Documents  ENSEIGNEMENT DU THEATRE | enregistrements trouvés : 26

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 8 - p. 24-25
Cote : Arts de la piste n° 8

Présentation de l'Académie Expérimentale des Théâtres dirigée par Michelle Kokosowski qui s'est donné comme mission de faciliter la transmission des savoirs. L'Académie invite régulièrement metteurs en scène, acteurs, ou scénographes à réflechir à leur pratique.

ACADEMIE EXPERIMENTALE DES THEATRES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- p. 5-88
Cote : THEATRE/PUBLIC 142

Ce numéro est consacré à la voix et au clivage parole et chant absent dans les formes théâtrales traditionnelles et originelles. Blandine Calais-Germain décrit précisement ce qui se passe d'un point de vue anatomique.

VOIX ; CHANT ; ANATOMIE ; GROTOWSKI (JERZY) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; TRAGEDIE ; NO ; ASIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 23 - p. 12-13
Cote : Cassandre n° 23

Entretien sur l'enseignement de Jaques Lecoq

LECOQ (JACQUES) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 3-4
Cote : Cassandre n° 24

Entretiens avec des metteurs en scène et directeurs d'écoles de théâtre sur la place que tient la formation de l'acteur dans les critères de choix d'un metteur en scène

ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 5
Cote : Cassandre n° 24

Le travail d'acteur à l'Ecole Jacques Lecoq.

LECOQ (JACQUES) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 9
Cote : Cassandre n° 24

Entretien avec Danièle Naudin, chargée de mission au CNT des actions et outils pédagogiques.

CENTRE NATIONAL DU THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 13
Cote : Cassandre n° 24

Entretien sur l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III-Sorbonne nouvelle, son apport pour la formation du comédien et la part de la théorie et de la pratique.

INSTITUT D'ETUDES THEATRALES DE PARIS III ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 14
Cote : Cassandre n° 24

La formation et les projets au Conservatoire.

ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 18-19
Cote : Cassandre n° 24

L'orientation vers l'audiovisuel du CNT, et sa mission educative

CENTRE NATIONAL DU THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- p. 17-21
Cote : MU N° 12

Inquiets de la place occupée par les arts de la marionnette dans le panorama de la diffusion et la formation théâtrale, l'association THEMAA a diffusé un questionnaire auprès des compagnies, interprètes, lieux de diffusion, IUFM, conservatoires, écoles, responsables de stages ou d'ateliers pour établir un premier état des lieux. Deux volets : un concerne les structures professionnelles, l'autre les secteurs de la socioculture, réinsertion sociale, éducation...qui sera étudié dans un deuxième temps.
Inquiets de la place occupée par les arts de la marionnette dans le panorama de la diffusion et la formation théâtrale, l'association THEMAA a diffusé un questionnaire auprès des compagnies, interprètes, lieux de diffusion, IUFM, conservatoires, écoles, responsables de stages ou d'ateliers pour établir un premier état des lieux. Deux volets : un concerne les structures professionnelles, l'autre les secteurs de la socioculture, réinsertion ...

FRANCE ; MARIONNETTE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

Devenir comédien | 01/2000

ARTICLE

U V

- n° n° 4 - p. 41-52
Cote : Théâtre magazine 4

Dossier complet sur la formation du comédien : rencontre avec de jeunes comédiens, conseils de professionnels, adresses utiles.

ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 206 p.
Cote : MIM Dec

"Ce livre est le premier qu'un mime ait écrit sur son art. Le lecteur trouvera rassemblées dans cet ouvrage les réflexions d'Etienne Decroux qui est avant tout un homme de plateau : textes de conférences qu'il a faites en Europe et aux Etats-Unis, articles de revues, esssais inédits, notes dont il s'est servi pour ses cours. Après avoir rappelé l'origine de cet art, Decroux le distingue de l'ancienne pantomime, le compare à la danse et au théâtre, en définit la doctrine, et montre l'intérêt que le mime peut avoir pour les acteurs de théâtre." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Ce livre est le premier qu'un mime ait écrit sur son art. Le lecteur trouvera rassemblées dans cet ouvrage les réflexions d'Etienne Decroux qui est avant tout un homme de plateau : textes de conférences qu'il a faites en Europe et aux Etats-Unis, articles de revues, esssais inédits, notes dont il s'est servi pour ses cours. Après avoir rappelé l'origine de cet art, Decroux le distingue de l'ancienne pantomime, le compare à la danse et au ...

MIME ; CRAIG (GORDON) ; THEATRE ; DANSE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 455 p.
Cote : THE Men

Résumé :
Une enquête sociologique a permis de connaître précisement la population des comédiens, leur formation, l'accès aux emplois, et la diversité de leurs activités.

ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; METIERS DU SPECTACLE VIVANT ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- 67 p.
Cote : THE Can

Cet ouvrage soulève le problème de la formation à la mise en scène qui n'a pas d'enseignement spécifique en France, mais il s'interroge plus largement sur le théâtre actuel, la place du metteur en scène

MISE EN SCENE DE THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 144 p.
Cote : EDA Pag

Le propos du livre est d'ouvrir sur la diversité des formes théâtrales à découvrir à l'école. Des praticiens du théâtre de marionnettes et d'objet, du théâtre de mouvement, de l'écriture dramatiqueprésentent leur démarche d'éducation théâtrale avec des jeunes.

ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; EDUCATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 271 p.
Cote : THE Par

Cet ouvrage cherche à comprendre les parcours professionnels des comédiens entrés en activité depuis la deuxième guerre mondiale, dans une situation de forte diversification liée à des transformations économiques et techniques majeures dans le secteur du spectacle.
En montrant de quoi est faite la qualification traditionnelle du comédien de théâtre, comment elle fait système avec un mode d'organisation de la production et de la réception des oeuvres, il permet de comprendre la déstabilisation du milieu face à l'expansion du monde du spectacle enregistré. (extrait quatrième de couverture)
Cet ouvrage cherche à comprendre les parcours professionnels des comédiens entrés en activité depuis la deuxième guerre mondiale, dans une situation de forte diversification liée à des transformations économiques et techniques majeures dans le secteur du spectacle.
En montrant de quoi est faite la qualification traditionnelle du comédien de théâtre, comment elle fait système avec un mode d'organisation de la production et de la réception des ...

ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; ACTEUR DE CINEMA

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : PTH Vas

" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev (quatrième de couv.)
" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI)

... Lire [+]

U V

- 191 p.
Cote : INT Bou

Le désir de faire du théâtre est devenu extrêment fréquent : troupes et stages se multiplient. Cet ouvrage s'interroge sur l'universalité d'un désir profondément humain, en même temps que sur la diversité des pratiques et la singularité des parcours d'acteurs.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; JEUX ; EDUCATION ARTISTIQUE ; GATTI (ARMAND)

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [26]

THEATRE [7]

MISE EN SCENE DE THEATRE [6]

PEDAGOGIE DU THEATRE [6]

ACTEUR [5]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [5]

GROTOWSKI (JERZY) [3]

1989-1999 [2]

ASIE [2]

CENTRE NATIONAL DU THEATRE [2]

CHANT [2]

CRAIG (GORDON) [2]

CREATION ARTISTIQUE [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [2]

LECOQ (JACQUES) [2]

MARIONNETTE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

MIME [2]

ACADEMIE EXPERIMENTALE DES THEATRES [1]

ACTEUR DE CINEMA [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

ANATOMIE [1]

ANIMALITE [1]

ANTIQUITE [1]

APPIA (ADOLPHE) [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

ARTISTES EN RESIDENCE [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BARRAULT (JEAN-LOUIS) [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

BROOK (PETER) [1]

CARNAVAL [1]

CHAMANISME [1]

COMEDIE [1]

COMMEDIA DELL'ARTE [1]

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE [1]

COPEAU (JACQUES) [1]

CORPS [1]

DANSE [1]

DANSE SACREE [1]

DEBURAU (JEAN-GASPARD) [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DECROUX (ETIENNE) [1]

DELSARTE (FRANCOIS) [1]

ECOLE DE THEATRE [1]

ECOLE DU TNS [1]

ENTRETIEN [1]

ESCHYLE [1]

EVREÏNOFF (NICOLAS) [1]

FARCE [1]

FRANCE [1]

GATTI (ARMAND) [1]

GRECE [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

INSTITUT D'ETUDES THEATRALES DE PARIS III [1]

JEUX [1]

KATHAKALI [1]

LITTERATURE [1]

MASQUE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

METIERS DU SPECTACLE VIVANT [1]

MNOUCHKINE (ARIANE) [1]

MOLIERE [1]

MYTHOLOGIE [1]

NO [1]

OIDA (YOSHI) [1]

PEDAGOGIE [1]

PERFORMANCE [1]

RAPPORT MAÎTRE-ELEVE [1]

RITUEL [1]

SCENOGRAPHIE [1]

SCHLEMMER (OSKAR) [1]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [1]

TCHEKHOV (ANTON) [1]

THEATRE DE FOIRE [1]

THEORIE [1]

TRAGEDIE [1]

VASSILIEV (ANATOLI) [1]

VITEZ (ANTOINE) [1]

VOIX [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z