Documents  ESCHYLE | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 346 p.- [8] p. de phot.
Cote : THE Ste

Née des oeuvres incestueuses d'Oedipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice. Elle sera enterrée vive. Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine, ou apologie de la raison d'Etat, ... cette pluralité de sens : d'Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau en passant par Garnier, Racine, Alfieri, Marmontel, Hegel, Hölderlin fait partie de la culture occidentale : le conflit Antigone-Créon est une dimension de la conscience intellectuelle et politique de nos démocraties.
Née des oeuvres incestueuses d'Oedipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice. Elle sera enterrée vive. Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine, ou apologie de la raison d'Etat, ... cette pluralité de sens : d'Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau en passant par Garnier, Racine, Alfieri, Marmontel, Hegel, Hölderlin fait partie de la culture occidentale : le conflit Antigone-Créon est ...

LITTERATURE ; ESCHYLE ; GRECE ; RACINE ; PIECE DE THEATRE ; MYTHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

Z