Documents  DANSE SACREE | enregistrements trouvés : 26

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- p. 20-24
Cote : Danser n° 178

Le Kumiodori : drame dansé du XVIII° siècle.

JAPON ; DANSE TRADITIONNELLE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

U V

- n° n° 242 - p. 25-28
Cote : Danser n° 242

En Anatolie centrale, dans la petite ville de Konya, des danseurs soufis se réunissent chaque année pour célébrer la mort de leur maître Jalâl al-dîn Rûmi. C'est le célèbre festival des derviches tourneurs qui a lieu du 10 au 17 décembre.

TURQUIE ; DANSE ORIENTALE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

U V

- n° n° 207 - p. 16-20
Cote : Danser n° 207

La danse balinaise perdure malgré un tourisme de masse croissant. Le point sur la danse balinaise aujourd'hui qui reste encore trés vivace dans certains endroits.

INDONESIE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

U V

- n° n° 183 - p. 20-24
Cote : Danser n° 183

Les Aïssawas du Maroc est une confrérie née au XV° proche du soufisme, danseurs et musiciens pratiquent des danses rituelles liées à la transe et pratiquent notamment des danses imitatives d'animaux

DANSE ETHNIQUE ; DANSE SACREE ; MAROC

... Lire [+]

U V

- n° n° 202 - p; 32-34
Cote : Danser n° 202

Danses traditionnelles au Bhoutan, royaume situé au sud de l'Himalaya.

INDE ; DANSE ETHNIQUE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

U V

- n° n° 155 - p. 36-41
Cote : Danser n° 155

Les styles et les spécificités de la danse indienne.

INDE ; DANSE SACREE ; KATHAKALI

... Lire [+]

U V

- p. 36-39
Cote : DANSER N° 162

Résumé : les danses masquées des danseurs makishi executées par plusieurs peuples du Zimbabwe et les danses zouloues, danses d'initiation.

DANSE ; AFRIQUE ; MASQUE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

U V

- 133 p.
Cote : DAN Gru

"Le chhau, danse selon les uns, rituel dramatisé selon les autres, ne se trouve que dans une partie de l'Inde bien déterminé."

DANSE SACREE ; RITUELS ; INDE

... Lire [+]

U V

- 301 p.
Cote : DAN Tch

Etude des danses de Cote d'Ivoire (descriptions, schémas, témoignages d'artistes, transcriptions). Un chapitre est consacré à l'enseignement, aux compagnies et aux structures de promotion de la danse traditionnelle.

AFRIQUE ; MUSIQUE ; MIME ; DANSE SACREE ; DANSE ETHNIQUE

... Lire [+]

U V

- 317 p.
Cote : MAS Sag

Les masques accompagnent la vie de l' homme sous toutes les latitudes. Cet ouvrage révèle les mille et une formes du masque. L'auteur, comédien, auteur, responsable pédagogique au Centre national des Arts du cirque décode le sens de ces masques.

MASQUE ; ANIMALITE ; ETHNOLOGIE ; MYTHOLOGIE ; DANSE SACREE ; DANSE ETHNIQUE ; CARNAVAL ; COMMEDIA DELL'ARTE ; THEATRE DE FOIRE

... Lire [+]

U V

- 179 p.
Cote : THE Sal

Le Kerala, région au Sud-Ouest de l'Inde a donné naissance au Kathakali, théâtre dansé dont le répertoire puise dans l'épopée du Râmâyana. Dans les deux premières parties, l'auteur présente l'histoire du Kathakali et les éléments qui le composent. Dans la dernière partie, de nombreuses photographies illustrent la technique : attitudes, Hasta-Mudra (langage gestuel des mains).
Le Kerala, région au Sud-Ouest de l'Inde a donné naissance au Kathakali, théâtre dansé dont le répertoire puise dans l'épopée du Râmâyana. Dans les deux premières parties, l'auteur présente l'histoire du Kathakali et les éléments qui le composent. Dans la dernière partie, de nombreuses photographies illustrent la technique : attitudes, Hasta-Mudra (langage gestuel des mains).

KATHAKALI ; TECHNIQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MIME ; INDE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

U V

- 188
Cote : DAN Zan

Index. Bibliogr. p. 183-184

Résumé : panorama et étude des rapports entre la danse et le sacré : les danses sacrées dans l'Antiquité, la bible,dans différents pays du monde, notamment en Extrême Orient. Certains chorégraphes et danseurs du XX° siècle sont parvenus à renouer avec la danse cosmique des origines : d' Isadora Duncan à Maurice Béjart.
Index. Bibliogr. p. 183-184

Résumé : panorama et étude des rapports entre la danse et le sacré : les danses sacrées dans l'Antiquité, la bible,dans différents pays du monde, notamment en Extrême Orient. Certains chorégraphes et danseurs du XX° siècle sont parvenus à renouer avec la danse cosmique des origines : d' Isadora Duncan à Maurice Béjart.

DANSE ; ANTIQUITE ; INDE ; INDONESIE ; CAMBODGE ; TURQUIE ; CHINE ; JAPON ; AFRIQUE ; DANSE SACREE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
Cote : DAN Wos

Histoire de la danse sacrée.

DANSE SACREE ; RITUELS ; SCULPTURE

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Cote : DAN Bui

Cette collection se donne pour mission de mémoriser le processus d'élaboration qui conduit à l'oeuvre achevée : notes, croquis, problèmes rencontrés, solutions trouvées. Elle se veut aussi un témoignage de la relation qui unit un chorégraphe à ses interprètes. Journal de bord, photos de répétitions. Dans ce volume, Susan Buirge évoque son travail à la Villa Kujoyama au Japon et sa rencontre avec la danse japonaise.
Cette collection se donne pour mission de mémoriser le processus d'élaboration qui conduit à l'oeuvre achevée : notes, croquis, problèmes rencontrés, solutions trouvées. Elle se veut aussi un témoignage de la relation qui unit un chorégraphe à ses interprètes. Journal de bord, photos de répétitions. Dans ce volume, Susan Buirge évoque son travail à la Villa Kujoyama au Japon et sa rencontre avec la danse japonaise.

BUIRGE (SUSAN) ; CHOREGRAPHE ; JAPON ; DANSE CONTEMPORAINE ; DANSE SACREE ; REPETITION ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- n° n° 15 - 241 p.
Cote : SPE Duv

Du 1 au 4 juin 2001, un colloque international s'est réuni à Tanger (Maroc) sur la question du transfert des formes spectaculaires traditionnelles au spectacle sur scène.. Les articles publiés dans la revue reprennent en partie les communications présentés au colloque. Ils sont organisés en trois parties : la première traite des problèmes posés par le transfert, la diffusion et la fixation de ces formes, la seconde présente, à travers des études de cas, la situation de ces formes aujourd'hui et l'enjeu que constituent pour elles la pratique et la diffusion du spectacle. La troisième partie est consacrée à des aspects de l'ouverture de la création occidentale aux cultures traditionnelles.
Du 1 au 4 juin 2001, un colloque international s'est réuni à Tanger (Maroc) sur la question du transfert des formes spectaculaires traditionnelles au spectacle sur scène.. Les articles publiés dans la revue reprennent en partie les communications présentés au colloque. Ils sont organisés en trois parties : la première traite des problèmes posés par le transfert, la diffusion et la fixation de ces formes, la seconde présente, à travers des études ...

CHAMANISME ; MUSIQUE DU MONDE ; ETHNOLOGIE ; ASIE ; AFRIQUE DU NORD ; AFRIQUE ; DANSE ETHNIQUE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

U V

- n° n° 80 - 88 p.
Cote : MAR Lec

Cette publication tente de rapporter expériences et histoires qui se sont tissée entre le manipulateur e la poupée entre le vivant et l'inanimé.
Le cahier critique de ce numéro comprend un entretien avec daniel Janneteau et la présentation, pr Georges banu, du metteur en scène Andriy Zholdak.
Parmi les articles :
- La marionnette qui danse/ Elisa Guzzo Vaccarino, pp. 4-8 : la transformation de l'acteur ou du danseur en marionnette.
- Une relation avec l'enseignement de Nikolaïs/ Dominique Boivin, pp. 22-23 : le concept de danseur-marionnette chez Nikolaïs et la rencontre avec Emilie Valentin
- Quelque chose arrive /Myriam Bloedé, pp. 24-26 : le spectacle "les philosophes" de Josef Nadj
- le rapport à l'extase / Karine Saporta, pp. 29-31
- les fissures de nos parois mentales / Philippe Genty, pp. 37-39
- Mécaniques virtuelles : du jouet à l'outil : une corporéité de transmission / Alix de Morant, pp. 52-56
- Une balle qui tombe est parfaite / Nikolaus, pp. 66-67
Cette publication tente de rapporter expériences et histoires qui se sont tissée entre le manipulateur e la poupée entre le vivant et l'inanimé.
Le cahier critique de ce numéro comprend un entretien avec daniel Janneteau et la présentation, pr Georges banu, du metteur en scène Andriy Zholdak.
Parmi les articles :
- La marionnette qui danse/ Elisa Guzzo Vaccarino, pp. 4-8 : la transformation de l'acteur ou du danseur en marionnette.
- Une ...

MARIONNETTE ; THEATRE D'OBJET ; DANSEUR ; BAUHAUS ; 1919-1929 ; BATON ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; SCHLEMMER (OSKAR) ; DIASNAS (HERVÉ) ; NIKOLAIS (ALWIN) ; NADJ (JOSEF) ; SAPORTA (KARINE) ; HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) ; MOSSOUX-BONTÉ (COMPAGNIE) ; JONGLERIE ; BALLE ; AFRIQUE ; DANSE ETHNIQUE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 077

"Dans un espace dessiné au sol, deux danseurs raniment une invocation éphémère à la somptuosité charnelle et sa fin inexorable. »
Dans ce projet, quatre moyens d'expression se rejoignent pour une représentation : danse, dessin à la poudre, musique et vidéo.
KALAM / TERRE est une création contemporaine inspirée d'un rituel du Kérala / Inde du Sud, le Kalam Ezhuttu (tracé de l'espace).
Invocation éphémère, KALAM / TERRE figure les phases de la création, de l'origine à la disparition, ici de l'élaboration du Kalam à son effacement par le corps des danseurs.
Une danse organique et expressive, soutenue par les percussions et sons élémentaires de F.B Mâche, amplifiée par les images vidéo, corps en métamorphose, étrange mémoire de vies végétales et animales.
KALAM / TERRE se déroule en deux temps.
Celui de l'installation (5 heures ouvertes au public) : le plasticien trace au sol avec de la poudre de riz un vaste « mandala », formes entrelacées emplies de poudres de 5 couleurs.
Celui de la performance dansée : les deux danseurs investissent l'espace du dessin, ouvert sur deux grands écrans vidéo, avant d'en effacer les limites."
"Dans un espace dessiné au sol, deux danseurs raniment une invocation éphémère à la somptuosité charnelle et sa fin inexorable. »
Dans ce projet, quatre moyens d'expression se rejoignent pour une représentation : danse, dessin à la poudre, musique et vidéo.
KALAM / TERRE est une création contemporaine inspirée d'un rituel du Kérala / Inde du Sud, le Kalam Ezhuttu (tracé de l'espace).
Invocation éphémère, KALAM / TERRE figure les phases de la ...

COMPAGNIE PRANA ; MANIKANDAN (S.) ; SWAROOP (P.) ; DANSE SACREE ; ARTS PLASTIQUES ; ART VIDEO

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 077

"Dans un espace dessiné au sol, deux danseurs raniment une invocation éphémère à la somptuosité charnelle et sa fin inexorable. »
Dans ce projet, quatre moyens d'expression se rejoignent pour une représentation : danse, dessin à la poudre, musique et vidéo.
KALAM / TERRE est une création contemporaine inspirée d'un rituel du Kérala / Inde du Sud, le Kalam Ezhuttu (tracé de l'espace).
Invocation éphémère, KALAM / TERRE figure les phases de la création, de l'origine à la disparition, ici de l'élaboration du Kalam à son effacement par le corps des danseurs.
Une danse organique et expressive, soutenue par les percussions et sons élémentaires de F.B Mâche, amplifiée par les images vidéo, corps en métamorphose, étrange mémoire de vies végétales et animales.
KALAM / TERRE se déroule en deux temps.
Celui de l'installation (5 heures ouvertes au public) : le plasticien trace au sol avec de la poudre de riz un vaste « mandala », formes entrelacées emplies de poudres de 5 couleurs.
Celui de la performance dansée : les deux danseurs investissent l'espace du dessin, ouvert sur deux grands écrans vidéo, avant d'en effacer les limites."
"Dans un espace dessiné au sol, deux danseurs raniment une invocation éphémère à la somptuosité charnelle et sa fin inexorable. »
Dans ce projet, quatre moyens d'expression se rejoignent pour une représentation : danse, dessin à la poudre, musique et vidéo.
KALAM / TERRE est une création contemporaine inspirée d'un rituel du Kérala / Inde du Sud, le Kalam Ezhuttu (tracé de l'espace).
Invocation éphémère, KALAM / TERRE figure les phases de la ...

COMPAGNIE PRANA ; MANIKANDAN (S.) ; SWAROOP (P.) ; DANSE SACREE ; ARTS PLASTIQUES ; ART VIDEO

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

DANSE SACREE [26]

DANSE ETHNIQUE [8]

AFRIQUE [5]

DANSE [5]

INDE [5]

KATHAKALI [5]

DANSE TRADITIONNELLE [4]

DANSE ANCIENNE [3]

DANSE CLASSIQUE [3]

DANSE CONTEMPORAINE [3]

DANSE DE CARACTERE [3]

DANSE DE SALON [3]

DANSE ORIENTALE [3]

JAPON [3]

MASQUE [3]

MIME [3]

ANIMALITE [2]

ANTIQUITE [2]

ART VIDEO [2]

ARTS PLASTIQUES [2]

ASIE [2]

CAPOEIRA [2]

CARNAVAL [2]

CHAMANISME [2]

COMMEDIA DELL'ARTE [2]

COMPAGNIE PRANA [2]

DANSE ACROBATIQUE [2]

DANSE EXPRESSIONNISTE [2]

DANSE JAZZ [2]

DANSE MODERNE [2]

DANSE URBAINE [2]

ETHNOLOGIE [2]

Fiche à compléter [2]

HIP-HOP [2]

INDONESIE [2]

MAGIE [2]

MAISON DE LA DANSE DE LYON [2]

MANIKANDAN (S.) [2]

MARIONNETTE [2]

MYTHOLOGIE [2]

RITUELS [2]

SCHLEMMER (OSKAR) [2]

SWAROOP (P.) [2]

THEATRE [2]

THEATRE DE FOIRE [2]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [2]

TURQUIE [2]

1919-1929 [1]

1989-1999 [1]

AFRIQUE DU NORD [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

APPIA (ADOLPHE) [1]

ART EQUESTRE [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

BALLE [1]

BARRAULT (JEAN-LOUIS) [1]

BARTABAS [1]

BATON [1]

BAUHAUS [1]

BROOK (PETER) [1]

BUIRGE (SUSAN) [1]

CAMBODGE [1]

CHANT [1]

CHINE [1]

CHOREGRAPHE [1]

COMEDIE [1]

COPEAU (JACQUES) [1]

CORPS [1]

CRAIG (GORDON) [1]

DANSEUR [1]

DEBURAU (JEAN-GASPARD) [1]

DECROUX (ETIENNE) [1]

DELSARTE (FRANCOIS) [1]

DIASNAS (HERVÉ) [1]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [1]

ESCHYLE [1]

EVREÏNOFF (NICOLAS) [1]

FARCE [1]

GRECE [1]

GROTOWSKI (JERZY) [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) [1]

JONGLERIE [1]

MAROC [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [1]

MNOUCHKINE (ARIANE) [1]

MOLIERE [1]

MOSSOUX-BONTÉ (COMPAGNIE) [1]

MUSIQUE [1]

MUSIQUE DU MONDE [1]

NADJ (JOSEF) [1]

NIKOLAIS (ALWIN) [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [1]

PEDAGOGIE DE LA DANSE [1]

PERFORMANCE [1]

REPETITION [1]

RITUEL [1]

SAPORTA (KARINE) [1]

SCULPTURE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z