Documents  ECRITURE DU CIRQUE | enregistrements trouvés : 25

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 8 - 41 p.
Cote : Culture Clown n° 8

Dossier consacré aux créateurs de spectacles clownesques. Entretiens avec des artistes de France, de Russie, Espagne, Mexique, Suisse, Etats-Unis. Ils sont passés par le théâtre, le cirque, le mime, la rue ou les stages de clown.. . l'objectif de ce dossier est de faire partager leurs expériences sur leur art, le cheminement de la création.

ART CLOWNESQUE ; MISE EN PISTE ; GAUTRE (ALAIN) ; BATACLOWN ; ECRITURE DU CIRQUE ; FEMME ; POLUNIN (SLAVA) ; HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; LES MATAPESTE ; LUDOR CITRIK ; HUTTER (GARDI)

... Lire [+]

U V

- n° n° 9 - p. 33-35
Cote : Stradda n° 9

Le cirque a besoin de dépasser la prouesse physique et doit se consacrer à l'écriture, la dramaturgie.

CIRQUE ; DRAMATURGIE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 37-38 - p. 75
Cote : Arts de la piste n° 37-38

Tout processus de création implique une succession de mises en mémoire d'étapes de construction et de confrontations avec le présent. Ainsi, s'élabore la matière qui constituera la compositions définitive de l'oeuvre. [

ECRITURE DU CIRQUE ; DRAMATURGIE ; PROCESSUS DE CREATION

... Lire [+]

U V

- n° n° 15 - p. 6-18
Cote : Stradda n° 15

Dossier consacré aux nombreuses publications liées au cirque.

CIRQUE ; DRAMATURGIE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 29 - pp. 19-23
Cote : BOI 230

"Créer un spectacle de cirque, c'est imaginer, concevoir, réaliser, montrer. C'est donc réfléchir, écrire, mettre en scène, produire, interpréter. Pour optimiser l'acte de création, l'artiste doit pouvoir adapter au mieux son processus de création à son projet et à son univers artistique, son "style"."

ECRITURE DU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION

... Lire [+]

U V

- n° n° 7 - p. 26-30
Cote : BOI 287

Action de l'art sur le monde. Rôle assigné dans la société aux artistes.

NOUVEAU CIRQUE ; ART CONTEMPORAIN ; DIAZ VERBEKE (MAROUSSIA) ; ARTISTE DE CIRQUE ; ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS ; ECRITURE DU CIRQUE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- p. 145-157
Cote : NVC Wal

L'essence du cirque demeure floue, cependant divers spectacles du nouveau cirque ont fait resurgir la question d'une écriture de cirque. Cependant le texte et l'écriture ont toujours été parties prenantes du cirque depuis le XVIII° siècle.

ESTHETIQUE DU CIRQUE ; PANTOMIME DE CIRQUE ; XVIII°SIECLE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 75 p.
Cote : M.GEN.34

L'auteur s'interroge sur le processus de création d'un spectacle de cirque et les interactions avec les arts frères: l'écriture, la mise en scène et le corps apparaissent comme autant de points de rencontre entre le cirque et les autres arts du spectacle.

CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; ECRITURE DU CIRQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; ARTISTE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 87 p.
Cote : NVC Guy

"[Taïteul] est un spectacle constamment changeant, dont chaque représentation, numérotée, diffère de toutes les autres. Ce n° 33 est unique et autonome : ni trace ni matrice de l'oeuvre, il en constitue une facette spéciale. La pièce fond d'une manière inédite le théâtre, le cirque, la danse et la musique, et ne saurait être assignée à l'un ou à l'autre de ces genres consacrés. Fruit d'un travail collectif, elle témoigne de la recherche artistique que mène La Scabreuse, sur l'identité, la liberté et l'instabilité." (Quatrième de couv.)
"[Taïteul] est un spectacle constamment changeant, dont chaque représentation, numérotée, diffère de toutes les autres. Ce n° 33 est unique et autonome : ni trace ni matrice de l'oeuvre, il en constitue une facette spéciale. La pièce fond d'une manière inédite le théâtre, le cirque, la danse et la musique, et ne saurait être assignée à l'un ou à l'autre de ces genres consacrés. Fruit d'un travail collectif, elle témoigne de la recherche ...

ECRITURE DU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; NOUVEAU CIRQUE ; NOTATION DU MOUVEMENT

... Lire [+]

U V

- 93 p.
Cote : CLO Gou

Canevas du spectacle créé par Philippe Goudard suivi d'un essai sur le thème de la composition au cirque.

ART CLOWNESQUE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 92 p.
Cote : NVC Dav

"Nés en 1984 d'un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs franc-comtois "de rue", le Cirque Plume fut parmi les pionniers qui révolutionnèrent les arts de la piste. Dévoilant les processus de création et la vie de compagnie, Bernard Kudlak, directeur artistique, évoque ici ce parcours poétique et singulier entre codes du cirque, du théâtre et de la musique." (Quatrième de couv.)
"Nés en 1984 d'un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs franc-comtois "de rue", le Cirque Plume fut parmi les pionniers qui révolutionnèrent les arts de la piste. Dévoilant les processus de création et la vie de compagnie, Bernard Kudlak, directeur artistique, évoque ici ce parcours poétique et singulier entre codes du cirque, du théâtre et de la musique." (Quatrième de couv.)

NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE PLUME ; KUDLAK (BERNARD) ; MISE EN PISTE ; ECRITURE DU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 103 p.
Cote : NVC Car

"Un savant, nommé Ferdelans et membre d'une secte, se lance dans la course au clonage humain. Deux nouveaux-nés sont "fabriqués" : Brigitte et Robert, mais la technique utilisée n'étant pas très au point, Robert se retrouve affublé de cornes de bélier et Brigitte d'un bec d'oiseau. De plus, Robert et Brigitte s'aiment. Le professeur fait tout pour les séparer et travaille sans relâche à la mise au point d'esclaves performants, privés de tout désir. La légende voudra que les autres clones conçus par le professeur se révoltent et s'échappent du laboratoire. Brigitte et Robert, tels des héros de conte de fées, s'aimeront et auront beaucoup d'enfants."
"Un savant, nommé Ferdelans et membre d'une secte, se lance dans la course au clonage humain. Deux nouveaux-nés sont "fabriqués" : Brigitte et Robert, mais la technique utilisée n'étant pas très au point, Robert se retrouve affublé de cornes de bélier et Brigitte d'un bec d'oiseau. De plus, Robert et Brigitte s'aiment. Le professeur fait tout pour les séparer et travaille sans relâche à la mise au point d'esclaves performants, privés de tout ...

NOUVEAU CIRQUE ; SPECTACLE DE CIRQUE ; ECRITURE DU CIRQUE ; ARCHAOS ; BIOETHIQUE

... Lire [+]

U V

- 55 p.
Cote : SCE Par

Texte écrit en 2007, par Lydie Parisse, auteur, metteur en scène et enseignante.
« Voulez-vous me suivre ? » est la première phrase que le public entend et qui le guide à travers différents lieux (la salle des cercles, la pièce des machines), traversant ainsi le théâtre, depuis la salle jusqu'aux coulisses. Les espaces visités ont quelque chose de l'appartement vide que quelqu'un vient de quitter : il y a malgré tout, encore quelque chose.
L'Encercleur est une série d'installations qui propose au spectateur ­ ou plutôt au spectateur-acteur ­ de redécouvrir l'espace théâtral ailleurs que sur la scène.
Pour lui, s'offre alors la possibilité de prendre conscience d'une autre approche perceptive du monde : « On n'arrive jamais vraiment à nommer le monde, juste à l'approcher », commente l'auteur. À mi-chemin entre les arts plastiques et le théâtre, cette expérience perceptive est une forme d'hommage à Beckett.
Texte écrit en 2007, par Lydie Parisse, auteur, metteur en scène et enseignante.
« Voulez-vous me suivre ? » est la première phrase que le public entend et qui le guide à travers différents lieux (la salle des cercles, la pièce des machines), traversant ainsi le théâtre, depuis la salle jusqu'aux coulisses. Les espaces visités ont quelque chose de l'appartement vide que quelqu'un vient de quitter : il y a malgré tout, encore quelque cho...

THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; PROCESSUS DE CREATION ; ECRITURE DU CIRQUE ; CERCLE

... Lire [+]

U V

- 135 p.
Cote : JON Bel

Ce livre est conçu comme un livre d'art, une transcription du spectacle "le chant des balles" de Vincent de Lavenère accompagné d'Eric Bellocq et Laurent Queyrat et veut offrir, au delà des documents visuels et des divers témoignages, une véritable écriture du spectacle. Les deux partitions, celle de la musique et celle de la pièce se répondent concrètement en vis-à-vis.
Ce livre est conçu comme un livre d'art, une transcription du spectacle "le chant des balles" de Vincent de Lavenère accompagné d'Eric Bellocq et Laurent Queyrat et veut offrir, au delà des documents visuels et des divers témoignages, une véritable écriture du spectacle. Les deux partitions, celle de la musique et celle de la pièce se répondent concrètement en vis-à-vis.

JONGLERIE ; BALLE ; LAVENERE (VINCENT DE) ; COMPAGNIE CDB - VINCENT DE LAVENERE ; MUSIQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; NOTATION CHOREGRAPHIQUE ; ECRITURE DU CIRQUE ; MUSIQUE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 119 p.
Cote : JON Dur

"De l'anatomie à la métaphysique, de la physique à l'ésotérisme, les auteurs proposent une vision globale, panoramique et minutieuse, à la fois intuitive et avérée, non pas du fait de jongler, mais d'être jongleur. Le texte, simple, rythmé par un très beau travail d'illustrations, de schémas, propose une cartographie pour un voyage au pays des objets libérés de la pesanteur" P. Goudard
"De l'anatomie à la métaphysique, de la physique à l'ésotérisme, les auteurs proposent une vision globale, panoramique et minutieuse, à la fois intuitive et avérée, non pas du fait de jongler, mais d'être jongleur. Le texte, simple, rythmé par un très beau travail d'illustrations, de schémas, propose une cartographie pour un voyage au pays des objets libérés de la pesanteur" P. Goudard

JONGLERIE ; NOUVEAU CIRQUE ; APESANTEUR ; CORPS ; MYTHOLOGIE ; SCIENCE DE LA JONGLERIE ; MECANIQUE DU GESTE ; NOTATION DU MOUVEMENT ; NOTATION DE JONGLERIE ; JONGLERIE CONTACT ; MEMBRE INFERIEUR ; TECHNIQUE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 92 p.
Cote : NVC Mor

"De 1994 à 2007, à travers trois spectacles aux tournées internationales, ce collectif de trapézistes atypiques et exigeants a radicalement transformé la pratique de l'acrobatie aérienne, la représentation du trapèze et sa perception par le public. Porteurs d'un nouvel "esprit de l'air", ils transmettent ici meur passion de voler et leur parti pris esthétique." (Quatrième de couv.)
"De 1994 à 2007, à travers trois spectacles aux tournées internationales, ce collectif de trapézistes atypiques et exigeants a radicalement transformé la pratique de l'acrobatie aérienne, la représentation du trapèze et sa perception par le public. Porteurs d'un nouvel "esprit de l'air", ils transmettent ici meur passion de voler et leur parti pris esthétique." (Quatrième de couv.)

NOUVEAU CIRQUE ; LES ARTS SAUTS ; CHAMPION (FABRICE) ; RICORDEL (STEPHANE) ; TRAPEZE ; MISE EN PISTE ; ECRITURE DU CIRQUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; SCENOGRAPHIE ; PROCESSUS DE CREATION ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 63 p.
Cote : ILL But

Cet ouvrage illustre et analyse le spectacle qui a initié le mouvement de la Magie Nouvelle : en proposant tout d'abord le texte de Michel Butor, trame narrative du spectacle SoloS de la Compagnie 14/20, puis en découvrant le spectacle tel qu'il se déroule autour et avec le texte, dans une retranscription de Valentine Losseau.

MAGIE ; ANALYSE CRITIQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; JONGLERIE ; CIE 14:20 ; BALLE ; NOUVEAU CIRQUE ; NAVARRO (RAPHAEL) ; ECRITURE DU CIRQUE ; PEINTURE ; POESIE

... Lire [+]

U V

- 64 p.
Cote : NVC Nar

Actes consécutifs au séminaire de réflexion autour de la question des écritures artistiques avec la collaboration de différents artistes et théoriciens.

NOUVEAU CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; FATTOUMI (HELA) ; ALLOUCHERIE (GUY) ; DRAMATURGIE ; MISE EN PISTE ; SAPORTA (KARINE) ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 120 p.
Cote : THE Tac

"Cet essai est une tentative de description des grandes mutations qui affectent la scène contemporaine depuis les années 1990..."
[www.solitairesintempestifs.com]

ECRITURE DU CIRQUE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; THEATRE ; CIRQUE ET THEATRE

... Lire [+]

U V

- 167 p.
Cote : NVC Jac

Cet ouvrage nous mène dans les coulisses du cirque pour nous présenter les différents métiers qui le constitue.

HISTOIRE DU CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; ARTISTE DE CIRQUE ; METIERS DU CIRQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; MISE EN PISTE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

ECRITURE DU CIRQUE [25]

NOUVEAU CIRQUE [11]

PROCESSUS DE CREATION [9]

DRAMATURGIE [6]

MISE EN PISTE [5]

ARTISTE DE CIRQUE [3]

CIRQUE [3]

ESTHETIQUE DU CIRQUE [3]

JONGLERIE [3]

THEATRE [3]

ART CLOWNESQUE [2]

BALLE [2]

ENTRETIEN [2]

MISE EN SCENE DE THEATRE [2]

NOTATION DU MOUVEMENT [2]

PEDAGOGIE DU CIRQUE [2]

SCENOGRAPHIE [2]

ALLOUCHERIE (GUY) [1]

ANALYSE CRITIQUE [1]

APESANTEUR [1]

ARCHAOS [1]

ART CONTEMPORAIN [1]

ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS [1]

BATACLOWN [1]

BIOETHIQUE [1]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [1]

CERCLE [1]

CHAMPION (FABRICE) [1]

CIE 14:20 [1]

CINEMA [1]

CIRQUE ET THEATRE [1]

CIRQUE PLUME [1]

COMPAGNIE CDB - VINCENT DE LAVENERE [1]

CORPS [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DANSE [1]

DIAZ VERBEKE (MAROUSSIA) [1]

ETATS-UNIS [1]

FATTOUMI (HELA) [1]

FEMME [1]

FIL [1]

FUNAMBULISME [1]

GALLARD (JOHANNA) [1]

GAUTRE (ALAIN) [1]

HARRIVEL (TSIRIHAKA) [1]

HISTOIRE DU CIRQUE [1]

HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) [1]

HUTTER (GARDI) [1]

JONGLERIE CONTACT [1]

KUDLAK (BERNARD) [1]

LAVENERE (VINCENT DE) [1]

LES ARTS SAUTS [1]

LES MATAPESTE [1]

LUDOR CITRIK [1]

MAGIE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

MELQUIOT (FABRICE) [1]

MEMBRE INFERIEUR [1]

METIERS DU CIRQUE [1]

MORT [1]

MUSIQUE [1]

MUSIQUE DE CIRQUE [1]

MYTHOLOGIE [1]

NAVARRO (RAPHAEL) [1]

NOTATION CHOREGRAPHIQUE [1]

NOTATION DE JONGLERIE [1]

PANTOMIME DE CIRQUE [1]

PEINTURE [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

PETIT (PHILIPPE) [1]

POESIE [1]

POLUNIN (SLAVA) [1]

PONS (VIMALA) [1]

RICORDEL (STEPHANE) [1]

SAPORTA (KARINE) [1]

SCIENCE DE LA JONGLERIE [1]

SPECTACLE DE CIRQUE [1]

TECHNIQUE [1]

TRAPEZE [1]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [1]

XVIII°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z