Documents  FORMATION EN SPECTACLE VIVANT | enregistrements trouvés : 23

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 1 - p. 52-53
Cote : Scènes urbaines

Qu'est-ce que transmettre ?. les arts de la rue demandent-ils des compétences et un savoir-faire particuliers ?. Alexandre del Pérugia donne son point de vue.

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; DEL PERUGIA (ALEXANDRE) ; THEATRE DE RUE

... Lire [+]

U V

- p. 27
Cote : MU n°14

Entretien avec Roman Paska nouveau directeur de l'Institut de la Marionnette sur son programme en matière de formation et de documentation. Le texte est accompagné d'une biographie.

INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° n° 135 - p. 28-30
Cote : CULTURE ET RECHERCHE N° 135

"Quelles sont les activités de recherche qui permettent aux artistes de pouvoir produire des oeuvres ? Toutes celles qui consistent à vivre en général, et ce, sans hiérarchie..." [extrait]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Vicente Fuentes, Odile Rouquet, Jean-Christophe Paré, Claire Heggen, Luca Aprea s'expriment sur la formation et la transversalité

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 45-46
Cote : Rue de la folie n° 2

Suite d'un article paru dans Rue de la Folie sur les questions de formation, qualification, transmission dans les arts de la rue

THEATRE DE RUE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- p. 14-18
Cote : Théâtre/public 147

Le décloisonnement des arts dans l'histoire du spectacle vivant et dans l'apprentissage

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Philippe Henry, Cathrerine germain, Gérard Lépinois, Yves marc, François Cervantès, Charles Cré-Ange, Roland Shön, Farid Paya (dont certains sont intervenus au CNAC): leurs démarches, les interrogations sur le corps et le mouvement.

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- p. 17-21
Cote : MU N° 12

Inquiets de la place occupée par les arts de la marionnette dans le panorama de la diffusion et la formation théâtrale, l'association THEMAA a diffusé un questionnaire auprès des compagnies, interprètes, lieux de diffusion, IUFM, conservatoires, écoles, responsables de stages ou d'ateliers pour établir un premier état des lieux. Deux volets : un concerne les structures professionnelles, l'autre les secteurs de la socioculture, réinsertion sociale, éducation...qui sera étudié dans un deuxième temps.
Inquiets de la place occupée par les arts de la marionnette dans le panorama de la diffusion et la formation théâtrale, l'association THEMAA a diffusé un questionnaire auprès des compagnies, interprètes, lieux de diffusion, IUFM, conservatoires, écoles, responsables de stages ou d'ateliers pour établir un premier état des lieux. Deux volets : un concerne les structures professionnelles, l'autre les secteurs de la socioculture, réinsertion ...

FRANCE ; MARIONNETTE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 47-48
Cote : Rue de la folie n° 2

THEATRE DE RUE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 166 p.
Cote : M.GEN.30

Le rapport final de la mission "Débat national sur l'avenir du spectacle vivant", organisée par Bernard Latarjet, comporte 4 chapitres :
- Constats et enjeux
- L'emploi et les métiers
- Réorganiser la production et la diffusion du spectacle vivant
- Le partage des responsabilités publiques,
ainsi que des annexes avec données chiffrées sur le spectacle vivant en France.

SPECTACLE VIVANT ; FRANCE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; METIERS DU SPECTACLE VIVANT ; ORGANISATION DU SPECTACLE VIVANT ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 412 p.
Cote : CG ART And

"Projeter et construire une école d'art durable, aux plans pédagogique, organisationnel, statutaire, économique, social et politique, à l'articulation des
politiques nationales et territoriales et des champs professionnel et académique..."
[www.andea.fr]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; EDUCATION ARTISTIQUE ; ASSOCIATION NATIONALE DES ECOLES SUPERIEURES D'ART ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- 304 p.
Cote : EDA Jol

"Cet ouvrage permet d'éclairer les trajectoires parfois surprenantes des filles et des garçons qui décident d'embrasser une carrière artistique ou tout simplement de se former aux arts plastiques..."
[extrait quatrième de couverture]

EDUCATION ARTISTIQUE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; ARTS PLASTIQUES ; SOCIOLOGIE ; METIERS DU SPECTACLE VIVANT ; ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 270 p.
Cote : INT Bar

L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques.
L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes ...

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; CRAIG (GORDON) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; COPEAU (JACQUES) ; BRECHT (BERTOLD) ; DECROUX (ETIENNE) ; ARTAUD (ANTONIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; KATHAKALI ; ASIE

... Lire [+]

U V

- pagination multiple
Cote : NVC Sim

Ce document (qui accompagne l'annuaire Le Goliath) apporte des informations synthétiques sur l'histoire du nouveau cirque et des arts de la rue en France, ainsi que sur l'économie du spectacle vivant, les principaux organismes de formation et les compagnies.

NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE ET THEATRE DE RUE ; THEATRE DE RUE ; ECONOMIE DU CIRQUE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; POLITIQUE CULTURELLE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 34 p.
Cote : POL Min

Etude prospective en matière d'emploi et de formation sur le secteur du spectacle vivant.

FRANCE ; SPECTACLE VIVANT ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 292 p.
Cote : PTH Gou

La création contemporaine dans les arts du spectacle s'avère aujourd'hui souvent pluridisciplinaire. Cet ouvrage analyse les nouvelles orientations pédagogiques des enseignements artistiques en france et à l'étranger. Réalisée par des chercheurs et des praticiens, cette recherche met en évidence un nouveau type de formation et aide à en faire comprendre les objectifs profonds : renouveler la pratique de la discipline enseignée, favoriser l'émergence de formes de jeu inédites, fournir à l'interprète de multiples outils techniques susceptibles de développer sa créativité et de faciliter son adaptation à divers genres de spectacle.
La création contemporaine dans les arts du spectacle s'avère aujourd'hui souvent pluridisciplinaire. Cet ouvrage analyse les nouvelles orientations pédagogiques des enseignements artistiques en france et à l'étranger. Réalisée par des chercheurs et des praticiens, cette recherche met en évidence un nouveau type de formation et aide à en faire comprendre les objectifs profonds : renouveler la pratique de la discipline enseignée, favoriser ...

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE

... Lire [+]

U V

- 75 p.
Cote : THE Can

L'absence de formation à la mise en scène, en France, a un seul mérite : celui de nous contraindre à réinterroger l'ensemble du système de notre pratique théâtrale.
Cet ouvrage ouvre un champ de réflexion sur l'art du théâtre et prend clairement position sur un certain nombre de questionnements qui ne peuvent manquer de surgir. (résumé de l'auteur)

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

Z