Documents  FARCE | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 314 p.
Cote : PIE Ghe

Le Cavalier bizarre nous montre des vieillards dans un hôpital, attendant la mort ; mais quand la mort vient, c'est un enfant qu'elle emporte.
La Balade du grand Macabre retrace les aventures d'un ange ridicule et effrayant, Nékrozotar, l'ange de la Mort, qui se promène dans une ville en chevauchant un ivrogne.
Trois Acteurs, un drame... fait songer à quelque Pirandello élisabéthain.
Christophe Colomb ne se contente pas de découvrir l'Amérique, il se découvre lui-même à travers la renommée et les siècles.
Les Femmes au Tombeau pleurent le Christ dans la maison de Judas.
Enfin La Farce des Ténébreux nous raconte sur le mode tragi-comique l'aventure de Fernand d'Abcaude, «gentilhomme d'excellent renom et de faible constitution».
Le Cavalier bizarre nous montre des vieillards dans un hôpital, attendant la mort ; mais quand la mort vient, c'est un enfant qu'elle emporte.
La Balade du grand Macabre retrace les aventures d'un ange ridicule et effrayant, Nékrozotar, l'ange de la Mort, qui se promène dans une ville en chevauchant un ivrogne.
Trois Acteurs, un drame... fait songer à quelque Pirandello élisabéthain.
Christophe Colomb ne se contente pas de découvrir l'Amérique, ...

PIECE DE THEATRE ; BELGIQUE ; MOYEN AGE ; MORT ; FARCE

... Lire [+]

U V

- 156 p.
Cote : PIE Ser

Archi-farce tirée des farces, dialogues et facéties de Tabarin.

TABARIN (Antoine Girard, dit) ; PIECE DE THEATRE ; FARCE

... Lire [+]

U V

- 571 p.
Cote : PIE Fai

Ce répertoire rassemble 176 farces françaises depuis les toutes premières (XIII° et XIV° siècles) jusqu'au début du XVII° siècle, époque où le genre s'essouffle. Les farces tabariniques sont en appendice (p. 439) car déjà très influencées par la Commedia dell'arte. Chaque farce fait l'objet d'une notice : origine, éditions, liste des personnages et nombre de vers, références des études et résumé complet de l'intrigue, essentiellement la dramaturgie : relations scéniques entre les personnages, structures de l'intrigue, scénographie et jeux de scène marquants. L'auteur a indiqué aussi son appréciation personnelle.
Ce répertoire rassemble 176 farces françaises depuis les toutes premières (XIII° et XIV° siècles) jusqu'au début du XVII° siècle, époque où le genre s'essouffle. Les farces tabariniques sont en appendice (p. 439) car déjà très influencées par la Commedia dell'arte. Chaque farce fait l'objet d'une notice : origine, éditions, liste des personnages et nombre de vers, références des études et résumé complet de l'intrigue, essentiellement la ...

FARCE ; PIECE DE THEATRE ; MOYEN AGE ; XVI°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 308
Cote : THE Mul

index

THEATRE ; MOYEN AGE ; FARCE

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 51 p.
Cote : PIE Gas

Ayant surpris les consignes que donne Maître Gautier, pâtissier, à sa femme à qui il confie la maison, Jean et Pierre en profitent pour se faire livrer, et se partager, la tarte que celle-ci devait remettre à l'envoyé de son mari. Seulement, ils partageront aussi les coups

PIECE DE THEATRE ; FARCE ; COMEDIE ; MOYEN AGE

... Lire [+]

U V

- 40 p.
Cote : PIE Gas

La farce du cuvier est considérée comme étant une variation sur le thème de "la femme qui porte la culotte", au grand regret de son mari qui sera ravi de trouver une occasion de se venger et de reprendre le dessus.
Ce texte met en scène Jacquinot, affligé non seulement d'une femme acariâtre, Anne, mais encore d'une belle-mère (Jacquette) prenant sans cesse le parti de sa fille. On lui ordonne de tout faire, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
La farce du cuvier est considérée comme étant une variation sur le thème de "la femme qui porte la culotte", au grand regret de son mari qui sera ravi de trouver une occasion de se venger et de reprendre le dessus.
Ce texte met en scène Jacquinot, affligé non seulement d'une femme acariâtre, Anne, mais encore d'une belle-mère (Jacquette) prenant sans cesse le parti de sa fille. On lui ordonne de tout faire, à n'importe quelle heure du jour et ...

PIECE DE THEATRE ; FARCE ; COMEDIE ; MOYEN AGE

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : PIE Sag

"Ce recueil propose quelques pièces, duos ou monologues qui ont jalonné un voyage de quatre décennies de scène."
[extrait quatrième de couverture]

FARCE ; PIECE DE THEATRE ; CIRQUE ; ART CLOWNESQUE ; MASQUE ; MONOLOGUE

... Lire [+]

U V

- 118
Cote : THE Per

bibliographie
livres et revues
chronologie des spectacles

FARCE ; COMEDIE ; GRECE ; SCENOGRAPHIE ; ITALIE ; THEATRE ; RUSSIE

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 14 - 119 p.
Cote : THE Fai

La farce eut un énorme succés entre le XV° et le XVII° siècle. Ce genre d'humour se réfugia ensuite dans les parades de la foire, les entrées de clowns et les numéros de cabaret. Au XX° siècle, ce genre ressuscite à travers Jarry, Ghelderode, Dario Fo... L'ouvrage tente d' expliquer cette renaissance par la quête d'un art théâtral qui s'affranchisse de la primauté du texte, par l'exhumation d'une culture populaire et par une lutte contre les censures.
La farce eut un énorme succés entre le XV° et le XVII° siècle. Ce genre d'humour se réfugia ensuite dans les parades de la foire, les entrées de clowns et les numéros de cabaret. Au XX° siècle, ce genre ressuscite à travers Jarry, Ghelderode, Dario Fo... L'ouvrage tente d' expliquer cette renaissance par la quête d'un art théâtral qui s'affranchisse de la primauté du texte, par l'exhumation d'une culture populaire et par une lutte contre les ...

FARCE ; COMIQUE THEATRAL ; 1919-1929 ; CIRQUE ET THEATRE ; RUSSIE ; MAIAKOVSKI ; MEYERHOLD (VSEVOLOD)

... Lire [+]

Z