Documents  ENSEIGNEMENT DU THEATRE | enregistrements trouvés : 26

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 8 - p. 24-25
Cote : Arts de la piste n° 8

Présentation de l'Académie Expérimentale des Théâtres dirigée par Michelle Kokosowski qui s'est donné comme mission de faciliter la transmission des savoirs. L'Académie invite régulièrement metteurs en scène, acteurs, ou scénographes à réflechir à leur pratique.

ACADEMIE EXPERIMENTALE DES THEATRES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 9
Cote : Cassandre n° 24

Entretien avec Danièle Naudin, chargée de mission au CNT des actions et outils pédagogiques.

CENTRE NATIONAL DU THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- p. 17-21
Cote : MU N° 12

Inquiets de la place occupée par les arts de la marionnette dans le panorama de la diffusion et la formation théâtrale, l'association THEMAA a diffusé un questionnaire auprès des compagnies, interprètes, lieux de diffusion, IUFM, conservatoires, écoles, responsables de stages ou d'ateliers pour établir un premier état des lieux. Deux volets : un concerne les structures professionnelles, l'autre les secteurs de la socioculture, réinsertion sociale, éducation...qui sera étudié dans un deuxième temps.
Inquiets de la place occupée par les arts de la marionnette dans le panorama de la diffusion et la formation théâtrale, l'association THEMAA a diffusé un questionnaire auprès des compagnies, interprètes, lieux de diffusion, IUFM, conservatoires, écoles, responsables de stages ou d'ateliers pour établir un premier état des lieux. Deux volets : un concerne les structures professionnelles, l'autre les secteurs de la socioculture, réinsertion ...

FRANCE ; MARIONNETTE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 5
Cote : Cassandre n° 24

Le travail d'acteur à l'Ecole Jacques Lecoq.

LECOQ (JACQUES) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 23 - p. 12-13
Cote : Cassandre n° 23

Entretien sur l'enseignement de Jaques Lecoq

LECOQ (JACQUES) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- p. 5-88
Cote : THEATRE/PUBLIC 142

Ce numéro est consacré à la voix et au clivage parole et chant absent dans les formes théâtrales traditionnelles et originelles. Blandine Calais-Germain décrit précisement ce qui se passe d'un point de vue anatomique.

VOIX ; CHANT ; ANATOMIE ; GROTOWSKI (JERZY) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; TRAGEDIE ; NO ; ASIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 18-19
Cote : Cassandre n° 24

L'orientation vers l'audiovisuel du CNT, et sa mission educative

CENTRE NATIONAL DU THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 3-4
Cote : Cassandre n° 24

Entretiens avec des metteurs en scène et directeurs d'écoles de théâtre sur la place que tient la formation de l'acteur dans les critères de choix d'un metteur en scène

ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

Devenir comédien | 01/2000

ARTICLE

U V

- n° n° 4 - p. 41-52
Cote : Théâtre magazine 4

Dossier complet sur la formation du comédien : rencontre avec de jeunes comédiens, conseils de professionnels, adresses utiles.

ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 13
Cote : Cassandre n° 24

Entretien sur l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III-Sorbonne nouvelle, son apport pour la formation du comédien et la part de la théorie et de la pratique.

INSTITUT D'ETUDES THEATRALES DE PARIS III ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - p. 14
Cote : Cassandre n° 24

La formation et les projets au Conservatoire.

ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE

... Lire [+]

U V

- 191 p.
Cote : INT Bou

Le désir de faire du théâtre est devenu extrêment fréquent : troupes et stages se multiplient. Cet ouvrage s'interroge sur l'universalité d'un désir profondément humain, en même temps que sur la diversité des pratiques et la singularité des parcours d'acteurs.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; JEUX ; EDUCATION ARTISTIQUE ; GATTI (ARMAND)

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : PTH Vas

" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev (quatrième de couv.)
" Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l'acteur. Dans la direction d'acteur, celui qui dirige doit être dans l'acteur, absolument, complètement. Le difficile, c'est quand on cherche la perfection, il faut trouver une harmonie entre ces deux choses qui s'excluent ; il faut faire ça pour ne pas trop mourir soi-même, et ne pas trop tuer l'acteur, le mettre à mort. C'est un art extrêmement fin, subtil. " Anatoli Vassiliev ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI)

... Lire [+]

U V

- 248 p.
Cote : PTH Baz

Recherche sur le théâtre et la performance.

THEATRE ; PERFORMANCE ; SCENOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 455 p.
Cote : THE Men

Résumé :
Une enquête sociologique a permis de connaître précisement la population des comédiens, leur formation, l'accès aux emplois, et la diversité de leurs activités.

ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; METIERS DU SPECTACLE VIVANT ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- 144 p.
Cote : EDA Pag

Le propos du livre est d'ouvrir sur la diversité des formes théâtrales à découvrir à l'école. Des praticiens du théâtre de marionnettes et d'objet, du théâtre de mouvement, de l'écriture dramatiqueprésentent leur démarche d'éducation théâtrale avec des jeunes.

ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; EDUCATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 75 p.
Cote : THE Can

L'absence de formation à la mise en scène, en France, a un seul mérite : celui de nous contraindre à réinterroger l'ensemble du système de notre pratique théâtrale.
Cet ouvrage ouvre un champ de réflexion sur l'art du théâtre et prend clairement position sur un certain nombre de questionnements qui ne peuvent manquer de surgir. (résumé de l'auteur)

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 67 p.
Cote : THE Can

Cet ouvrage soulève le problème de la formation à la mise en scène qui n'a pas d'enseignement spécifique en France, mais il s'interroge plus largement sur le théâtre actuel, la place du metteur en scène

MISE EN SCENE DE THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 206 p.
Cote : MIM Dec

"Ce livre est le premier qu'un mime ait écrit sur son art. Le lecteur trouvera rassemblées dans cet ouvrage les réflexions d'Etienne Decroux qui est avant tout un homme de plateau : textes de conférences qu'il a faites en Europe et aux Etats-Unis, articles de revues, esssais inédits, notes dont il s'est servi pour ses cours. Après avoir rappelé l'origine de cet art, Decroux le distingue de l'ancienne pantomime, le compare à la danse et au théâtre, en définit la doctrine, et montre l'intérêt que le mime peut avoir pour les acteurs de théâtre." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Ce livre est le premier qu'un mime ait écrit sur son art. Le lecteur trouvera rassemblées dans cet ouvrage les réflexions d'Etienne Decroux qui est avant tout un homme de plateau : textes de conférences qu'il a faites en Europe et aux Etats-Unis, articles de revues, esssais inédits, notes dont il s'est servi pour ses cours. Après avoir rappelé l'origine de cet art, Decroux le distingue de l'ancienne pantomime, le compare à la danse et au ...

MIME ; CRAIG (GORDON) ; THEATRE ; DANSE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 271 p.
Cote : THE Par

Cet ouvrage cherche à comprendre les parcours professionnels des comédiens entrés en activité depuis la deuxième guerre mondiale, dans une situation de forte diversification liée à des transformations économiques et techniques majeures dans le secteur du spectacle.
En montrant de quoi est faite la qualification traditionnelle du comédien de théâtre, comment elle fait système avec un mode d'organisation de la production et de la réception des oeuvres, il permet de comprendre la déstabilisation du milieu face à l'expansion du monde du spectacle enregistré. (extrait quatrième de couverture)
Cet ouvrage cherche à comprendre les parcours professionnels des comédiens entrés en activité depuis la deuxième guerre mondiale, dans une situation de forte diversification liée à des transformations économiques et techniques majeures dans le secteur du spectacle.
En montrant de quoi est faite la qualification traditionnelle du comédien de théâtre, comment elle fait système avec un mode d'organisation de la production et de la réception des ...

ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; ACTEUR DE CINEMA

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [26]

THEATRE [7]

MISE EN SCENE DE THEATRE [6]

PEDAGOGIE DU THEATRE [6]

ACTEUR [5]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [5]

GROTOWSKI (JERZY) [3]

1989-1999 [2]

ASIE [2]

CENTRE NATIONAL DU THEATRE [2]

CHANT [2]

CRAIG (GORDON) [2]

CREATION ARTISTIQUE [2]

EDUCATION ARTISTIQUE [2]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [2]

LECOQ (JACQUES) [2]

MARIONNETTE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

MIME [2]

ACADEMIE EXPERIMENTALE DES THEATRES [1]

ACTEUR DE CINEMA [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

ANATOMIE [1]

ANIMALITE [1]

ANTIQUITE [1]

APPIA (ADOLPHE) [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

ARTISTES EN RESIDENCE [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BARRAULT (JEAN-LOUIS) [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

BROOK (PETER) [1]

CARNAVAL [1]

CHAMANISME [1]

COMEDIE [1]

COMMEDIA DELL'ARTE [1]

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR D'ART DRAMATIQUE [1]

COPEAU (JACQUES) [1]

CORPS [1]

DANSE [1]

DANSE SACREE [1]

DEBURAU (JEAN-GASPARD) [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DECROUX (ETIENNE) [1]

DELSARTE (FRANCOIS) [1]

ECOLE DE THEATRE [1]

ECOLE DU TNS [1]

ENTRETIEN [1]

ESCHYLE [1]

EVREÏNOFF (NICOLAS) [1]

FARCE [1]

FRANCE [1]

GATTI (ARMAND) [1]

GRECE [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

INSTITUT D'ETUDES THEATRALES DE PARIS III [1]

JEUX [1]

KATHAKALI [1]

LITTERATURE [1]

MASQUE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

METIERS DU SPECTACLE VIVANT [1]

MNOUCHKINE (ARIANE) [1]

MOLIERE [1]

MYTHOLOGIE [1]

NO [1]

OIDA (YOSHI) [1]

PEDAGOGIE [1]

PERFORMANCE [1]

RAPPORT MAÎTRE-ELEVE [1]

RITUEL [1]

SCENOGRAPHIE [1]

SCHLEMMER (OSKAR) [1]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [1]

TCHEKHOV (ANTON) [1]

THEATRE DE FOIRE [1]

THEORIE [1]

TRAGEDIE [1]

VASSILIEV (ANATOLI) [1]

VITEZ (ANTOINE) [1]

VOIX [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z