Documents  DEBURAU (JEAN-GASPARD) | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Clowns Wilson, A.E. | Dance Index 1946

ARTICLE

U V

- pp. 137-142
Cote : BOI 171

Collection Jacques Fort.
Dance Index vol V, n° 6, Juin 1946

GRIMALDI (JOSEPH) ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; PANTOMIME

... Lire [+]

U V

- 232 p.
Cote : MIM Rol

"Contient plus de soixantes extraits d'écrits de mimes, gens de théâtre, danseurs, chorégraphes, critiques, historiens et professeurs. Bari Rolfe retrace le développement de l'art du mime et de ses expressions au théâtre, au cinéma et en danse. Par les mots mêmes des artistes, l'ouvrage nous amène depuis la Grèce Antique en passant par Rome jusqu'à aujourd'hui." (Extrait traduit de la quatrième de couv.)
"Contient plus de soixantes extraits d'écrits de mimes, gens de théâtre, danseurs, chorégraphes, critiques, historiens et professeurs. Bari Rolfe retrace le développement de l'art du mime et de ses expressions au théâtre, au cinéma et en danse. Par les mots mêmes des artistes, l'ouvrage nous amène depuis la Grèce Antique en passant par Rome jusqu'à aujourd'hui." (Extrait traduit de la quatrième de couv.)

MIME ; PANTOMIME ; COMMEDIA DELL'ARTE ; NO ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; PIERROT ; COLETTE ; LINDER (MAX) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; GROCK ; LABAN (RUDOLF) ; CHAPLIN (CHARLIE) ; KEATON (BUSTER) ; LLOYD (HAROLD) ; LAUREL ET HARDY ; MARCEAU (MARCEL) ; LECOQ (JACQUES) ; TATI (JACQUES) ; POPOV (OLEG) ; FO (DARIO) ; TURBA (CTIBOR) ; DIMITRI ; MUMMENSCHANZ

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 220 p.
Cote : MIM Rem

Biographie de Jean-Gaspard Deburau, mime français de la fin du XIXe siècle (1796-1846) ayant grandement contribué à l'image du personnage de Pierrot en France.

DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; MIME ; THEATRE DES FUNAMBULES ; PIERROT

... Lire [+]

U V

- 213 p.
Cote : MIM Jan

"Quand Jules Janin publia Deburau, ce fut un holà dans tout Paris. On s'indignait que le prince des critiques descendît jusque-là. C'était encore au beau temps de la tragédie, quoique le romantisme eût déjà fait sa trouée. On voulait condamner le critique aux cothurnes et à la toge. On ne lui permettait pas d'être une bonne fille curieuse et insouciante qui va où elle s'amuse ; mais Jules Janin se moqua de ceux qui se moquaient de lui." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Quand Jules Janin publia Deburau, ce fut un holà dans tout Paris. On s'indignait que le prince des critiques descendît jusque-là. C'était encore au beau temps de la tragédie, quoique le romantisme eût déjà fait sa trouée. On voulait condamner le critique aux cothurnes et à la toge. On ne lui permettait pas d'être une bonne fille curieuse et insouciante qui va où elle s'amuse ; mais Jules Janin se moqua de ceux qui se moquaient de lui." (Extrait ...

MIME ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; THEATRE DES FUNAMBULES

... Lire [+]

U V

- 343
Cote : CLO Dis

L'ouvrage relate l'histoire des clowns, des arlequins, des pantomimes des temps anciens jusqu'au début du XXe siècle. Des chapitres entiers sont dédiés aux célèbres Grimaldi, Pantaloon ou encore Grock.

PANTOMIME ; GRIMALDI (JOSEPH) ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; GROCK

... Lire [+]

Z