Documents  GROTOWSKI (JERZY) | enregistrements trouvés : 12

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Gouroutowski Thibaudat, Jean-Pierre | LIBERATION 01/03/1988

ARTICLE

U V

- pp. 35-36
Cote : BOI 097

GROTOWSKI (JERZY) ; THEATRE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- p. 5-88
Cote : THEATRE/PUBLIC 142

Ce numéro est consacré à la voix et au clivage parole et chant absent dans les formes théâtrales traditionnelles et originelles. Blandine Calais-Germain décrit précisement ce qui se passe d'un point de vue anatomique.

VOIX ; CHANT ; ANATOMIE ; GROTOWSKI (JERZY) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; TRAGEDIE ; NO ; ASIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 153 - 74 p.
Cote : Théâtre/Public n°153

La conception de l'acteur chez ces deux personnalités.

GROTOWSKI (JERZY) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 200 p.
Cote : PTH Ric

Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]
Cet ouvrage raconte une période de travail, bien précise, de Thomas Richards aux côtés de Grotowski. Témoignages d'extrême proximité... D'autant plus décisif que ces deux maîtres de la scène moderne ont toujours cru dans les vertus du travail à l'écart de toute présence extérieure et dans les pouvoirs du faire dont deux collaborateurs privilégiés s'efforcent de rendre par écrit l'impact sur leur formation. [Extrait quatrième de couv.]

GROTOWSKI (JERZY) ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PHILOSOPHIE ; VINGTIEME

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 159 p.
Cote : DAN Hai

Le terme "mouvement scénique" est d'origine relativement récente. Il s'applique à la fois à la gestuelle de l'acteur et à ses déplacements dans l'aire de jeu : cette géométrie de l'espace à laquelle Rudolf Laban était particulièrement sensible et qu'a brillamment illustrée Jerzy Grotowski.

DANSE ; THEATRE ; LABAN (RUDOLF) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; GROTOWSKI (JERZY)

... Lire [+]

U V

- 183 p.
Cote : THE Bro

Pour l'auteur, il est nécessaire de renouveller les formes du théâtre pour ne pas tomber dans la sclérose. Peter Brook cite des moyens pour abolir les gestes appris qui coupent l'acteur de l'essentiel et permettent de donner à un texte une signification profonde. Il évoque le théâtre sacré, le happening, mais aussi les ballets de Merce Cunningham et de John Cage, les pièces de Beckett et les différentes méthodes de travail de l'acteur . Un chapitre est consacré au théâtre brut : c'est-à-dire le théâtre populaire, le cirque, les bateleurs. et d'autres formes encore...Peter Brook revient souvent à Shakespeare "le modèle à suivre"..
Pour l'auteur, il est nécessaire de renouveller les formes du théâtre pour ne pas tomber dans la sclérose. Peter Brook cite des moyens pour abolir les gestes appris qui coupent l'acteur de l'essentiel et permettent de donner à un texte une signification profonde. Il évoque le théâtre sacré, le happening, mais aussi les ballets de Merce Cunningham et de John Cage, les pièces de Beckett et les différentes méthodes de travail de l'acteur . Un ...

BROOK (PETER) ; THEORIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BRECHT (BERTOLD) ; LIVING THEATRE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

Avec Grotowski Brook, Peter | Actes Sud 2009

OUVRAGE

U V

- 149 p.
Cote : THE Bro

Dialogue avec Grotowski.

THEATRE ; BROOK (PETER) ; GROTOWSKI (JERZY) ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 189 p.
Cote : THE Bar

"La terre de cendres et de diamants" est la première publication de la correspondance tenue entre Jerzy Grotowski et Eugenio Barba au cours des années soixante, la période au cours de laquelle Grotowski créa la plupart de ses spectacles.
Cette correspondance est précédée d'un riche essai autobiographique de Barba, qui évoque son étroite relation et sa très longue amitié Grotowski et ses proches collaborateurs.. Il y mesure à quel point cette relation a marqué sa vie et son oeuvre.
Détaillant la pratique théâtrale concrète, continue et rigoureuse qui a donné naissance au Théâtre-Laboratoire de Wroclaw, "La terre de cendres et diamants" offre de nouveaux et remarquables points de vue sur le travail de deux grands maîtres du théâtre de la deuxième moitié du XXe siècle." (Quatrième de couv.)
"La terre de cendres et de diamants" est la première publication de la correspondance tenue entre Jerzy Grotowski et Eugenio Barba au cours des années soixante, la période au cours de laquelle Grotowski créa la plupart de ses spectacles.
Cette correspondance est précédée d'un riche essai autobiographique de Barba, qui évoque son étroite relation et sa très longue amitié Grotowski et ses proches collaborateurs.. Il y mesure à quel point cette ...

THEATRE ; BARBA (EUGENIO) ; GROTOWSKI (JERZY) ; THEATRE LABORATOIRE DE WROCLAW

... Lire [+]

U V

- 270 p.
Cote : INT Bar

L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques.
L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes ...

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; CRAIG (GORDON) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; COPEAU (JACQUES) ; BRECHT (BERTOLD) ; DECROUX (ETIENNE) ; ARTAUD (ANTONIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; KATHAKALI ; ASIE

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z