Documents  ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT | enregistrements trouvés : 32

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U V

- n° n° 1 - p. 32-35
Cote : Scènes urbaines

Plus de 550 compagnies repérées pour un chiffre d'affaires estimé à 55 millions d'euros. Cet article donne des chiffres-clés pour appréhender la réalité economique des arts de la rue.

THEATRE DE RUE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- p. 16-19
Cote : Circular n° 9

les résultats les plus remarquables de l'étude conduite par le Laboratoire d'economie sociale de l'Université Paris I pour le département des études et de la prospective du Ministère de la culture français.

THEATRE DE RUE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- n° n° 2 - p. 44-47
Cote : Rue de la folie n° 2

La précarité pèse sur la qualité artistique des productions en l'absence d'un vrai réseau de diffusion. Les auteurs donnent quelques repères chiffrés.

THEATRE DE RUE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- n° n° 127 - 6 p.
Cote : Devpt culturel n°127

Présentation des résultats d'une étude réalisée par le Laboratoire d'économie sociale de Paris 1-CNRS (Elena Dapporto et Dominique Sagot-Duvauroux) au cours de l'année 1997.

THEATRE DE RUE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; POLITIQUE CULTURELLE ; FRANCE

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U V

- 10 p.
Cote : POL Hor

Ce document s'appuie sur un questionnaire adressé aux compagnies pour dresser un état des lieux de leur situation économique suite à la mobilisation des intermittents du spectacle et aux perturbations de l'été 2003.

FESTIVAL D'AVIGNON ; ECONOMIE DU CIRQUE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- 57 p.
Cote : M.DIV.10

Ce document présente un travail théorique sur l'économie du spectacle vivant en France (analyses macroéconomique et microéconomique) et le rôle de l'Etat dans la production culturelle.

ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; POLITIQUE CULTURELLE ; FRANCE ; ETATS-UNIS

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U V

- 166 p.
Cote : M.GEN.30

Le rapport final de la mission "Débat national sur l'avenir du spectacle vivant", organisée par Bernard Latarjet, comporte 4 chapitres :
- Constats et enjeux
- L'emploi et les métiers
- Réorganiser la production et la diffusion du spectacle vivant
- Le partage des responsabilités publiques,
ainsi que des annexes avec données chiffrées sur le spectacle vivant en France.

SPECTACLE VIVANT ; FRANCE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; METIERS DU SPECTACLE VIVANT ; ORGANISATION DU SPECTACLE VIVANT ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

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U V

- 168 p.
Cote : DAN Ass

Cet ouvrage porte une analyse documentée sur l'évolution et l'actualité des enjeux artistiques et institutionnels des Centres Chorégraphiques Nationaux ; une réflexion enrichie par de nombreux témoignages, écrits d'auteurs et chiffres clés sur leurs missions et activités.

CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL ; DANSE ; FRANCE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- 228 p.
Cote : POL Aut

Cet ouvrage traite des festivals et met en lumière les conceptions et les approches économiques, sociales et artistiques différentes selon le pays d'où l'on parle.

FESTIVALS ; POLITIQUE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; FINANCEMENT DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- 127 p.
Cote : POL Bar

Théâtre, danse, musique, opéra, mais également variété, one man show, performance, marionnette, cirque, arts de la rue... si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme économie du spectacle n'est pas moins ambigu. Il désigne des réalités diverses, selon que l'on considère les superproductions budgétivores de l'opéra de Paris ou de certains festivals, celles des théâtres nationaux déficitaires, les productions équilibrées de théâtres privés jouant sur les têtes d'affiches et les cycles longs d'exploitation pour atteindre leur seuil de rentabilité, ou les fragiles équilibres budgétaires de petites salles de concert ou de spectacle à audience restreinte utilisant en majorité des artistes amateurs.
Comment, devant une telle variété, dégager un modèle économique propre à ce secteur ? En dressant un panorama de l'économie du spectacle vivant, cet ouvrage décrit les particularités de ses modes de financement comme de son marché de l'emploi. Il montre ainsi comment ce secteur présente une association originale d'interventionnisme et d'ultralibéralisme."
[extrait quatrième de couverture]
Théâtre, danse, musique, opéra, mais également variété, one man show, performance, marionnette, cirque, arts de la rue... si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme économie du spectacle n'est pas moins ambigu. Il désigne des réalités diverses, selon que l'on considère les superproductions budgétivores de l'opéra de Paris ou de certains festivals, celles des théâtres nationaux déficitaires, les productions équilibrées de ...

SPECTACLE VIVANT ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; CREATION ARTISTIQUE

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U V

- 126 p.
Cote : POL Ben

Analyse économique du spectacle vivant.

POLITIQUE CULTURELLE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- 215 p.
Cote : DAN BER

Partie I: programmation diffusion : montrer son travail, s'autoproduire, être diffusé
Partie II : les compagnies en début de carrière :
réalité pratique, les fragilités, les danseurs, les chorégraphes, les "jeunes compagnies", les choix esthétiques

DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; CHOREGRAPHIE ; DANSEUR ; ENSEIGNEMENT DE LA DANSE ; ORGANISATION DU SPECTACLE VIVANT ; 1989-1999 ; FRANCE

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U V


Cote : POL Col

Cet ouvrage traite des associations culturelles employeuses en France et propose des définitions, des points de vue et des récits de mobilisation pour comprendre leurs valeurs et leurs pratiques.
L'objectif des auteurs est de rendre visibles des initiatives et aussi de produire du débat : sur les modalités de travail, sur les équilibres économiques et la façon dont ceux-ci sont confortés ou non par les politiques publiques.
Cet ouvrage traite des associations culturelles employeuses en France et propose des définitions, des points de vue et des récits de mobilisation pour comprendre leurs valeurs et leurs pratiques.
L'objectif des auteurs est de rendre visibles des initiatives et aussi de produire du débat : sur les modalités de travail, sur les équilibres économiques et la façon dont ceux-ci sont confortés ou non par les politiques publiques.

ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; POLITIQUE CULTURELLE

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U V

- 413 p.
Cote : THR Dap

Depuis les années 1970, les artistes de toutes disciplines sont de plus en plus nombreux à travailler dans la rue. L'étude met en évidence les caractéristiques communes du domaine comme la solidarité, l'adaptabilité la précarité et les modèles économiques (la troupe, la "petite entreprise familiale", le travail en solitaire). Cette étude examine aussi les effets des politiques publiques aux ambitions parfois contradictoires.
Depuis les années 1970, les artistes de toutes disciplines sont de plus en plus nombreux à travailler dans la rue. L'étude met en évidence les caractéristiques communes du domaine comme la solidarité, l'adaptabilité la précarité et les modèles économiques (la troupe, la "petite entreprise familiale", le travail en solitaire). Cette étude examine aussi les effets des politiques publiques aux ambitions parfois contradictoires.

THEATRE DE RUE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- 491 p.
Cote : THE Del

"La succession des crises économiques et l'emprise grandissante des idéologies néolibérales conduisent à de multiples formes de désengagement des puissances publiques dans les domaines de l'art, de la culture et de l'éducation. Cela tend à remettre en cause le contrat social sur lequel s'était construite l'idée d'un théâtre au service du public. Aussi nous trouvons-nous aujourd'hui devant un paysage complexe où les relations du public à la création théâtrale, comme celles des artistes à la société, se modifient: nouvelles assises sociologiques, nouveaux protocoles de travail, nouveaux dispositifs relationnels.
Ces transformations ont fait l'objet de ce colloque coorganisé par l'Université de Liège et le Théâtre de la Place dans le cadre du projet Prospero."
[extrait quatrième de couverture]
"La succession des crises économiques et l'emprise grandissante des idéologies néolibérales conduisent à de multiples formes de désengagement des puissances publiques dans les domaines de l'art, de la culture et de l'éducation. Cela tend à remettre en cause le contrat social sur lequel s'était construite l'idée d'un théâtre au service du public. Aussi nous trouvons-nous aujourd'hui devant un paysage complexe où les relations du public à la ...

THEATRE ; CREATION ARTISTIQUE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- 64 p.
Cote : POL Ami

Colloque tenu les12 et 13 novembre 2009 à Montpellier, organisé par France Festivals en partenariat avec Réseau en Scène et la région Languedoc-Roussillon.
Débats autour d'une étude commandée par France Festivals et réalisées par des chercheurs du CNRS sur les publics des festivals.

LIEUX DE DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT ; PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; ORGANISATION DU SPECTACLE VIVANT ; DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT

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U V

- 143 p.
Cote : POL Min

"Chiffres clés 2014 propose une approche objective et constitue ainsi un outil essentiel à la connaissance du champ culturel."
[extrait quatrième de couverture]

CULTURE ; PRATIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ECONOMIE DU SPECTACLE VIVANT ; FREQUENTATION DU CIRQUE

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