disait Pascal, nous espérons de vivre..." C'est le piège des religions, avec ou sans Dieu : l'espoir est l'opium du peuple.
Pourtant il faut vivre et lutter : monter "à l'assaut du ciel", même si ce ciel n'existe pas. Tel est le défi aujourd'hui du ma...

PHILOSOPHIE ; CREATION ARTISTIQUE ; INTIME ; MYTHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 610 p.
Cote : LIT Pes


Ce journal de bord d'une vie spirituelle, dont la richesse est exceptionnelle, est aussi la chronique des travaux et des jours d'un homme tout à fait ordinaire. Et c'est cette description du néant de la vie quotidienne qui fait, de ce livre de F. Pessoa, un chef-d'oeuvre. (résumé librairie La Procure)

POESIE ; INTIME ; PORTUGAL

... Lire [+]

U V

- 107 p.
Cote : PIE Rez

"Deux couples, parents respectifs de deux collégiens, tentent de résoudre à l'amiable un conflit entre leurs enfants... Peu à peu, le vernis craque, et sous les apparences lisses, les passions se déchaînent et les deux couples finiront par s'entre-déchirer sous les hurlements de rire du public !"
[www.decitre.fr]

PIECE DE THEATRE ; INTIME

... Lire [+]

U V

- 196 p.
Cote : COR Pil

Utilisant des récits et des témoignages rédigés depuis le début du XXe siècle, l'auteur analyse l'impact physique du travail sur le corps des ouvriers. Cet impact évolue avec les innovations techniques et le changement des mentalités. (résumé La Procure)

CORPS ; MEMOIRE ; ENVIRONNEMENT ; XX°SIECLE ; INTIME ; REVE

... Lire [+]

U V

- 375 p.
Cote : POE Mic

Dans un climat d'étrangeté, de fantastique, où les hantises l'assaillent, un narrateur au "moi" multiple et souffrant passe par les états agités d'une exploration de son espace intérieur et extérieur où le pousse son insatiable curiosité. (résumé La Procure)

POESIE ; FOLIE ; INTIME ; FANTASTIQUE ; ABSURDE

... Lire [+]

U V

- 284 p.
Cote : PHI Bat

Organisé en deux parties, cet ouvrage envisage les différents aspects de la vie humaine sous l'angle de l'érotisme, avant de réunir une série d'études portant sur ce même thème. Le philosophe définit ainsi l'érotisme comme l'approbation de la vie jusque dans la mort et met en évidence ses liens avec la religion chrétienne. (résumé La Procure)

EROTISME ; PHILOSOPHIE ; MORT ; RELIGION ; INTIME ; BEAUTE ET LAIDEUR

... Lire [+]

U V

- 217 p.
Cote : PHI Reb

Cet ouvrage est un recueil de contributions sur l'intime et l'intimité organisé en deux parties : espaces et personnes.

PSYCHOLOGIE ; LITTERATURE ; INTIME

... Lire [+]

U V

- 402 p.
Cote : PIE Sha

Hamlet : J'ai depuis peu, pourquoi je n'en sais rien, perdu toute ma gaieté, abandonné mes habituels exercices ; et de fait mon humeur est si désolée que cet admirable édifice, la terre, me semble un promontoire stérile, et ce dais de l'air, si merveilleux n'est-ce pas, cette voûte superbe du firmament, ce toit auguste décoré de flammes d'or, oui, tout cela n'est plus pour moi qu'un affreux amas de vapeurs pestilentielles.»
Acte II, scène 2).
Hamlet : J'ai depuis peu, pourquoi je n'en sais rien, perdu toute ma gaieté, abandonné mes habituels exercices ; et de fait mon humeur est si désolée que cet admirable édifice, la terre, me semble un promontoire stérile, et ce dais de l'air, si merveilleux n'est-ce pas, cette voûte superbe du firmament, ce toit auguste décoré de flammes d'or, oui, tout cela n'est plus pour moi qu'un affreux amas de vapeurs pestilentielles.»
Acte II, scène 2).

PIECE DE THEATRE ; TRAGEDIE ; LUTTE ; POUVOIR ; RELATION AUX AUTRES ; INTIME

... Lire [+]

U V

- 119 p.
Cote : PIE Aza

Dissonances : Le texte se compose de plusieurs monologues, chacun d'eux est autonome et exprime la parole intime d'un personnage distinct. Mis bout à bout, ils forment une image éclatée de ce regard porté sur nous-mêmes, des micro-événements, des peurs et des angoisses.

Des orchidées sur les terrils : Les femmes de mineurs échangent leurs souvenirs ; le pain d'alouette, le bleu Reckitt, les draps dans les jardins le jour de la lessive, les pigeons du père... En arrière plan, l'histoire de la catastrophe de Courrières (l'une des plus effroyables de l'histoire européenne de l'exploitation de charbon qui fit, le 10 mars 1906, 1100 victimes), ses conséquences, et un regard d'aujourd'hui en pays minier.

Je ne sais pas si j'aime encore mon pays : Deux ennemis politiques, à l'autre bout de l'échiquier, se disputent un siège de député. Mais leurs vies intimes, leurs proches, s'immiscent dans la sphère privée et bouleversent leurs existences publiques.
Dissonances : Le texte se compose de plusieurs monologues, chacun d'eux est autonome et exprime la parole intime d'un personnage distinct. Mis bout à bout, ils forment une image éclatée de ce regard porté sur nous-mêmes, des micro-événements, des peurs et des angoisses.

Des orchidées sur les terrils : Les femmes de mineurs échangent leurs souvenirs ; le pain d'alouette, le bleu Reckitt, les draps dans les jardins le jour de la lessive, les ...

PIECE DE THEATRE ; INTIME ; MEMOIRE

... Lire [+]

U V

- 184 p.
Cote : PHI Del

" C'est très difficile de "s'expliquer" - une interview, un dialogue, un entretien. La plupart du temps, quand on me pose une question, même qui me touche, je m'aperçois que je n'ai strictement rien à dire. Les questions se fabriquent, comme autre chose. Si on ne vous laisse pas fabriquer vos questions, avec des éléments venus de partout, de n'importe où, si on vous les "pose", vous n'avez pas grand-chose à dire. »
" C'est très difficile de "s'expliquer" - une interview, un dialogue, un entretien. La plupart du temps, quand on me pose une question, même qui me touche, je m'aperçois que je n'ai strictement rien à dire. Les questions se fabriquent, comme autre chose. Si on ne vous laisse pas fabriquer vos questions, avec des éléments venus de partout, de n'importe où, si on vous les "pose", vous n'avez pas grand-chose à dire. »

INTIME ; PHILOSOPHIE ; MORT ; PSYCHANALYSE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

INTIME [32]

LITTERATURE [7]

CORPS [5]

MEMOIRE [5]

NOUVEAU CIRQUE [5]

PHILOSOPHIE [5]

PSYCHOLOGIE [5]

CIRCA [4]

ETATS-UNIS [4]

FOLIE [4]

MORT [4]

PROBLEMES SOCIAUX [4]

ART CLOWNESQUE [3]

LUTTE [3]

PIECE DE THEATRE [3]

RELATION AUX AUTRES [3]

TEMPS [3]

ACROBATIE AU SOL [2]

ARSENAULT (FREDERIC) [2]

BALLE [2]

COMPAGNIE PRE-O-COUPE - NIKOLAUS [2]

COMPAGNIE UN LOUP POUR L'HOMME [2]

COSTUME DE CIRQUE [2]

DANSE ACROBATIQUE [2]

ENVIRONNEMENT [2]

EQUILIBRE [2]

FRAY (ALEXANDRE) [2]

HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) [2]

JONGLERIE [2]

JONGLERIE CONTACT [2]

LAFFORGUE (MICKAËL) [2]

MYTHOLOGIE [2]

PARES (SERGI) [2]

PERFORMANCE [2]

POESIE [2]

PORTERS ACROBATIQUES [2]

REVE [2]

ABSURDE [1]

ACROBATIE AERIENNE [1]

ALTERITE [1]

AMOUR [1]

ANTIPODISME [1]

ARTS PLASTIQUES [1]

ASIE [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

BIOETHIQUE [1]

CHUTE MORTELLE [1]

CINEMA [1]

CIRQUE BARNUM AND BAILEY [1]

CIRQUE ET PHOTOGRAPHIE [1]

CIRQUE TRADITIONNEL [1]

CIVILISATION [1]

CLYDE BEATTY-COLE BROS CIRCUS [1]

CORDE VERTICALE [1]

CORPS NU [1]

COSTUME DE DANSE [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DANSE [1]

DANSE CONTEMPORAINE [1]

DOULEUR [1]

DRESSAGE [1]

ELEPHANT [1]

EROTISME [1]

ETHNOLOGIE [1]

EXIL [1]

FANTASTIQUE [1]

FAUVES [1]

FUNAMBULISME [1]

HAMID CIRCUS [1]

HISTOIRE [1]

HOMME OBUS [1]

HUYSMAN (CHRISTOPHE) [1]

JAMES DUFFY AND SONS CIRCUS [1]

JEUX ICARIENS [1]

LES HOMMES PENCHES [1]

LUMIERE [1]

MUSIQUE [1]

NAIN [1]

NOTATION CHOREGRAPHIQUE [1]

PHOTOGRAPHIE [1]

PORTUGAL [1]

POUVOIR [1]

PSYCHANALYSE [1]

RELAXATION [1]

RELIGION [1]

RINGLING (FRERES) [1]

RISQUE [1]

SCIENCES HUMAINES [1]

SOCIOLOGIE [1]

SPECTACLE IN SITU [1]

SUPER-HEROS [1]

SYMBOLISME [1]

THEATRE [1]

TRAGEDIE [1]

TRAPEZE FIXE [1]

VERTICALITE [1]

VERTIGE [1]

VIDEODANSE [1]

XVIII°SIECLE [1]

XX°SIECLE [1]

YOGA [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z